- GoyaveNiveau 5
Bonjour !
Je suis prof stagiaire d'anglais, et j'ai donné mes 2 premiers jours de cours à des 4° et des 3° hier et aujourd'hui, tout s'est très bien passé.
Par contre j'ai un petit souci: j'avais prévu de mettre en place une note de comportement / attitude / sérieux aux élèves (on part à 20/20, et cette note descendrait ou non selon l'attitude des élèves)
Mais ma tutrice à qui j'en ai parlé aujourd'hui m'a dit qu'il était interdit de mettre ce genre de notes en place, que nous n'étions pas autorisé à juger de l'attitude de l'élève. (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ce serait avec plaisir !)
Bon, donc j'ai déjà été un peu déçue, mais mon principal ennui c'est que j'avais déjà annoncé à mes élèves qu'ils allaient avoir cette note d'attitude, comment modifier les choses pour que je ne perde pas la face devant les élèves en leur disant qu'en fait je n'ai pas le droit de leur mettre cette note ?
Merci d'avance de votre aide
Je suis prof stagiaire d'anglais, et j'ai donné mes 2 premiers jours de cours à des 4° et des 3° hier et aujourd'hui, tout s'est très bien passé.
Par contre j'ai un petit souci: j'avais prévu de mettre en place une note de comportement / attitude / sérieux aux élèves (on part à 20/20, et cette note descendrait ou non selon l'attitude des élèves)
Mais ma tutrice à qui j'en ai parlé aujourd'hui m'a dit qu'il était interdit de mettre ce genre de notes en place, que nous n'étions pas autorisé à juger de l'attitude de l'élève. (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ce serait avec plaisir !)
Bon, donc j'ai déjà été un peu déçue, mais mon principal ennui c'est que j'avais déjà annoncé à mes élèves qu'ils allaient avoir cette note d'attitude, comment modifier les choses pour que je ne perde pas la face devant les élèves en leur disant qu'en fait je n'ai pas le droit de leur mettre cette note ?
Merci d'avance de votre aide
- scot69Modérateur
Hello, je pense que la règle d'or est : "quand tu seras titularisée, tu feras ce que tu veux dans ta classe"
En attendant, je pense qu'il vaut mieux se conforter à ce que te demande ta tutrice, on ne sait pas de quoi elle peut être capable!!!!
Perso, j'utilise la note de comportement: ils ont un crédit de 20 points et perdent 2 points irrécupérables au moindre soucis, et j'avoue que ça marche super bien (tu identifies assez vite ceux qui sont prêts à sacrifier une note pour le plaisir de te pourrir le cours).
Cette méthode était même conseillée je crois dans le DVD de gestion de classe publié il y a quelques années.
Je te conseille vivement de le mettre en place... mais pas cette année... ou alors sois sûre que ta tutrice ne te le reprochera pas.
Pour les élèves, tu ne leur dis rien pour le moment, tu fais comme si, et si vraiment tu ne peux pas mettre cette note, tu leur racontes qu'elle a été intégrée à la note de vie scolaire, ou que tu as fais la moyenne avec la note de participation...
En attendant, je pense qu'il vaut mieux se conforter à ce que te demande ta tutrice, on ne sait pas de quoi elle peut être capable!!!!
Perso, j'utilise la note de comportement: ils ont un crédit de 20 points et perdent 2 points irrécupérables au moindre soucis, et j'avoue que ça marche super bien (tu identifies assez vite ceux qui sont prêts à sacrifier une note pour le plaisir de te pourrir le cours).
Cette méthode était même conseillée je crois dans le DVD de gestion de classe publié il y a quelques années.
Je te conseille vivement de le mettre en place... mais pas cette année... ou alors sois sûre que ta tutrice ne te le reprochera pas.
Pour les élèves, tu ne leur dis rien pour le moment, tu fais comme si, et si vraiment tu ne peux pas mettre cette note, tu leur racontes qu'elle a été intégrée à la note de vie scolaire, ou que tu as fais la moyenne avec la note de participation...
- isabelle10Niveau 6
Je n'aime pas inclure le comportement dans une note de sérieux. Un élève n'a pas à être récompensé pour avoir fait son devoir, c'est-à-dire être calme et attentif. En tout cas c'est ce que je pense.
- LagomorpheFidèle du forum
Bonjour !
J'avais prévu la même chose ma première année, mais mes collègues m'ont dit aussi que c'était illégal. On juge évidemment l'attitude dans l'appréciation sur le bulletin, mais pas dans la note. Du moins en théorie (quand une classe infernale se prend une interro surprise corsée parce qu'il n'y a manifestement pas moyen de travailler ce cours là, il y a bien un effet du comportement sur la moyenne, mais ce n'est pas le comportement qui est noté; quand un élève fait l'andouille et qu'on l'envoie au tableau pour lui poser quelques questions notées, ce n'est pas non plus le comportement qui est noté. Officiellement.).
En langue, j'imagine qu'on est fondé à noter la qualité de l'oral, donc à mettre une "note de participation", et en partant du principe qu'une perturbation du cours est une participation négative, ça revient à ce que tu as décrit à tes élèves. A ta place je ne leur dirais rien, ça ne les regarde pas. C'est juste en rentrant les notes sur le système informatique et devant l'inspecteur qu'il faudra changer sa dénomination.
J'avais prévu la même chose ma première année, mais mes collègues m'ont dit aussi que c'était illégal. On juge évidemment l'attitude dans l'appréciation sur le bulletin, mais pas dans la note. Du moins en théorie (quand une classe infernale se prend une interro surprise corsée parce qu'il n'y a manifestement pas moyen de travailler ce cours là, il y a bien un effet du comportement sur la moyenne, mais ce n'est pas le comportement qui est noté; quand un élève fait l'andouille et qu'on l'envoie au tableau pour lui poser quelques questions notées, ce n'est pas non plus le comportement qui est noté. Officiellement.).
En langue, j'imagine qu'on est fondé à noter la qualité de l'oral, donc à mettre une "note de participation", et en partant du principe qu'une perturbation du cours est une participation négative, ça revient à ce que tu as décrit à tes élèves. A ta place je ne leur dirais rien, ça ne les regarde pas. C'est juste en rentrant les notes sur le système informatique et devant l'inspecteur qu'il faudra changer sa dénomination.
- InvitéInvité
Bonjour,
Je me méfierai de la règle d'or énoncée ci-dessus... Un fonctionnaire agit dans le cadre de la loi et des textes règlementaires. C'est à l'intérieur de ceux-ci qu'il agit. Heureusement non ?
Le principe est de séparer l'évaluation pédagogique des sanctions disciplinaires. En clair on peut sanctionner un élève par une note si celle-ci est directement impliquée dans son évaluation : une tricherie, des travaux non-rendus... Et ce y compris par un zéro. Pour ce qui est du comportement le droit scolaire propose toute une série de punitions et de sanctions établie par une circulaire et reprise dans les règlements intérieurs. Quel intérêt donc de sanctionner par la note scolaire au risque de rendre l'évaluation beaucoup moins lisible ?
Bien cordialement. T.
Je me méfierai de la règle d'or énoncée ci-dessus... Un fonctionnaire agit dans le cadre de la loi et des textes règlementaires. C'est à l'intérieur de ceux-ci qu'il agit. Heureusement non ?
Le principe est de séparer l'évaluation pédagogique des sanctions disciplinaires. En clair on peut sanctionner un élève par une note si celle-ci est directement impliquée dans son évaluation : une tricherie, des travaux non-rendus... Et ce y compris par un zéro. Pour ce qui est du comportement le droit scolaire propose toute une série de punitions et de sanctions établie par une circulaire et reprise dans les règlements intérieurs. Quel intérêt donc de sanctionner par la note scolaire au risque de rendre l'évaluation beaucoup moins lisible ?
Bien cordialement. T.
- keroGrand sage
Accessoirement, je doute de l'efficacité d'une telle note. Dans les bahuts où c'est la zone et les gars se mangent des 0 sans brancher, c'est pas ça qui va les calmer ... Et dans les autres, il y a largement moyen d'agir autrement.
- GoyaveNiveau 5
Merci à tous de vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Mon principal souci n'était pas tellement concernant le bien-fondé de la note de comportement, (qui aurait je pense très bien marché cette année dans la mesure où j'ai la chance d'avoir été affectée dans un collège très agréable et tranquille) mais surtout au sujet de comment l'annoncer à mes élèves...
Je vais donc faire ce que vous me conseillez, à savoir ne plus en reparler aux élèves (sauf s'ils soulèvent la question) et je me "contenterai" d'une note de participation.
Merci encore à tous !
Mon principal souci n'était pas tellement concernant le bien-fondé de la note de comportement, (qui aurait je pense très bien marché cette année dans la mesure où j'ai la chance d'avoir été affectée dans un collège très agréable et tranquille) mais surtout au sujet de comment l'annoncer à mes élèves...
Je vais donc faire ce que vous me conseillez, à savoir ne plus en reparler aux élèves (sauf s'ils soulèvent la question) et je me "contenterai" d'une note de participation.
Merci encore à tous !
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