Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 3 Fév - 19:10
Chmick a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:En même temps, des auteurs sur l'incivilité heu Vous ne devez pas être les seules à ne pas en avoir cité. Sinon, on a eu exactement les mêmes copies à l'externe l'année dernière.
Une bonne chose de faite !

Vous me rassurez un peu ^^
Maintenant il me reste une question : comment peuvent-ils la rendre anonyme car ils ne peuvent pas la couper, on écrit derrière...

En fait, pour être précis, c'est ma femme qui a passé le concours mais elle n'est pas inscrite sur le fofo donc je pose les questions à sa place CAPES interne documentation - Page 4 248604097 . En tous les cas, je voulais te remercier personnellement : qui ne tente rien car ton netvibes l'a beaucoup aidé.
Maintenant je croise les doigts. Elle a, comme lily, tout donné mais on ne peut pas savoir si cela suffira...

Merci ! Embarassed
Pour les copies, je ne peux dire. J'étais tellement stressée l'année dernière, que je ne me suis même pas posée la question !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 3 Fév - 21:20
Qui peut nous en dire plus sur les textes du dossier et quel était exactement l'intitulé de la réfexion personnelle?
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Mar 3 Fév - 22:50
Bonsoir à tous et toutes !

La réflexion personnelle portait sur le rôle du professeur documentaliste dans la lutte contre les incivilités.

Les textes du dossier étaient les suivants :
Doc. 1 : Eduscol. Des incivilités au sentiment d'insécurité en milieu scolaire. (2004)
Doc. 2 : Saamarande. Vol de mangas au CDI. (2008)
Doc. 3 : Abdelwahed Allouche. "Les médiations dans les bibliothèques publiques", BBF, 2007.
Doc. 4 : Direction de l'information légale et administrative. Une citoyenneté en crise. (2006)
Doc.5 : Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie. Enquête sur les incivilités. (2014)

Le Capes Doc ne sera pas pour moi cette année : je n'ai pas réussi à finir le devoir...
Bonne chance à vous !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 4 Fév - 12:12
Merci Maelyne.
Tu sais il ne faut présager de rien....j'ai déjà vu des gens qui n'avaient pas fini être admissible.

Le sujet n'aborde pas vraiment l'apprentissage de la recherche documentaire mais il est vrai qu'on est de plus en plus confronté à des incivilités....rien que cette semaine....tutoiement, vol de documents, refus de changer de place....et on est bien démuni pour gérer ça. J'ai toujours des scrupules à renvoyer les élèves en perm car les mêmes qui me font souffrir font également souffrir les surveillants.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Mer 4 Fév - 12:39
Avec une réflexion personnelle réduite à une seule introduction, il est évident que cela ne passera pas ! humhum
Le sujet n'était pas inintéressant mais il me semble difficile de pouvoir citer des auteurs sur ce thème précis... A moins d'avoir potassé tous les sujets possibles et inimaginables et d'avoir des citations sous le coude pour chaque !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 4 Fév - 13:02
Mais enfin, la réflexion perso est comme son nom l'indique personnelle. Il ne s'agit pas de dire telle tête pensante a dit ceci sur le sujet mais de dire ce que soi, en tant que doc, on met en place au cdi.

Exemple sur ce sujet....une séance en éducation civique sur les droits et devoirs en collaboration avec le prof d'histoire géo, impliquer les élèves dans la gestion des documents, développer les partenariats avec la vie scolaire.
Je n'ai fait aucune citation d'auteurs dans mon devoir...et j'ai eu 15, 8 à l'écrit. En revanche j'ai mis moult exemple de séquences possibles au lycée, lycée pro et collège et moult exemples précis de documents à acheter sur le sujet.
Ce n'est pas un travail de chercheurs qu'on demande mais juste d'élaborer une réflexion sur le métier de doc au quotidien..... Et au quotidien, on n'a pas vraiment le temps de lire toutes les publications des chercheurs en sciences de l'info doc. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, bien sûr mais on sera plus centré sur ....comment faire pour que l'élève lambda ne se contente pas d'imprimer l'article de wikipedia et comment faire pour amener les collèges à élaborer des partenariats avec le doc.
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Mer 4 Fév - 19:15
Bonjour,
Pour compenser le fait de ne pas avoir d'auteur, J'ai effectivement mis quatre ou cinq exemples d'actions possible. Seulement les rapports de jury nous disent tous les ans que la réflexion personnelle doit faire apparaitre des auteurs faisant autorité et nous déconseille d'établir une sorte de catalogue de tout ce que l'on pourrait faire. Enfin je suis persuadée qu'en étant noté par 10 personnes différentes nous obtiendrions 10 notes différentes. Pour revenir aux documents j'ai été contente de constater que nous n'étions pas les seuls documentalistes à être confronté au vol de nos mangas, bd et autres documents sans pouvoir trouver de solutions à ce problème. ;-)) La médiation peut être ...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mer 4 Fév - 20:05
Moi j'ai halluciné, c'est quand j'ai vu des candidats rendre leurs copies au bout de seulement 2h ! :gratte:
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Mer 4 Fév - 20:27
Beaucoup de personnes se présentent sans avoir préparé le concours. Les personnes qui sont parties au bout de deux heures n'ont pas été inspiré par le sujet. il est impossible de rendre un travail correct en deux heures. Moi, j'aurais bien voulu deux heures de plus 😁, Pas eu le temps de me relire et j'ai écris comme un cochon la conclusion de ma réflexion personnelle, tellement j'étais pressée 😞
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 4 Fév - 20:37
Effectivement il ne faut pas faire un catalogue mais présenter quelques séances et expliquer en quoi les activités menées peuvent permettre d'atteindre tel objectif.
Liliedoc : dans tous les concours il y a des gens qui se présentent sans avoir préparé quoi que ce soit.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mer 4 Fév - 23:02
LilieDoc a écrit:Moi j'ai halluciné, c'est quand j'ai vu des candidats rendre leurs copies au bout de seulement 2h ! :gratte:

Des concurrents en moins !
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 6 Fév - 13:19
Vous avez fait une problématique sur quel thème dans la réflexion personnelle ?

Et comment avez-vous utilisé le doc 3 dans la synthèse ?
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 7 Fév - 9:05
Des explications sur le sujet sur le site des 3 couronnes de P. Duplessis.
Allez jeter un oeil !
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Sam 7 Fév - 11:15
Je ne me souviens plus de ma problématique mais en gros c'était celle suggéré par le sujet à savoir comment le prof doc peut intervenir dans la lutte contre les incivilités. Avec une première partie sur l'intervention du prof doc dans la mise en œuvre du règlement intérieur et du règlement du cdi et une deuxième partie sur l'intervention du prof doc dans d'autres actions qui visent à favoriser le vivre ensemble dans l'établissement. Mais après lecture du billet de Pascal Duplessis au sujet de cette épreuve 2015, je suis dans le doute. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, et me suis demandée pendant plusieurs minutes si je passais bien l'épreuve de capes interne de documentation. Et bien que ce soit une question qui touche essentiellement la vie scolaire, à aucun moment je n'y ai fait référence humhum humhum
Il faut se reconcentrer pour la suite, dossier+ préparation oral. bounce sans convictions mais sait on jamais !! Au bout de quinze ans, j'aurais peut être une plaque à Arcueil, Place de Sosony CAPES interne documentation - Page 4 2289946511
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 7 Fév - 13:35
Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Duplessis. Bien sûr que le sujet ne concerne pas la documentation à proprement parler mais d'un autre côté c'est un problème auquel est confronté toute la communauté éducative et auquel le prof doc est confronté régulièrement.
Evidemment on ne pouvait pas faire l'impasse sur le travail commun avec la vie scolaire. Là aussi en réunion de district on entend que ça....la bagarre entre vie scolaire et doc, qui va accueillir les pires élèves, ceux dont personne ne veut? Doit on exclure du cdi ceux qui ne viennent pas avec une recherche documentaire ou doit on les accueillir et essayer de les motiver par des projets? Lesquels?

Pour ma part j'ai tendance à penser que les incivilités ne sont pas gratuites...les momes sont perdus dans un système qui ne veut pas d'eux....et bien des familles ont des soucis financiers ou autres. Les momes manquent d'affection et de repères. J'en ai quelques uns qui viennent au cdi, ne fournissent aucun travail mais aiment venir car je leur confie de petites tâches et surtout je les écoute....ils me confient parfois de ces trucs.... En gros j'ai parfois l'impression de jouer le rôle d.une maman.....évidemment ça ne marche pas avec tous mais globalement j'ai vraiment l'impression qu'un dialogue avec les élèves est nécessaire en dehors du cours. Or peu de personnes sont à leur écoute.... Et quelques projets, peuvent aussi débloquer la situation.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Liberty Mer 11 Fév - 10:11
La différence entre les sujets du capes externe et du capes interne m'étonne vraiment !
En tout cas, j'aurais aimé développer une réflexion personnelle sur ce sujet, mon poste d'ASSEDU + aide-doc me donne plein de pistes ! D'ailleurs, je suis d'accord avec toi, menerve, mais aussi avec P Duplessis, notamment sur le document 3... Je ne comprends pas trop sa place dans le corpus et je le trouve très difficile (quel extrême avec les autres documents !)
Néanmoins, le sujet en lui-même me laisse perplexe car il se rapproche beaucoup d'un sujet pour les futurs CPE... qui auraient plein de notions/auteurs pour leur argumentation...

Je croise les doigts pour vous !


Dernière édition par Liberty le Mer 11 Fév - 11:54, édité 1 fois
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mer 11 Fév - 11:47
Je suis entièrement d'accord avec Duplessis, et même si effectivement c'est un sujet qui nous concerne tous, aurait-on vu ce genre de sujet au capes interne de maths ou de lettres modernes ? Je ne pense pas. On fait partie de la vie scolaire, certes, mais des sujets plus spécifiques auraient pu être abordés.

Mais Menerve, il est vrai qu'au CDI, on se retrouve parfois avec des élèves qui y viennent car c'est un lieu rassurant, sur ce point, je suis d'accord avec toi !

Vous parvenez à travailler votre dossier pour l'oral ? C'est dur de se motiver quand on a tout foiré Smile

Bon courage !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Liberty Mer 11 Fév - 11:57
"aurait-on vu ce genre de sujet au capes interne de maths ou de lettres modernes ? Je ne pense pas."

Tout à fait d'accord !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 11 Fév - 13:20
Ceci c'est tout à fait dans l'air du temps des centres de connaissances et de culture, où le documentaliste et la vie scolaire travaillent dans un même lieu et où on rapproche le doc de la vie scolaire au lieu de les rapprocher des profs....

Quant au fait qu'un des textes soit beaucoup plus long et plus difficile, c'est souvent le cas au capes interne.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Liberty Mer 11 Fév - 14:36
Les 3C, hmm.

Ok menerve, c'est bon à savoir pour l'an prochain (peut-être) !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 11 Fév - 14:46
Je ne dis pas que je cautionne cette vision du métier de prof doc mais c'est un constat...on s'éloigne de plus en plus du prof doc comme personne donnant le goût de la lecture et de la recherche dans les documents papiers et on passe du cdi lieu de lecture à cdi lieu de multiples activités qui ne concernent pas toujours la recherche documentaire..... Et bien souvent on est plus dans le relationnel et le vivre ensemble que dans l'apport de connaissance...
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 14 Fév - 7:52
Si des personnes sont déjà allées à l'oral, pourriez-vous nous indiquer comment cela se passe ? Et quel genre de sujet et de questions ont-ils eu ?

Merci !
avatar
moumouni
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Sam 14 Fév - 10:30
J'ai été convoquée à 7h du matin à Lyon. Tu as un temps de préparation : question plus ou moins en rapport avec ton dossier : moi c'était quelle continuité le prof doc peut-il mettre en place dans l'apprentissage des compétences info documentaires. Tu fais ton petit speech autour d'un jury de 3 personnes (moi c'était une prof doc, un personnel de direction et une autre personne dont je ne me rappelle plus la fonction). Ensuite c'est parti pour 45 minutes de questions sur tout et n'importe quoi (actions pédagogiques, système scolaire, culture générale, compétences documentaires...)

Voilà j'espère que ça te donne une petite idée !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 14 Fév - 11:35
La première année sujet: comment le prof doc peut il travailler en réseaux? Jury deux profs doc un directeur de crdp....me suis rétamée.

La deuxième...comment le prof documentaliste peut il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire? Jury trois profs docs.

Ex de questions dont je me souviens...quelle différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et d'une bibliothèque? Comment concrètement sur bcdi fait on les statistiques? Quel différence entre référencement et indexation? Entre mots clés et descripteurs? Quels sont les instances auxquels peut participer le prof doc? Le siège au ca est il de droit pour le prof doc? Dans les missions du prof doc on lit " conseiller du chef d'établissement" qu'entendez vous par là? Que présentez vous dans votre politique documentaire? Si vous ne savez pas résoudre un pb technique avec bcdi, à qui vous adressez vous? Qui est votre supérieur hiérarchique? Si vous n'avez pas assez de budget qu'est ce que vous faites?
avatar
Keanjha
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par Keanjha Dim 15 Fév - 21:33
"aurait-on vu ce genre de sujet au capes interne de maths ou de lettres modernes ?"
Ca ne risque pas, ils ne passent pas d'épreuves écrites à l'interne, ils font directement un dossier...
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 4 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 17 Fév - 14:12
Oui, j'avais oublié, c'est vrai qu'on n'est plus très nombreux à passer une épreuve écrite en interne...

Merci pour les informations ! Je vois que les questions sont très précises...
Dans 15 jours, on aura les résultats, c'est rapide !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum