- JohnMédiateur
http://www.economist.com/news/international/21616978-higher-teacher-pay-and-smaller-classes-are-not-best-education-policies-new-schoolThe link between results and teachers’ pay is surprisingly weak. An experienced Finnish teacher earns on average $42,800. But Switzerland pays teachers at the same point in their careers $68,000, and though it gets creditable maths results, coming ninth out of 65 in the most recent PISA assessment in 2012, it does much less well in reading and science. The figure in Germany is $54,000 a year. Its results have improved recently, but at a cost that leaves it a lowly 25th in the efficiency ranking.
Education spending depends not only on what teachers earn, but on how many of them there are—and in many places that number is rising, as rich countries cut class sizes in the hope that children will learn more. Parents, convinced that their children will do better with fewer classmates, are keen on the policy, too. But again, the data provide little support.
Both Korea and Finland have high pupil-teacher ratios (third- and fifth-highest of the 30 countries GEMS studied, respectively). France and Norway, with few pupils per teacher even by rich-world standards, trail in performance rankings, coming 25th and 30th in PISA 2012. Portugal, one of Europe’s laggards, has just half as many pupils per teacher as Finland (partly because the number of teachers did not drop as birth rates fell). Only when classes become truly unwieldy do outcomes seem to suffer: along with Brazil, the other country with a higher pupil-teacher ratio than Korea is Chile, which also has poor results.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
A PISA 2012 : la France est 25e... en culture mathématique.
Plus grave que ce détail (qui en dit déjà long sur le sérieux journalistique), l'article confond le ratio élèves/enseignants avec la taille des classes, qui sont deux indicateurs distincts.
Enfin, sur les ratios élèves/enseignants qui concernent le niveau évalué par PISA (élèves de 15 ans sortant du premier cycle du secondaire), la France aurait donc peu d'élèves par enseignant et la Finlande, beaucoup.
Vérification faite dans Regards sur l'éducation 2014 (OCDE), l'article dit... n'importe quoi.
Plus grave que ce détail (qui en dit déjà long sur le sérieux journalistique), l'article confond le ratio élèves/enseignants avec la taille des classes, qui sont deux indicateurs distincts.
Enfin, sur les ratios élèves/enseignants qui concernent le niveau évalué par PISA (élèves de 15 ans sortant du premier cycle du secondaire), la France aurait donc peu d'élèves par enseignant et la Finlande, beaucoup.
Vérification faite dans Regards sur l'éducation 2014 (OCDE), l'article dit... n'importe quoi.
Et c'est vrai que la rémunération n'a aucune incidence sur la qualité du recrutement !Quality of teachers has a clearer impact than class size,” says Mr Schleicher.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Bon, en creusant un peu, on s'aperçoit que les journalistes de "The Economist" sont de gros fainéants qui se contentent de reproduire les données fournis par un curieux organisme, "Gems education solutions".
Cet organisme a une drôle de façon de raisonner pour calculer l'efficacité d'un système éducatif, fondée sur la seule culture mathématique dans PISA, et c'est bien de lui que viennent la confusion taille des classes/ratio élèves-enseignant et les erreurs sur ce même ratio, où la Finlande est censée avoir le 4e ratio le plus élevé...
Je vous laisse juger par vous-même grâce à ces deux graphiques adaptés des deux indicateurs de RSE 2014 (le dossier vient à peine de sortir). Alors, de la Finlande ou la France, lequel des deux pays est le plus efficace ?
Plus d'analyse ici.
Cet organisme a une drôle de façon de raisonner pour calculer l'efficacité d'un système éducatif, fondée sur la seule culture mathématique dans PISA, et c'est bien de lui que viennent la confusion taille des classes/ratio élèves-enseignant et les erreurs sur ce même ratio, où la Finlande est censée avoir le 4e ratio le plus élevé...
Je vous laisse juger par vous-même grâce à ces deux graphiques adaptés des deux indicateurs de RSE 2014 (le dossier vient à peine de sortir). Alors, de la Finlande ou la France, lequel des deux pays est le plus efficace ?
Plus d'analyse ici.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- The GoonExpert
Il faut savoir qu'à côté de The Economist, le Figaro passe pour un journal de centre gauche. J'exagère à peine.
- User5899Demi-dieu
Pour sauver l'économie mondiale, soyons solidaires et renonçons carrément à être rémunérés.
- Ma'amÉrudit
C'est quoi alors selon The Economist la bonne politique éducative ?
- Reine MargotDemi-dieu
maîtresse a écrit:C'est quoi alors selon The Economist la bonne politique éducative ?
Au hasard, baisser drastiquement les crédits de l'école publique et encourager vivement la création d'écoles privées, la fin des concours pour les profs et le recrutement par contrat, etc.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Luigi_BGrand Maître
Sur Twitter j'ai posé la question à un responsable de l'OCDE qui approuvait l'article de "The Economist" censément fondé sur des chiffres de l'OCDE. Il m'a répété, comme dans l'article, que la Finlande avait un des ratios élèves/enseignant le plus élevé. Et quand je lui ai donné les chiffres ci-dessus, venus de l'OCDE, il ne m'a plus répondu...
https://twitter.com/loysbonod/status/510783388027195392
https://twitter.com/loysbonod/status/510783388027195392
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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