- JohnMédiateur
Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses dans le contexte anglo-saxon qu’en France, se développent tant en quantité qu’en qualité. Ce document de travail présente d’abord la méthodologie et les limites de ces travaux, avant de synthétiser leurs résultats.
Pour l’apprentissage de la lecture, ces recherches mettent en évidence l’intérêt, pour le déchiffrage, d’un enseignement systématique de la relation phonème-graphème mais démontrent aussi qu’il est possible de faire progresser les enfants en compréhension de texte en recourant à une approche structurée et explicite. Les approches de type apprentissage coopératif entre pairs sont également bénéfiques pour la lecture, mais uniquement dans la dimension compréhension (pas déchiffrage).
Pour l’apprentissage des mathématiques, l’enseignement explicite et l’apprentissage coopératif sont aussi des stratégies d’enseignement particulièrement efficaces.
Pour l’enseignement des sciences, les études disponibles sont moins nombreuses et leurs conclusions encore assez contradictoires. Des méthodes d’apprentissage par investigation (inquiry-based learning) présentent un réel intérêt mais supposent que l’enseignant parvienne à guider efficacement les élèves. Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AevinHabitué du forum
Ils commencent à lire John Hattie, mais pas trop non plus ...
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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- pmullerHabitué du forum
John a écrit:Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
Passage remarquable de lucidité : tout est dit, rien à rajouter.
Et si on allait enseigner ? C'est-à-dire tenter d'améliorer le niveau initial, et utiliser au mieux les capacités, quelles qu'elles soient ?
- AevinHabitué du forum
C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.John a écrit:Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
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- Presse-puréeGrand sage
Aevin a écrit:C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.John a écrit:Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
Qu'il cite pourtant en biblio. L'a-t-il lu?
Edit: peut-être parce l'auteur du rapport semble se centrer sur la question de l'apprentissage de la lecture, à voir son sommaire, et que dans ce cas là, la citation mise en exergue par John s'applique? Je tente juste une hypothèse d'explication.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AevinHabitué du forum
Bonne question, mais je l'espère quand même.Presse-purée a écrit:Aevin a écrit:C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.John a écrit:
http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
Qu'il cite pourtant en biblio. L'a-t-il lu?
Effectivement, je n'avais pas vu ça ... faudrait que je trouve le temps de lire ce rapport.Presse-purée a écrit:Edit: peut-être parce l'auteur du rapport semble se centrer sur la question de l'apprentissage de la lecture, à voir son sommaire, et que dans ce cas là, la citation mise en exergue par John s'applique? Je tente juste une hypothèse d'explication.
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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- ycombeMonarque
L'encadré sur l'enseignement explicite marque une certaine confusion avec Direct Instruction qui fonctionne de manière plus subtile, mais je soupçonne M. Bissonet d'être à l'origine de cette confusion.
Il y a aussi une confusion entre les diverses techniques d'instruction directe, avec tout le flou qu'on peut avoir autour de cette notion, et la technique Direct Instruction (avec les majuscules) de Zigfried Engelmann: Celui-ci a d'ailleurs écrit un article pour mettre en garde contre la confusion.
C'est certainement un progrès de lire ce genre d'article signé d'une officine gouvernementale, mais on aimerait un peu plus de rigueur.
Il y a aussi une confusion entre les diverses techniques d'instruction directe, avec tout le flou qu'on peut avoir autour de cette notion, et la technique Direct Instruction (avec les majuscules) de Zigfried Engelmann: Celui-ci a d'ailleurs écrit un article pour mettre en garde contre la confusion.
C'est certainement un progrès de lire ce genre d'article signé d'une officine gouvernementale, mais on aimerait un peu plus de rigueur.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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