Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath75
Niveau 6

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par nath75 Mar 2 Fév 2021 - 7:40
De fait, le stagiaire dont je parle n'a pas passé d'oraux. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas du tout si ça aurait changé quoi que ce soit. Peut-être serait-il passé quand même, tant on manque de candidats.
J'ai un entretien à son sujet avec mon chef ce midi.
Je sens bien qu'il y a une pression pour que je poursuive l'accompagnement, la formatrice des tuteurs (très bien au demeurant)m'y engage vivement tout en me proposant de venir faire un entretien avec lui dès jeudi. Il y a pourtant une autre collègue de Lettres susceptible d'être tutrice dans l'établissement, qui l'a même déjà été à de multiples reprises.
Je sais que si l'entretien se fait en présence d'un tiers, il se passera bien et qu'il donnera l'air d'être à l'écoute et susceptible de se remettre en question. Mais je sais aussi d'une part que son attitude est radicalement différente s'il n'y a que moi, d'autre part que je n'ai plus aucune confiance en lui et crains que tout ce que je dise ne soit désormais amplifié, déformé pour être communiqué à je ne sais qui. Et je ne pourrai pas systématiquement me faire accompagner.
Ironie du sort: j'ai reçu mon arrêté rectoral de nomination en tant que tutrice...hier. Jour où j'ai annoncé à mon chef souhaiter mettre fin à ce tutorat.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Cleroli Mar 2 Fév 2021 - 8:49
Je suis tutrice (1re fois pour moi) et j'ai demandé et obtenu qu'un de mes collègues le soit à mes côtés : pourrais-tu faire la même demande en désignant (avec son accord) ta collègue expérimentée ? Vous pourriez vous partager la mission, ce qui t'éviterait de te retrouver en tête-à-tête avec ton stagiaire ?
avatar
Asclépios
Niveau 7

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Tuteur d'un stagiaire en préprofessionnalisation.

par Asclépios Jeu 17 Juin 2021 - 19:03
Bonjour, mon chef me propose d'être tuteur d'un stagiaire en préprofessionnalisation. (6h)
D'après ce que j'ai lu c'est un stagiaire qui n'aurait pas encore passé le concours.
J'ai trouvé des infos sur tuteur (classique) mais pas pour le cas évoqué.

Qq'un pourrait-il m’éclairer sur le rôle de ce tuteur? et sur l'indemnité?

J'édite car il me semble avoir lu que l'indemnité serait de 600€ donc il y aurait probablement moins de travail ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Cleroli Jeu 17 Juin 2021 - 19:12
Est-ce le nouveau statut de "contractuel alternant" 6h ? Si c'est bien le cas, tu es rémunéré 600€ l'année
avatar
Asclépios
Niveau 7

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Asclépios Jeu 17 Juin 2021 - 22:05
Cleroli, je te remercie de m'avoir confirmé les 600€, mais sais tu quelle est la différence entre tuteur "normal" et tuteur de "contractuel alternant" ?
Car les indemnités sont du simple au double.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par A Tuin Jeu 17 Juin 2021 - 22:30
Cleroli a écrit:Est-ce le nouveau statut de "contractuel alternant" 6h ? Si c'est bien le cas, tu es rémunéré 600€ l'année

Et tu seras payé tard. Je pensais qu'on touchait la somme en juin pour les vacances.
Mais en fait non.
A priori ça tombe fin août ou en septembre. Pour payer les impôts (you-oouuu)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Cleroli Jeu 17 Juin 2021 - 22:54
Asclépios a écrit:Cleroli, je te remercie de m'avoir confirmé les 600€, mais sais tu quelle est la différence entre tuteur "normal" et tuteur de "contractuel alternant" ?
Car les indemnités sont du simple au double.
Je n'en sais rien, à vrai dire mais si je lis correctement le BO, la seule différence entre ces deux fonctions tient à l'absence de bilan à compléter.
BO a écrit:Les étudiants concernés bénéficient d'un tutorat mixte, assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, au sein de la structure d'accueil, après accord du chef de l'établissement dans lequel exerce le tuteur, et par un personnel désigné par l'établissement d'enseignement supérieur. Les tuteurs accompagnent l'étudiant durant l'année scolaire et participent ainsi à sa formation.

Le tuteur de terrain est désigné, sur la base du volontariat, par l'IEN de circonscription dans le premier degré et par l'inspecteur de la discipline concernée ou le chef d'établissement dans le second degré ; il exerce les fonctions de maître d'apprentissage et conseille le contractuel alternant pendant cette première phase de professionnalisation. Identifié pour ses qualités professionnelles et son expérience, il est chargé du suivi et de l'accompagnement du contractuel alternant. Il contribue à la construction des compétences professionnelles attendues dans le référentiel des métiers du professorat du 1er juillet 2013. Il accompagne le contractuel alternant dans la mise en œuvre des apprentissages et l'évaluation des élèves et pour toutes les questions relevant de la gestion et de la conduite de la classe.
source
En clair, c'est de l'arnaque !
avatar
Cath
Enchanteur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Cath Jeu 17 Juin 2021 - 22:56
Le contractuel alternant n'est pas stagiaire   il prépare le concours.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Cleroli Jeu 17 Juin 2021 - 23:00
Cath a écrit:Le contractuel alternant n'est pas stagiaire   il prépare le concours.
Bien sûr mais si on met de côté le volet "évaluation du stagiaire", quelle(s) différence(s) pour le tuteur ? A part la rémunération et les 3 bilans à compléter sur Astuce, je n'en vois pas ....
Xamax
Xamax
Je viens de m'inscrire !

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Xamax Sam 19 Juin 2021 - 12:51
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, un tuteur qui a à charge un stagiaire lauréat d'un concours reçoit une prime brute évaluée à 1250 euros sur l'année.

Comment ça se passe si 2 tuteurs ont à charge un même stagiaire ? Les 2 tuteurs reçoivent chacun la prime de 1250 euros ou ils doivent se la partager ?

Merci d'avance et bonne journée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Clecle78 Sam 19 Juin 2021 - 12:52
On partage !
Hocam
Hocam
Sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Hocam Sam 19 Juin 2021 - 12:52
Ils doivent se la partager. C'était mon cas cette année et ce sera de nouveau le cas l'an prochain, je crois que ça correspond à 52€/mois sur mes derniers BDP.
Xamax
Xamax
Je viens de m'inscrire !

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Xamax Sam 19 Juin 2021 - 12:54
Merci pour vos retours !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Madame-de-Pierre Jeu 1 Juil 2021 - 16:11
Asclépios a écrit:Cleroli, je te remercie de m'avoir confirmé les 600€, mais sais tu quelle est la différence entre tuteur "normal" et tuteur de "contractuel alternant" ?
Car les indemnités sont du simple au double.
Tu as le lien d'un texte où ceci est mentionné ?

Je me pose une question toute simple : est-ce qu'un CDE a quelque chose à gagner à avoir un stagiaire ou un prof tuteur dans son établissement (au-delà du fait d'avoir le plaisir d'être le lieu de découverte et de formation au métier d'un futur collègue bien sûr) ? Vous allez dire que je vois le mal partout mais je me méfie maintenant.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Malavita Jeu 1 Juil 2021 - 17:09
C'est plus simple pour les emplois du temps ! Quand tu as un BMP de 9 h, tu sais que tu dois libérer le stagiaire les jours de formation à l'Inspe alors que s'il y a un collègue sur plusieurs établissements, il faut se mettre d'accord, souvent refaire les emplois du temps... C'est pour cette raison que chez nous, la direction a demandé deux stagiaires sur les deux BMP à 9 h (on avait aussi les tuteurs sur place).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Madame-de-Pierre Jeu 1 Juil 2021 - 17:11
Malavita a écrit:C'est plus simple pour les emplois du temps ! Quand tu as un BMP de 9 h, tu sais que tu dois libérer le stagiaire les jours de formation à l'Inspe alors que s'il y a un collègue sur plusieurs établissements, il faut se mettre d'accord, souvent refaire les emplois du temps... C'est pour cette raison que chez nous, la direction a demandé deux stagiaires sur les deux BMP à 9 h (on avait aussi les tuteurs sur place).
Ah oui j'ai déjà entendu ça, merci pour ta réponse.
en revanche j'essaie de chercher des infos concernant les tuteurs de ces nouveaux stagiaires 6h (il se peut que je le soit l'année prochaine) et je ne trouve rien.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Asclépios Jeu 1 Juil 2021 - 17:23
Pour te répondre @Madame-de-Pierre , je me permets de citer Cleroli.
Cleroli a écrit:
Asclépios a écrit:Cleroli, je te remercie de m'avoir confirmé les 600€, mais sais tu quelle est la différence entre tuteur "normal" et tuteur de "contractuel alternant" ?
Car les indemnités sont du simple au double.
Je n'en sais rien, à vrai dire mais si je lis correctement le BO, la seule différence entre ces deux fonctions tient à l'absence de bilan à compléter.
BO a écrit:Les étudiants concernés bénéficient d'un tutorat mixte, assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, au sein de la structure d'accueil, après accord du chef de l'établissement dans lequel exerce le tuteur, et par un personnel désigné par l'établissement d'enseignement supérieur. Les tuteurs accompagnent l'étudiant durant l'année scolaire et participent ainsi à sa formation.

Le tuteur de terrain est désigné, sur la base du volontariat, par l'IEN de circonscription dans le premier degré et par l'inspecteur de la discipline concernée ou le chef d'établissement dans le second degré ; il exerce les fonctions de maître d'apprentissage et conseille le contractuel alternant pendant cette première phase de professionnalisation. Identifié pour ses qualités professionnelles et son expérience, il est chargé du suivi et de l'accompagnement du contractuel alternant. Il contribue à la construction des compétences professionnelles attendues dans le référentiel des métiers du professorat du 1er juillet 2013. Il accompagne le contractuel alternant dans la mise en œuvre des apprentissages et l'évaluation des élèves et pour toutes les questions relevant de la gestion et de la conduite de la classe.
source
En clair, c'est de l'arnaque !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Madame-de-Pierre Jeu 1 Juil 2021 - 17:25
A merci j'étais passé à côté ! En effet ce n'est pas très rentable tout ça.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Asclépios Jeu 1 Juil 2021 - 17:46
Non en effet ce n'est pas rentable, on me l'a proposé, je ne l'ai jamais fait et j'ai envie d'essayer...
Je découvrirai et je jugerai après.
Hocam
Hocam
Sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Hocam Jeu 1 Juil 2021 - 18:08
Tiens, je viens de recevoir une convocation à une réunion à distance des tuteurs 2021-2022 pour le... lundi 23 août après-midi, génial. L'année dernière, au moins, c'était le dernier vendredi avant la rentrée (le 28 de mémoire), là il faut carrément être disponible au début de la dernière semaine complète de vacances. Autant dire que je ne me gênerai pas pour les envoyer promener, d'autant que je serai probablement en transit à ce moment-là si les conditions le permettent.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par maikreeeesse Jeu 1 Juil 2021 - 21:44
Nous avons appris que tous les directeurs déchargés à 25 % le seront avec des stagiaires alternants. Concrètement on se retrouve tuteurs avec royalement 300 euros et nous perdrons notre temps précieux de décharge pour tenter de former ces stagiaires. Je n'ai rien contre les stagiaires, je suis par ailleurs la formation CAFIPEMF, mais je croyais à l'allègement des missions des directeurs. C'est réussi ! Nous sommes furieux.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par A Tuin Jeu 1 Juil 2021 - 22:58
Hocam a écrit:Tiens, je viens de recevoir une convocation à une réunion à distance des tuteurs 2021-2022 pour le... lundi 23 août après-midi, génial.

Ouah dis-donc.
Ce n'est pas bien de mettre de telles réunions sur des jours comme ça, ce n'est pas comme si nous avions les astreintes de chef d'établissement.
Ils risquent d'avoir beaucoup d'absents.
Hocam
Hocam
Sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Hocam Jeu 1 Juil 2021 - 23:16
En effet. Je connais quelques-uns des autres tuteurs du département, je vais tâter le terrain pour une éventuelle mobilisation collective car je trouve cette façon de faire décourageante, et accepter une réunion le 23 août, fût-elle à distance, c'est mettre le doigt dans un bien mauvais engrenage selon moi. J'ai déjà eu des réunions/formations dans les tous derniers jours avant la rentrée, je suis au courant que cela peut arriver (j'ai déjà été tuteur par ailleurs), mais le 23 août quand la rentrée est le 2 septembre, ça fait 11 jours avant... C'est non pour moi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Clecle78 Jeu 1 Juil 2021 - 23:19
Le 23 août ce sont les vacances donc tant pis pour eux, tu auras poney ...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Lilypims Jeu 1 Juil 2021 - 23:26
maikreeeesse a écrit:Nous avons appris que tous les directeurs déchargés à 25 % le seront avec des stagiaires alternants. Concrètement on se retrouve tuteurs avec royalement 300 euros et nous perdrons notre temps précieux de décharge pour tenter de former ces stagiaires. Je n'ai rien contre les stagiaires, je suis par ailleurs la formation CAFIPEMF, mais je croyais  à l'allègement des missions des directeurs. C'est réussi ! Nous sommes furieux.
Décidément, vous n'êtes pas gâtés. Imposer un stagiaire en laissant espérer une décharge, c'est honteux.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User20401
Vénérable

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 17 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par User20401 Ven 2 Juil 2021 - 6:48
Maikreeeesse, c'est un scandale complet… Quand je vois l'état de mes directeurs en cette fin d'année (et des autres directeurs), je me dis qu'il y aura d'autres Christine Renon… Sad
C'est acté ou y a-t-il une marge de négociation pour les syndicats ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum