- AdrenFidèle du forum
Bonjour,
j'envisage un GT sur la première guerre mondiale (centenaire oblige) et je cherche une lecture cursive. J'ai pensé à A l'Ouest rien de nouveau, mais pour le moment, je ne retrouve pas mon exemplaire pour le relire dans la perspective de le faire acheter aux élèves, ou sinon Cris de Laurent Gaudé que j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas non plus si c'est envisageable avec des élèves. Est-ce que quelqu'un a essayé ? Il faudrait sûrement prendre le temps d'expliquer les différents narrateurs, au moins.
Mes élèves de 3e sont faibles et peu lecteurs, évidemment.
j'envisage un GT sur la première guerre mondiale (centenaire oblige) et je cherche une lecture cursive. J'ai pensé à A l'Ouest rien de nouveau, mais pour le moment, je ne retrouve pas mon exemplaire pour le relire dans la perspective de le faire acheter aux élèves, ou sinon Cris de Laurent Gaudé que j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas non plus si c'est envisageable avec des élèves. Est-ce que quelqu'un a essayé ? Il faudrait sûrement prendre le temps d'expliquer les différents narrateurs, au moins.
Mes élèves de 3e sont faibles et peu lecteurs, évidemment.
- miss teriousDoyen
J'ai beaucoup aimé Cris, mais je pense qu'il faudra accompagner les élèves dans leur lecture ; ce roman n'est pas d'un abord si simple. Mais ça pourrait faire une bonne et belle LC.
Pour À l'Ouest, je ne l'ai pas lu. J'ai vu le film récemment et brrr... c'est fort !
Moi aussi je fais un GT sur la Première Guerre, c'est mon premier chapitre de l'année. En complément, pour commencer en douceur, je leur distribue Initiales de Paule du Bouchet.
Pour À l'Ouest, je ne l'ai pas lu. J'ai vu le film récemment et brrr... c'est fort !
Moi aussi je fais un GT sur la Première Guerre, c'est mon premier chapitre de l'année. En complément, pour commencer en douceur, je leur distribue Initiales de Paule du Bouchet.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AdrenFidèle du forum
Merci Miss Terious. Je ne me souvenais plus d'"Initiales", que j'utilisais pourtant dans une séquence des anciens programmes. Dans Cris, il y a aussi deux passages où le narrateur traite du désir sexuel et des femmes qu'il retrouve en permission, ça me fait hésiter. Rien de grave, mais je n'ai pas envie de ricanements d'ados boutonneux.
- beloteHabitué du forum
J'ai travaillé sur Cris en OI. Les élèves ont beaucoup aimé. Pour que cela réussisse, il faut bien accompagner la lecture (la polyphonie et l'allégorie de l'homme-cochon méritent d'être expliquées). Je trouve le passage des boyaux de chevaux qui tombent par terre sur le champ de bataille dans A l'Ouest rien de nouveau bien plus traumatisant que les deux scènes un peu osées du roman de Gaudé. La chambre des Officiers est également une bonne LC après un GT sur la Première Guerre mondiale.
- ysabelDevin
Je ne connais pas le texte de Gaudé mais je garde un super souvenir de ma 1ère lecture du roman de Remarque ; j'étais en 4ème.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AdrenFidèle du forum
Merci pour vos avis. Je n'avais pas pensé à La Chambre des officiers.
Belote, quelles étaient tes pistes d'étude pour Cris en OI ? Tu ne recommences pas cette année ?
Belote, quelles étaient tes pistes d'étude pour Cris en OI ? Tu ne recommences pas cette année ?
- AdrenFidèle du forum
Je viens aussi de trouver J'ai saigné de Cendrars, ça ne va pas m'aider à choisir, je pense que je vais donner un titre différent pour chaque classe, ça me permettra de varier les questions et certains pourront même échanger leurs lectures. Les prix ne seront pas les mêmes, mais pour quelques dizaines de centimes, je ne devrais pas faire de jaloux.
- linotteFidèle du forum
Je me lance aussi dans "la chambre des officiers" avec ma 3e, après le GT .
Je viens d'acheter "14", d'Echenoz, pas encore lu ( mais aux ed. de Minuit, donc pas our les élèves...).
Je viens d'acheter "14", d'Echenoz, pas encore lu ( mais aux ed. de Minuit, donc pas our les élèves...).
- retraitéeDoyen
Les Croix de bois, de Dorgelès.
Et le film qu'on en a tiré, s'il est commercialisé !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Croix_de_bois_(film)
Et le film qu'on en a tiré, s'il est commercialisé !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Croix_de_bois_(film)
- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi pas Un long dimanche de fiançailles ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum