Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 13:46
retraitée a écrit:

je n'aurais pas écrit cela si je n'avais pas lu ce que tu écris ici. Tu manques de méthode, de connaissances, tu te poses mille questions inutiles avant de t'y mettre, etc

Que feras-tu quand (dans l'hypothèse où tu réussirais, que j'exclus ) tu devras préparer les cours de 4 classes au moins , corriger et rendre des copies dans des délais acceptables, leur faire lire des oeuvres intégrales et faire des explications de textes, alors que tu avoues toi-même ne pas savoir t'y prendre ! Ne t'est-il jamais venu à l'idée que ta relative bonne note a été "un coup de bol"? Ça arrive aussi, tu sais !

Sad
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Jeu 16 Oct 2014 - 13:52
Tu peux aussi te dire que si tu travailles suffisamment et que tu as le concours, tu auras acquis le niveau, les méthodes et les connaissances nécessaires à la pratique du métier d'enseignant.

Ferme cette fenêtre et retourne travailler !
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 13:55
Retourne ?
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 14:01
Parménide a écrit:
Je n'ai pas osé insister pour cuber. J'aurais du... Parce que si j'avais été normalien j'en serais pas là aujourd'hui !

Ca franchement tu n'en sais rien (à part éventuellement gagne un peu d'indépendance financière). Crois moi je connais pas mal de normaliens dans des situations compliquées parce que le fait est que l'école accompagne peu ses étudiants. Cela ne sert à rien de ressasser cela.

Parménide a écrit:

IL FAUT que j'aie raison de ce concours. Point.

Il faut réellement que tu travaille là dessus. Pourquoi le faut il absolument? Vis à vis de ta famille, parce que tu n'envisage pas d'autre métier... Qu'est ce qu'il se passe si tu n'as pas le concours (qui est extrêmement sélectif, il n'y a aucune honte à rater un concours aussi sélectif et ça ne veut pas dire que tu n'arriveras pas à faire autre chose)? Il me semble que tu ne vas pas mourir... Concrètement, fais toi une fiction, que ferais je? La réponse le repasser jusqu'à ce que je le réussisse est une réponse possible mais es tu vraiment gagnant? Il faut quand même que tu réflechisse à tout cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu passes le concours. Dans tous les cas, je te dirai de tenter ta chance. Mais IL FAUT que tu ouvres ton horizon. C'est probablement beaucoup plus important qu'avoir ou non ce concours.
En plus il me semble que le fait de réfléchir à des portes de sortie te permettra de prendre le concours un peu plus à la cool et d'éviter de te mettre trop de pression. C'est aussi un facteur de réussite important.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Jeu 16 Oct 2014 - 14:01
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune?
Parce que tu n'y crois pas toi-même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 14:02
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune?
Parce que tu n'y crois pas toi-même.

+1000
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 16 Oct 2014 - 14:03
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:

tu as très peu de chances en philo (à mon avis, aucune)

Pourquoi aucune?
Parce que tu n'y crois pas toi-même.

+1
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par AustenLand Jeu 16 Oct 2014 - 14:09
Je vais être dure mais...au bout d'un moment faut peut être laisser tomber ? Franchement au bout de tant de fois faut aller de l'avant et passer à autre chose.

Etre prof c'est quand même avoir une certaine organisation, être capable de répondre a toute question (même saugrenue) et être capable de bluffer devant les élèves. Si tu es plein de doute et d'angoisse les élèves vont direct le sentir et vont te mener la vie dure.
Au bout d'un moment faut être clair avec soi même : on est fait pour être prof ou on est pas fait pour être prof.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 14:28
Une parenthèse : je viens de faire l'inscription sur SIATEN pour AE.

Et maintenant? Si j'ai bien compris mon dossier est directement transmis aux établissements? Je n'ai besoin d'envoyer ni CV ni lettre de motivation?

C'est même pas la peine que je tente d'ailleurs. Je cite :

"En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'établissement de fonder leurs décisions de recrutement, compte tenu de la priorité accordée aux étudiants boursiers, sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l'établissement  et à remplir les fonctions proposées".

J'ai du cocher certaines compétences dans le cadre de ce travail. Sur une dizaine je n'ai pu en cocher que 3. Puisque je ne fais pas vraiment de sport, j'ai un niveau tout à fait insuffisant en informatique, etc...

De plus, si le recrutement se fait en fin d'année scolaire... Rolling Eyes

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 14:33
Comme toujours, tu pars battu d'avance !
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 14:35
Parménide a écrit:Une parenthèse : je viens de faire l'inscription sur SIATEN pour AE.

Et maintenant? Si j'ai bien compris mon dossier est directement transmis aux établissements? Je n'ai besoin d'envoyer ni CV ni lettre de motivation?

C'est même pas la peine que je tente d'ailleurs. Je cite :

"En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'établissement de fonder leurs décisions de recrutement, compte tenu de la priorité accordée aux étudiants boursiers, sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l'établissement  et à remplir les fonctions proposées".

J'ai du cocher certaines compétences dans le cadre de ce travail. Sur une dizaine je n'ai pu en cocher que 3. Puisque je ne fais pas vraiment de sport, j'ai un niveau tout à fait insuffisant en informatique, etc...

C'est une excellente nouvelle. Bravo.

Par contre, je pense que tu sous estime tes compétences. Tu dis que tu as un niveau insuffisant en informatique: tu te bases sur quoi? Tu sais utiliser un logiciel de traitement de texte, tu sais taper à l'ordi et aller sur des forums, répondre à un mail... Ca me parait bien suffisant. On va te demander d'utiliser un logiciel type pronotes pour gérer les absences etc. C'est très facile à utiliser. A moins d'avoir plus de 50 ans (parce qu'il me semble qu'en dessous de cet âge il faut être un extraterrestre pour ne jamais avoir utilisé en ordinateur du moins en France) et aucune mais aucune compétence en informatique (= a peine savoir répondre à un mail, il y en a parmi les profs mais tu ne les trouveras pas sur néoprofs), tu vas y arriver sans souci...


Dernière édition par mblonde le Jeu 16 Oct 2014 - 14:35, édité 1 fois
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 14:35
Quelles sont les autres compétences qu'on te demande?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 14:43
retraitée a écrit:Comme toujours, tu pars battu d'avance !

Mais c'est pas une question d'être battu d'avance c'est une question de bon sens élémentaire. Non seulement je ne suis pas boursier mais je n'ai même pas officiellement le statut étudiant. On est même pas en période de recrutement !

Et le nombre de mes compétences est largement insuffisant pour retenir l'attention de quelque chef d'établissement que ce soit.

@ mblonde :

Il faut cocher dans cette liste :

activités éduc. sp. soc. art. ou cultur. complémentaires aux ens.  
 Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)  
 encadrement surveillance des élèves - internat  
 Aide utilisation des nouvelles technologies information communication  
 Aide scolarisation élèves handicapés  
 accompagnement enseignant handicapé  
 langue vivante étrangère  
 pratique sportive  
 pratique artistique et culturelle  
 activité sociale  
 aide au travail scolaire  
 soutien et accompagnement pédagogique  
 soutien et accompagnement pédagogique établissement ambition réussite  
 participation à l'aide aux devoirs et aux leçons  
 Prévention et sécurité  

En gras : ce que j'ai coché.

En ce qui concerne l'informatique : il y a 6 ans par exemple je ne savais pas envoyer de mail. J'ai eu un ordinateur très tard, en fait. En 2002 seulement.

J'ai une certaine maitrise oui mais je crains que ce soit bien en dessous du niveau c2i2e (dont je ne suis bien évidemment pas titulaire)

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 14:48
Tu vas tout de même être capable de les aider au travail scolaire! Tu peux aussi les aider en soutien , à apprendre leurs leçons, à prévenir les conduites à risque . ! Ne me dis pas que tu en es incapable !

je suppose qu'il ne s'agit pas de ton expérience, mais de ce que tu pourras ou voudras faire en tant qu'AE !
Tu coches tout, sauf le sport et l'informatique (et encore!)
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 16 Oct 2014 - 14:53
Oui coche tout. Par ailleurs, vérifie qu'il ne faut pas envoyer ta candidature papier (sur siaten, des fois, il faut chercher les infos dans des coins où on ne pense pas mais ce doit être marqué sur le site du rectorat dont tu dépends (là où doit se trouver le lien SIATEN).

On croise les doigts pour toi Very Happy


Dernière édition par supersoso le Jeu 16 Oct 2014 - 15:26, édité 1 fois
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 15:03
Parménide a écrit:
retraitée a écrit:Comme toujours, tu pars battu d'avance !

Mais c'est pas une question d'être battu d'avance c'est une question de bon sens élémentaire. Non seulement je ne suis pas boursier mais je n'ai même pas officiellement le statut étudiant. On est même pas en période de recrutement !

Et le nombre de mes compétences est largement insuffisant pour retenir l'attention de quelque chef d'établissement que ce soit.

@ mblonde :

Il faut cocher dans cette liste :

activités éduc. sp. soc. art. ou cultur. complémentaires aux ens.  
 Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)  
 encadrement surveillance des élèves - internat  
 Aide utilisation des nouvelles technologies information communication  
 Aide scolarisation élèves handicapés  
 accompagnement enseignant handicapé  
 langue vivante étrangère  
 pratique sportive  
 pratique artistique et culturelle  
 activité sociale  
 aide au travail scolaire  
 soutien et accompagnement pédagogique  
 soutien et accompagnement pédagogique établissement ambition réussite  
 participation à l'aide aux devoirs et aux leçons  
 Prévention et sécurité  

En gras : ce que j'ai coché.

En ce qui concerne l'informatique : il y a 6 ans par exemple je ne savais pas envoyer de mail. J'ai eu un ordinateur très tard, en fait. En 2002 seulement.

J'ai une certaine maitrise oui mais je crains que ce soit bien en dessous du niveau c2i2e (dont je ne suis bien évidemment pas titulaire)

On te demande pas ta situation il y a six ans, on te demande celle de maintenant...

retraitée a écrit:Tu vas tout de même être capable de les aider au travail scolaire! Tu peux aussi les aider en soutien , à apprendre leurs leçons, à prévenir les conduites à risque . ! Ne me dis pas que tu en es incapable !

je suppose qu'il ne s'agit pas de ton expérience, mais de ce que tu pourras ou voudras faire en tant qu'AE !
Tu coches tout, sauf le sport et l'informatique (et encore!)

+1000
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 18:30
PauvreYorick a écrit:
Houlàlàlàlàlàlà. Un virage immédiat à 180° s'impose sur ce point. La forme dialoguée n'est pas un monologue déguisé, et surtout pas dans le Gorgias.
D'accord mais alors comment travailler cette oeuvre intégrale? Si les propos des interlocuteurs de Socrate ont une réelle importance cela signifie que je dois lire l'oeuvre de façon approfondie et en dégageant la structure argumentative du texte, thèses, problématique... Et comme je ne sais pas le faire sur 25 lignes comment je peux le faire à l'échelle d'un ouvrage?

PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:
-Ou bien je me consacre à des choses très ciblées (par exemple esthétique et métaphysique, et je serai coincé si je tombe par exemple sur philosophie des sciences !)

-Ou bien j'acquiers une connaissance superficielle et fragile de tout (et au mieux je ferai état de "digests sommaires et incomplets" pour reprendre la formule de Tinland

Pour moi, la solution n'existe pas.
Supposons un instant que tu aies raison et que ce que tu appelles «la solution» n'existe pas. Quelles conséquences pratiques en tires-tu?

La seule conséquence que j'en tire est que le mieux serait peut etre de tout stoper dans mes lectures, et d'attendre une éventuelle conjoncture plus favorable. Mais je ne sais pas à quoi ça pourrait ressembler. Je le répète, pour moi aucune issue n'existe. Du moins à l'heure actuelle.

Ou c'est "tout" de façon fragile ou c'est être "au top" sur 2-3 choses (un peu comme si on travaillait un programme d'agrégation) à l'exclusion quasi totale du reste. Quant à faire un mixte des deux : impossible pour des raisons évidentes, trop lourd, ingérable, etc...

Il y a aussi une autre option : ne lire que les choses qui m'intéressent le plus, et que je retiendrai peut être un peu mieux. Mais dans ce cas je ne vais lire que : Heidegger, Kierkegaard, Sartre, Bergson, Plotin, Pascal... Autant d'auteurs importants , mais pas de premier plan pour le capes.

Au fait : si les connaissances sont toujours secondaires par rapport à la méthode, en quoi ce serait choquant de préparer juste avec des ouvrages de terminale, au fond? D'autant qu'on peut avoir la moyenne et au delà sans citer la moindre référence philosophique...

Leclochard a écrit:
Par hasard, je suis tombé sur le Gorgias (édition Livre de poche), dimanche, lors d'un vide-grenier. J'ai repensé à ce fil et je l'ai acheté (50 centimes !).
Je le lirai pendant les vacances. J'espère qu'il m'apportera du plaisir et que...
... je comprendrai mieux la malédiction qui pèse sur Parménide. :Descartes:

Je ne crois pas que ce soit une malédiction. C'est juste qu'un ensemble de facteurs entremêlés ont au fil du temps abouti à la situation invraisemblable dans laquelle je suis aujourd'hui. C'est démentiel mais c'est ainsi.

Le Gorgias ce n'est rien, c'est juste un grain de sable qui cache le désert. Le programme est insurmontable et chaque ouvrage susceptible de faire partie du programme est lui aussi insurmontable, à mes yeux.


mblonde a écrit:
Parménide a écrit:
Je n'ai pas osé insister pour cuber. J'aurais du... Parce que si j'avais été normalien j'en serais pas là aujourd'hui !

Ca franchement tu n'en sais rien (à part éventuellement gagne un peu d'indépendance financière). Crois moi je connais pas mal de normaliens dans des situations compliquées parce que le fait est que l'école accompagne peu ses étudiants. Cela ne sert à rien de ressasser cela.

Parménide a écrit:

IL FAUT que j'aie raison de ce concours. Point.

Il faut réellement que tu travaille là dessus. Pourquoi le faut il absolument? Vis à vis de ta famille, parce que tu n'envisage pas d'autre métier... Qu'est ce qu'il se passe si tu n'as pas le concours (qui est extrêmement sélectif, il n'y a aucune honte à rater un concours aussi sélectif et ça ne veut pas dire que tu n'arriveras pas à faire autre chose)? Il me semble que tu ne vas pas mourir... Concrètement, fais toi une fiction, que ferais je? La réponse le repasser jusqu'à ce que je le réussisse est une réponse possible mais es tu vraiment gagnant? Il faut quand même que tu réflechisse à tout cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu passes le concours. Dans tous les cas, je te dirai de tenter ta chance. Mais IL FAUT que tu ouvres ton horizon. C'est probablement beaucoup plus important qu'avoir ou non ce concours.
En plus il me semble que le fait de réfléchir à des portes de sortie te permettra de prendre le concours un peu plus à la cool et d'éviter de te mettre trop de pression. C'est aussi un facteur de réussite important.

Au moins, à l'ENS on m'aurait transmis la méthode de commentaire de texte. Vu que la fac a cru bon de s'en dispenser, comme de tant d'autres choses.

Oui IL LE FAUT. Pour plusieurs raisons, et celles que tu donnes en font partie. Cela fait 6 ans que je suis le martyr de cette discipline et je suis prêt à y mettre fin par tous les moyens, et sans me soumettre. En outre, je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir réussi là où d'autres s'en sont très bien sortis, et je ne pense pas qu'ils soient plus intelligents que moi.    

A tous ceux qui croient que je dois passer à autre chose parce que je serais incapable de réussir le capes : Je n'ai jamais (réellement) tenté ce concours.  Depuis 6 ans, je joue à un jeu qui est truqué et où je ne pouvais que perdre quelles que soient les circonstances ! Jamais je n'ai eu les outils et les clés en mains pour pouvoir réussir, c'est comme ça, c'est tout.

Là où j'ai commis une lourde erreur c'est sans doute de ne pas m'être plus rapproché de mes concurrents à l'époque. Mais je pense qu'ils auraient été peu enclins à faire part de leurs méthodes. J'en ai d'ailleurs un peu fait l'expérience.  

Loi de la jungle et sélection naturelle disait un intervenant !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Jeu 16 Oct 2014 - 18:38
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:
-Ou bien je me consacre à des choses très ciblées (par exemple esthétique et métaphysique, et je serai coincé si je tombe par exemple sur philosophie des sciences !)

-Ou bien j'acquiers une connaissance superficielle et fragile de tout (et au mieux je ferai état de "digests sommaires et incomplets" pour reprendre la formule de Tinland

Pour moi, la solution n'existe pas.
Supposons un instant que tu aies raison et que ce que tu appelles «la solution» n'existe pas. Quelles conséquences pratiques en tires-tu?
La seule conséquence que j'en tire est que le mieux serait peut etre de tout stoper dans mes lectures, et d'attendre une éventuelle conjoncture plus favorable.
Si l'arrêt des lectures et l'attente d'une « éventuelle conjoncture plus favorable » te paraît la conduite la plus adaptée à ta situation, tu serais irrationnel de ne pas t'y tenir.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 16 Oct 2014 - 18:53
Arrête Parménide : tu as les fiches de PY et c'est bien suffisant comme méthode (le reste, consistera à prendre en compte les remarques que te fera ton correcteur pour réadapter ce qui cloche).

Pour la lecture, arrête aussi de te prendre la tête sur le comment. Tu prends un cahier, un stylo et tu essaies de noter les arguments, les inflexions dans les discours, les changements de thème et ce qui est de l'ordre des définitions, par exemple (bon, là, c'est ma manière de faire, mais tu en as autant que de personnes sur ce forum donc pour le coup, c'est à toi d'utiliser ce qu'on te dit pour trouver ta manière à toi). ET si le Gorgias te tombe des mains, tant pis, passe à une lecture qui te fait plaisir (et dans celles que tu dis, tu as matière à nourrir pas mal de réflexions). Mais le risque est toujours que tu ne saches pas quel livre choisir (d'où le fait que l'on a aiguillé tes lectures). L'intérêt du Gorgias est que tu pourras l'utiliser dans des de nombreux domaines de la philo (comme d'ailleurs la plupart des dialogues de Platon), c'est donc vraiment intéressant dans l'optique des concours. Mais si ça ne te convient pas et que tu bloques dans ta lecture, passe à autre chose. L'important est que tu te nourrisses de philosophie, pour avoir matière à penser, pour t'aiguiller dans de nouvelles directions (et ne pas se retrouver sans rien à dire au moment du concours). Après, arrête de te prendre la tête avec ce que tu crois être attendu par le jury. Avec Plotin, Bergson, Pascal, Heiddegger, Kierkegaard et Sartre, tu as de quoi faire. ET tu pourras compléter ce qui te manque avec un manuel de terminale (mais là, c'est vraiment de l'ordre du complément). Mais seulement, si tu as un minimum d’œuvres à ton actif !

Pour arrêter de te prendre la tête sur que lire, je t'aurais bien conseillé le programme de l'agreg. Pour ma part, c'est le choix que j'ai fait parce qu'après avoir bossé plusieurs années dans autre chose et avoir eu peu de temps pour lire, je sais qu'il faut que je me refasse une culture philosophie plus "mobilisable" que ce qui me reste. Et même si je ne lirai (relirai parfois) pas tout, j'aurai à la fin de l'année un certain nombre d’œuvres qui seront utilisables pour le CAPES. Mais la lecture uniquement guidée par le plaisir est une autre option.

Enfin dernière chose : arrête de ressasser sur ce qui aurait pu se produire et ne s'est pas produit. Tu 'es pas allée à l'ENS, tu as le parcours que tu as et tu ne pourras plus jamais réécrire cette vie-là. La vie est aussi faite d'échec et nous en connaissons tous (sur le plan professionnel, sur le plan personnel). Les "et si" peuvent peut-être amener des rêveries idéales où tout se finit bien. Mais tu es là, maintenant, tel que tu es, avec le vécu que tu as, avec tes échecs et tes réussites et il va falloir faire le deuil de ce passé révolu. Tu ne pourras plus changer les cartes de ce jeu-là. Tant pis. Par contre, les parties à venir t'appartiennent. A toi de voir si tu préfères prendre le risque de jouer (et donc de perdre) ou si tu préfères continuer à attendre d'avoir le bon jeu (ce qui n'arrivera peut-être jamais).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 16 Oct 2014 - 22:02
PauvreYorick a écrit:
Si l'arrêt des lectures et l'attente d'une « éventuelle conjoncture plus favorable » te paraît la conduite la plus adaptée à ta situation, tu serais irrationnel de ne pas t'y tenir.

Ce n'est pas tenable, vraiment pas... Vu que l'inaction est la pire des chose.

supersoso a écrit:
Pour la lecture, arrête aussi de te prendre la tête sur le comment. Tu prends un cahier, un stylo et tu essaies de noter les arguments, les inflexions dans les discours, les changements de thème et ce qui est de l'ordre des définitions, par exemple (bon, là, c'est ma manière de faire, mais tu en as autant que de personnes sur ce forum donc pour le coup, c'est à toi d'utiliser ce qu'on te dit pour trouver ta manière à toi).
 
Mais est ce que je ne devrais pas lire les œuvres intégrales (tout comme les extraits) comme il convient de commenter les textes du concours : problème, thèse, parties... ?

Si je lis un ouvrage en entier c'est bien pour en saisir la structure, etc... non? Et dans ce cas là en quoi c'est mieux de lire l'œuvre intégrale que de lire un résumé dans une encyclopédie, complété d'un certains nombre d'extraits clés?  

supersoso a écrit:
Mais le risque est toujours que tu ne saches pas quel livre choisir (d'où le fait que l'on a aiguillé tes lectures).
 
C'est un problème assez secondaire. A partir du moment où je travaille très vite, possède la capacité de synthèse , vois très vite ce qu'il faut retenir de l'ouvrage et ai une mémoire efficace, le problème du choix des textes est facile à régler. L'ennui est que je n'ai rien de tout ça !

supersoso a écrit:
L'important est que tu te nourrisses de philosophie, pour avoir matière à penser, pour t'aiguiller dans de nouvelles directions (et ne pas se retrouver sans rien à dire au moment du concours).
Justement, je me trouve souvent sans rien dire et je ne sais pas à quoi c'est du : blocage psychologique? manque de lecture? mauvais état d'esprit face au sujet? obsession sur le nombre de pages à rédiger?

Et ce que je comprends pas c'est que : si les connaissances doivent passer au second plan en quoi le fait de faire des lectures suffisamment qualitatives va me permettre de réellement problématiser?  

supersoso a écrit:
Après, arrête de te prendre la tête avec ce que tu crois être attendu par le jury. Avec Plotin, Bergson, Pascal, Heiddegger, Kierkegaard et Sartre, tu as de quoi faire. ET tu pourras compléter ce qui te manque avec un manuel de terminale (mais là, c'est vraiment de l'ordre du complément). Mais seulement, si tu as un minimum d’œuvres à ton actif !
Oui, enfin d'autres auteurs sont quand même bien plus importants que ceux que j'ai cités ! Et comme j'ai dit : en quoi travailler avec juste des extraits serait une mauvaise chose dès lors que l'érudition doit être secondaire par rapport aux exigences de méthode ?

---------

N'y a t il donc aucune troisième voie entre le "tout" superficiel d'une part et l'étude détaillée de très peu de choses d'autre part?

Enfin, si jamais le fichage n'est pas adapté aux études de philo qu'est ce qui peut être adapté, comme stratégie ?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 16 Oct 2014 - 22:25
La seule stratégie est celle qui te permettra de t'approprier tes lectures. Après nous n'avons pas tous la même manière de faire. La mienne est celle que je te dis. Tu ne peux de toute façon pas agir avec un texte long comme avec un texte court (puisque tu n'as pas encore une vue d'ensemble de l’œuvre). Mais l'essentiel est de s'approprier une pensée autre. Et ce qu'apporteront tes lectures, c'est justement des concepts, des argumentations, des manières d'aborder des problèmes qui pourront te servir, non pas toujours directement, mais en ce sens qu'elles vont enrichir ta pensée d’autres perspectives (que tu n'aurais pas vu tout seul).

Pour te donner un exemple, c'est comme si tu n'apprenais pas à faire la soustraction posée mais que tu te retrouvais avec des problèmes utilisant la soustraction sur des grands nombres. Forcément, tu n'as pas les outils. Alors en cherchant bien tu arriveras peut-être à t'en sortir avec tes connaissances, avec de l'imagination ou un peu de matériel commun, mais quelle dépense d'énergie pour un résultat qui ne sera pas forcément réussi en plus ! Alors qu'en ayant l'outil que donne la méthode de la soustraction posée, ton problème tu le résous en deux temps trois mouvements !
Et bien c'est la même chose : les grands philosophes te donnent des outils, de la matière, des méthodes de résolution de problème. Du coup, à chaque lecture tu te retrouves de plus en plus armé pour affronter et les problèmes et les lectures suivantes. Donc ne te pose pas d'autres questions et lit. Et continue de faire 2 devoirs par mois. Tu vas voir, ça va se débloquer petit à petit.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Jeu 16 Oct 2014 - 22:28
supersoso a écrit:Pour te donner un exemple, c'est comme si tu n'apprenais pas à faire la soustraction posée mais que tu te retrouvais avec des problèmes utilisant la soustraction sur des grands nombres. Forcément, tu n'as pas les outils. Alors en cherchant bien tu arriveras peut-être à t'en sortir avec tes connaissances, avec de l'imagination ou un peu de matériel commun, mais quelle dépense d'énergie pour un résultat qui ne sera pas forcément réussi en plus ! Alors qu'en ayant l'outil que donne la méthode de la soustraction posée, ton problème tu le résous en deux temps trois mouvements !
Tu veux bien être mon IPR ? S'il te plait...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Jeu 16 Oct 2014 - 22:39
Je doute qu'à l'ENS les normaliens apprennent à faire du commentaire de texte... La méthodologie à l'ENS ce n'est pas le point fort.

Parménide a écrit:
Cela fait 6 ans que je suis le martyr de cette discipline et je suis prêt à y mettre fin par tous les moyens, et sans me soumettre. En outre, je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir réussi là où d'autres s'en sont très bien sortis, et je ne pense pas qu'ils soient plus intelligents que moi.

Tu peux aussi y mettre fin honorablement et sans soumission comme tu dis en arrêtant de passer le concours ou du moins en arrêtant de te pourrir la vie en te mettant cet objectif difficilement réalisable et en envisageant d'autres chose. Je reste persuadée qu'avec une telle pression, c'est voué à l'échec. En plus il y a un truc que je ne comprends pas. Tu passes ton temps à te dévaluer intellectuellement, physiquement etc et par ailleurs tu dis que tu ne supporte pas de voir les autres réussir. C'est quand même un peu contradictoire. C'est sur ce genre de chose sur lesquelles je pense que tu devrais vraiment faire un travail et j'y insiste particulièrement. Les problèmes de méthode etc c'est secondaire et c'est l'arbre qui cache la forêt et t'empêche de voir tes vrais problèmes. La formulation le martyr de la discipline montre que quelque part tu ne prends pas ou plus de plaisir à tout cela. En plus si tu te qualifie déjà de martyre l'année du concours qu'est ce que ça sera quand tu seras devant les élèves qui ne font pas de cadeau, une administration à la limite du harcèlement, un ministère qui te traite comme une numéro...

Attention, je n'ai pas dit laisse tomber, tu n'y arriveras jamais, ça ne sert à rien que tu le fasse. Je pense que tu dois le passer le Capes au moins encore une ou deux fois. Je pense juste que si tu veux augmenter tes chances de réussite, il faut avant que tu réfléchisse profondément au pourquoi le concours, à des portes de sortie pour éviter d'être "paralysé", et que tu prennes un peu de recul sur tout ça.


Dernière édition par mblonde le Jeu 16 Oct 2014 - 22:49, édité 2 fois
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 16 Oct 2014 - 22:48
JPhMM a écrit:
supersoso a écrit:Pour te donner un exemple, c'est comme si tu n'apprenais pas à faire la soustraction posée mais que tu te retrouvais avec des problèmes utilisant la soustraction sur des grands nombres. Forcément, tu n'as pas les outils. Alors en cherchant bien tu arriveras peut-être à t'en sortir avec tes connaissances, avec de l'imagination ou un peu de matériel commun, mais quelle dépense d'énergie pour un résultat qui ne sera pas forcément réussi en plus ! Alors qu'en ayant l'outil que donne la méthode de la soustraction posée, ton problème tu le résous en deux temps trois mouvements !
Tu veux bien être mon IPR ? S'il te plait...

Ah bah je suis bien consciente du problème : nos CPC et IEN sont sur le même moule et faudrait qu'on laisse nos élèves éternellement en situation de recherche jusqu'à ce qu'ils trouvent eux-mêmes les outils Rolling Eyes !
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Jeu 16 Oct 2014 - 22:51
supersoso a écrit: faudrait qu'on laisse nos élèves éternellement en situation de recherche jusqu'à ce qu'ils trouvent eux-mêmes les outils Rolling Eyes !

Y'en a qui sont morts avant Twisted Evil
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 37 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ProvençalLeGaulois Jeu 16 Oct 2014 - 22:52
Parménide a écrit:Une parenthèse : je viens de faire l'inscription sur SIATEN pour AE.

Et maintenant? Si j'ai bien compris mon dossier est directement transmis aux établissements? Je n'ai besoin d'envoyer ni CV ni lettre de motivation?

C'est même pas la peine que je tente d'ailleurs. Je cite :

"En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'établissement de fonder leurs décisions de recrutement, compte tenu de la priorité accordée aux étudiants boursiers, sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l'établissement  et à remplir les fonctions proposées".

J'ai du cocher certaines compétences dans le cadre de ce travail. Sur une dizaine je n'ai pu en cocher que 3. Puisque je ne fais pas vraiment de sport, j'ai un niveau tout à fait insuffisant en informatique, etc...

De plus, si le recrutement se fait en fin d'année scolaire... Rolling Eyes

Parménide a écrit:

Et le nombre de mes compétences est largement insuffisant pour retenir l'attention de quelque chef d'établissement que ce soit.

@ mblonde :

Il faut cocher dans cette liste :

activités éduc. sp. soc. art. ou cultur. complémentaires aux ens.  
 Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)  
 encadrement surveillance des élèves - internat  
 Aide utilisation des nouvelles technologies information communication  
 Aide scolarisation élèves handicapés  
 accompagnement enseignant handicapé  
 langue vivante étrangère  
 pratique sportive  
 pratique artistique et culturelle  
 activité sociale  
 aide au travail scolaire  
 soutien et accompagnement pédagogique  
 soutien et accompagnement pédagogique établissement ambition réussite  
 participation à l'aide aux devoirs et aux leçons  
 Prévention et sécurité  

En gras : ce que j'ai coché.

En ce qui concerne l'informatique : il y a 6 ans par exemple je ne savais pas envoyer de mail. J'ai eu un ordinateur très tard, en fait. En 2002 seulement.

J'ai une certaine maitrise oui mais je crains que ce soit bien en dessous du niveau c2i2e (dont je ne suis bien évidemment pas titulaire)

Maintenant que tu es inscrit sur Siaten, tu y retournes pour cocher ce que tu n'as pas coché (sauf le sport et les TICE), si en préparant le CAPES, tu ne te sens pas capable de faire du soutien ou d'aider les gamins à faire leurs devoirs, change de voie professionnelle immédiatement.

S'inscrire sur SIATEN ne suffit pas du tout, les chefs d'établissement y ont assez peu recours, c'est juste un passage obligé quand tu te présentes pour être AED, donc tu prépares un CV et une lettre de motivation en plusieurs exemplaires et tu contactes par téléphone les établissements autour de chez toi pour savoir s'ils sont à la recherche d'un AED ; s'ils en cherchent un, tu te déplaces pour apporter ton CV et essayer de rencontrer le CPE, s'ils n'en cherchent pas pour le moment, tu envoies ton CV par la poste, il sera gardé au cas où et tu pourras les relancer plus tard. Ça va peut-être te paraître bizarre mais la recherche d'emploi, c'est une démarche active pas passive, tu ne peux pas attendre que le téléphone sonne.

Quant aux boursiers, ça, c'est sur le papier, les CPE et CDE qui recrutent s'en fichent comme de leur première chemise, ce qu'ils veulent, c'est quelqu'un de compétent pour surveiller correctement les élèves.

Et pour finir le C2i2e, ça a très peu de chose à voir avec la maîtrise de l'informatique, c'est d'ailleurs une des premières choses que le formateur nous avait sorti à la première et unique leçon que j'avais suivie pour ce certificat, c'est dire l'intérêt du truc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum