Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Érudit

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Oxford Sam 13 Sep 2014 - 7:46
Pour moi, c'est l'artillerie lourde avec PPP (merci Celeborn!) et aucun humour. Surtout garde ton calme (cette peste ne vise qu'à te le faire perdre).
Tu es loin d'être la seule dans ce cas : malgré mon autorité j'ai eu droit à un méprisant "Ca pue ici" par un élève de 1STMG qui rentrait dans ma salle (il avait également été insolent dès le premier jour). Depuis il est seul à une table, je vérifie son classeur à chaque heure, le professeur principal et le CPE sont prévenus, il n'a jamais autant travaillé...
Courage !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par gnafron2004 Sam 13 Sep 2014 - 9:39
autre conseil : noter TOUTES ses interventions déplacées, les dater, en la citant précisément. ça pourra servir...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Chocolat Sam 13 Sep 2014 - 11:23
Calandria a écrit:J'ai fait ma rentrée dans un des deux collèges où je suis pour l'année.

J'ai une classe que j'appréciais beaucoup jusqu'alors mais une élève absente depuis le début d'année vient d'y débarquer et affraid affraid

Elle est constamment dans la confrontation. J'en ai vu des pénibles mais je la trouve vraiment odieuse. Lors du premier cours, je lui ai demandé de se lever comme tout le monde. Elle s'est levé pour se rasseoir aussi vite. Passons. Elle ne bosse pas et ne fait aucun effort de travail même si je prends le temps de l'aider. Passons à nouveau...

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à des remarques très insolentes.
Dans la cour : "Madame, vous mettez toujours la même robe, vous n'en changez jamais en fait ?" (j'ai remis ma robe d'hier)
En classe, à une camarade : "La prof avec sa jolie robe" sur un ton très ironique
En classe alors que je lui ai demandé de décaler les tables vers l'arrière : "Ah oui parce que vous ne pouvez pas passer sinon ?"

Elle a eu le droit à des commissions éducatives l'an dernier. Elle est à la limite du conseil de discipline d'après mes collègues qui n'ont aucune emprise sur elle. Si vous avez surtout des idées de quoi lui rétorquer je suis preneuse.

Perso, je la remets à sa place pendant le cours une bonne fois pour toutes et je la préviens qu'en cas de récidive c'est la porte, parce que tout le monde a mieux à faire que d'écouter ses remarques inutiles !

_________________
Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Art1111
avatar
InviteeS
Niveau 5

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par InviteeS Sam 13 Sep 2014 - 12:46
J'ai eu une élève un peu dans ce genre-là la semaine dernière. Elle est nouvelle dans l'établissement, elle cherche sans doute à se faire remarquer : je l'ai punie directement, dès la première insolence. Après, elle m'a fichu la paix et a travaillé.
Pour ton élève, je ne suis pas sûre que la brosser dans le sens du poil soit la meilleure stratégie. Il ne faut pas chercher midi à 14h, elle est insolente, tu la sanctionnes, point.
kero
kero
Grand sage

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par kero Sam 13 Sep 2014 - 13:01
Oxford a écrit:Tu es loin d'être la seule dans ce cas : malgré mon autorité j'ai eu droit à un méprisant "Ca pue ici" par un élève de 1STMG qui rentrait dans ma salle

Ma réponse, quand j'entends ça, en général, c'est "Bah t'as qu'à te laver avant de venir en cours."

La classe pouffe et moi, je suis heureux. :flower:
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Mezzo voce Sam 13 Sep 2014 - 13:43
Herrelis a écrit:Hum... la porte? Sérieusement, j'en ai eu une comme ça l'an dernier, je ne me suis même pas posée la question. Parce qu'à la longue c'est tout ton cours qui est fichu. Elle ne veut pas bosser? Oh ben ok, mais elle va voir ailleurs.

Aujourd'hui, c'est ce que je ferais. J'ai eu la même en classe de quatrième l'an dernier pour mon année de stage: c'est sans fin. Un jour, l'élève a même éructé. Et elle était fière.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Mezzo voce Sam 13 Sep 2014 - 13:51
kero a écrit:Ma réponse, quand j'entends ça, en général, c'est "Bah t'as qu'à te laver avant de venir en cours."
= Génial!
Ségur
Ségur
Niveau 2

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Ségur Mer 17 Sep 2014 - 21:41
Des élèves comme ça, cette année, j'en ai plusieurs dans mes deux classes de 4ème... L'enfer.
Le même conseil, en tout cas celui que j'applique depuis que je suis dans ce collège, c'est garder ton calme avec ces élèves, comme on te l'a dit plus haut. Surtout ne montrer aucune émotion car sinon ils montent au créneau et c'est un jeu sans fin. Les "casser" à chaque fois que c'est possible...
Après tout dépend de deux choses, avec ce genre d'élèves : l'ambiance de classe (si ça ne suit pas, elle finira peut-être par se lasser) et la direction, si on te soutient (et dans ce cas exclue-la au moindre écart) ... ou non. Et si c'est non, je n'ai pas encore trouvé de solution.
Bon courage en tout cas !
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par JaneB Mer 17 Sep 2014 - 22:09
Calandria, comment ça se passe avec cette élève? As-tu réussi à l'amadouer?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Herrelis Mer 17 Sep 2014 - 22:54
Même question que JaneB ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
eleonore69
Érudit

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par eleonore69 Mer 17 Sep 2014 - 23:24
Calandria a écrit:J'ai fait ma rentrée dans un des deux collèges où je suis pour l'année.

J'ai une classe que j'appréciais beaucoup jusqu'alors mais une élève absente depuis le début d'année vient d'y débarquer et affraid affraid

Elle est constamment dans la confrontation. J'en ai vu des pénibles mais je la trouve vraiment odieuse. Lors du premier cours, je lui ai demandé de se lever comme tout le monde. Elle s'est levé pour se rasseoir aussi vite. Passons. Elle ne bosse pas et ne fait aucun effort de travail même si je prends le temps de l'aider. Passons à nouveau...

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à des remarques très insolentes.
Dans la cour : "Madame, vous mettez toujours la même robe, vous n'en changez jamais en fait ?" (j'ai remis ma robe d'hier)
En classe, à une camarade : "La prof avec sa jolie robe" sur un ton très ironique
En classe alors que je lui ai demandé de décaler les tables vers l'arrière : "Ah oui parce que vous ne pouvez pas passer sinon ?"

Elle a eu le droit à des commissions éducatives l'an dernier. Elle est à la limite du conseil de discipline d'après mes collègues qui n'ont aucune emprise sur elle. Si vous avez surtout des idées de quoi lui rétorquer je suis preneuse.

J'ai eu l'année dernière une élève du même type: dès le troisième cours alors qu'elle était tournée et discutait, je lui demandé de se retourner; elle m'a répondu que les propos de sa camarade était plus intéressant!!
Après enquête, j'ai appris que c'était un gros cas soc.. et que j'aurais peu d'impact...J'ai décidé de l'ignorer... et elle ne m'a plus cassé les pieds... Par contre les collègues qui l'ont beaucoup puni et se sont affrontées à elle, ont été très embêtés (pour parler poliment)..
A toi de voir... L'affrontement n'est sûrement pas la meilleure méthode...
Utilise l'humour...
Calandria
Calandria
Grand sage

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Calandria Mar 23 Sep 2014 - 11:36
Suite des aventures :  [ne pas citer, j'éditerai, merci]

Elle a emm*** un de ses camarades jusqu'à ce qu'il lui demande d'arrêter. J'ai dû la changer de place, elle l'a traité de "mongol", s'est amusé à faire du bruit pendant plusieurs minutes avec sa règle. Quand je lui ai dit d'arrêter, elle m'a sorti "je m'en bats les couilles". Quand je l'ai exclu, plusieurs élèves se proposaient pour l'accompagner à la vie scolaire, elle a sorti en parlant de l'élève qu'elle avait embêter au début du cours : "si c'est lui qui m'accompagne, je vais faire un meurtre".

Rapport d'incident.
Commission éducative lundi prochain.

Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par Frisouille Mar 23 Sep 2014 - 12:15
Bon débarras. Evil or Very Mad
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Que répondre à une élève très insolente ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à une élève très insolente ?

par JaneB Mar 23 Sep 2014 - 12:41
Elle a l'air bien gratinée...espérons que la commission éducative la calmera!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum