Page 2 sur 2 • 1, 2
- CarabasVénérable
Ah, pardon! En plus, en relisant, ce h me choquait...Cripure a écrit:C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le butCarabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
- HermionyGuide spirituel
Cripure a écrit:Parce qu'en français, c'est un terme attaché à la philosophie, alors que son étymologie pourrait en faire un terme plus usuel.MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le butCarabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
Sinon, il y a aussi idiosynchrasie comme mot rigolo. L'idiosynchrasie est-elle entéléchique ? Ou est-ce l'inverse ? Vous avez 4h :lol:
C'est marrant, c'est la première fois que je vois "idisynchrasie" en Français. Alors qu'en anglais il me semble quand même beaucoup plus courant, de même que l'adjectif dérivé "idiosyncratic."
Ou alors peut-être ne me suis-je pas encore débarrassé de toutes mes citations d'agreg "Idiosyncrasy and vicissitude had combined to stamp Sergeant Troy as an exceptional being" (Thomas Hardy.)
J'ai appris ce mot en prépa, en cours de littérature. Pour l'enthymème, je l'ai croisé lorsque je préparais l'agrèg...C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
- JPhMMDemi-dieu
Je n'ai vu le mot que dans Premiers Analytique et Rhétorique.
Mais Descartes en a produit un des plus célèbres.
Mais Descartes en a produit un des plus célèbres.
Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Non, certes.Hermiony a écrit:C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
Mais puisque j'évoquais Descartes, zététique peut bien être scrabble-compatible.
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signaléeJohn a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser
- NLM76Grand Maître
Cripure a écrit:C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signaléeJohn a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser
sygkerainymi !
συγκεραίνυμι
- User5899Demi-dieu
Je n'y arrive pas à avoir cet alphabet, ça m'énerve !nlm76 a écrit:Cripure a écrit:C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signaléeJohn a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
sygkerainymi !
συγκεραίνυμι
- JPhMMDemi-dieu
Facile.
Καλὸς Κἀγαθός
http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm
Καλὸς Κἀγαθός
http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm
- Vous le connaissiez, vous, le Code Soleil?
- Vous connaissiez Marie Noël ?
- Connaissiez-vous Jacques Roubaud et Malcolm de Chazal ?
- (Anglais) La Reine et Vous : vous êtes-vous déja rendu(e) dans les différents pays qui l'ont invitée ?
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?