- maniousNiveau 6
Je vais débuter l'année en 4ème avec la poésie. Je vais travailler sur la poésie de l'adolescence et j'aurais aimé leur donner en lecture cursive un roman évoquant l'adolescence. L'an dernier j'avais donné Arthur Rimbaud, voleur de feu et peu d'élèves ont aimé. C'est la raison pour laquelle j'ai changé mon corpus. Je pensais à No et moi mais je pense que c'est mieux pour des 3èmes. Avez-vous des idées? Merci.
- zinzinuleNiveau 8
Rien à voir avec la poésie, mais belle nouvelle sur l'adolescence : Le Bal, d'Irène Némirovski
- lisontineHabitué du forum
Le Bal est aussi au programme de 3e. J'ai tenté une année Premier amour de Tourgueniev. C'est un peu difficile, il faut les accompagner dans l'entrée dans l’œuvre mais le roman est court.
Moi non plus je n'ai pas aimé Arthur Rimbaud le voleur de feu.
Moi non plus je n'ai pas aimé Arthur Rimbaud le voleur de feu.
- retraitéeDoyen
Supervielle, L'Enfant de la haute mer. (lien net avec la poésie)
Le Blé en herbe, de Colette
Et pourquoi pas Le grand Meaulnes ?
Le Blé en herbe, de Colette
Et pourquoi pas Le grand Meaulnes ?
- maniousNiveau 6
Merci pour vos réponses. Le Bal tout comme Le grand Meaulnes ou Le blé en herbe, je pense que certaines collègues le proposent en LC en 3ème. Et puis comme c'est pour ma 1ère séquence ces 3 oeuvres seraient peut-être un peu difficile. Par contre je ne connais pas Premier amour et L'enfant de haute mer. Je regarde ça de plus près.
- maniousNiveau 6
Je viens de terminer la lecture du roman de Tourgueniev. Cela m'a bien plu mais je pense que ça ne plaira pas à mes élèves qui vont trouver qu'il ne se passe rien dans ce récit.... Sinon j'avais aussi pensé à Le temps des amours de Pagnol. Quelqu'un l'a t-il lu ou relu récemment? Une collègue m'a aussi proposé La vie devant soi mais j'ai peur que ce soit un peu difficile.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum