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- CalandriaGrand sage
J'ai fait ma rentrée dans un des deux collèges où je suis pour l'année.
J'ai une classe que j'appréciais beaucoup jusqu'alors mais une élève absente depuis le début d'année vient d'y débarquer et
Elle est constamment dans la confrontation. J'en ai vu des pénibles mais je la trouve vraiment odieuse. Lors du premier cours, je lui ai demandé de se lever comme tout le monde. Elle s'est levé pour se rasseoir aussi vite. Passons. Elle ne bosse pas et ne fait aucun effort de travail même si je prends le temps de l'aider. Passons à nouveau...
Aujourd'hui, j'ai eu le droit à des remarques très insolentes.
Dans la cour : "Madame, vous mettez toujours la même robe, vous n'en changez jamais en fait ?" (j'ai remis ma robe d'hier)
En classe, à une camarade : "La prof avec sa jolie robe" sur un ton très ironique
En classe alors que je lui ai demandé de décaler les tables vers l'arrière : "Ah oui parce que vous ne pouvez pas passer sinon ?"
Elle a eu le droit à des commissions éducatives l'an dernier. Elle est à la limite du conseil de discipline d'après mes collègues qui n'ont aucune emprise sur elle. Si vous avez surtout des idées de quoi lui rétorquer je suis preneuse.
J'ai une classe que j'appréciais beaucoup jusqu'alors mais une élève absente depuis le début d'année vient d'y débarquer et
Elle est constamment dans la confrontation. J'en ai vu des pénibles mais je la trouve vraiment odieuse. Lors du premier cours, je lui ai demandé de se lever comme tout le monde. Elle s'est levé pour se rasseoir aussi vite. Passons. Elle ne bosse pas et ne fait aucun effort de travail même si je prends le temps de l'aider. Passons à nouveau...
Aujourd'hui, j'ai eu le droit à des remarques très insolentes.
Dans la cour : "Madame, vous mettez toujours la même robe, vous n'en changez jamais en fait ?" (j'ai remis ma robe d'hier)
En classe, à une camarade : "La prof avec sa jolie robe" sur un ton très ironique
En classe alors que je lui ai demandé de décaler les tables vers l'arrière : "Ah oui parce que vous ne pouvez pas passer sinon ?"
Elle a eu le droit à des commissions éducatives l'an dernier. Elle est à la limite du conseil de discipline d'après mes collègues qui n'ont aucune emprise sur elle. Si vous avez surtout des idées de quoi lui rétorquer je suis preneuse.
- florestanGrand sage
Euh.... A mon avis c'est une ingérable. Je ne t'aide pas beaucoup mais déjà ce qu'elle dit est inadmissible. Elle cherche directement la confrontation. Il faut la sanctionner tout de suite sinon ça ne va faire que croitre et embellir c'est sûr. J'espère que la vie scolaire suit.
- pmullerHabitué du forum
Je ne sais pas si cela sert de rétorquer à une élève de ce type, parce que c'est se mettre à son niveau, et c'est bien bas. Peut-être simplement lui dire que ses propos ne sont pas polis, ce qui ne servira à rien pour elle, mais le message serait à destination des autres élèves de la classe. C'est le genre de personnalité qui vit de se faire remarquer, donc si les autres ne lui témoignent pas d'intérêt, elle se fatiguera peut-être...
- HerrelisGrand sage
Hum... la porte? Sérieusement, j'en ai eu une comme ça l'an dernier, je ne me suis même pas posée la question. Parce qu'à la longue c'est tout ton cours qui est fichu. Elle ne veut pas bosser? Oh ben ok, mais elle va voir ailleurs. Et si ton administration t'embête avec ça, tu fais un long rapport sur ce qu'elle dit, son absence de travail, les efforts que tu as faits pour elle et tu les laisses se débrouiller avec.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- RuthvenGuide spirituel
N'oublie pas de faire des rapports d'incident, même si tu ne demandes pas de sanction, pour charger le dossier quand le cas deviendra ingérable.
- littlemaryDoyen
J'ai eu une élève qui pouvait avoir de telles remarques ; je la remettais fermement à sa place mais sans la mettre à l'écart : je continuais à l'interroger et à la féliciter même plus que les autres quand elle donnait des réponses pertinentes (élève très intelligente)...Cela a duré un certain temps, je n'ai jamais baissé la garde et au final, c'était mon élève la plus dynamique du cours ! (Par contre, elle a été plus qu'odieuse avec certains collègues, hommes surtout).
- CalandriaGrand sage
Pour le moment, j'essaie de la caresser dans le sens du poil. J'ignore ses provocations et le moindre truc qu'elle fait bien je la félicite et en rajoute un peu. Quand elle me dit qu'elle ne comprend pas "playing the guitar", je sais qu'elle se fout de moi mais je la joue naîvement : 'ah bon ? Alors, 'guitar', à ton avis ?' mais je sais que je ne tiendrai pas l'année comme ça et elle n'a pas l'air très réceptive aux encouragements. Je pense que ça sera rapport aux prochains propos déplacés voire exclusion du cours. J'ai juste peur qu'elle remarque que ce qu'elle dit m'affecte....
La classe est sympa et elle semble assez isolée (je crois que c'était le but d'ailleurs). Du coup, les autres l'ignorent pour le moment.
La classe est sympa et elle semble assez isolée (je crois que c'était le but d'ailleurs). Du coup, les autres l'ignorent pour le moment.
- OlympiasProphète
Tu l'occupes avec les PPP de Celeborn...
- dorémyExpert spécialisé
Olympias a écrit:Tu l'occupes avec les PPP de Celeborn...
- OlympiasProphète
Ce matin, j'explique à un élève qu'il risque la PPP... et un autre (que j'avais l'an dernier) lui sort : Moi, je les ai toutes faites (et maintenant, je la ferme)dorémy a écrit:Olympias a écrit:Tu l'occupes avec les PPP de Celeborn...
- piescoModérateur
"Mademoiselle, si votre but est de vous signaler à la classe, en raison de votre arrivée tardive, c'est fait. Et si on se mettait à travail, à présent? Merci d'avance."
Et on enchaîne.
Et on enchaîne.
- InvitéInvité
Ça c'est vraiment le genre de cas très rare, quand ça se répète, où je sors l'artillerie lourde: exclusion, rapport, appel aux parents... Le manque de respect, je ne supporte pas. Mais en général, quand j'ai ce genre de cas, je mouche l'insolente (ce sont souvent des filles) et ça suffit pour l'année. Ce type d'élève cherche à déstabiliser, le plus important est donc de rester calme, y compris si tu exclus.
- dorémyExpert spécialisé
Le sens de la répartie pourra aussi t'être d'une grande aide, si tu montres que c'est toi qui as le dernier mot, en lançant un petit pic sous forme d'humour, ça peut faire mouche et lui montrer que c'est toi le boss. Les gamins vont se moquer d'elle et elle risque de te ficher la paix pendant un moment.
J'avais exactement la même élève l'année dernière, chiante, toujours en train de testé, parlant pour un rien,....
Lors d'un visionnage d'un épisode des Misérables sur Youtube, elle se met à péter un cable :
"***, fait chier ce truc en dessous de la vidéo qui bouge tout le temps, ça saoule grave !
(le curseur indiquant la progression de la vidéo s'affichait par intermittence car je bougeais la souris sans faire attention, ce sont les irruptions succesives du curseur qui la mettait dans cet état. Et pour préciser un peu plus, elle avait vraiment été odieuse et pénible particulièrement cette heure-là, elle m'interrompait sans cesse pour se retourner et parler à haute voix avec ses copines )
Au lieu de monter au créneau, très calmement je lui ai répondu :
- A ben tu vois, la vidéo c'est moi, c'est mon cours. Et le petit curseur qui vient de temps en temps, qui gène le déroulement du film, c'est toi...."
- Awè, en fait, vous dites que je suis chiante, c'est ça ?
- c'est ça, t'as tout compris, donc maintenant tu te tais et t'écoute !"
J'ai eu une paix royale, jusqu'à la fin de l'heure.
Bon la répartie, c'est pour te sauver la mise. Mais pour un travail de fond, il faudrait peut être en parler au PP et voir question orientation ce qu'il est possible de faire. Si elle est chiante, c'est surement qu'elle ne comprend pas tout et qu'elle s'occupe comme ça.
J'avais exactement la même élève l'année dernière, chiante, toujours en train de testé, parlant pour un rien,....
Lors d'un visionnage d'un épisode des Misérables sur Youtube, elle se met à péter un cable :
"***, fait chier ce truc en dessous de la vidéo qui bouge tout le temps, ça saoule grave !
(le curseur indiquant la progression de la vidéo s'affichait par intermittence car je bougeais la souris sans faire attention, ce sont les irruptions succesives du curseur qui la mettait dans cet état. Et pour préciser un peu plus, elle avait vraiment été odieuse et pénible particulièrement cette heure-là, elle m'interrompait sans cesse pour se retourner et parler à haute voix avec ses copines )
Au lieu de monter au créneau, très calmement je lui ai répondu :
- A ben tu vois, la vidéo c'est moi, c'est mon cours. Et le petit curseur qui vient de temps en temps, qui gène le déroulement du film, c'est toi...."
- Awè, en fait, vous dites que je suis chiante, c'est ça ?
- c'est ça, t'as tout compris, donc maintenant tu te tais et t'écoute !"
J'ai eu une paix royale, jusqu'à la fin de l'heure.
Bon la répartie, c'est pour te sauver la mise. Mais pour un travail de fond, il faudrait peut être en parler au PP et voir question orientation ce qu'il est possible de faire. Si elle est chiante, c'est surement qu'elle ne comprend pas tout et qu'elle s'occupe comme ça.
- dorémyExpert spécialisé
holderfar a écrit:Ça c'est vraiment le genre de cas très rare, quand ça se répète, où je sors l'artillerie lourde: exclusion, rapport, appel aux parents... Le manque de respect, je ne supporte pas. Mais en général, quand j'ai ce genre de cas, je mouche l'insolente (ce sont souvent des filles) et ça suffit pour l'année. Ce type d'élève cherche à déstabiliser, le plus important est donc de rester calme, y compris si tu exclus.
Exactement.
- HerrelisGrand sage
Juste une chose : ça t'affecte, certes, mais dois-toi bien que ce n'est pas toi qu'elle vise, juste ce que tu représentes. Une fois que j'ai compris ça, j'ai beaucoup mieux encaissé certaines remarques. Ça n'empêche pas de le signaler et surtout de la remettre à sa place. ^^
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
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- tiptop77Prophète
holderfar a écrit:Ça c'est vraiment le genre de cas très rare, quand ça se répète, où je sors l'artillerie lourde: exclusion, rapport, appel aux parents... Le manque de respect, je ne supporte pas. Mais en général, quand j'ai ce genre de cas, je mouche l'insolente (ce sont souvent des filles) et ça suffit pour l'année. Ce type d'élève cherche à déstabiliser, le plus important est donc de rester calme, y compris si tu exclus.
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- littlemaryDoyen
holderfar a écrit:Ça c'est vraiment le genre de cas très rare, quand ça se répète, où je sors l'artillerie lourde: exclusion, rapport, appel aux parents... Le manque de respect, je ne supporte pas. Mais en général, quand j'ai ce genre de cas, je mouche l'insolente (ce sont souvent des filles) et ça suffit pour l'année. Ce type d'élève cherche à déstabiliser, le plus important est donc de rester calme, y compris si tu exclus.
+1000
- OlympiasProphète
Surtout, ne pas crier, s'adresser à elle sur le ton de la conversation ... c'est comme ça que je peux dire des choses parfaitement odieuses sans m'énerver et que les élèves qui en font les frais sont séchés sur place !
- CalandriaGrand sage
En général, j'ai un bon sens de la répartie mais, là, elle n'est pas chiante, elle est vraiment odieuse. J'arrive à gérer les chiants/un peu pénibles. Là, c'est vraiment un autre degré et, du coup, elle me déstabilise car je ne sais pas comment la prendre. Je pense que si je lui dis de manière détournée qu'elle est chiante, elle va faire un scandale en plein cours.
Je vais tenter tout de même...
Une de mes collègues m'expliquait que la seule chose qui marchait selon elle c'était de la surprendre. L'élève était absente pour angine. Or, ma collègue l'a vue devant le collège et s'est donc montré étonnée devant le reste de la classe. L'élève lui a demandé des comptes (pourquoi vous avez dit aux autres que j'étais pas malade blablabla sur un ton très agressif). Ma collègue lui a répondu qu'elle s'inquiétait pour elle car si elle avait une angine il valait mieux qu'elle reste au chaud. Elle voulait monter au créneau mais ma collègue ne lui en a pas laissé la possibilité.
Pour les parents, c'est peine perdue, ils n'ont pas d'influence sur elle, s'étonnent qu'elle manque de respect, lui dise que c'est pas bien et lui dise une fois à la maison qu'ils s'en fichent.
Pour le projet d'orientation, je suppose que ça a été travaillé. Pour le peu que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'elle ne comprenne pas. Je ne suis pas certaine qu'elle ait un quelconque projet. A part celui de se barrer du collège ou de tout autre endroit où elle aura des règles à respecter.
J'espère me tromper et j'espère trouver le moyen de se lasser de la provocation.
Je vais tenter tout de même...
Une de mes collègues m'expliquait que la seule chose qui marchait selon elle c'était de la surprendre. L'élève était absente pour angine. Or, ma collègue l'a vue devant le collège et s'est donc montré étonnée devant le reste de la classe. L'élève lui a demandé des comptes (pourquoi vous avez dit aux autres que j'étais pas malade blablabla sur un ton très agressif). Ma collègue lui a répondu qu'elle s'inquiétait pour elle car si elle avait une angine il valait mieux qu'elle reste au chaud. Elle voulait monter au créneau mais ma collègue ne lui en a pas laissé la possibilité.
Pour les parents, c'est peine perdue, ils n'ont pas d'influence sur elle, s'étonnent qu'elle manque de respect, lui dise que c'est pas bien et lui dise une fois à la maison qu'ils s'en fichent.
Pour le projet d'orientation, je suppose que ça a été travaillé. Pour le peu que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'elle ne comprenne pas. Je ne suis pas certaine qu'elle ait un quelconque projet. A part celui de se barrer du collège ou de tout autre endroit où elle aura des règles à respecter.
J'espère me tromper et j'espère trouver le moyen de se lasser de la provocation.
- CalandriaGrand sage
Merci en tout cas pour vos avis. Vous avez raison, il faut que je pense à bien rester calme et à ne pas hausser le ton. Pour le moment, c'est tout bon mais il faut que je garde ça en mémoire pour la suite.
Et puis je crois que ça fait du bien d'en parler et d'évacuer avant d'aller prendre l'apéro :p
Et puis je crois que ça fait du bien d'en parler et d'évacuer avant d'aller prendre l'apéro :p
- HerrelisGrand sage
Ben t'as l'apéro tardif!!! Meuh... ^^ Courage.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
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- amourExpert
J'ai la même au lycée, en terminale cette année. Ce matin elle bavardait, je lui ai demandé d'arrêter elle a commencé à faire du bruit avec sa chaise et son sac: j'ai demandé au reste de la classe s'il avait bien remarqué l'existence de la demoiselle: réaction de l'intéressée: "si on peut même plus bouger son sac!" et moi "si, on peut même le faire en silence".
C'est pénible et fatiguant, ça a clos l'incident pour cette fois et je m'en tiendrai à cela je crois pour le reste de l'année si c'est possible car j'en ai assez de jouer les pères de substitution. C'est dommage, mais c'est ainsi.
C'est pénible et fatiguant, ça a clos l'incident pour cette fois et je m'en tiendrai à cela je crois pour le reste de l'année si c'est possible car j'en ai assez de jouer les pères de substitution. C'est dommage, mais c'est ainsi.
- JaneBNeoprof expérimenté
holderfar a écrit:Ça c'est vraiment le genre de cas très rare, quand ça se répète, où je sors l'artillerie lourde: exclusion, rapport, appel aux parents... Le manque de respect, je ne supporte pas. Mais en général, quand j'ai ce genre de cas, je mouche l'insolente (ce sont souvent des filles) et ça suffit pour l'année. Ce type d'élève cherche à déstabiliser, le plus important est donc de rester calme, y compris si tu exclus.
Je suis de cet avis. Si tu ne lui signifies pas qu'elle dépasse les limites ( en l'excluant , en faisant des rapports etc....), je ne crois pas qu'elle s'arrêtera...bien au contraire!
Pourquoi brosser dans le sens du poil ce type d'élèves? La société ne se pliera pas à ses désiderata plus tard et bien heureusement : c'est à elle de se plier aux règles élémentaires de respect et pas à toi de supporter son comportement odieux.
- OxfordNeoprof expérimenté
Pour moi, c'est l'artillerie lourde avec PPP (merci Celeborn!) et aucun humour. Surtout garde ton calme (cette peste ne vise qu'à te le faire perdre).
Tu es loin d'être la seule dans ce cas : malgré mon autorité j'ai eu droit à un méprisant "Ca pue ici" par un élève de 1STMG qui rentrait dans ma salle (il avait également été insolent dès le premier jour). Depuis il est seul à une table, je vérifie son classeur à chaque heure, le professeur principal et le CPE sont prévenus, il n'a jamais autant travaillé...
Courage !
Tu es loin d'être la seule dans ce cas : malgré mon autorité j'ai eu droit à un méprisant "Ca pue ici" par un élève de 1STMG qui rentrait dans ma salle (il avait également été insolent dès le premier jour). Depuis il est seul à une table, je vérifie son classeur à chaque heure, le professeur principal et le CPE sont prévenus, il n'a jamais autant travaillé...
Courage !
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Tutti i ghjorna si n'impara.
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