Page 1 sur 2 • 1, 2
- LilieDocNiveau 8
Bonjour tous !
Le collège où je suis étant très dynamique et prisé des élèves, la documentaliste d'avant avait organisé divers concours et activités de bricolage, jalonnant l'année. Ça m'intéresse beaucoup d'en faire autant, histoire de garder cette dynamique, d'une part, et d'autre part, d'appréhender cette nouvelle expérience, et j'aimerais faire ça bien.
Par exemple, un concours de dessin que j'ai en tête, sur le modèle de celui de l'an dernier, "Si j'étais un personnage de fiction...". Ou encore des petites créations pour les petites mains, genre des masques de carnaval, des décos thématiques, un arbres à mots, des activités en rapport avec certaines Journées nationales/internationales, ... A votre avis, sur quelle durée doit s'étaler un concours ? Y a-t-il des principes de bases pour les organiser que je devrais connaître ? :lecteur:
De plus, comme les élèves adorent avoir un p'tit quelque chose au bout - au-delà du mérite de la participation -, je me demandais comment obtenir des petits lots sympas ?
Merci d'avance pour votre aide qui me fera avancer ! :etoilecoeur:
Le collège où je suis étant très dynamique et prisé des élèves, la documentaliste d'avant avait organisé divers concours et activités de bricolage, jalonnant l'année. Ça m'intéresse beaucoup d'en faire autant, histoire de garder cette dynamique, d'une part, et d'autre part, d'appréhender cette nouvelle expérience, et j'aimerais faire ça bien.
Par exemple, un concours de dessin que j'ai en tête, sur le modèle de celui de l'an dernier, "Si j'étais un personnage de fiction...". Ou encore des petites créations pour les petites mains, genre des masques de carnaval, des décos thématiques, un arbres à mots, des activités en rapport avec certaines Journées nationales/internationales, ... A votre avis, sur quelle durée doit s'étaler un concours ? Y a-t-il des principes de bases pour les organiser que je devrais connaître ? :lecteur:
De plus, comme les élèves adorent avoir un p'tit quelque chose au bout - au-delà du mérite de la participation -, je me demandais comment obtenir des petits lots sympas ?
Merci d'avance pour votre aide qui me fera avancer ! :etoilecoeur:
- menerveOracle
Moi je pense un mois pour la durée.
Pour les lots voir avec le fse qui peut les financer ou les commerces. Tu peux aussi contacter les maisons d'édition ou collecter les livres envoyés en spécimen.
Dans mon collège très peu d'élèves participent sauf s'ils y sont obligés.
Faire participer les élèves et les enseignants à l'évaluation est pas mal ( chez nous on organise un concours d'affiche sur le thème manger bouger avec l'infirmière et les élèves et profs volontaires votent pour leur affiche préférée....en lot une corbeille de fruits financée par la communauté de communes).
Pour motiver les troupes...exposer les lots à gagner avant.
Pour les lots voir avec le fse qui peut les financer ou les commerces. Tu peux aussi contacter les maisons d'édition ou collecter les livres envoyés en spécimen.
Dans mon collège très peu d'élèves participent sauf s'ils y sont obligés.
Faire participer les élèves et les enseignants à l'évaluation est pas mal ( chez nous on organise un concours d'affiche sur le thème manger bouger avec l'infirmière et les élèves et profs volontaires votent pour leur affiche préférée....en lot une corbeille de fruits financée par la communauté de communes).
Pour motiver les troupes...exposer les lots à gagner avant.
- AustenLandNiveau 6
Je vais aussi faire ce genre de chose mais pas sur la base d'un concours. Plutôt sur le temps du midi. L'idée c'est de faire faire plein de choses différentes aux élèves et de changer l'activité régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours).
Je suis curieuse de connaître les activités que tu vas leur proposer. Si jamais tu veux bien en parler ici au fur et à mesure ça serait cool...
Je suis curieuse de connaître les activités que tu vas leur proposer. Si jamais tu veux bien en parler ici au fur et à mesure ça serait cool...
- LilieDocNiveau 8
AustenLand a écrit:Je suis curieuse de connaître les activités que tu vas leur proposer. Si jamais tu veux bien en parler ici au fur et à mesure ça serait cool...
Je serai ravie de faire part ici de la mise en place des concours. A vrai dire, j'ai beaucoup d'idées en tête qui ne sont pas encore concrètes pour l'instant. En fait, je ne sais pas quel concours mettre en place en premier parmi ceux de cette liste :
- Illustrations d'un proverbe au choix
- "Dessine-moi un mot" (calligramme)
- un concours sur le thème de l'automne... mais je ne sais pas encore quoi, hormis que ce serait une création d'élève
- création de la plus belle décoration de Noël (...), cartes de vœux
- pour Halloween : créer le plus effrayant des personnages de Halloween (concours soumis au vote des élèves et des profs)
- Dessiner une première de couverture (inventée avec dessin et titre, histoire courte)
- "Le bonheur pour toi, c'est quoi ?" (dessins ou créations manuelles)
- Mon pays préféré (dessin)
- Créer une pub sur un produit existant ou inventé
...
La liste n'est pas exhaustive mais du coup voilà, par lequel commencer ?... :gratte: J'aimerai quelque chose de ludique qui plaise au plus grand nombre d'élèves (qui réclament déjà le prochain concours !)
Merci à vous pour vos réponses/suggestions/idées !!! :devil:
- AustenLandNiveau 6
J'aime beaucoup l'idée du proverbe illustré. Tu devrais commencer par ça ou par "le bonheur pour toi c'est quoi ?". Comme ça les élèves vont faire le rapprochement CDI=lieu trop cool=pure bonheur d'y venir !!!
Tu as plein d'idées c'est cool ! D'ailleurs je vais t'en piquer ^^ Pas pour des concours mais pour mon club flash du mardi midi.
Ma première activité pour ce club sera une heure du conte mais la semaine suivante il faudra qu'ils illustrent un des personnages du conte ou qu'ils transforment le conte en une petite BD. J'hésite... En tout cas ils vont découvrir la Sorcière de la rue Mouffetard, ça c'est certain !
Voilà mes autres idées, peut être que ça peut t'inspirer :
- Réalisation d'affiches grand format pour faire la pub du CDI
- Écriture de Haïku (à partir d'une image)
- Découverte des métiers : je ne sais pas trop comment faire mais l'idée est de les faire travailler sur le côté féminin ou masculin d'un job
- Création d'un arbre à poèmes et plus tard d'un arbre à citations
- Création d'origami
- Atelier correspondance (leur apprendre la technique pour vieillir une feuille de papier et leur faire rédiger une lettre)
- Création de marques pages illustrés
- Illustrations de héros ou héroïnes de romans
etc...
Tiens nous au courant de ce que ça donne tes concours ^^
Tu as plein d'idées c'est cool ! D'ailleurs je vais t'en piquer ^^ Pas pour des concours mais pour mon club flash du mardi midi.
Ma première activité pour ce club sera une heure du conte mais la semaine suivante il faudra qu'ils illustrent un des personnages du conte ou qu'ils transforment le conte en une petite BD. J'hésite... En tout cas ils vont découvrir la Sorcière de la rue Mouffetard, ça c'est certain !
Voilà mes autres idées, peut être que ça peut t'inspirer :
- Réalisation d'affiches grand format pour faire la pub du CDI
- Écriture de Haïku (à partir d'une image)
- Découverte des métiers : je ne sais pas trop comment faire mais l'idée est de les faire travailler sur le côté féminin ou masculin d'un job
- Création d'un arbre à poèmes et plus tard d'un arbre à citations
- Création d'origami
- Atelier correspondance (leur apprendre la technique pour vieillir une feuille de papier et leur faire rédiger une lettre)
- Création de marques pages illustrés
- Illustrations de héros ou héroïnes de romans
etc...
Tiens nous au courant de ce que ça donne tes concours ^^
- LilieDocNiveau 8
AustenLand a écrit:J'aime beaucoup l'idée du proverbe illustré. Tu devrais commencer par ça ou par "le bonheur pour toi c'est quoi ?". Comme ça les élèves vont faire le rapprochement CDI=lieu trop cool=pure bonheur d'y venir !!!
Tu as plein d'idées c'est cool ! D'ailleurs je vais t'en piquer ^^ Pas pour des concours mais pour mon club flash du mardi midi.
J'aime beaucoup ton raisonnement ! Et pas de problème, AustenLand ! Ravie que cela soit utile à quelqu'un, ça me fait plaisir !
AustenLand a écrit:Voilà mes autres idées, peut être que ça peut t'inspirer :
- Réalisation d'affiches grand format pour faire la pub du CDI
- Écriture de Haïku (à partir d'une image)
- Découverte des métiers : je ne sais pas trop comment faire mais l'idée est de les faire travailler sur le côté féminin ou masculin d'un job
- Création d'un arbre à poèmes et plus tard d'un arbre à citations
- Création d'origami
- Atelier correspondance (leur apprendre la technique pour vieillir une feuille de papier et leur faire rédiger une lettre)
- Création de marques pages illustrés
- Illustrations de héros ou héroïnes de romans
etc...
Ah, je vois que toi aussi, tu as de sacrées bonnes idées ! Nul doute que tes élèves vont apprécier ! D'ailleurs, j'ai aussi mis en place un arbre à poèmes au CDI, qui démarre tout doucement. La doc de l'année dernière avait fait faire des marque-pages aux élèves, les profs ont voté pour leur préféré. J'aime bien l'idée de faire des affiches pub pour le CDI ! Sans parler des haikus et de l'origami, moi qui suis une fan inconditionnelle du Japon !
Toi aussi, tiens-nous au courant du coup !! :etoilecoeur:
- menerveOracle
Je vais lancer une fabrication de cube....chaque cube représente un livre lu...une face pour présenter l'auteur, une pour un résumé, une pour une phrase à retenir etc.....
Ou alors le cube représente un portrait chinois...si ce livre était une plante...ce serait parce que....
L'idée et de lire un max de livres et de construire un mur avec les cubes empilés....
Ensuite si on travaille avec une sélection de livre, le cube peut servir de jeu...on doit deviner de quel livre il s'agit.
C'était mon idée du jour...j'espère que ça plaira aux élèves.
Ou alors le cube représente un portrait chinois...si ce livre était une plante...ce serait parce que....
L'idée et de lire un max de livres et de construire un mur avec les cubes empilés....
Ensuite si on travaille avec une sélection de livre, le cube peut servir de jeu...on doit deviner de quel livre il s'agit.
C'était mon idée du jour...j'espère que ça plaira aux élèves.
- PseudoDemi-dieu
menerve a écrit:Je vais lancer une fabrication de cube....chaque cube représente un livre lu...une face pour présenter l'auteur, une pour un résumé, une pour une phrase à retenir etc.....
Ou alors le cube représente un portrait chinois...si ce livre était une plante...ce serait parce que....
L'idée et de lire un max de livres et de construire un mur avec les cubes empilés....
Ensuite si on travaille avec une sélection de livre, le cube peut servir de jeu...on doit deviner de quel livre il s'agit.
C'était mon idée du jour...j'espère que ça plaira aux élèves.
J'aime beaucoup !
Les cubes sont en papier plié ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- menerveOracle
Oui. Je cherchais une idée pour rendre compte d'une lecture en volume et je me suis dit que ça pourrait être un défi de construire un mur le plus haut possible avec les cubes.Pseudo a écrit:menerve a écrit:Je vais lancer une fabrication de cube....chaque cube représente un livre lu...une face pour présenter l'auteur, une pour un résumé, une pour une phrase à retenir etc.....
Ou alors le cube représente un portrait chinois...si ce livre était une plante...ce serait parce que....
L'idée et de lire un max de livres et de construire un mur avec les cubes empilés....
Ensuite si on travaille avec une sélection de livre, le cube peut servir de jeu...on doit deviner de quel livre il s'agit.
C'était mon idée du jour...j'espère que ça plaira aux élèves.
J'aime beaucoup !
Les cubes sont en papier plié ?
J'ai fait un essai sur du papier cartonné format a4.... On peut faire un cube de 6cm de côté sur une feuille a4.
- MaëlyneNiveau 9
C'est une idée vraiment originale et intéressante, menerve ! (Elle pourrait être utilisée pour ton concours ruralivres, non ?)
Ce post est une mine d'idées pour des activités au CDI !
Ce post est une mine d'idées pour des activités au CDI !
- menerveOracle
Merci. Oui je vais l'utiliser pour ruralivres...on fera une expo à la bibliothèque d'un village voisin et et...la com de com nous prête un minibus pour aller au salon du livre de fruges. J'emmènerais les élèves qui ont lu le plus de livres.
- AustenLandNiveau 6
J'adore l'idée des cubes aussi. Ça me fait penser à une action qui a été lancée par la médiathèque de ma ville. Pendant 1 ou 2 mois les usagers de la médiathèques devaient faire des origamis de couleurs différentes. Et au bout de 30 000 origamis (il me semble que c'est le bon chiffre), une artiste à réalisé une sculpture gigantesque qui allait du rez-de-chaussée de la médiathèque jusqu'au 3e étage ! C'était trop top !!
- menerveOracle
L'origami c'est cool aussi mais je ne suis pas trop douée pour ça.
Je suis conviée à une réunion pour l'ouverture de la nouvelle médiathèque de la ville où je travaille....j'espère revenir plein de projets.
Je suis conviée à une réunion pour l'ouverture de la nouvelle médiathèque de la ville où je travaille....j'espère revenir plein de projets.
- qui ne tente rien...Niveau 9
Et ces projets sont ils "marque déposée", ou peut on puiser dans cette mine d'idées intéressantes ?
- menerveOracle
C'est marque déposé....je revends l'idée des cubes, un euro par cube réalisé.
- AustenLandNiveau 6
qui ne tente rien... a écrit:Et ces projets sont ils "marque déposée", ou peut on puiser dans cette mine d'idées intéressantes ?
Bien sûr que non
- qui ne tente rien...Niveau 9
1 € le cube, ça peut devenir intéressant ! J'espère que l'établissement est grand
Bon, plus qu'à commencer un catalogue de projets pour les années qui arrivent alors. Je "citerai mes sources" !
Bon, plus qu'à commencer un catalogue de projets pour les années qui arrivent alors. Je "citerai mes sources" !
- LilieDocNiveau 8
Ça y est ! J'ai mis en place mes concours ! Eh oui, je dis "mes" car 2 sont en lice : le concours "Mon pays préféré" (les élèves doivent représenter leur pays préféré) et celui du personnage d'Halloween le plus effrayant (dessins, masques, déco, ...). Tous les deux vont durer jusque début novembre (puisqu'il y a les vacances de Toussaint entre deux).
Aussi, je pensais mettre en place, prochainement, des petits ateliers-CDI. Des élèves ont sollicité la création d'un "club" de loisirs créatifs. Comme il y a des livres au CDI sur le sujet et que j'adore les petits travaux manuels, je trouvais l'idée sympa. Par contre, je ne sais pas encore comment organiser cela, au niveau de la période, de la durée..., d'autant que j'ai déjà 2 clubs par semaine. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Aussi, je pensais mettre en place, prochainement, des petits ateliers-CDI. Des élèves ont sollicité la création d'un "club" de loisirs créatifs. Comme il y a des livres au CDI sur le sujet et que j'adore les petits travaux manuels, je trouvais l'idée sympa. Par contre, je ne sais pas encore comment organiser cela, au niveau de la période, de la durée..., d'autant que j'ai déjà 2 clubs par semaine. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
- AustenLandNiveau 6
Au fait Menerve, pour l'idée des cubes, qu'est-ce que les élèves vont écrire dessus ? Ils vont le décorer ?
LilieDoc, pour un atelier créatif il faut surtout prévoir du matériel et un nombre pas top grand d'élèves. Parce que si tu donnes des explications il faut pouvoir vérifier ce que chacun fait de son côté. Je vais en organiser aussi parce que j'adore les travaux manuels et que je me suis rendue compte que les élèves aussi. Je pense commencer par un atelier origami. Parce qu'il ne faut pas du gros matos. Juste des feuilles de couleurs. Les élèves ont leurs propres ciseaux, colle, règle etc.
Pour ce qui est de la durée, je préfère un truc qui prend peu de temps. Style à la pause du midi. Comme ça ils ne se lassent pas.
LilieDoc, pour un atelier créatif il faut surtout prévoir du matériel et un nombre pas top grand d'élèves. Parce que si tu donnes des explications il faut pouvoir vérifier ce que chacun fait de son côté. Je vais en organiser aussi parce que j'adore les travaux manuels et que je me suis rendue compte que les élèves aussi. Je pense commencer par un atelier origami. Parce qu'il ne faut pas du gros matos. Juste des feuilles de couleurs. Les élèves ont leurs propres ciseaux, colle, règle etc.
Pour ce qui est de la durée, je préfère un truc qui prend peu de temps. Style à la pause du midi. Comme ça ils ne se lassent pas.
- LilieDocNiveau 8
AustenLand a écrit:LilieDoc, pour un atelier créatif il faut surtout prévoir du matériel et un nombre pas top grand d'élèves. Parce que si tu donnes des explications il faut pouvoir vérifier ce que chacun fait de son côté. Je vais en organiser aussi parce que j'adore les travaux manuels et que je me suis rendue compte que les élèves aussi. Je pense commencer par un atelier origami. Parce qu'il ne faut pas du gros matos. Juste des feuilles de couleurs. Les élèves ont leurs propres ciseaux, colle, règle etc.
Pour ce qui est de la durée, je préfère un truc qui prend peu de temps. Style à la pause du midi. Comme ça ils ne se lassent pas.
Ah j'aime beaucoup l'idée de l'atelier origami ! Je ne le fais pas car une collègue le gère déjà. Mais c'est vrai, j'ai remarqué, les élèves sont très manuels et adorent fabriquer des p'tites choses, ils sont fiers après de leurs créations.
- AustenLandNiveau 6
Alors tes concours ? Qu'est-ce que ça a donné ?
Et ton club loisirs créatifs ? C'est trop bien les loisirs créatifs mais j'avoue que pour l'achat du matériel je galère un peu.
Il y a deux semaines j'ai lancé un atelier flash autour de la poésie. Les élèves ont beaucoup aimé. Et pour une fois j'ai aussi eu d'autres élèves que mes 6e habituels !!!
Pendant la première séance les élèves devaient écrire des vers en utilisant un mot et son contraire (j'ai eu droit à "J'aime la pluie froide qui déteste le soleil brûlant" ^^). La deuxième séance les élèves ont du choisir une image et écrire une petite poésie à partir de cette image. Et hier ils ont fait des enveloppes en origami pour pouvoir glisser des poèmes à l'intérieur. Ils ont choisi les poèmes dans les livres du CDI. L'idée là c'est de faire un mur de poème (je vais accrocher les enveloppes du la grille du CDI je pense...ou sur la rampe de l'escalier).
Et ton club loisirs créatifs ? C'est trop bien les loisirs créatifs mais j'avoue que pour l'achat du matériel je galère un peu.
Il y a deux semaines j'ai lancé un atelier flash autour de la poésie. Les élèves ont beaucoup aimé. Et pour une fois j'ai aussi eu d'autres élèves que mes 6e habituels !!!
Pendant la première séance les élèves devaient écrire des vers en utilisant un mot et son contraire (j'ai eu droit à "J'aime la pluie froide qui déteste le soleil brûlant" ^^). La deuxième séance les élèves ont du choisir une image et écrire une petite poésie à partir de cette image. Et hier ils ont fait des enveloppes en origami pour pouvoir glisser des poèmes à l'intérieur. Ils ont choisi les poèmes dans les livres du CDI. L'idée là c'est de faire un mur de poème (je vais accrocher les enveloppes du la grille du CDI je pense...ou sur la rampe de l'escalier).
- menerveOracle
Pour le cube portrait chinois du livre....
Si c'était un objet ce serait...
Un art ce serait...
Un animal....etc etc...
Si c'était un objet ce serait...
Un art ce serait...
Un animal....etc etc...
- LilieDocNiveau 8
A l'heure actuelle, j'ai 2 concours : un quiz qui porte sur une petite exposition sur Noel et ses traditions et le "concours du mois" dont le principe (période de fêtes oblige !) est de créer la plus jolie carte de vœux. Je suis très contente car j'ai 6 élèves (dont 2 binômes) qui y ont participé jusqu'à présent. Ça fait plaisir, d'autant que les concours d'octobre et novembre n'avait pas vraiment marché... Et les cartes sont vraiment super jolies ! Les votes risquent bien d'être serrés ! ^^ La seule chose qui ne fonctionne pas pour l'instant, c'est l'arbre à thème. Mais bon, je ne perds pas espoir !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum