- User19866Expert
Premier week-end, premiers soupirs. Je ne comprends pas que cet élève ait été envoyé directement au collège, et je ne saisis pas bien ce que je vais pouvoir faire avec lui. Je trouve ce procédé extrêmement violent pour l'élève, et déprimant pour ses professeurs.
Cet élève semble comprendre le français oral, au moins dans les grandes lignes. Sa compréhension d'un texte simple semble très limitée, comme s'il parvenait à comprendre les mots-clés sans pour autant comprendre le sens du texte. Evidemment, son expression écrite est pleine de fautes (orthographe, syntaxe, lexique...). A l'oral, il parle un français hésitant avec un accent très prononcé.
Que faire ? *soupir*
Cet élève semble comprendre le français oral, au moins dans les grandes lignes. Sa compréhension d'un texte simple semble très limitée, comme s'il parvenait à comprendre les mots-clés sans pour autant comprendre le sens du texte. Evidemment, son expression écrite est pleine de fautes (orthographe, syntaxe, lexique...). A l'oral, il parle un français hésitant avec un accent très prononcé.
Que faire ? *soupir*
- MélyNiveau 2
Bonsoir Dalathée2
Peut être pourrais-tu te rapprocher d'une alliance française (s'il y en a une dans ta ville) ou bien d'un professeur de Français Langue Etrangère. Dans tous les cas, il est important que cet élève bénéficie d'une aide extérieure (je pense en particulier au cours de français dispensés dans les Alliances) si cela est possible. A-t-il une certification en français? Un niveau défini par le CECR?
Courage à toi!
Peut être pourrais-tu te rapprocher d'une alliance française (s'il y en a une dans ta ville) ou bien d'un professeur de Français Langue Etrangère. Dans tous les cas, il est important que cet élève bénéficie d'une aide extérieure (je pense en particulier au cours de français dispensés dans les Alliances) si cela est possible. A-t-il une certification en français? Un niveau défini par le CECR?
Courage à toi!
- yogiSage
On a le cas chez nous aussi d'un étranger qui débarque sans un mot de francais. On va lui faire faire du travail FLE en perm pendant les heures de lettres. J'ai des collègues qui veulent bien aider bénévolement. J'ai les compétences FLE mais j'ai des heures supp que je ne veux pas, je ne vais pas non plus faire du bénévolat! Une année ,j'avais 3 étrangers et j'étais payée pour ne faire que du FLE avec ces 3. Par contre, quand il y en a seulement un dans le bahut,il faut se débrouiller pour lui aménager un EDT et des activités rien que pour lui,c'est pas évident.
Je te conseille ce site en tous cas:
http://www.lepointdufle.net/
Je te conseille ce site en tous cas:
http://www.lepointdufle.net/
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- IsiaSage
Je suis preneuse de pistes également... J'ai un élève bengali en 3e et il ne parle pas français.... impossible pour lui d'écrire quoi que ce soit à part son nom et sa date de naissance. Arrivé l'année dernière, il n'a pas suivi un cours de FLE.
J'ai expliqué la situation à mon chef mais il n'a pas de solution..
J'ai expliqué la situation à mon chef mais il n'a pas de solution..
- maloumaNiveau 5
Normalement ces élèves passent ou sont passés par l'UP2A (quel horrible nom), anciennement nommée classe d'accueil. Il faut se renseigner auprès de son ancien établissement, a-t-il reçu un enseignement en cla?. C'est un droit pour ces élèves, je crois que tout établissement doit aménager leur emploi du temps afin qu'ils puissent recevoir un enseignement spécifique (avec des heures payées, bien entendu, dans le cadre de l'accompagnement péda par ex). L'UP2A, je crois, se distingue de la CLA car elle vise à moins isoler les élèves, ils font partie d'un groupe classe banal et participent à des heures d'enseignement spécifique.
Tous ces élèves ont dû passer un test et rencontré une conseillère d'orientation. Une fiche de liaison (me souviens plus de son nom exact) doit figurer dans son dossier. Si vous ne l'avez pas, adressez-vous au rectorat ou au CIO. Il doit bien y avoir des UP2A dans votre académie.
Dalathée, tu dis qu'il comprend le français oral, celui d'un cours ou celui du quotidien (saluer, acheter son pain, prendre le bus...). Tu dis qu'il saisit plus ou moins globalement le sens d'un texte, de quel texte? Un texte de 5ème?
Peut-être te faudra-t-il lui proposer des textes plus courts, des fiches d'exercices personnalisées. Si cet élève est autonome, il progressera rapidement. Quelle est sa langue d'origine? Le collège ou l'élève pourrait acheter un dictionnaire bilingue.
Le site conseillé par yogi est très bien fait mais il y a une tonne de documents.
CLE international a une collection Lecture en français facile, on y trouve des classiques adaptés aux lecteurs primoarrivants. Le niveau du CERCL figure sur le livre (plus le niveau monte, plus le nombre de mots augmente). Si l'élève n'a pas de certification en français, vous pouvez lui faire passer le DELF junior (niveau A2), il me semble que c'est le seul diplôme qu'il puisse passer au collège. Certains sites permettent de les y préparer.
J'essaie de retrouver des adresses de site et vous les copie.
Tous ces élèves ont dû passer un test et rencontré une conseillère d'orientation. Une fiche de liaison (me souviens plus de son nom exact) doit figurer dans son dossier. Si vous ne l'avez pas, adressez-vous au rectorat ou au CIO. Il doit bien y avoir des UP2A dans votre académie.
Dalathée, tu dis qu'il comprend le français oral, celui d'un cours ou celui du quotidien (saluer, acheter son pain, prendre le bus...). Tu dis qu'il saisit plus ou moins globalement le sens d'un texte, de quel texte? Un texte de 5ème?
Peut-être te faudra-t-il lui proposer des textes plus courts, des fiches d'exercices personnalisées. Si cet élève est autonome, il progressera rapidement. Quelle est sa langue d'origine? Le collège ou l'élève pourrait acheter un dictionnaire bilingue.
Le site conseillé par yogi est très bien fait mais il y a une tonne de documents.
CLE international a une collection Lecture en français facile, on y trouve des classiques adaptés aux lecteurs primoarrivants. Le niveau du CERCL figure sur le livre (plus le niveau monte, plus le nombre de mots augmente). Si l'élève n'a pas de certification en français, vous pouvez lui faire passer le DELF junior (niveau A2), il me semble que c'est le seul diplôme qu'il puisse passer au collège. Certains sites permettent de les y préparer.
J'essaie de retrouver des adresses de site et vous les copie.
- maloumaNiveau 5
Un conseil : contacter le casnav de votre académie.
Voici quelques liens (euh j'ai le droit de poster plusieurs liens?) :
http://www.didierlatitudes.com/
Banque d’exercices en fonction des unités et actes de parole travaillés.
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/basile/basile_ch1.htm
Suivre le détective Basile en dix étapes.
http://ares.cnice.mec.es/frances/animaciones/index.html
Site avec scénario sous forme de films d’animations. En trois temps.
http://www03.edu.fi/oppimateriaalit/franceaventures/
Jeu de découverte culturelle autour de quelques villes françaises (Cassis, Chamonix, Chenonceau, Mont Saint Michel, Paris).
http://www.polarfle.com/indexbis.htm
http://www.polarfle.com/classe.htm
Quatre niveaux (débutants, élémentaires, intermédiaires, avancés), quatre étapes (crime, interrogatoire, personnages, coupable)et une partie jeux. Permet d’aborder les constituants du polar et de mener des travaux d’écriture. 2nd lien vers les fiches péda.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/p-2040-lg0-Homepage-Premiere-Classe.htm
J'espère que les liens fonctionnent encore. Je n'ai pas vérifié...
Voici quelques liens (euh j'ai le droit de poster plusieurs liens?) :
http://www.didierlatitudes.com/
Banque d’exercices en fonction des unités et actes de parole travaillés.
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/basile/basile_ch1.htm
Suivre le détective Basile en dix étapes.
http://ares.cnice.mec.es/frances/animaciones/index.html
Site avec scénario sous forme de films d’animations. En trois temps.
http://www03.edu.fi/oppimateriaalit/franceaventures/
Jeu de découverte culturelle autour de quelques villes françaises (Cassis, Chamonix, Chenonceau, Mont Saint Michel, Paris).
http://www.polarfle.com/indexbis.htm
http://www.polarfle.com/classe.htm
Quatre niveaux (débutants, élémentaires, intermédiaires, avancés), quatre étapes (crime, interrogatoire, personnages, coupable)et une partie jeux. Permet d’aborder les constituants du polar et de mener des travaux d’écriture. 2nd lien vers les fiches péda.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/p-2040-lg0-Homepage-Premiere-Classe.htm
J'espère que les liens fonctionnent encore. Je n'ai pas vérifié...
- maloumaNiveau 5
Conte-moi la francophonie : contes en langue d’origine et en français et fiches pédagogiques.
http://www.conte-moi.net/home.php
Méthode Muraille pour débutants (apprentissage lecture, discrimination visuelle)
http://www.enseigner.org/Muraille/Francais%20Lecture.htm
Un site de chansons : des paroles à compléter (conj, voc, discrimination des sons) ou à remettre dans l’ordre.
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/chansons/index.htm
PORTAIL FLE
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/portails_fle.html
Autres sites à consulter
http://www.lepointdufle.net/
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article562
Méthode à télécharger Angelo, Laura, Dalila, Jonas … et les autres :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177510907359/0/fiche___ressourcepedagogique/
"Le français langue seconde". Collège repères. Direction de l'enseignement scolaire (2000). Paris : CNDP.
http://www.lepointdufle.net/tests-de-francais.htm
Phonétique (site très bien fait, à exploiter absolument)
http://phonetique.free.fr/
Sons et graphies
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html
kit primo arrivants
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_outils_cravie_kit.htm
Dialogues en ligne A toi de jouer plutôt primaire
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_clin/A-toi-jouer.htm
Jeux lexique classe et consignes
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_clin/JEUX%20CRAVIE/tableau_jeux_scolaire.html
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/ENA/outils_apprentissage_franc.html
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm
Pour les enseignants de classe ordinaire
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/
A VOIR test eva francais (CNED)
http://www.campus-electronique.tm.fr/TestFle/
http://francebienvenue1.wordpress.com/
Des dialogues : http://flenet.unileon.es/phonactivites.html#dialogues
Des vidéos : http://www.flevideo.com/
http://www.conte-moi.net/home.php
Méthode Muraille pour débutants (apprentissage lecture, discrimination visuelle)
http://www.enseigner.org/Muraille/Francais%20Lecture.htm
Un site de chansons : des paroles à compléter (conj, voc, discrimination des sons) ou à remettre dans l’ordre.
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/chansons/index.htm
PORTAIL FLE
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/portails_fle.html
Autres sites à consulter
http://www.lepointdufle.net/
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article562
Méthode à télécharger Angelo, Laura, Dalila, Jonas … et les autres :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177510907359/0/fiche___ressourcepedagogique/
"Le français langue seconde". Collège repères. Direction de l'enseignement scolaire (2000). Paris : CNDP.
http://www.lepointdufle.net/tests-de-francais.htm
Phonétique (site très bien fait, à exploiter absolument)
http://phonetique.free.fr/
Sons et graphies
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html
kit primo arrivants
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_outils_cravie_kit.htm
Dialogues en ligne A toi de jouer plutôt primaire
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_clin/A-toi-jouer.htm
Jeux lexique classe et consignes
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_clin/JEUX%20CRAVIE/tableau_jeux_scolaire.html
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/ENA/outils_apprentissage_franc.html
http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm
Pour les enseignants de classe ordinaire
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/
A VOIR test eva francais (CNED)
http://www.campus-electronique.tm.fr/TestFle/
http://francebienvenue1.wordpress.com/
Des dialogues : http://flenet.unileon.es/phonactivites.html#dialogues
Des vidéos : http://www.flevideo.com/
- Simone BouéNiveau 9
[quote="Dalathée2"]Premier week-end, premiers soupirs. Je ne comprends pas que cet élève ait été envoyé directement au collège, et je ne saisis pas bien ce que je vais pouvoir faire avec lui. Je trouve ce procédé extrêmement violent pour l'élève, et déprimant pour ses professeurs.
Cet élève semble comprendre le français oral, au moins dans les grandes lignes. Sa compréhension d'un texte simple semble très limitée, comme s'il parvenait à [b]comprendre les mots-clés[/b] sans pour autant comprendre le sens du texte. Evidemment, son expression écrite est pleine de fautes (orthographe, syntaxe, lexique...). A l'oral, [b]il parle un français hésitant[/b] avec un accent très prononcé.
Que faire ? *soupir*[/quote]
Les deux éléments soulignés sont une chance. Il parle ! Mes élèves de 5e et de 6e sont pour 1/4 non francophones sans bénéficier du FLS et on se débrouille comme on peut, notamment avec les ressources données plus haut. Vois si un assistant pédagogique peut venir en doublon avec toi en classe. Il faut aussi personnaliser ta pratique en ne lui faisant pas faire les mêmes choses : son objectif peut être par exemple de savoir dire quel jour on est, qui parle dans le texte... Vois aussi avec le PP pour mettre en place un PPRE rapidement.
Cet élève semble comprendre le français oral, au moins dans les grandes lignes. Sa compréhension d'un texte simple semble très limitée, comme s'il parvenait à [b]comprendre les mots-clés[/b] sans pour autant comprendre le sens du texte. Evidemment, son expression écrite est pleine de fautes (orthographe, syntaxe, lexique...). A l'oral, [b]il parle un français hésitant[/b] avec un accent très prononcé.
Que faire ? *soupir*[/quote]
Les deux éléments soulignés sont une chance. Il parle ! Mes élèves de 5e et de 6e sont pour 1/4 non francophones sans bénéficier du FLS et on se débrouille comme on peut, notamment avec les ressources données plus haut. Vois si un assistant pédagogique peut venir en doublon avec toi en classe. Il faut aussi personnaliser ta pratique en ne lui faisant pas faire les mêmes choses : son objectif peut être par exemple de savoir dire quel jour on est, qui parle dans le texte... Vois aussi avec le PP pour mettre en place un PPRE rapidement.
- User19866Expert
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et toutes ces pistes. Après vérification, personne n'était au courant de la situation : aux yeux de l'administration, c'est simplement un élève transféré d'un autre collège de la région. J'ai discuté avec le PP, qui m'a expliqué que la prise en charge de ce type d'élève ne se ferait pas avant décembre (décembre ! ), le temps de recenser les besoins dans notre bassin et d'ouvrir une classe. En attendant, il m'appartient de "faire de la pédagogie différenciée". Aucune aide n'est prévue pour lui, aucun accompagnement par quiconque.
Ma colère va sans doute vous paraître naïve, et, d'ici quelques années, je serai sans doute tellement habituée à ces situations qu'elles me paraîtront normales. Mais BON DIEU peut-on m'expliquer le sens de cette démarche ? Je vais passer des heures à éplucher les sites de FLE, à essayer de comprendre par où commencer et ce qui pourrait lui être utile, quand une personne formée et compétente pourrait faire acquérir à cet élève les bases en deux fois moins de temps, et lui permettre de rejoindre la scolarité "normale" dans de bonnes conditions.
Je suis très énervée. Je ne COMPRENDS PAS.
Ma colère va sans doute vous paraître naïve, et, d'ici quelques années, je serai sans doute tellement habituée à ces situations qu'elles me paraîtront normales. Mais BON DIEU peut-on m'expliquer le sens de cette démarche ? Je vais passer des heures à éplucher les sites de FLE, à essayer de comprendre par où commencer et ce qui pourrait lui être utile, quand une personne formée et compétente pourrait faire acquérir à cet élève les bases en deux fois moins de temps, et lui permettre de rejoindre la scolarité "normale" dans de bonnes conditions.
Je suis très énervée. Je ne COMPRENDS PAS.
- LilypimsGrand sage
Dalathée2 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces réponses et toutes ces pistes. Après vérification, personne n'était au courant de la situation : aux yeux de l'administration, c'est simplement un élève transféré d'un autre collège de la région. J'ai discuté avec le PP, qui m'a expliqué que la prise en charge de ce type d'élève ne se ferait pas avant décembre (décembre ! ), le temps de recenser les besoins dans notre bassin et d'ouvrir une classe. En attendant, il m'appartient de "faire de la pédagogie différenciée". Aucune aide n'est prévue pour lui, aucun accompagnement par quiconque.
Ma colère va sans doute vous paraître naïve, et, d'ici quelques années, je serai sans doute tellement habituée à ces situations qu'elles me paraîtront normales. Mais BON DIEU peut-on m'expliquer le sens de cette démarche ? Je vais passer des heures à éplucher les sites de FLE, à essayer de comprendre par où commencer et ce qui pourrait lui être utile, quand une personne formée et compétente pourrait faire acquérir à cet élève les bases en deux fois moins de temps, et lui permettre de rejoindre la scolarité "normale" dans de bonnes conditions.
Je suis très énervée. Je ne COMPRENDS PAS.
Moi aussi, ça m'énerve. Cette situation est absurde. Encore une fois, c'est au professeur de se débrouiller complètement seul en prenant sur son temps libre.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- IsiaSage
merci aussi pour les nombreuses références. Dalathée 2, je partage complètement ton point de vue ! On marche sur la tête et c'est usant !!
- maloumaNiveau 5
Dalathée, tu es peut-être dans une académie qui accueille peu de primoarrivants, qui découvre tout comme toi, avec effarement, qu'il va falloir les prendre en charge...
Contacte très rapidement le CASNAV de ton académie, ce sont des enseignants qui sont là pour t'accompagner et t'aider à te former. Tu n'auras pas à éplucher des milliers de pages de sites FLE, tu gagneras énormément de temps et tu te sentiras moins seule face à ton élève. Fais vite acheter un dico bilingue à ton collège.
Il y a une méthode adaptée aux primoarrivants devant intégrer une classe banale : Entrée en matière. Elle propose une progression dans la continuité FLE/FLS/FLM. Elle a certains défauts mais est bien pratique pour démarrer dans cet enseignement. Je ne sais pas si de nouvelles méthodes ont été publiées depuis.
Ton élève a certainement aussi beaucoup d'attentes, certains sont vite frustrés car au bout d'un trimestre, leur français est toujours approximatif. Il faudra beaucoup de bienveillance, de la part de ses camarades aussi qui vont contribuer à l'intégration du nouveau (rôle de pp majeur).
CLE international propose des titres qui entrent tout à fait dans le programme de 5è : Jules Verne, C.de Troyes, Molière. Il y a même des cd audio. Tu pourras en faire profiter le reste de la classe.
Aux yeux de l'administration, nos élèves ne sont que résultats et budget. Eh oui, notre institution est pleine de désillusions. Bon courage.
Contacte très rapidement le CASNAV de ton académie, ce sont des enseignants qui sont là pour t'accompagner et t'aider à te former. Tu n'auras pas à éplucher des milliers de pages de sites FLE, tu gagneras énormément de temps et tu te sentiras moins seule face à ton élève. Fais vite acheter un dico bilingue à ton collège.
Il y a une méthode adaptée aux primoarrivants devant intégrer une classe banale : Entrée en matière. Elle propose une progression dans la continuité FLE/FLS/FLM. Elle a certains défauts mais est bien pratique pour démarrer dans cet enseignement. Je ne sais pas si de nouvelles méthodes ont été publiées depuis.
Ton élève a certainement aussi beaucoup d'attentes, certains sont vite frustrés car au bout d'un trimestre, leur français est toujours approximatif. Il faudra beaucoup de bienveillance, de la part de ses camarades aussi qui vont contribuer à l'intégration du nouveau (rôle de pp majeur).
CLE international propose des titres qui entrent tout à fait dans le programme de 5è : Jules Verne, C.de Troyes, Molière. Il y a même des cd audio. Tu pourras en faire profiter le reste de la classe.
Aux yeux de l'administration, nos élèves ne sont que résultats et budget. Eh oui, notre institution est pleine de désillusions. Bon courage.
- Français : Peut-on faire 4 séquences seulement en 1ere générale, avec 4 lectures analytiques à chaque fois ?
- Que faire avec une élève qui ne parle pas français ?
- Elève arrivé il y a deux ans, pas de FLE, français non maîtrisé...
- Souci avec un élève. Que faire ?
- Problemes avec un ENAF (Elève nouvellement arrivé en France)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum