Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 9 Oct 2014 - 21:45
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré le fait que je reconnaisse certaines de mes erreurs faites à l'époque, à la fac, tout continue ici de se faire à charge contre moi.

Oui, la préparation était tout simplement mauvaise, ou plutôt absente, enfin quasi-absente, et je ne suis pas le seul à le penser.

BlackMail a écrit:
Parménide a écrit:
Si aujourd'hui, après 6 ans, je n'ai toujours pas méthodologiquement parlant le niveau du concours c'est tout simplement parce que le nombre d'entrainements faits à la fac a été non seulement insuffisant mais accompagné d'aucun retour de la part de l'équipe pédagogique.

Si aujourd'hui , après 6 ans je ne suis pas au niveau du concours s'agissant des connaissances c'est tout simplement parce que aucun conseil bibliographique digne de ce nom n'a jamais été donné par qui que ce soit (et il faut ajouter à ça, mais ça j'en suis responsable, mon organisation désastreuse et ma façon anarchique de travailler...)
Non, c'est tout simplement parce que tu n'as pas assez travaillé, voilà tout.

NON. Je ne peux en aucun cas laisser dire ça.

Ce qui devait être fait a été fait. En 5 ans j'ai fait les 7-8 devoirs écrits prévus, ainsi que les deux entraînements oraux. Ce n'est tout de même pas ma faute s'il n'y a jamais eu de correction, jamais eu de bibliographie distribuée, et jamais eu de cours de méthodologie sur les deux exercices à maitriser pour le concours.

Il fut un temps où j'ai quand même fait des démarches à la fac pour avoir de l'aide et ça n'a jamais abouti ! Et aujourd'hui je dois devoir payer pour cela!

ça fait 6 ans que je déambule dans ce labyrinthe. Je veux en sortir le plus vite possible, car ce n'est plus supportable! Je vais faire tout ce qui est dans mon pouvoir pour ça, avec désormais une aide bien plus efficace, mais ça va quand même être très dur.

Moi qui pensait au moment où je suis rentré en L3 que passer le capes de philosophie ne serait qu'une promenade de santé, et bien je peux dire que ça a été plutôt le grand voyage de la mort affraid


Dernière édition par Parménide le Jeu 9 Oct 2014 - 21:48, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 21:46
Promenade de santé? Tu avais consulté les rapports de concours et leurs statistiques? Tu étais au courant qu'il s'agissait d'un concours et pas d'un examen?
Hélips
Hélips
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Jeu 9 Oct 2014 - 21:50
Parménide a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est que malgré le fait que je reconnaisse certaines de mes erreurs faites à l'époque, à la fac, tout continue ici de se faire à charge contre moi.

Oui, la préparation était tout simplement mauvaise, ou plutôt absente, enfin quasi-absente, et je ne suis pas le seul à le penser.

BlackMail a écrit:
Parménide a écrit:
Si aujourd'hui, après 6 ans, je n'ai toujours pas méthodologiquement parlant le niveau du concours c'est tout simplement parce que le nombre d'entrainements faits à la fac a été non seulement insuffisant mais accompagné d'aucun retour de la part de l'équipe pédagogique.

Si aujourd'hui , après 6 ans je ne suis pas au niveau du concours s'agissant des connaissances c'est tout simplement parce que aucun conseil bibliographique digne de ce nom n'a jamais été donné par qui que ce soit (et il faut ajouter à ça, mais ça j'en suis responsable, mon organisation désastreuse et ma façon anarchique de travailler...)
Non, c'est tout simplement parce que tu n'as pas assez travaillé, voilà tout.

NON. Je ne peux en aucun cas laisser dire ça.

Ce qui devait être fait a été fait. En 5 ans j'ai fait les 7-8 devoirs écrits prévus, ainsi que les deux entraînements oraux. Ce n'est tout de même pas ma faute s'il n'y jamais eu de correction, jamais eu de bibliographie distribuée, et jamais eu de cours de méthodologie sur les deux exercices à maitriser pour le concours.

Il fut un temps où j'ai quand même fait des démarches à la fac pour avoir de l'aide et ça n'a jamais abouti ! Et aujourd'hui je dois devoir payer pour cela!

ça fait 6 ans que je déambule dans ce labyrinthe. Je veux en sortir le plus vite possible, car ce n'est plus supportable! Je vais faire tout ce qui est dans mon pouvoir pour ça, avec désormais une aide bien plus efficace, mais ça va quand même être très dur.

Moi qui pensait au moment où je suis rentré en L3 que passer le capes de philosophie ne serait qu'une promenade de santé, et bien je peux dire que ça a été plutôt le grand voyage de la mort affraid

Mais il ne t'est jamais venu à l'idée que la fac, c'est pas comme la maternelle, tu dois faire preuve d'autonomie pour travailler PLUS que juste les devoirs notés au tableau heu
Même les plus paresseux de mes camarades de licence en math avaient compris qu'il fallait chercher quelques exos supplémentaires pour progresser...

Et qui ou quoi a bien pu te faire croire que le CAPES de PHILO serait une promenade de santé ? Même le CAPES de Math avec ses postes non pourvus doit être bossé !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 21:53
Même le Capes d'anglais doit être bossé, c'est te dire! :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Jeu 9 Oct 2014 - 21:53
Caspar Goodwood a écrit:Ah ben ça alors, je ne savais pas que Bergson avait écrit sur Jankélévitch!
Tu confonds numérateur et dénominateur professeur

Pourtant la barre de fraction est bien visible...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nita Jeu 9 Oct 2014 - 21:54
Bon, tu as 28 ans, tu as raté six fois un concours (je me demande comment c'est possible, mais passons - je me demande aussi comment un individu sachant lire ait pu penser que le CAPES de philo serait "une promenade de santé"), tu ne t'es jamais préoccupé de changer de fac alors que tu jugeais la formation mauvaise, tu refuses de prendre un boulot provisoire pour t'assurer une forme d'indépendance et te payer une formation conforme à tes vœux, tu n'es pas foutu de lire un texte de Platon en entier, tu n'envisages pas d'assurer un remplacement pour voir ce que c'est que d'enseigner, tu t'y complais dans ton labyrinthe.

Tu as fait des démarches pour avoir de l'aide et cela n'a pas abouti ? Eh bien voilà de l'aide : arrête de geindre, descends de ton Olympe de suffisance, et mets-toi au boulot ; si tu échoues, c'est parce que tu es bien moins bon que ce que tu crois, bien moins savant qu'il ne le faut, et bien trop peu travailleur.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
J'ai aussi adoré Honoré de Balzac par Eugénie Grandet.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
Caspar Goodwood a écrit:Même le Capes d'anglais doit être bossé
Urban legend !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
Parménide a écrit:

Ce qui devait être fait a été fait. En 5 ans j'ai fait les 7-8 devoirs écrits prévus, ainsi que les deux entraînements oraux. Ce n'est tout de même pas ma faute s'il n'y jamais eu de correction, jamais eu de bibliographie distribuée, et jamais eu de cours de méthodologie sur les deux exercices à maitriser pour le concours.

Il fut un temps où j'ai quand même fait des démarches à la fac pour avoir de l'aide et ça n'a jamais abouti ! Et aujourd'hui je dois devoir payer pour cela!


Sauf erreur de ma part, tes démarches consistaient à demander à des profs de fac de bien vouloir corriger tes devoirs d'entraînement, et tu te scandalisais de leurs refus.
Mais si tu n'étais pas inscrit, comme tu sembles le dire, ces dernières années, je ne vois pas au nom de quoi ils auraient accepté! Le bénévolat, c'est mignon, mais quand tu tires déjà soixante heures par semaine, et je ne sais combien de copies à corriger si ces profs assuraient également la prépa concours...Bref.


Sept à huit devoirs prévus...tu parles du CNED? Et chaque année, ou pour l'ensemble de tes tentatives? Si c'est pour l'ensemble, c'est sans commentaire. Si c'est chaque année...ça me paraît bien peu. Je me suis fadé un sujet d'histoire ou un sujet de géo chaque semaine l'an dernier. Evidemment, sans correction à la clef, pour le simple bénéfice de l'entraînement, pour réfléchir à un maximum de sujets. Donc, à titre personnel, j'ai traité une vingtaine de sujets ; plus les sujets donnés par ma fac dans le cadre de la prépa concours.

Bon, et envisager un concours, quel qu'il soit, comme une "promenade de santé" (tout particulièrement le CAPES de philo, quand on voit les chiffres), ça dénote quand même un sérieux manque de..renseignements, à tout le moins.

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Audrey Jeu 9 Oct 2014 - 21:56
Non mais sérieusement.... c'est un fake, hein?
Comme Bedos hier qui disait avoir couché avec Trierweiler, Parménide nous mène en bateau...
Hélips
Hélips
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Jeu 9 Oct 2014 - 21:56
c'est vrai que chez les anglicistes non plus, y a pas foule de candidats Smile

Ah et on va faire un peu de logique tout de suite :

il est nécessaire de bossé son CAPES pour l'avoir, ce que l'on peut traduire par : si on ne bosse pas son CAPES, on ne l'a pas

il n'est pas suffisant de bosser son CAPES pour l'avoir, ce que l'on peut traduire par : il existe des gens qui ont bossé leur CAPES et qui ont été collés.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 21:57
Oui c'est bizarre que ces profs aient refusé parce que corriger des copies c'est le pied total, c'est vraiment LE truc génial quand on enseigne.
kook
kook
Niveau 8

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kook Jeu 9 Oct 2014 - 22:00
Audrey a écrit:Non mais sérieusement.... c'est un fake, hein?
Comme Bedos hier qui disait avoir couché avec Trierweiler, Parménide nous mène en bateau...

J'avais la même idée depuis quelques jours mais je n'osais pas le dire. affraid
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 22:00
Parménide a couché avec Trierweiler? :shock:

*fatigué*

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 22:01
Il faut dire que c'est une belle femme, mais je ne savais pas qu'elle aimait les jeunes hommes. Et j'ai bien peur que Parménide ne soit PAS un fake.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Robin Jeu 9 Oct 2014 - 22:01
Parménide a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est que malgré le fait que je reconnaisse certaines de mes erreurs faites à l'époque, à la fac, tout continue ici de se faire à charge contre moi.

Oui, la préparation était tout simplement mauvaise, ou plutôt absente, enfin quasi-absente, et je ne suis pas le seul à le penser.

BlackMail a écrit:
Parménide a écrit:
Si aujourd'hui, après 6 ans, je n'ai toujours pas méthodologiquement parlant le niveau du concours c'est tout simplement parce que le nombre d'entrainements faits à la fac a été non seulement insuffisant mais accompagné d'aucun retour de la part de l'équipe pédagogique.

Si aujourd'hui , après 6 ans je ne suis pas au niveau du concours s'agissant des connaissances c'est tout simplement parce que aucun conseil bibliographique digne de ce nom n'a jamais été donné par qui que ce soit (et il faut ajouter à ça, mais ça j'en suis responsable, mon organisation désastreuse et ma façon anarchique de travailler...)
Non, c'est tout simplement parce que tu n'as pas assez travaillé, voilà tout.

NON. Je ne peux en aucun cas laisser dire ça.

Ce qui devait être fait a été fait. En 5 ans j'ai fait les 7-8 devoirs écrits prévus, ainsi que les deux entraînements oraux. Ce n'est tout de même pas ma faute s'il n'y a jamais eu de correction, jamais eu de bibliographie distribuée, et jamais eu de cours de méthodologie sur les deux exercices à maitriser pour le concours.

Il fut un temps où j'ai quand même fait des démarches à la fac pour avoir de l'aide et ça n'a jamais abouti ! Et aujourd'hui je dois devoir payer pour cela!

ça fait 6 ans que je déambule dans ce labyrinthe. Je veux en sortir le plus vite possible, car ce n'est plus supportable! Je vais faire tout ce qui est dans mon pouvoir pour ça, avec désormais une aide bien plus efficace, mais ça va quand même être très dur.

Moi qui pensait au moment où je suis rentré en L3 que passer le capes de philosophie ne serait qu'une promenade de santé, et bien je peux dire que ça a été plutôt le grand voyage de la mort affraid

Mais Parménide, tous les gens qui font de la philo en fac sont dans votre cas et je vois que ça n'a pas changé depuis mon époque (les années 80). J'ai passé ma maîtrise en 78 à la Sorbonne (Paris I) et ils avaient mis en place une vague, très vague préparation à l'oral du CAPES et de l'Agrégation, mais aucune préparation à l'écrit.

Les étudiants étaient (et sont encore) censés se débrouiller tout seuls et avoir intégré la méthodologie de la dissertation et du commentaire au lycée. Ceux qui voulaient préparer sérieusement les concours s’inscrivaient dans des cours par correspondance, genre cours Sévigné.

Je suis d'accord avec vous qu'il y a un problème : la fac ne prépare pas correctement aux concours, c'est vrai. Mais c'est quelque chose que l'on constate très vite. Et si on veut vraiment enseigner, donc passer les concours, il faut s'y préparer soi-même, autrement.

Vous mettez le doigt sur un problème réel et, vous avez raison, sur un scandale si vous voulez, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que vous n'ayez pas adopté une stratégie personnelle face au problème au lieu d'attendre pendant des années un salut qui ne venait pas et qui ne pouvaient pas venir, parce que vous demandiez quelque chose qui n'est pas dans la logique du système.


Dernière édition par Robin le Jeu 9 Oct 2014 - 22:03, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 22:03
C'est aussi la beauté des concours (ancienne manière), c'est qu'il faut s'y préparer seul et que les candidats libres ou avec des parcours atypiques ont leur chance.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 9 Oct 2014 - 22:07
Audrey a écrit:Non mais sérieusement.... c'est un fake, hein?
Comme Bedos hier qui disait avoir couché avec Trierweiler, Parménide nous mène en bateau...

Je crois que si on en était sûr de ça, on n'aurait pas pris autant la peine de lui répondre. Je vais te dire, j'aimerais bien que ce soit un fake parce qu'au moins il s'amuserait (de nous certes mais après tout  Razz ). Mais plus sérieusement, je pense que ce n'en est pas un (parce qu'honnêtement, faire un faux devoir de CAPES et l'écrire sur un forum, faut avoir vraiment du temps à perdre :lol: ).


Dernière édition par supersoso le Jeu 9 Oct 2014 - 22:08, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 22:08
Robin a écrit:
Je suis d'accord avec vous qu'il y a un problème : la fac ne prépare pas correctement aux concours, c'est vrai. Mais c'est quelque chose que l'on constate très vite. Et si on veut vraiment enseigner, donc passer les concours, il faut s'y préparer soi-même, autrement.

C'est spécifique à la philo? Ou de manière générale?

Si c'est général, la mienne est une exception alors, notre préparation a été exceptionnelle, grâce à un investissement monstrueux des enseignants, et tout particulièrement des deux directeurs du Master MEEF.
Si c'est spécifique à la philo... je n'ai rien dit Razz

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Jeu 9 Oct 2014 - 22:09
Rendash : la description que vient de donner Robin date un peu, disons. Aujourd'hui, il faut se déplacer dans de petites facs de province pour trouver quelques départements pour lesquels elle est valable.
Audrey
Audrey
Oracle

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Audrey Jeu 9 Oct 2014 - 22:13
supersoso a écrit:
Audrey a écrit:Non mais sérieusement.... c'est un fake, hein?
Comme Bedos hier qui disait avoir couché avec Trierweiler, Parménide nous mène en bateau...

Je crois que si on en était sûr de ça, on n'aurait pas pris autant la peine de lui répondre. Je vais te dire, j'aimerais bien que ce soit un fake parce qu'au moins il s'amuserait (de nous certes mais après tout  Razz ). Mais plus sérieusement, je pense que ce n'en est pas un (parce qu'honnêtement, faire un faux devoir de CAPES et l'écrire sur un forum, faut avoir vraiment du temps à perdre :lol: ).

En même temps, il pourrait être un prof de philo un peu barré...
Ou un étudiant tout aussi perturbé....

On a bien vu une collègue se faire passer pour des collègues jumeaux pendant plus d'un an...
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 9 Oct 2014 - 22:15
Dans tous les cas, il faut être clairement barré, nous sommes d'accord Razz
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ProvençalLeGaulois Jeu 9 Oct 2014 - 22:16
Parménide a écrit:


Gryphe a écrit:Faut-il rappeler la possibilité de chercher du boulot, n'importe quoi, pour envisager de renflouer les caisses ?
(J'dis ça, c'est juste pour aider, hein. Smile )

J'ai déjà dit que j'avais essayé. Pendant un an j'ai envoyé des CV partout. Refusé partout. Même pou balayer le collège de la commune voisine... ça m'a tellement écœuré, à aucun prix je ne recommencerai ces démarches inutiles et en désaccord total avec mon CV.


J'ai parcouru le fil que j'ai découvert en entier aujourd'hui. Le titre m'avait interpellée parce que j'ai moi-même raté un concours 4 fois avant de bifurquer vers une autre voie mais ce que j'y ai lu me fait totalement halluciner.

D'abord, vous avez dit dans un de vos messages que vous touchiez le RSA, à ce titre, vous être parmi les plus prioritaires pour tout ce qui est contrats aidés et êtes censé être inscrit à Pôle Emploi avec des rendez-vous réguliers pour prouver votre recherche active d'emploi. Les contrats aidés sont souvent des temps partiels, ce qui vous laisserait largement le temps de préparer un concours à côté même si c'est sur deux ans et vous permettrait enfin de pouvoir investir correctement dans des outils d'aides au concours, que ce soient des entraînements corrigés ou simplement des œuvres de philosophie.

Parménide a écrit:

Si aujourd'hui, après 6 ans, je n'ai toujours pas méthodologiquement parlant le niveau du concours c'est tout simplement parce que le nombre d'entrainements faits à la fac a été non seulement insuffisant mais accompagné d'aucun retour de la part de l'équipe pédagogique.

Si aujourd'hui , après 6 ans je ne suis pas au niveau du concours s'agissant des connaissances c'est tout simplement parce que aucun conseil bibliographique digne de ce nom n'a jamais été donné par qui que ce soit (et il faut ajouter à ça, mais ça j'en suis responsable, mon organisation désastreuse et ma façon anarchique de travailler...)

En revanche, et je suis sur de ce que j'avance :

Des lauréats ont eu des avantages exorbitants : prof de philo dans leur famille, prof de philo parmi leurs amis (parfois même à la fac !), des connaissances parmi les membres de jury, des relations sur Paris, etc... De plus chacun sait que les oraux de concours ne sont pas anonymes  Rolling Eyes ...  Je suis choqué par ces phénomènes.

si vous croyez que j'invente tout ça, c'est regrettable...

Même s'il est parfaitement clair que tout travail en soi mérite salaire je suis CHOQUE que en ce qui me concerne je doive PAYER pour avoir des entrainements évalués afin d'être au niveau du concours, alors que je sais que beaucoup ont bénéficié de la même chose (et même mieux) sans débourser un centime. Voilà c'est tout. J'ai pas envie d'épiloguer sur ça mais je veux juste faire cette observation.

Après, je suis d'accord que parler de tout ça n'est absolument pas productif, mais le tour que prend la conversation m'y force.

:shock:  :shock: Là on dépasse les limites du n'importe quoi, même une inscription en fac n'est pas gratuite.

Je suis désolée quand on en est à 4 ou 6 échecs, il est indispensable de se remettre en question et d'arrêter de blâmer tout le monde autour de soi.

Je connais la raison de chacun de mes échecs au CRPE et ce n'était jamais dû à une personne extérieure mais à un manque de préparation pour l'écrit les deux fois où je n'ai pas été admissible et une mauvaise gestion du stress de l'oral les deux fois où je l'ai été, et certainement pas parce que les autres candidats avaient le "privilège" de connaître des gens ou de ne pas le passer en candidat libre. Rolling Eyes

Des conseils bibliographiques, vous en avez eu depuis septembre, et vous n'avez même pas encore lu un livre, c'est terrifiant.

Quant au manque de soutien de la part de votre famille, s'ils vous soutiennent financièrement depuis 6 ans sans vous ne travailliez ni ne prépariez correctement le concours ou même ne cherchiez au moins une issue de secours (même si cela signifie ne pas exercer un emploi en rapport avec vos études), je comprends qu'ils soient passablement agacés.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Jeu 9 Oct 2014 - 22:18
Caspar Goodwood a écrit:Promenade de santé? Tu avais consulté les rapports de concours et leurs statistiques? Tu étais au courant qu'il s'agissait d'un concours et pas d'un examen?

Mais bien sur !

Mais comme je l'ai raconté, mon relatif succès aux épreuves de philo de l'ENS (8 et 13) m'a fait croire que je n'avais plus de problèmes de méthode, du moins en dissertation. Et puis j'ai complètement sous-estimé la difficulté de l'exercice d'explication de texte (ce n'est que dans un récent rapport de jury que j'ai vu ce dernier mentionner à quel point cet exercice était exigeant !), car j'en avais fait une ou deux en prépa à l'oral, et je m'en étais bien tiré, mais je me suis rendu compte qu'à l'écrit c'était différent.  

Bref , au fur et à mesure de mes échecs aux capes je me suis rendu compte que :

1) Je n'avais finalement pas réglé mes problèmes de méthode en dissertation.

2) Encore moins avec l'explication de texte.

3) Que j'étais incapable de gérer le "programme" dans sa dimension quantitative.

C'est ça aussi qui est très dur, je dois constamment jouer sur plusieurs tableaux : qualité et quantité des connaissances, quantité des entrainements réguliers, diversifier mes références philosophiques, me concentrer sur des classiques...

Et puis il faut dire aussi que je suis... l'anarchie organisée en matière de méthode de travail...  Enfin ça va mieux là, mais c'est pas encore l'idéal !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 22:24
Parménide a écrit: qualité et quantité des connaissances, quantité des entrainements réguliers, diversifier mes références philosophiques, me concentrer sur des classiques...


Pour ce qui est des connaissances, six ans de préparation devraient t'assurer un fonds solide, à tout le moins, même avec des problèmes de méthode pour l'exploiter. C'est ça que j'ai du mal à comprendre, dans ton histoire.

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 18 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Jeu 9 Oct 2014 - 22:25
Euh sérieusement Parménide, d'après ce que tu nous as dit, tu as eu de très mauvaises notes lors de ton premier passage du CAPES. Comment as-tu, ne serait-ce qu'une seconde, pu penser que donc tout allait bien et tu n'avais pas de souci méthodologique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum