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France Stratégie (organisme gouvernemental) : "Les pratiques pédagogiques efficaces". Empty France Stratégie (organisme gouvernemental) : "Les pratiques pédagogiques efficaces".

par John Dim 14 Sep 2014 - 16:35
Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses dans le contexte anglo-saxon qu’en France, se développent tant en quantité qu’en qualité. Ce document de travail présente d’abord la méthodologie et les limites de ces travaux, avant de synthétiser leurs résultats.
Pour l’apprentissage de la lecture, ces recherches mettent en évidence l’intérêt, pour le déchiffrage, d’un enseignement systématique de la relation phonème-graphème mais démontrent aussi qu’il est possible de faire progresser les enfants en compréhension de texte en recourant à une approche structurée et explicite. Les approches de type apprentissage coopératif entre pairs sont également bénéfiques pour la lecture, mais uniquement dans la dimension compréhension (pas déchiffrage).
Pour l’apprentissage des mathématiques, l’enseignement explicite et l’apprentissage coopératif sont aussi des stratégies d’enseignement particulièrement efficaces.
Pour l’enseignement des sciences, les études disponibles sont moins nombreuses et leurs conclusions encore assez contradictoires. Des méthodes d’apprentissage par investigation (inquiry-based learning) présentent un réel intérêt mais supposent que l’enseignant parvienne à guider efficacement les élèves. Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf

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par Aevin Dim 14 Sep 2014 - 16:48
Ils commencent à lire John Hattie, mais pas trop non plus ...

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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
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par pmuller Dim 14 Sep 2014 - 17:07
John a écrit:
Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf

Passage remarquable de lucidité : tout est dit, rien à rajouter.
Et si on allait enseigner ? C'est-à-dire tenter d'améliorer le niveau initial, et utiliser au mieux les capacités, quelles qu'elles soient ?
Aevin
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par Aevin Dim 14 Sep 2014 - 17:27
John a écrit:
Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.

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par Presse-purée Dim 14 Sep 2014 - 18:01
Aevin a écrit:
John a écrit:
Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.

Qu'il cite pourtant en biblio. L'a-t-il lu?

Edit: peut-être parce l'auteur du rapport semble se centrer sur la question de l'apprentissage de la lecture, à voir son sommaire, et que dans ce cas là, la citation mise en exergue par John s'applique? Je tente juste une hypothèse d'explication.

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par Aevin Dim 14 Sep 2014 - 18:52
Presse-purée a écrit:
Aevin a écrit:
John a écrit:

http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces#sthash.qKNjQA9C.dpuf
C'est amusant, ce n'est pas tout à fait le résultat des recherches de John Hattie.

Qu'il cite pourtant en biblio. L'a-t-il lu?
Bonne question, mais je l'espère quand même.

Presse-purée a écrit:Edit: peut-être parce l'auteur du rapport semble se centrer sur la question de l'apprentissage de la lecture, à voir son sommaire, et que dans ce cas là, la citation mise en exergue par John s'applique? Je tente juste une hypothèse d'explication.
Effectivement, je n'avais pas vu ça ... faudrait que je trouve le temps de lire ce rapport.

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par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 19:27
L'encadré sur l'enseignement explicite marque une certaine confusion avec Direct Instruction qui fonctionne de manière plus subtile, mais je soupçonne M. Bissonet d'être à l'origine de cette confusion.

Il y a aussi une confusion entre les diverses techniques d'instruction directe, avec tout le flou qu'on peut avoir autour de cette notion, et la technique Direct Instruction (avec les majuscules) de Zigfried Engelmann: Celui-ci a d'ailleurs écrit un article pour mettre en garde contre la confusion.

C'est certainement un progrès de lire ce genre d'article signé d'une officine gouvernementale, mais on aimerait un peu plus de rigueur.

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