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- tetraNiveau 1
Bonjour!
TZR, j'ai été affectée dans un lycée avec une classe de seconde (et le reste au collège mais pour cela pas de soucis Ophélie). Une bonne classe de 35 avec laquelle j'ambitionne de pouvoir faire pas mal de choses (les deux mois de vacances ne semblent pas avoir affecté négativement leurs connaissances, youpi).
Mon problème vient de ma tendance à vouloir en faire un peu trop (du style "Les lettres persanes" en 4e... mais à ma décharge, j'avais une bonne classe de 4e) donc comme je l'ai écrit dans le titre: en seconde, quand et comment abordez-vous les trois fameuses épreuves (commentaire de texte, dissertation, écriture d'invention)? Attendez-vous la Toussaint? Dès à présent? Doucement mais sûrement?
Attendez-vous qu'à la fin de l'année vos élèves soient devenus des commentateurs chevronnés (ou du moins est-ce l'objectif que vous souhaiteriez atteindre dans vos rêves les plus fous) ou au contraire laissez-vous cela à la classe de 1ère?
Je vois peu mes collègues de français de cet établissement donc j'ai pu avoir une courte réponse d'un collègue mais qui n'a pas été très éclairante.
j'attends les vôtres avec impatience! merci !
TZR, j'ai été affectée dans un lycée avec une classe de seconde (et le reste au collège mais pour cela pas de soucis Ophélie). Une bonne classe de 35 avec laquelle j'ambitionne de pouvoir faire pas mal de choses (les deux mois de vacances ne semblent pas avoir affecté négativement leurs connaissances, youpi).
Mon problème vient de ma tendance à vouloir en faire un peu trop (du style "Les lettres persanes" en 4e... mais à ma décharge, j'avais une bonne classe de 4e) donc comme je l'ai écrit dans le titre: en seconde, quand et comment abordez-vous les trois fameuses épreuves (commentaire de texte, dissertation, écriture d'invention)? Attendez-vous la Toussaint? Dès à présent? Doucement mais sûrement?
Attendez-vous qu'à la fin de l'année vos élèves soient devenus des commentateurs chevronnés (ou du moins est-ce l'objectif que vous souhaiteriez atteindre dans vos rêves les plus fous) ou au contraire laissez-vous cela à la classe de 1ère?
Je vois peu mes collègues de français de cet établissement donc j'ai pu avoir une courte réponse d'un collègue mais qui n'a pas été très éclairante.
j'attends les vôtres avec impatience! merci !
- ParyponoianNiveau 4
Personnellement, je commence dès le début avec le commentaire littéraire : il faut les mettre rapidement dans le bain afin qu'ils prennent de solides habitudes d'analyse !
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'ai fait une séquence "transition" pour réactiver leurs connaissances sur le paragraphe argumentatif, et ils ont déjà plus ou moins acquis la "méthode" de la question de corpus. J'aborde le commentaire dès qu'on commence la séquence sur le théâtre (c'est-à-dire dès la semaine prochaine).
- User5899Demi-dieu
Un peu le commentaire en seconde. L'invention ? Bof, chaque sujet a sa consigne, donc le travailler st un peu vain. Quant à la dissertation, ce n'est pas une question de méthode en premier lieu, il faut d'abord des connaissances sur les questions pour travailler le sujet. On peut l'aborder sur une OI qu'on vient de finir. Pour ma part, plus les années passent, plus je trouve qu'on travaille ces exercices complets beaucoup trop tôt avec les publics actuels.
- cariboucGuide spirituel
Vous me rassurez, cher ours. Je pensais commencer gentiment par la question de corpus et le commentaire... et laisser la dissert' pour la seconde partie de l'année
EDIt : de toute façon, je n'en suis pas là. Ce matin, j'ai dû revoir la diérèse
EDIt : de toute façon, je n'en suis pas là. Ce matin, j'ai dû revoir la diérèse
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- User5899Demi-dieu
Bof, je teste un peu ma seconde en ce moment, pour l'instant, on voit la démarche de l'explication linéaire. Non, on ne répète pas cinq lignes d'un coup pour prétendre les expliquer...
Je commence à en avoir marre, pour tout dire.
Je commence à en avoir marre, pour tout dire.
- Bobby-CowenFidèle du forum
caribouc a écrit:Vous me rassurez, cher ours. Je pensais commencer gentiment par la question de corpus et le commentaire... et laisser la dissert' pour la seconde partie de l'année
EDIt : de toute façon, je n'en suis pas là. Ce matin, j'ai dû revoir la diérèse
Programme envisagé de cette façon ici
Pour mes élèves, ce qui bloque, c'est l'Histoire (car oui, croyez-le ou non, on fait de l'histoire en littérature... vous auriez vu leurs yeux ronds !)
- cariboucGuide spirituel
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- SaltaojosHabitué du forum
Je commence aussi avec le commentaire linéaire, mais je vais ensuite les pousser vers le commentaire littéraire en leur donnant les axes. Sauf si je vois que ça ne suit pas...
Mes élèves aussi étaient déçus quand je leur ai parlé d'Histoire
Mes élèves aussi étaient déçus quand je leur ai parlé d'Histoire
- FelixANiveau 6
L'année dernière avec mes secondes, j'avais travaillé le paragraphe argumenté pendant le début d'année (en gros, la première moitié du trimestre), histoire qu'ils comprennent bien comment ça marche (au moins, la plupart n'était plus au stade de la vague paraphrase à la va comme je te pousse au moment d'aborder les épreuves type-bac), puis l'écriture d'invention pendant ma séquence sur le Tartuffe (théâtre/argumentation), vers décembre; l'étude de la question sur corpus a eu lieu en février, puis le commentaire en mars-avril, et la dissertation en mai, avec la dernière séquence (plutôt en initiation pour cette dernière épreuve du coup).
Mes tutrices ESPE et de terrain étaient plutôt satisfaite sur ce point, donc je suppose qu'il n'est pas absolument obligatoire d'aborder les exercices type-bac dès septembre
Mes tutrices ESPE et de terrain étaient plutôt satisfaite sur ce point, donc je suppose qu'il n'est pas absolument obligatoire d'aborder les exercices type-bac dès septembre
- NLM76Grand Maître
Assez d'accord avec Cripure ; et en même temps il faudrait le faire le plus tôt possible. J'en viendrais à concilier les deux (nécessité d'être progressif et nécessité de commencer tôt) en faisant plusieurs cours qui soient des dissertations. Pour le commentaire, de toute façon on commence tout, puisqu'on fait des explications.
P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cariboucGuide spirituel
Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pasnlm76 a écrit:P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- User5899Demi-dieu
Et d'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles le forum ressemble pour moi de plus en plus à des copies
- Madame deNiveau 1
Cette année, j'ai décidé de commencer avec les secondes dès la première séance par le paragraphe argumentatif autour de la question "faut-il encore lire la littérature du passé ? " On a pu revoir les notions d'arguments et d'exemples. Et j'ai constaté leur difficulté à être précis dans leurs exemples. Réponse type : oui parce que Roméo et Juliette. Je me dis que travailler régulièrement sur ce type de paragraphe peut les préparer de façon progressive à la dissertation en première.
- tetraNiveau 1
Merci pour vos réponses!
Pour les vieux "dinosaures", cette faute de frappe n'est qu'une entrée en matière, j'ai le dessein de disséminer des messages truffés de fautes partout sur ce forum!
Bref, passons.
Pour les vieux "dinosaures", cette faute de frappe n'est qu'une entrée en matière, j'ai le dessein de disséminer des messages truffés de fautes partout sur ce forum!
Bref, passons.
- ysabelDevin
Comme beaucoup ici, je commence dès la rentrée en revoyant la construction du paragraphe argumentatif et parallèlement on fait l'analyse littéraire ce qui nous mène rapidement à la rédaction de paragraphes argumentatifs sur un texte. Il "suffit" ensuite de leur apprendre qu'un commentaire est une suite, enfin plutôt une articulation, de paragraphes.
La question du corpus est vue au plus tard pour décembre.
Quant à la dissertation, c'est le gros problème car les élèves n'ont aucune culture. Je préfère l'aborder quand je fais une OI.
La question du corpus est vue au plus tard pour décembre.
Quant à la dissertation, c'est le gros problème car les élèves n'ont aucune culture. Je préfère l'aborder quand je fais une OI.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Thalia de GMédiateur
--> ma nouvelle signature, militante !caribouc a écrit:Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pasnlm76 a écrit:P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sansaraModérateur
Thalia de G a écrit:--> ma nouvelle signature, militante !caribouc a écrit:Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pasnlm76 a écrit:P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
:lol!: Il suffit que Cripure adopte la même et à vous deux, vous allez enfin convertir le forum aux bons usages !
- inviteeMNiveau 8
Vos messages me rassurent. Je fonctionne exactement comme Ysabel, ouf, je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque!
- User5899Demi-dieu
sansara a écrit:Thalia de G a écrit:--> ma nouvelle signature, militante !caribouc a écrit:
Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pas
:lol!: Il suffit que Cripure adopte la même et à vous deux, vous allez enfin convertir le forum aux bons usages !
- Bobby-CowenFidèle du forum
tetra a écrit:Merci pour vos réponses!
Pour les vieux "dinosaures", cette faute de frappe n'est qu'une entrée en matière, j'ai le dessein de disséminer des messages truffés de fautes partout sur ce forum!
Bref, passons.
Pas besoin, d'autres s'en chargent très bien seuls... :|
- cariboucGuide spirituel
:lol:Thalia de G a écrit:--> ma nouvelle signature, militante !caribouc a écrit:Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pasnlm76 a écrit:P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NLM76Grand Maître
grrr... avec un point après "etc" ! → etc.Thalia de G a écrit:--> ma nouvelle signature, militante !caribouc a écrit:Mon pauvre nlm, vous savez bien que nous sommes plusieurs dinosaures à lutter régulièrement ici pour que première s'écrive 1re, troisième 3e etc... mais quand ça veut pas, ça veut pasnlm76 a écrit:P.S. Pourquoi diantre cette abréviation fautive que je vois de plus souvent, à la place de 2de ?
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- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cariboucGuide spirituel
Pardon j'le ferai plus
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NLM76Grand Maître
Bah alors... caribouc ne serait-elle qu'un ectoplasme de Thalia ?!?
Sinon, pour la signature, pourquoi ne pas ajouter : 1° = primo, premièrement, et non "premier, première" ?
Sinon, pour la signature, pourquoi ne pas ajouter : 1° = primo, premièrement, et non "premier, première" ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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- Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?
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