Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 2 Oct 2014 - 11:39
ouch, Naoo, bon courage, ce ne doit pas être agréable pour toi de donner cours dans ces conditions non plus...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Jeu 2 Oct 2014 - 11:47
J'entends pas d'où viennent les bavardages, donc c'est pénible. Tant que la voix va, je pense que ça ira.
avatar
dedede
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par dedede Jeu 2 Oct 2014 - 13:34
Bonjour, je suis à la recherche d'un texte de loi qui dirait en gros:
on ne peut pas imposer à des lauréats d'un capes possédant déjà un M2  d'en repasser un.
Un tel texte existe il?
Dans mon académie , Montpellier, mémoire de 80 pages à rendre avant fin avril," pas noté bien sur mais examiné à la loupe et soutenu devant un jury dont fera partie l'inspecteur académique"
merci!
avatar
dedede
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par dedede Jeu 2 Oct 2014 - 13:42
au passage:Les étudiants-stagiaires de l’ESPE de Créteil ont été reçus ce mercredi 1er octobre midi par la directrice de l’ESPE. Ils étaient accompagnés par le SNUipp-FSU, le SNUDI-FO et SUD Education.

Si la directrice regrette que cette rencontre ait lieu si tardivement dans l’année, elle reconnait le manque d’anticipation de l’académie de Créteil.

Toutefois, au cours de cette rencontre, les précisions suivantes ont été obtenues :

- Concernant les étudiants-stagiaires ayant déjà un M2, quel qu’il soit (MEEF ou disciplinaire), vous n’aurez pas de mémoire, ni d’écrit professionnel à produire. Vous n’aurez pas à suivre l’option Recherche (sauf si vous le souhaitez). La validation des UE ne devrait pas se faire par une note. La validation est encore à définir, même s’il est déjà envisagé une validation par l’assiduité : la directrice a parlé de « compromis à trouver ». Pour le SNUipp-FSU, l’avis du directeur de l’ESPE en vue de la titularisation doit se fonder uniquement sur l’assiduité.

Il sera possible de demander une dispense de suivi de certaines UE en fonction des parcours antérieurs, par une demande écrite. Vous pourrez prochainement passer par le site internet de l’ESPE : il y aura un lien à utiliser en fonction de la situation (1er ou second degré…).

- Concernant les étudiants-stagiaires dispensés de diplôme, la directrice ne peut rien nous apprendre, mais nous précise qu’une réunion académique se tiendra la semaine prochaine.
Nous avons insisté pour que la clarification soit la plus rapide possible, l’attente étant déjà trop longue pour nombre de nos collègues.

- Concernant les étudiants-stagiaires devant valider leur M2, les demandes de clarification et d’allègement du parcours ont été fortes. Premier point, le mémoire : les étudiants demandent qu’il s’agisse clairement d’un mémoire professionnel, pas de recherche. La directrice précise qu’il s’agit principalement de « se saisir des résultats de la recherche », dans une démarche réflexive.
Deuxième point : il faut clarifier les modalités de ce mémoire, que les stagiaires puissent se projeter dans leur année particulièrement difficile. En effet, comment faire quand on a choisi un sujet de mémoire en M1, et que l’affectation en classe ne permet pas de traiter ce sujet ? Faut-il tout recommencer ? Les étudiants qui n’ont pas eu d’option de recherche en M1 doivent-ils « faire 2 années en 1 » ? Combien de pages sont attendues ? Etc...

- Concernant les PES renouvelés, à mi-temps en classe, le SNUipp ayant obtenu une réponse claire dans le 77, nous demandons qu’elle soit confirmée dans le 93 et le 94 : dans le 77, ces collègues ne doivent passer que 4 UE : les UE « professionnalisantes » 10, 13, 15 et 17. Cela représente 150 h au lieu de 250.

La tenue de la classe, la préparation de la classe, le travail autour du mémoire, le suivi des cours... La colère est là quand les stagiaires sont empêchés de préparer sérieusement leur classe par une charge de travail trop élevée.

La demande d’un discours clair et identique par tous les intervenants autour de cette formation est particulièrement forte, et attendue pour la semaine prochaine. L’attente depuis la rentrée a déjà été bien trop longue.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Jeu 2 Oct 2014 - 16:29
Mes 5e de la mort ont été très chiants comme à leur habitude. J'ai mis quatre mots dans les carnets et passé l'heure à faire la police mais ils me fatiguent tellement...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 2 Oct 2014 - 17:07
courage Blackmail, tu les auras à l'usure, quand ils verront que tu ne cèdes pas.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 2 Oct 2014 - 17:10
Mes 5ème se laissent vivre, il va falloir les reprendre en main.
Mes 4ème ont été adorables, ceci dit je leur avais promis si on travaillait bien de leur montrer une vidéo (prévue de toute manière) sur les pirates d'aujourd'hui, la carotte, le baton :lol:
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Jeu 2 Oct 2014 - 18:01
On se motive !! Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=xh7wls1TxfA&feature=youtu.be

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Jeu 2 Oct 2014 - 18:02
Un de mes élèves a comparé une femme obèse à un cachalot....et j'ai distinctement entendu un des ses camarades lui dire "toi, t'es mort...". Je confirme, il reste pas grand chose. furieux furieux furieux
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Jeu 2 Oct 2014 - 20:14
Classe pas géniale pour moi, cours mal parti et mal arrivé, black out pour moi, le tout devant ma pauvre tutrice qui doit s'arracher les cheveux...la Honte absolue....j'espère qu'elle ne pensera pas que c'est toujours comme ça . pale
Et l'autre classe a été pire...de vrais bébés, ils voulaient que je leur lise la dernière scène de leur cursive..en mode raconte nous une histoire...j'hallucine. ( mais je les avais bien cernés: ils sont trop immatures pour réussir à tenir le rythme du lycée)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sei
Sei
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 2 Oct 2014 - 20:21
Comment ton black out s'est-il manifesté, Rabelais ?

Une élève a fait un malaise dans mon cours, est tombée de sa chaise, et s'est mise à trembler si fort que j'ai eu peur qu'elle ne fasse une crise d'épilepsie... Heureusement (si je puis dire), j'ai déjà fait des crises de panique, je sais comment les calmer, et j'ai pu apaiser mon élève. Mais brrr, au fond, je n'en menais pas large.
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Jeu 2 Oct 2014 - 20:22
Je viens de rater l'une de mes premières heures de cours : plusieurs soucis informatiques qui ont fait que ce que j'avais prévu n'a pas fonctionné ! Difficile de récupérer les élèves ensuite.

De même, je suis depuis deux semaines en îlots et il m'est difficile d'avoir des chuchotements. Je réfléchis donc à mettre en place des bonifications comme j'ai pu le lire par ci par là, sous la forme donc d'îlots bonifiés. Je suis en HG donc c'est à tester.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 2 Oct 2014 - 20:24
début de journée correct, les 1res L ont joué le jeu de l'effort de rédaction pour s'entraîner à la tâche finale. Je leur avais laissé le cahier, le dico, mon aide... et malgré tout ça c'est pas fameux, je crains le pire pour la tâche finale. Il travaille vraiment pas, alors pas de miracle possible.
Dernière heure, les 2des, j'en ai viré 5. En fait ils n'ont pas franchi le seuil de la porte: 10 min de retard, faut pas exagérer, surtout que je les avais prévenus la semaine dernière. Du coup cours à 17 c'était bien agréable. Je vais y prendre goût moi... :lol:

Rabelais, ne t'inquiète pas, ça nous arrive chacun notre tour de foirer un truc devant le tuteur, c'est pas dramatique. Garde confiance.

Allez, plus que demain et après c'est le weekend! Courage à vous tous! fleurs

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Jeu 2 Oct 2014 - 20:28
Sei a écrit:Comment ton black out s'est-il manifesté, Rabelais ?

Une élève a fait un malaise dans mon cours, est tombée de sa chaise, et s'est mise à trembler si fort que j'ai eu peur qu'elle ne fasse une crise d'épilepsie... Heureusement (si je puis dire), j'ai déjà fait des crises de panique, je sais comment les calmer, et j'ai pu apaiser mon élève. Mais brrr, au fond, je n'en menais pas large.

Bah, d'habitude si le cours part dans une direction trop différente du but fixé mon cerveau trouve en qqes secondes une question, un moyen, une relance pour les amener sans les diriger .
Mais là, entre ma tutrice, le fait qu'ils ne comprennent rien alors que ce sont de bons élèves , la fatigue, je ne sais pas, mon cerveau était vide, je ne me souvenais même pas de ce que je venais de dire et heureusement que j'utilise le tableau parce que sinon, j'aurais été perdue!
Le vide sidéral , pendant au moins 5 secondes ( c'est long) et ensuite, un mal de chien à finir le cours, comme si j'étais vide d'idée.
Faut que je dorme ! Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 3795679266
avatar
mgb35
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mgb35 Jeu 2 Oct 2014 - 20:29
Attention historien14... la bonification des îlots est quelque chose de controversé. Je ne suis pas sûr que ce soit une grande idée pour un stagiaire.

un playdoyer contre
Sei
Sei
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 2 Oct 2014 - 20:30
Oui, il faut dormir. Bon, si c'est ça un black out, ça a dû déjà m'arriver plusieurs fois. Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 248604097

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Jeu 2 Oct 2014 - 20:32
mgb35 a écrit:Attention historien14... la bonification des îlots est quelque chose de controversé. Je ne suis pas sûr que ce soit une grande idée pour un stagiaire.

un playdoyer contre

Comme dans toutes démarches "novatrices", il y a du pour et du contre. Pour ma part, j'ai testé l'îlot depuis deux semaines et je suis convaincu de cette démarche, excepté en ce qui concerne le volume sonore un peu plus important.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Jeu 2 Oct 2014 - 20:39
Sei a écrit:Oui, il faut dormir. Bon, si c'est ça un black out, ça a dû déjà m'arriver plusieurs fois. Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 248604097

Arrête, tu me fais peur! alatienne
Sei
Sei
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 2 Oct 2014 - 20:41
Enfin, moi, quand je suis prise de court et que j'ai besoin d'un temps pour moi, j'interroge un élève (ou je lui demande de bien préciser son propos). Je n'ai plus qu'à prendre un air inspiré en écoutant à moitié, et à faire redescendre la pression. Razz

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
mgb35
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mgb35 Jeu 2 Oct 2014 - 20:42
Comme dans toutes démarches "novatrices", il y a du pour et du contre. Pour ma part, j'ai testé l'îlot depuis deux semaines et je suis convaincu de cette démarche, excepté en ce qui concerne le volume sonore un peu plus important.

Pour ce qui est novateur, je suis d'accord avec toi... Mais là, on parle d'un problème de principe bien plus problématique qu'une simple innovation. Personnellement, ce système me choque profondément. La fin justifie-t-elle les moyens comme le dit sa créatrice Marie Rivoire ?
Un conseil parles-en à ton tuteur et à ton formateur avant de te lancer.
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Jeu 2 Oct 2014 - 20:46
C'est justement une proposition de mon tuteur et d'une autre collègue (au vue de ce que je leur dis sur le bruit pendant les activités). La disposition en îlot fait nécessairement un peu plus de bruit que d'autres dispositions mais il faut pouvoir canaliser ce bruit. Excepté ce système de bonification, comment faire ?
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 2 Oct 2014 - 20:51
historien14 a écrit:C'est justement une proposition de mon tuteur et d'une autre collègue (au vue de ce que je leur dis sur le bruit pendant les activités). La disposition en îlot fait nécessairement un peu plus de bruit que d'autres dispositions mais il faut pouvoir canaliser ce bruit. Excepté ce système de bonification, comment faire ?

J'avais fait un stage (HG) en pratique accompagnée avec une prof qui utilisait les îlots bonifiés, il y avait toujours des chuchotements qui s'arrêtaient quand on mettait un point rouge, tu as essayé le travail supplémentaire ?
Aujourd'hui je ne suis ni pour, ni contre les îlots bonifiés mais avant de se lancer il faut passer beaucoup de temps à expliquer aux parents, aux collègues, aux élèves. En tant que stagiaire ça peut devenir difficile à assumer alors que c'est encore controversé.
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Jeu 2 Oct 2014 - 20:56
Mais les controverses empêchent-elles de tenter ? Le socle commun est controversé pourtant il existe. Le brevet des collèges est controversé, pourtant il existe toujours. Je passe probablement des exemples pour montrer que la controverse existera toujours et que des personnes pour et des personnes contre seront toujours présentes. Après si en tant que stagiaire on ne peut pas tenter des choses et faire uniquement du classique, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce stage. Mais, cela est un autre débat. Malgré mon statut de stagiaire, j'ai déjà enseigné une année.

Mettre un point rouge pour un chuchotement... Le travail en îlot entraine du travail de groupe et donc nécessairement un peu plus de bruit que d'habitude. Je ne comprends pas pourquoi sanctionner un chuchotement.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 2 Oct 2014 - 21:01
historien14 a écrit:Mais les controverses empêchent-elles de tenter ? Le socle commun est controversé pourtant il existe. Le brevet des collèges est controversé, pourtant il existe toujours. Je passe probablement des exemples pour montrer que la controverse existera toujours et que des personnes pour et des personnes contre seront toujours présentes. Après si en tant que stagiaire on ne peut pas tenter des choses et faire uniquement du classique, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce stage. Mais, cela est un autre débat. Malgré mon statut de stagiaire, j'ai déjà enseigné une année.

Mettre un point rouge pour un chuchotement... Le travail en îlot entraine du travail de groupe et donc nécessairement un peu plus de bruit que d'habitude. Je ne comprends pas pourquoi sanctionner un chuchotement.

Je ne fais que redire ce qu'elle m'avait dit, dans son collège, plusieurs profs de plusieurs disciplines pratiquaient cette méthode et pourtant ils étaient largement critiqués, voir dénigrés pas d'autres profs et personnellement en tant que stagiaire (mais là c'est juste mon avis personnel), je ne me sentirais pas capable d'assumer ça (ceci dit il y a des gens qui trouveront toujours un moyen de critiquer). Si tu le sens et que tu as envie de le faire, lances toi.
Le point rouge intervenait après moults avertissements, quand tu demandes 5 fois aux élèves de baisser le niveau sonore, à un moment il faut bien que ça tombe.
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Jeu 2 Oct 2014 - 21:07
Dans l'ensemble, je suis bien d'accord. Mais, si certains ne critiquent pas pour cela, ils critiqueront pour autre chose, comme tu le dis si bien. Après, il me semble que les démarches pédagogiques à employer nous sont propres et je ne comprendrai pas qu'un collègue critique ta façon de travailler. Chacun fait comme il souhaite, comme tu l'as dit.
avatar
Feyn
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Feyn Jeu 2 Oct 2014 - 21:09
Encore une journée de formation en plus des 18h dans la semaine... Je commence à en avoir marre de perdre une journée que je pourrais passer à avancer mes cours et corriger des copies... Surtout que demain je fais 8h-17h... 


historien14 a écrit:
 Mais les controverses empêchent-elles de tenter ? Le socle commun est controversé pourtant il existe. Le brevet des collèges est controversé, pourtant il existe toujours. Je passe probablement des exemples pour montrer que la controverse existera toujours et que des personnes pour et des personnes contre seront toujours présentes. Après si en tant que stagiaire on ne peut pas tenter des choses et faire uniquement du classique, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce stage.

 Moi j'essaie de faire des bons cours. On ne conseillerait pas à quelqu'un qui vient d'avoir son permis de conduire de piloter une formule 1 non ? Et bien là je me dis que c'est pareil : tâchons d'abord de faire des cours "normaux" avant de tenter le folklorique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum