Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Sam 25 Avr 2015 - 10:26
Merci Ménerve,

Dossier : Le document de collecte, une alternative au copier-coller

Sujet : Quel est le rôle du prof doc dans les liaisons inter-cycles ?

Questions :
Vous avez cité de compétences du socle commun, connaissez vous le nouveau socle et ses principes ? Dans quel domaine nous allons travailler davantage ? Pourquoi ?
Pouvez-vous me citer les commissions qui existent ds un établissement en détaillant ?
Vous m’avez parlé du portfolio ds le cadre du parcours d’educ art et cult ? comment le mettriez vous en place au collège avec quels enseignants ? Et au lycée ?
Vous avez parlé du PIIODMEP, développez ce sigle et dites moi le rôle du prof doc dans l’orientation aux élèves ? Quelles sont les structures en dehors de l’educ nationale qui permettent de travailler l’orientation ? Pensez vous que réaliser un cv et une lettre de motivation sont du ressort du prof doc ? Est ce que vous pensez que likendin c’est obligatoire pour la rech de stage ou travail ?
Si un élève s’endort dans le cDi, que faites vous ?
Parlez moi d’un règlement ds le cdi, qu’allez vous faire en arrivant sur votre premier poste ?
Quellee st l’autorisation à demander pour faire venir une association ?
Connaissez-vous des ouvrages concernant le cinéma ? Comment vous renseignerez vous pour enrichir ce fond ?
Citez-moi des revues au collèges et lycée et justifiez ?
Citez des moi des mangas, qu’en pensez vous ? les mettriez vous en prêt au lycée ? en avez-vous lu ?
Quels réseaux sociaux connaissez-vous ? Lesquels utiliseriez-vous ? Que pensez- vous de facebook ? comment éduquer à l’image libre de droit ? Donnez moi une séance peda avec facebook ? qu’est ce que l’identité numérique ? comment l’expliqueriez vous aux élèves ?
Quels logiciels documentaires connaissez vous ? comment indexer ? cataloguer, qu’est ce qu’une cote ? Où trouvez vous les références dewey ? Pourquoi dans chaque CDI, les cotations dewey ne sont pas forcement les mêmes ?
Qu’est ce que vous nous conseillez comme lecture pour nos prochaines vacances ?
Que pensez vous de Walking dead au CDI ?
Que va-t-il se mettre se mettre en place dans les nouveaux programmes ?
Quelles sont les instances où le prof doc participent au lycée ?
Que pensez vous du bruit dans un cdi ?
Si ce bruit dépasse votre seuil de tolérance que faites vous ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Sam 25 Avr 2015 - 10:31
Félicitations Chmick ! pompom et merci pour le partage des questions: ça peut aider du monde! bon courage pour la suite et n'hésite pas à faire part de ton expérience sur ton nouveau poste.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 25 Avr 2015 - 12:51
Merci Schmick. Je trouve que le sujet donné est éloigné de ton thème de dossier. Et certaines questions ne sont pas du tout évidentes.

Qu'as tu répondu à : si un élève s'endort? Moi je ne sais pas si je réveillerais l'élève mais en tous cas je signalerais le problème au cpe et à l'infirmière et essayerai d'en discuter avec l'élève.

Et walking dead au cdi? Ben pourquoi pas surtout si on fait le lien avec d'autres oeuvres ou films...la nuit des morts vivants par exemple.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Sam 25 Avr 2015 - 12:53
Super Chmick ! Félicitations !
Kensei
Kensei
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par Kensei Sam 25 Avr 2015 - 14:00
Chmick a écrit:Sujet : Quel est le  rôle du prof doc dans les liaisons inter-cycles ? [...]
Vous avez cité de compétences du socle commun, connaissez vous le nouveau socle et ses principes ? Dans quel domaine nous allons travailler davantage ? Pourquoi ?
Pensez vous que réaliser un cv et une lettre de motivation sont du ressort du prof doc ? Est ce que vous pensez que likendin c’est obligatoire pour la rech de stage ou travail ?
Quels réseaux sociaux connaissez-vous ? Lesquels utiliseriez-vous ? Que pensez- vous de facebook ? comment éduquer à l’image libre de droit ? Donnez moi une séance peda avec facebook ? qu’est ce que l’identité numérique ? comment l’expliqueriez vous aux élèves ?
Je suis bien contente de ne pas avoir à passer le CAPES aujourd'hui quand je vois les questions et l'idéologie qui en découle, sans parler du fait que la bibliographie n'est constituée que de sites webs... Rolling Eyes

Sinon, tu n'as pas eu comme questions :

- Que peut faire le doc pour aider les agents à nettoyer les couloirs ?
- Que diriez-vous si on vous demandait de servir à la cantine ?
- Que peut faire le doc contre la faim dans le monde ?
- A quel moment de l'année le doc peut-il faire des autodafés pour laisser place au tout numérique, sauveur de l'humanité ?
- Donnez-moi une séance péda avec Minecraft ?
- Devrions-nous licencier un doc qui ne possède pas de téléphone portable ?

araignée

Bref... félicitations quand même Chmick Smile
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 25 Avr 2015 - 15:22
Félicitations Chmick Very Happy
Moi aussi, c'est bon pour moi !

Sujet du dossier : l'information documentation et l'ouverture sur le monde

sujet d'exposé : comment le prof-doc peut-il accompagner des projets pédagogiques sur la lecture de l'actualité ?

J'ai trouvé le sujet ardu, ayant pris l'habitude de travailler sur des sujets moins précis.

Je ne me souviens quasiment plus des questions qu'ils m'ont posées ! Mais de quelques-unes quand même :
pourquoi faire lire de la presse aux élèves ?
Que pensez-vous du canard enchainé ?
Quel projet feriez-vous sur l'orientation ?
Comment s'effectue la création d'une politique documentaire ?
Décrivez une une d'un journal au lendemain des attentats de Charlie Hebdo ?
Quels livres conseillez-vous en collège, en lycée ?

C'est à peu près tout ce dont je me souvienne.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 25 Avr 2015 - 16:35
Félicitations docadict et merci pour la partage des sujets et des questions.

Maintenant, reposez vous bien car l'année de stage est épuisante.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Dim 26 Avr 2015 - 10:32
Super docadict !
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Lun 11 Mai 2015 - 13:38
Félicitations aux lauréat(e)s !
Pour ma part, ça ne sera pas pour cette année, et plus que d'être déçue, je suis perplexe quand à l'adéquation de ma note avec l'oral passé, ce que disait marynet me revient alors en tête...
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Lun 11 Mai 2015 - 14:03
Sincèrement désolée pour toi Romilie fleurs2 mais pourquoi es-tu perplexe exactement? tu avais eu un bon sentiment à l'oral et la note ne suit pas? Tu es toi aussi en reconversion? De quelle discipline?
J'ai appelé le conseiller-carrière de ma nouvelle académie à la rentrée et j'ai été déçue et confirmée ds l'idée qu'en fait, il n'y a pas grand chose. On m'a même dit: "ah mais même si vous avez le CAPES doc vous n'êtes pas sûre d'être ici car les docs st hyper excédentaires ".... Suspect "euh, ben si! c'est légal! qd on change de discipline ds un même corps, on dépend de l'académie affectée à l'inter: donc faudra qd même trouver une place..." (j'ai relu le BO, c'est bien stipulé noir sur blanc). En tout cas si je ne l'ai pas, il n'y aura pas de chance d'avoir un poste de faisant fonction: je me demande d'ailleurs si je peux alors postuler pour un poste d'aide documentaliste mais là, je ne sais même pas comment il faut s'y prendre et la personne en question ne m'a renseignée sur rien (c'est même moi qui lui apprenais des trucs Rolling Eyes );
Bref on est très aidés... ça me donne envie de démissionner tout court!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Lun 11 Mai 2015 - 14:49
Oui c'est ça, j'attendrais le rapport du jury pour - éventuellement - trouver une explication.
Je ne suis pas enseignante, je travaille en bibliothèque.
Quand tu disais que tu n'étais pas aidée pour bénéficier d'une formation, et que ta discipline étant déficitaire tout était fait pour démotiver ta reconversion, etc... je suis d'accord, je ne suis pas aidée non plus pour cette "reconversion" malgré ma motivation et je me demande ce qui est vraiment recherché puisque seuls les enseignants peuvent bénéficier de la formation...
Bref je pense qu'il n'est malheureusement plus judicieux que je passe ce concours en interne. Il faudrait que je tente plutôt l'externe mais malgré mon DEA il va falloir que je m'inscrire en master MEEF pour pouvoir prétendre au concours externe. Encore un obstacle ! Il y a de quoi être démotivée !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 11 Mai 2015 - 16:42
Romilie, si tu as un DEA, tu n'as pas besoin de t'inscrire en MEEF. J'ai passé le concours avec un M2 professionnel sans aucun lien avec le master MEEF. Ils demandent un bac +5, sans préciser lequel.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Lun 11 Mai 2015 - 17:21
romilie a écrit: seuls les enseignants peuvent bénéficier de la formation...
Hélas! même pas! moi je n'ai eu droit à rien du tout venant de l'institution malgrè de nombreuses démarches. Heureusement sur ce forum, il y a des gens motivés et sympas pour nous aider et je les en remercie encore.
Pour le master, je ne sais pas du tout. Je te souhaite bon courage en tout cas CAPES interne documentation - Page 11 2252222100
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Ven 15 Mai 2015 - 10:25
Merci de cette précision "qui ne tente rien...", je vais voir en quoi consiste les épreuves de l'externe car elles sont différentes, le côté positif c'est qu'il y a plus de postes Smile
J'ai tenté l'inscription à la préparation concours, on verra bien !
avatar
pescalunette77
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par pescalunette77 Jeu 22 Sep 2016 - 10:50
Bonjour, je remonte le sujet car j'ai bien du mal à ne pas me disperser...Je suis prof des écoles en congé formation...J'ai loupé le paf à cause de souci de validation...
J'ai trouvé un cdi et une prof doc très accueillante...Je pense suivre plusieurs activités mais je ne veux pas y rester toutes la semaines car beaucoup de choses à lire.
La professeur doc m'a demandé de lui poser des questions pour pouvoir avancer mais découvrant le métier mes questions ont été très basiques pour l'instant...Auriez-vous des idées à me donner?
merci de votre aide
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Jeu 22 Sep 2016 - 13:26
comment s'y prend-elle pour choisir les ouvrages du fond documentaire?
Comment arrive-t-elle à former tous les élèves/ à travailler avec tous les profs?
Quel est selon elle le principal objectif que le doc doit atteindre au collège/au lycée?
Surtout quelles sont les séquences/séances menées avec les professeurs de différentes disciplines? (ceci afin d'avoir des billes pour ton dossier d'oral et dégager une problématique).

A mon avis, il est inutile que tu sois présente au cdi 30h/30 ...il vaut mieux observer les séances pédagogiques de différents niveau et avec différents profs. Pour le reste politique d'acquisition, communication etc...tu peux vite faire le tour.

Tu peux aussi lui demander de te montrer ses bilans annuels de fin d'activités, quels sont les obstacles qu'elle rencontre pour un exercice optimal de son métier, comment y fait-elle face etc
avatar
pescalunette77
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par pescalunette77 Jeu 22 Sep 2016 - 13:40
menerve a écrit:comment s'y prend-elle pour choisir les ouvrages du fond documentaire?
Comment arrive-t-elle à former tous les élèves/ à travailler avec tous les profs?
Quel est selon elle le principal objectif que le doc doit atteindre au collège/au lycée?
Surtout quelles sont les séquences/séances menées avec les professeurs de différentes disciplines? (ceci afin d'avoir des billes pour ton dossier d'oral et dégager une problématique).

A mon avis, il est inutile que tu sois présente au cdi 30h/30 ...il vaut mieux observer les séances pédagogiques de différents niveau et avec différents profs. Pour le reste politique d'acquisition, communication etc...tu peux vite faire le tour.

Tu peux aussi lui demander de te montrer ses bilans annuels de fin d'activités, quels sont les obstacles qu'elle rencontre pour un exercice optimal de son métier, comment y fait-elle face etc

merci Smile
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Dim 25 Sep 2016 - 14:54
Bonjour pescalunette, pour la préparation tu peux appeler la dafpen. Je me suis inscrite en septembre, il y a quelques années et le responsable avait accepté mon inscription tardive. Nous ne sommes pas très nombreux cette année, nous n'avons eu que quelques heures de formation, je ne pense pas que cela pose problème. Tentes ta chance. Sinon bonne chance pour la préparation.
avatar
Daweed
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par Daweed Lun 23 Jan 2017 - 14:10
@ qui ne tente rien... Bon jour, j'ai vu plus haut dans la conversation que vous pouviez envoyer votre copie de note de synthèse, puis je vous la demander. J'aimerais en rassurer sur ma méthodologie.
Merci d'avance,
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par GaliNéo Lun 23 Jan 2017 - 14:45
La CAPES, c'est aussi une part de chance : qui ne tente rien n'a rien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 7 Mar 2017 - 11:26
Les résultats de l'admissibilité sont tombés.
Laetitiavaste
Laetitiavaste
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Reconversion professionnelle

par Laetitiavaste Mar 13 Nov 2018 - 10:34
Bonjour je suis prof d’espagnol mais je suis en congé longue maladie suite à une paralysie de corde vocale définitive. Je suis en stage au cdi et je souhaite passer le capes interne pour effectuer une reconversion pro. Je suis de l’academie De lille et le changement de matière n’existe plus. Cette année il est trop tard car les dates d’inscrition Sont clôturées mais j’aimerais Commencer à le travailler cette année. Que pourriez vous me conseiller afin que je me prépare au mieux. Merci d’avance.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par GaliNéo Mar 13 Nov 2018 - 10:40
Laetitiavaste a écrit:suite à une paralysie de corde vocale définitive.

ça ne me regarde pas, mais tu es devenue muette ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Laetitiavaste
Laetitiavaste
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par Laetitiavaste Mar 13 Nov 2018 - 10:48
Non il me reste une corde vocale. Je compense mais c’est fatigant et douloureux et ma voix est plus faible et vacille au fur et à mesure de l’an journee
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par GaliNéo Mar 13 Nov 2018 - 10:52
Bon courage alors. CAPES interne documentation - Page 11 1482308650

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 11 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 13 Nov 2018 - 19:39
Je vais jouer les rabats-joies mais en tant que prof doc, je parle tout le temps...pour reprendre les élèves qui bavardent, pour expliquer les consignes, pour donner des conseils, pour lire à voix haute des extraits de romans....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum