Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre 16/10/2014, 20:46
Bonjour,
Trois heures d'audience hier soir avec l'ensemble des personnes (coordinateurs des IPR, DRH, Chef de la DAAF, directrice de l'ESPE... et le recteur) qui pilotent la formation. Le recteur n'était pas annoncé, mais le bruit sous les fenêtres du rassemblement de mardi midi n'y est pas pour rien.
Nous ferons un compte-rendu détaillé mais nous vous livrons quelques infos importantes :
- refus de bouger les cours des vacances de la Toussaint en argumentant sur des problèmes de calendriers. N'héistez pas signaler à vos formateurs les difficultés que cela vous pose car ils ont reçu la consigne d'être "bienveillant" ;
- concernant le manque d'information, le Recteur en a pris note et le déplore. La directrice de l'ESPE a pointé les difficulté de coordination avec les universités et a pris en compte nos remarques pour que les informations se fassent au plus vite, de manière claire et à tout le monde ;
- concernant les frais de déplacements, le rectorat est en attente de la circulaire nationale et nous intervenons en ce sens au ministère pour que cela aille vite ;
- enfin, concernant le Mémoire, après beaucoup de temps de justification du recteur sur ce point et nos demandes précises du volume de travail que cela représentait, la directrice de l'espe a lâché que celui-ci devrait faire dans les 35 pages et non les 100 pages que l'on demande dans beaucoup de master.
Le recteur a reconnu que vous essuyez les plâtres.
Suite à nos demandes, la directrice de l'espe nous a confirmé que des élections au sein de l'espe aurait lieu et que les stagiaires pourront être représentés, tout comme normalement par discipline. N'hésitez pas à porter vos revendications au sein de ces conseils.
Enfin, comme nous l'avons déjà dit, cela ne s'arrête pas là et le DRH a bien signalé que des évolutions seraient possibles sur la formation. Il faut donc se mobiliser massivement pour que vous soyez entendu. Nous verrons à mettre en place un espace de discussion entre vous dès la rentrée de novembre cela.
Sur la question du cadrage national et vos conditions de stage, une action nationale de la FSU est prévue le samedi 22 novembre en partie sur ces points. Si vous pouvez venir ce jour, cela permettrait de mettre en lumière pour le grand public votre situation (le SNES-FSU prend bien sûr les frais en charge). Merci de vous signaler assez vite sur ce point.
Enfin, vous pouvez toujours faire vos demandes d'autorisation d'absence pour les stages syndicaux. La demande d'autorisation d'absence de droit est à faire au recteur, sous couvert de votre chef d'établissement, et il vous n'avait qu'à informer le bureau de la scolarité de l'espe en novembre si vous êtes à l'espe ce jour.
Bien cordialement,
Cécile Sanchez et François Lecointe

SNES-FSU Grenoble
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre 16/10/2014, 20:47
Rien de nouveau sous le soleil. Le représentant de mon syndicat, un collègue stagiaire et moi-même seront reçus après les vacances par le recteur....
J'espère qu'on obtiendra des avancées.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 16/10/2014, 21:07
A Lille, ça commence à s'organiser. Notre première A.G ce midi. Beaucoup de présents, malgré une communication faite avec les moyens du bord et à la dernière minute. Beaucoup d'énergie et une volonté commune de faire avancer les choses. Une délégation d'une dizaine de prof stagiaires (toutes disciplines confondues, tous statuts aussi) va demander une audience auprès du recteur et du directeur de l'ESPE, en présence d'une collègue tutrice est déléguée syndicale.

Par ailleurs, exemple édifiant de l'arrogance répétée de notre cher directeur de l'ESPE qui se serait récemment targué auprès de ses collègues formateurs d'avoir bien géré les choses et que les stagiaires ne se manifestaient pas .... oulala ça va chauffer!

Notre lutte ne fait que débuter, mais elle est bien là. Il est HORS de question de laisser cette nouvelle institution installée cette année commencer de la sorte. Ne bradons pas notre entrée dans le métier, nos statuts, nos postures, nos carrières!
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 16/10/2014, 21:18
A Lyon

"CAPD DU 14 octobre : nous avons interrogé le DASEN.

Question du SNUipp-FSU 69 : « Nous sommes alarmés par le nombre important de PES alternants en grande difficulté, pourriez-vous nous communiquer le nombre d’ESA dans le dispositif d’alerte ? Quel accompagnement l’administration envisage-t-elle pour ces ESA ? »

Le dispositif d’alerte n’est pas d’actualité pour le moment ; il sera mis en place à partir de janvier. Les services de la DSDEN se réunissent le 13 novembre pour définir sa mise en place. D’ici là, ce sont les circonscriptions qui sont chargées de la prise en charge des ESA en difficulté. L’IA-DASEN nous a annoncé avoir connaissance d’une dizaine de situations difficiles. Pour lui ce chiffre n’est pas inquiétant. Nous ne sommes pas d’accord avec la vision rassurante du DASEN sur ce dossier. Le seul point d’accord concerne l’absence de double tutorat au niveau de l’ESPE de Lyon. Une absence qui ne fait que renforcer notre inquiétude car personne à l’ESPE n’est chargé de suivre un stagiaire en difficulté."

Les formateurs de l'Espé ne peuvent pas tout faire et il y a des tâches plus nobles que d'autres : des cours de master en sciences de l'éducation, c'est beaucoup mieux pour l'ego des formateurs qu'un simple tutorat...

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii 16/10/2014, 21:53
Bonsoir tout le monde,

Dans l'académie de Versailles rien ne bouge ; on est certes mieux lotis que d'autres (genre Grenoble) mais il reste hallucinant de demander à des gens titulaires d'un M2 de faire un écrit réflexif (ils appellent ça comme ça ici), c'est chronophage et inutile...
Pourtant personne semble ne rien dire et je me sens un peu seule à râler, je ne sais pas comment faire pour fédérer tout le monde! (j'ai jamais su faire ça 😢 )
Pour parler de mon cas perso, j'ai un master 2 enseignement et mon écrit réflexif (mémoire pro) je l'ai donc fait en M2...
Ca me rend dingue de devoir refaire un truc (certes moins long) pour un DU sans valeur et qu'on ne peut pas légalement exiger de nous..
Y'a t il des stagiaires de Versailles dans le coin?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome 16/10/2014, 23:27
dernières nouvelles pour Angers (privé) : nos inscriptions en M2 sont suspendues et l'institut attend d'y voir plus clair pour savoir dans quel cadre nous inscrire : M2 alternant ou DU, chaque solution étant toutefois inadéquate pour telle ou telle raison.

De façon sûre, nous n'avons à valider que l'U2 (cad le "stage") ce qui nous demande : un dossier d'une séquence analysée en semestre 3 et un oral prof en semestre 4 (on n'a pas plus de détail)... ensuite, nous devons suivre l'UE5 et réaliser un PPt de 5 diapo avec une feuille de commentaire par diapo. Ce PPT est obligatoire mais nous ne devons pas le "valider", il est d'ailleurs réalisé sur temps de cours.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par evatencoléUne 17/10/2014, 00:09
PB64 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Dans l'académie de Versailles rien ne bouge ; on est certes mieux lotis que d'autres (genre Grenoble) mais il reste hallucinant de demander à des gens titulaires d'un M2 de faire un écrit réflexif (ils appellent ça comme ça ici), c'est chronophage et inutile...
Pourtant personne semble ne rien dire et je me sens un peu seule à râler, je ne sais pas comment faire pour fédérer tout le monde! (j'ai jamais su faire ça 😢 )
Pour parler de mon cas perso, j'ai un master 2 enseignement et mon écrit réflexif (mémoire pro) je l'ai donc fait en M2...
Ca me rend dingue de devoir refaire un truc (certes moins long) pour un DU sans valeur et qu'on ne peut pas légalement exiger de nous..
Y'a t il des stagiaires de Versailles dans le coin?


Surtout qu'au final, on aura bien plus d'écrit que celui-ci.
Je suis à Versailles aussi et pourtant j'ai l'impression que ça fait râler pas mal de monde. Mais effectivement, nous ne sommes pas vraiment organisé.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii 17/10/2014, 05:41
evatencoléUne a écrit:
PB64 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Dans l'académie de Versailles rien ne bouge ; on est certes mieux lotis que d'autres (genre Grenoble) mais il reste hallucinant de demander à des gens titulaires d'un M2 de faire un écrit réflexif (ils appellent ça comme ça ici), c'est chronophage et inutile...
Pourtant personne semble ne rien dire et je me sens un peu seule à râler, je ne sais pas comment faire pour fédérer tout le monde! (j'ai jamais su faire ça 😢 )
Pour parler de mon cas perso, j'ai un master 2 enseignement et mon écrit réflexif (mémoire pro) je l'ai donc fait en M2...
Ca me rend dingue de devoir refaire un truc (certes moins long) pour un DU sans valeur et qu'on ne peut pas légalement exiger de nous..
Y'a t il des stagiaires de Versailles dans le coin?


Surtout qu'au final, on aura bien plus d'écrit que celui-ci.
Je suis à Versailles aussi et pourtant j'ai l'impression que ça fait râler pas mal de monde. Mais effectivement, nous ne sommes pas vraiment organisé.

Oui voilà, tu as raison, en fait nous sommes beaucoup à râler mais personne ne dit rien; le responsable de la formation dans ma discipline n'est accessible que par mail... difficile donc de le joindre "collectivement"... il est venu l'autre jour en cours et a été assailli de questions mais ce n'était ni le lieu ni le moment de reparler du mémoire (il y avait déjà assez d'incohérences comme ça^^)... Du coup j'ai peur qu'on se farcisse tout juste parce qu'on ne s'est pas organisés. Par où commencer pour nous manifester?
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre 17/10/2014, 20:41
Pour commencer nous on a utilisé les cour en amphi (on est bien 300 là dedans, toutes disciplines confondues), pour l'UE projet et partenariat.

On a fait circuler un mot à l'amphi: rdv après le cours pour parler de nos conditions de stage. On était une petite 40aine à se retrouver, échange de mail pour créer une liste de diff etc.
Et puis la semaine dernière, en amphi, à la fin du cour, une de mes collègues de lettres a carrément prit le micro pour annoncer son ras le bol et la création d'un groupe facebook pour les stagiaires de Grenoble.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Nadejda 17/10/2014, 22:18
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2826
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 18/10/2014, 07:58
A St Denis, l'ESPE nous a présenté des documents que l'on doit remplir avant nos visites et dessus il est écrit "document pour étudiant en alternance" ca paraît con mais je le prend super mal!
JE SUIS PROF STAGIAIRE bordel!

Ma tutrice, qui a eu une réunion avec les formateur ESPE et tous les tuteurs, m'a bien confirmé le fait que c'était le flou total pour tout le monde et que chacun tire la couverture de l'autre.
Certains tuteurs ont abordé le fait que leur stagiaire comptait démissionner car accumulation affectation ac de Créteil + etablissement très sensible + formation chronophage.

D'ailleurs pour la formation on nous a fait comprendre que l'on "écrit reflexif" serait remplacé par plusieurs écrits mais on s'en sait pas quoi!
Ici on va enfin organiser une AG a la rentrée, en espérant que la mobilisation soit suivie par tous les stagiaires du site.

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
profelelfe
profelelfe
Niveau 1

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par profelelfe 20/10/2014, 18:54
Bonjour je suis nouvelle sur le site. Concernant votre question sur l'obligation de valider ou non le M2 meef, je suis d'accord avec Pedro. Aucune obligation de réussite, mais par contre mémoire de 30 pages maxi en rapport avec une problématique d'établissement (celui dans lequel tu enseignes).

Par contre le rectorat et l'ESPE nous prennent un peu voire beaucoup pour des c... puisque après concertation avec tous les stagiaires alternants, nous avons tous le même parcours adapté, que nous soyons titulaire M2 ou non. Autre raison pour laquelle il nous prenne pour des c... c'est que l'ESPE ne nous a encore pas envoyé de planning de cours, les groupes ne sont pas faits, alors que nous devons passer les partiels en janvier, notamment pour le module anglais.

Donc là aucune raison d'être assidus puisque nous n'avons pas cours (mais les cours ont bien commencé pour les M2 meef form initiale !!!!!!!!!!!)
Voilà c'est le bazar le plus total.
Bonne soirée à tous
profelelfe
profelelfe
Niveau 1

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par profelelfe 20/10/2014, 18:57
Oui bon nombre d'arrêts maladie et démission pour les stagiaires alternants. C'est désespérant mais il ne faut surtout pas lâcher prise. C'est peut être facile de dire ça mais s'arrêter ou démissionner les rectorats proviseurs ou espe n'en ont rien à foutre car ils nous remplacerons vite et pour moins cher.
Courage
profelelfe
profelelfe
Niveau 1

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par profelelfe 20/10/2014, 18:58
On n'a pas réussi tous ces concours difficiles (CAPES ext = 4 épreuves + master 2) pour décrocher aujourd'hui
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze 20/10/2014, 19:21
Je viens de recevor ce mail de l'UNSA, c'est tout de même insupportable de constater qu'on demande encore de valider des UE! Sauf ceux qui envoient des dossiers pour demander des compensations! Mais le master 2 déjà validé devrait suffire!! Ils ne veulent pas céder mais nous non plus!! Et bien entendu, les sy'dicats ont été reçu séparément pour mieux diviser et leur faire croirr que chacun a obtenu quelques miettes! C'est lamentable!

Mail UNSA:


Syndicat des Enseignants
6, square du 8 mai 1945
93140 BONDY
01 48 02 19 31
Enseignants de l’UNSA

Section de la Seine Saint Denis

choix_qe
93_courriel

La lettre n°6 des jeunes enseignants

ESPE : Le SE-UNSA intervient auprès du Rectorat de Créteil

Le SE-UNSA a été reçu au Rectorat jeudi 16 octobre pendant plus de deux heures. L’occasion de relever différentes problématiques rapportées par les EFS, de porter nos propositions et revendications.

Le SE Unsa est intervenu au sujet du scandale du non paiement des EFS sur l’académie de Créteil. Certains d’entre eux sont dans des situations financières extrêmement difficiles.

Le SE Unsa avait alerté dès fin aout la DSDEN 93.

Pour le rectorat, tout est en cours de règlement pour le 20 octobre. Les EFS dont le dossier financier est incomplet, ont été reçus.

Le SE Unsa revendique que les dossiers financiers soient donnés lors des résultats du concours pour que cela ne se reproduise pas.

1-Pour les détenteurs d’un M2 ou les dispensés ou 3è voie, Il nous a été confirmé que :

Les étudiants stagiaires titulaires d’un M2 ou dispensés de diplôme, n’ont pas de mémoire à rendre sauf pour les volontaires, et seront dispensés des UE 11, 14 et 18.

Le choix de l’ESPE de Créteil s’est tourné vers le choix du D.U.

Les UE 10, 13, 15, 16 et 17 seront évaluées et pourront se compenser. Les UE 12 et 16 répondront à « une assiduité active » c’est à dire « une présence et une participation active aux cours, rendre des devoirs. L’avis du directeur de l’ESPE se baserait sur cette évaluation et pourrait conduire à l’obtention d’un DU.»

Le SE Unsa a rappelé que l’obtention du DU n’est pas exigé pour la titularisation. Les compétences professionnelles doivent être mises en avant.

Attention, pour l’ESPE, si les stages se sont mal passés, le jury pourrait regarder les résultats du DU (validé ou en partie ou proche de 10 de moyenne) pour se faire un avis.

Différence entre premier et second degré!

Dans le second degré, le DU sera validé de manière globale, soit on valide les 30 ECTS ou pas.

Dans le premier degré, chaque UE est notée ce qui permet des compensations.

Une commission académique est prévue après les vacances de la Toussaint pour valider ce schéma.

Propositions et revendications du SE Unsa:

Le SE-UNSA a rappelé que les stagiaires sont sous pression. Si la préoccupation principale de l’institution est l’acquisition de compétences professionnelles, celle des stagiaires est la titularisation. La formation se doit d’être bienveillante pour les futurs professeurs et CPE à l’instar de qui est exigé d’eux pour leurs élèves. L’Espé et l’Académie de Créteil doivent montrer qu’elles s’adressent à des professionnels responsables et acteurs de leur propre formation.

Le SE-UNSA demande que l’évaluation soit formative, basée sur la pratique professionnelle et les gestes répondant aux exigences du métier. Le SE-UNSA a martelé la mise en œuvre concrète d’une formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles. De plus, le SE-UNSA s’oppose à la question de devoirs sur table pour valider la construction d’une réflexion et l’acquisition de compétences professionnelles qui n ‘est pas un modèle de pertinence pédagogique.

Le SE-UNSA regrette que la communication en direction des stagiaires sur l’organisation de leur année, les modalités de suivi, d’évaluation et de titularisation soit si insuffisante et si tardive. Le SE-UNSA demande une communication clarifiée et précise au niveau académique pour le 1er degré et le 2ème degré.

2-Un contenu des cours à adapter

Le SE-UNSA a mis l’accent sur un problème de « phasage » des enseignements. La première préoccupation des stagiaires en ce début d’année est bien leur situation professionnelle. On constate que les enseignements délivrés à l’Espé sont parfois décalés des préoccupations immédiates à ce moment-là de l’année alors que leur pertinence serait plus grande dans quelques semaines. La programmation des enseignements sur l’année est un axe à retravailler.

La formation peine à être « intégrative » avec deux volets - responsabilité en école ou en établissement et formation à l’Espé - au service l’un de l’autre et non pas juxtaposés.

Le SE Una revendique qu’à l’avenir, les groupes soient constitués par niveau de classe (ou par cycle) en début d’année afin de répondre au mieux aux attentes des premiers moments. Le SE Unsa propose aussi que les EFS puissent être en classe avec le titulaire et/ou en observation dans d’autres classes les 15 premiers jours de septembre.

3- Les dispenses sur dossier

L’administration informe que « La dispense de suivi de certaines UE peut être demandé et motivé en fonction des parcours antérieurs auprès de la direction de l’ESPE qui étudie les dossiers. Pour l’instant, une vingtaine de dossiers ont été déposés. Les premiers parcourus sont très cohérents et seront probablement validés lors d’une commission qui se réunira après les congés d’automne. ».

Continuez à nous informer pour que le SE-UNSA puisse intervenir chaque fois que cela est nécessaire.

4- M2 : Un rythme difficilement tenable!

Pour les M2, le SE-UNSA a relayé les grandes difficultés que les EFS avaient à tout gérer de front : la responsabilité d’une classe à mi-temps, la préparation et les corrections, le suivi des cours et surtout la rédaction d’un mémoire de recherche et d’approfondissement. Le SE-UNSA a demandé des demies journées libérées pour du travail personnel.

Le SE-UNSA, revendique un mémoire au service de la pratique professionnelle. Il doit être intégré à cette pratique et non juxtaposée. Il doit être l’interface entre les deux volets de formation (terrain et ESPE). Rien d’autre. Si des dysfonctionnements perdurent par rapport au sujet du mémoire, du choix de l’option ou du lieu de formation, nous vous conseillons de vous rapprocher de la direction de l’ESPE pour éclaircir les problèmes et de nous contacter.

L’administration parle d’ « une année exigeante » et précise que « le cadrage institutionnel du Master ne leur permet pas de réduire le volume horaire de la formation. Le mémoire devra comporter 100 000 signes soit environ 50 pages, dans une logique recherche-action.

5- Des congés nécessaires !

L’annonce de formations à l’ESPE pendant les vacances est mal vécue par les stagiaires. Le SE-UNSA a rappelé le besoin de temps pour structurer et avancer le travail engagé depuis la rentrée à un rythme difficilement tenable. L’Espé doit reconnaître ces congés car ce temps personnel est absolument nécessaire.

L’administration confirme que « les formateurs feront tout pour ne pas placer de cours pendant les congés ». A suivre de près!

Cette audience a également permis d’aborder des problématiques des titulaires et des Maîtres Formateurs.

Dans tous les cas, le SE-UNSA est aux côtés des EFS pour défendre une formation efficace, réaliste et bienveillante. N ‘hésitez pas à nous contacter !

La délégation SE UNSA 93, SE UNSA 94 et UNSA EDUCATION
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 27/10/2014, 18:15
On dirait que les choses commencent à bouger vraiment. Une stagiaire vient d'écrire sur Facebook il y a deux heures:

"Je viens de recevoir un appel de la médiatrice de l'éducation nationale. Nous avons conversé pendant plus d'une heure. Ma lettre lui a servi de support lors de l'audience au ministère et une enquête est lancée au niveau des ESPE, qui aboutira mi-décembre par un séminaire réunissant tous les directeurs ESPE (1) . La question du mémoire et du cahier des charges sera abordée en priorité, mais aussi du contenu et des modalités de notre formation. Elle m'a dit de ne pas hésiter à la contacter et à faire remonter des témoignages, vous pouvez donc dès à présent prendre votre plume!"

(1) "Curieusement" on ne convoque pas les recteurs ni les IPR ni aucun représentant de "l'employeur" : peut-être n'étaient-ils pas les vrais responsables de tout ce chaos, contrairement à la thèse défendue avec un tel acharnement sur Néo (Pedro Cordoba dixit)
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze 27/10/2014, 18:32
Oui Pedro Córdoba, bizarre que les recteurs ne soient pas associés! Je contacterai aussi la médiatrice, j'ai vu cela sur FB avec la personne qui l'a eue! J'envoie à nouveau une 5 eme lettre à la ministre avec les copies des pétitions que j'ai reçues de plusieurs académies!!! C'est toujours le bazar, des profs ont encore démissionné, et plusieurs se sont embrouillés' avec les profs d'ESPE, d'autres avec les directeurs d'ESPE et encore d'autres ne sont toujours pas inscrits à l'ESPE alors qu'ils assurent leur classe!!! En tout cas tous en ont vraiment marre de tout cela!!!!
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 27/10/2014, 19:45
Ma remarque sur les recteurs était ironique. En réalité je pense que les recteurs ne sont pas convoqués pour la bonne raison que, sauf exception, ils n'y sont pour rien. Un recteur est habitué à obéir et à la fermer. S'il n'est pas content, c'est comme un ministre selon la formule de Chevènement : il s'en va. Et je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple d'un recteur qui aurait démissionné pour désaccord avec son ministre. La réalité c'est que personne au cabinet de Peillon, puis de Hamon, n'a pris conscience des problèmes qui allaient se poser et qu'il n'y a donc pas eu de directives claires. Les directeurs d'Espé ont profité de ce vide de pouvoir pour imposer des solutions qui étaient (et restent) pour eux absolument vitales. Dans de nombreux cas, ils ont été soutenus par les rectorats parce qu'ils n'avaient justement reçu aucune instruction hormis la fameuse lettre de Simone Bonnafous qui allait dans le sens voulu par les directeurs d'Espé. Entre des instructions pas trop légales et une absence d'instructions, ils ont vite fait le choix parce qu'ils ont justement l'obéissance chevillée au corps. Dans certains cas, les recteurs ont même dû prendre l'initiative. Mais le seul cas vraiment avéré est celui de Daniel Filâtre, recteur de Grenoble, et pour cause : c'est lui qui est le responsable majeur de la catastrophe puisque c'est lui qui, au cabinet de Fioraso, a concocté les Espé. Il a été récompensé par un rectorat pour bons et loyaux services, certains doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 27/10/2014, 19:51
Post-scriptum. Au train où vont les choses, il est possible que la droite revienne au pouvoir avant la fin du quinquennat. Mais j'espère qu'en 2017 au plus tard les Espé seront supprimés. Le chaos actuel ne peut pas se prolonger indéfiniment et il n'y a aucune solution rationnelle dans le cadre réglementaire existant. Il arrivera donc aux masters d'enseignement la même chose qu'aux Deugs instit : c'est ce que j'avais dit au ministère au printemps 2008 et la suite des événements confirme tous les jours que j'avais raison.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont 28/10/2014, 17:45
Pedro Cordoba a écrit:Les directeurs d'Espé ont profité de ce vide de pouvoir pour imposer des solutions qui étaient (et restent) pour eux absolument vitales. Dans de nombreux cas, ils ont été soutenus par les rectorats parce qu'ils n'avaient justement reçu aucune instruction hormis la fameuse lettre de Simone Bonnafous qui allait dans le sens voulu par les directeurs d'Espé. Entre des instructions pas trop légales et une absence d'instructions, ils ont vite fait le choix parce qu'ils ont justement l'obéissance chevillée au corps.
S'il y avait un complot des directeurs d'ESPE on se demande toujours pourquoi ils se sont retrouvés le 24 août dernier devant la surprise d'une telle affluence - non prévue - de fonctionnaires-stagiaires.
Complot mal préparé, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'aucune instruction ne soit venue - en dehors de celle du 21 juillet - vers eux pour préparer cette rentrée calamiteuse. Les arbitrages ont été pris trop tardivement (entre fin juin et le 22 août :shock: ) pour penser une seule seconde que cette rentrée se déroule bien pour les fonctionnaires-stagiaires.
Si les recteurs doivent faire preuve de docilité à l'encontre du pouvoir, on peut tout de même s'étonner qu'ils n'aient jamais demandé d'éclairages auprès du ministère... :| Ils l'ont sans aucun doute fait, mais il est parier que les réponses n'aient pas été au rendez-vous.





_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 28/10/2014, 21:09
Je ne vois pas du tout pourquoi vous vous obstinez à m'attribuer l'idée d'un complot. Y a pas de complot parce que pour qu'il y ait complot il faut être plusieurs. Or contrairement à ce que vous dites depuis le début, les directeurs des Espé sont seuls dans cette histoire, ils n'obéissent pas à "l'employeur" ou aux Inspecteurs.

Pas de complot non plus sans se projeter un tant soit peu dans le futur. Or l'affluence de stagiaires déjà titulaires d'un master, ils ne l'avaient pas prévue, moi oui. C'est la différence entre des nuls et un type qui pense.

Pas de complot donc mais une improvisation dans l'affolement le plus complet quand ils ont vu que la réalité ne correspondait pas du tout à ce qu'ils imaginaient. Ils avaient cru à la réussite de leurs candidats, ça a été celle des candidats hors Espé. La conséquence était évidente : fermeture immédiate des M2 meef et par la même occasion des Espé. Dès la première année de fonctionnement à plein régime. Un record. C'est pour cela qu'ils obligent 100% des lauréats à suivre leurs formations-bidons alors que les 3/4 devraient en être dispensés. C'est pas des comploteurs, c'est des forbans. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Les Espé, ce sera bientôt le radeau de la Méduse.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont 29/10/2014, 18:14
Pour quelqu'un "qui pense", ne pas connaître le fonctionnement des ESPE dans le cadre d'Universités autonomes, ni le déroulement de la formation continue pour les fonctionnaires-stagiaires (c'est à peu près le même qu'avant 2010), c'est un ensemble de jugements pris de manière étrange...

les directeurs des Espé sont seuls dans cette histoire, ils n'obéissent pas à "l'employeur" ou aux Inspecteurs.
Il a déjà été rappelé dans ce fil - et d'autres... - comment le Conseil d'Ecole d'une ESPE qui les vote est élu : plus de 50% de ses membres émanent des rectorats. Si cela ne devait pas suffire pour faire le bon choix, c'est le ministère qui conserve la main sur leur nomination.
Donc, en faire des irresponsables et des incontrôlables (je passe sur les procès d'intention au sujet de leurs motivations), c'est une double faute.

Ils avaient cru à la réussite de leurs candidats, ça a été celle des candidats hors Espé. La conséquence était évidente : fermeture immédiate des M2 meef et par la même occasion des Espé.
Procès d'intention et affirmations aussi erronées que malveillantes.
Tout est mélangé ici... Suspect
Le retour d'une formation en alternance a été décidée en juin 2012 - alors que les ESPE n'existaient pas... - et elle concerne tous les fonctionnaires-stagiaires, peu importe les diplômes qu'ils possèdent.
Cela s'est toujours passé ainsi (sauf lors de l'intermède 2010-2014) et son retour avait été demandé par tous les syndicats d'enseignants au moment de sa suppression.
Le malheur a voulu, qu'au moment de la "réforme de la réforme" elle se retrouve "habillée" dans les M2 MEEF, mais cela ne change rien au problème.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba 29/10/2014, 19:48
Je maintiens tout ce que je dis depuis le début.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont 29/10/2014, 20:06
Envers et contre tout ! (arrêté du 30 août 2013 sur la création des ESPE, arrêtés des 18 juin et 22 août 2014, entre autres...)

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre 30/10/2014, 14:19

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna 30/10/2014, 14:33
Quel soulagement concernant le remboursement des frais de transport aux frais réels si ça dépasse les 1000 euros...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum