Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- bil36Niveau 6
mon syndicat me propose de me présenter sur une liste pour les élections professionnelles, est ce contraignant ? Doit-on y passer beaucoup de temps ? Est ce que cela offre des avantages ? J'ai un emploi du temps assez chargé donc j'envisage de me placer uniquement en position non éligible, qu'en pensez vous ?
- DaphnéDemi-dieu
Ce n'est pas parce que tu es sur une liste que tu es élu.
- CasparProphète
Il y a en effet peu de chances que tu sois en position éligible mais les syndicats ont besoin d'un nombre minimum de candidats sur leurs listes.
Je suppose que siéger à la CAPA doit être très intéressant si on aime ce genre de chose.
Je suppose que siéger à la CAPA doit être très intéressant si on aime ce genre de chose.
- bil36Niveau 6
j'entends bien mais je me demande quelles sont les contraintes ? Doit on siéger tous les mois en commission? Quelles sont les tâches réparties ?
- BalthamosDoyen
En général, ce sont des personnes très actives dans le syndicat qui ont une position éligible.
Ils demandent des noms pour compléter les listes, tout simplement
Cependant, la question me plait et j'aimerai bien connaitre un peu plus la fonction et le fonctionnement de ces commissions.
Cependant, la question me plait et j'aimerai bien connaitre un peu plus la fonction et le fonctionnement de ces commissions.
Il y a des syndicats qui ont beaucoup d'élus, donc les personnes qui acceptent, ont de fortes chances d'être éluesbalthamos a écrit:En général, ce sont des personnes très actives dans le syndicat qui ont une position éligible.
- BalthamosDoyen
Ingeborg B. a écrit:Il y a des syndicats qui ont beaucoup d'élus, donc les personnes qui acceptent, ont de fortes chances d'être éluesbalthamos a écrit:En général, ce sont des personnes très actives dans le syndicat qui ont une position éligible.
Comme quoi, il faut toujours se méfier de nos engagements :p
et donc, en quoi ça engage?
La CAPA se réunit quand ? quelle périodicité ? en plus de notre service ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Alors en fait cela dépend de ta situation. Si tu n'as pas de décharge, quand une CAPA se réunit, tu as un ordre de mission qui a valeur d'autorisation d'absence..balthamos a écrit:Ingeborg B. a écrit:Il y a des syndicats qui ont beaucoup d'élus, donc les personnes qui acceptent, ont de fortes chances d'être éluesbalthamos a écrit:En général, ce sont des personnes très actives dans le syndicat qui ont une position éligible.
Comme quoi, il faut toujours se méfier de nos engagements :p
et donc, en quoi ça engage?
La CAPA se réunit quand ? quelle périodicité ? en plus de notre service ?
Pour les CAPA, il y a celles qui concernent ton corps (si tu es certifié ou agrégé) par exemple pour les promotions et celles qui concernent les mutations. En plus, il faut préparer les mutations. Pour les syndicats majoritaires, il y a plus d'élus que de sièges aux CAPA, donc cela permet de faire tourner les gens, un peu comme au CA dans les établissements.
C'est tout ce que je sais pour l'instant....
- bil36Niveau 6
Comment ça plus d'élu que de siège en capa ? Mon syndicat n'est pas majoritaire, sauf pour les agrégé dont je fais partie donc je m'interroge....
Tu as des suppléants . Si le syndicat est minoritaire, il y a plus de personnes qui ne sont pas éligibles. Comme il y a peu de volontaires, lorsque le syndicat a beaucoup de sièges à pourvoir, tpute la liste est élue (titulaires +suppléants). Par exemple, au hasard, liste de 15 personnesbil36 a écrit:Comment ça plus d'élu que de siège en capa ? Mon syndicat n'est pas majoritaire, sauf pour les agrégé dont je fais partie donc je m'interroge....
- syndicat majoritaire :15 élus
-syndicat minoritaire : 6 élus, les 9 autres sont donc non inéligibles.
Comme pour les élections au CA dans ton établissement, c'est prévisible. Si tu veux être sûr de ne pas être élu, il faut te placer à la fin de la liste.
- HeisenbergHabitué du forum
Au contraire des listes pour les CA en établissements qui peuvent être incomplètes, les listes pour les CAPA doivent être complètes.
Par exemple pour les agrégés, il y a 10 sièges à pourvoir. Il faut donc faire des listes de 20 noms (titulaires + suppléants) même si on espère n'avoir qu'un seul siège.
Si un syndicat obtient par exemple 2 sièges, les deux premiers de la liste seront titulaires, les deux suivants suppléants.
Donc si tu es en fin de liste, tu ne risques rien sauf si ton syndicat gagne (presque) tous les sièges.
Par exemple pour les agrégés, il y a 10 sièges à pourvoir. Il faut donc faire des listes de 20 noms (titulaires + suppléants) même si on espère n'avoir qu'un seul siège.
Si un syndicat obtient par exemple 2 sièges, les deux premiers de la liste seront titulaires, les deux suivants suppléants.
Donc si tu es en fin de liste, tu ne risques rien sauf si ton syndicat gagne (presque) tous les sièges.
C'est quand les dates limites de dépôt des listes ?
- pmullerHabitué du forum
Comment ça, ton syndicat est majoritaire seulement chez les agrégés ? C'est vraiment bizarre. Le syndicat majoritaire, c'est le Snes, et il l'est un peu dans tous les corps, y compris les agrégés. Si ton syndicat t'a dit qu'il est majoritaire chez les agrégés, c'est donc soit le Snes, soit tu devrais jeter un oeil au résultat des élections 2011, parce que ton syndicat t'a raconté des histoires...bil36 a écrit:Comment ça plus d'élu que de siège en capa ? Mon syndicat n'est pas majoritaire, sauf pour les agrégé dont je fais partie donc je m'interroge....
Techniquement, il n'y a qu'un majoritaire... mais certains, qui viennent en 3e ou 4e position se disent majoritaires aussi... on se console avec ce qu'on peut !
- DaphnéDemi-dieu
Caspar Goodwood a écrit:Il y a en effet peu de chances que tu sois en position éligible mais les syndicats ont besoin d'un nombre minimum de candidats sur leurs listes.
Pas d'un nombre minimum : les listes doivent être complètes.
- DaphnéDemi-dieu
Il n'y a pas plus d'élus que de sièges en CAPA ou en CAPN !
Un syndicat unique aurait tous les sièges et donc tous les élus, mais pas davantage.
Un syndicat unique aurait tous les sièges et donc tous les élus, mais pas davantage.
- InvitéInvité
Non, tu peux avoir un syndicat qui est majoritaire pour la CAPA agrégés d'une académie, mais pas pour les autres CAPA.pmuller a écrit:Comment ça, ton syndicat est majoritaire seulement chez les agrégés ? C'est vraiment bizarre. Le syndicat majoritaire, c'est le Snes, et il l'est un peu dans tous les corps, y compris les agrégés. Si ton syndicat t'a dit qu'il est majoritaire chez les agrégés, c'est donc soit le Snes, soit tu devrais jeter un oeil au résultat des élections 2011, parce que ton syndicat t'a raconté des histoires...bil36 a écrit:Comment ça plus d'élu que de siège en capa ? Mon syndicat n'est pas majoritaire, sauf pour les agrégé dont je fais partie donc je m'interroge....
Techniquement, il n'y a qu'un majoritaire... mais certains, qui viennent en 3e ou 4e position se disent majoritaires aussi... on se console avec ce qu'on peut !
- Bouh17Niveau 6
A l'attention d'un modo : il y a un doublon avec cet autre fil : https://www.neoprofs.org/t80913-on-me-propose-d-etre-candidat-pour-la-capa-a-quoi-cela-engage-t-il?highlight=CAPA
Il serait donc peut-être bon de fusionner les deux.
- InvitéInvité
Bouh17 a écrit:A l'attention d'un modo : il y a un doublon avec cet autre fil : https://www.neoprofs.org/t80913-on-me-propose-d-etre-candidat-pour-la-capa-a-quoi-cela-engage-t-il?highlight=CAPA
C'est fait.
merci.
Je paralais du système de suppléance.Daphné a écrit:Il n'y a pas plus d'élus que de sièges en CAPA ou en CAPN !
- DaphnéDemi-dieu
Will.T a écrit:Bouh17 a écrit:A l'attention d'un modo : il y a un doublon avec cet autre fil : https://www.neoprofs.org/t80913-on-me-propose-d-etre-candidat-pour-la-capa-a-quoi-cela-engage-t-il?highlight=CAPA
C'est fait.
merci.
Il faudrait peut-être enlever les doublons ? J'avais posté sur les deux
- DaphnéDemi-dieu
Ingeborg B. a écrit:Je paralais du système de suppléance.Daphné a écrit:Il n'y a pas plus d'élus que de sièges en CAPA ou en CAPN !
Ils sont prévus dans les listes : pour les agrégés en CAPA, il y a huit sièges en classe norale donc 16 noms. Et deux en HCL donc 4 noms.
Pour les listes nationales on prévoit deux suppléants par élu.
- InvitéInvité
Daphné a écrit:Will.T a écrit:Bouh17 a écrit:A l'attention d'un modo : il y a un doublon avec cet autre fil : https://www.neoprofs.org/t80913-on-me-propose-d-etre-candidat-pour-la-capa-a-quoi-cela-engage-t-il?highlight=CAPA
C'est fait.
merci.
J'avais la flemme...
- DaphnéDemi-dieu
Will.T a écrit:Daphné a écrit:Will.T a écrit:
C'est fait.
merci.
J'avais la flemme...
Déjà :lol: Ça promet
- pmullerHabitué du forum
Will.T a écrit:Non, tu peux avoir un syndicat qui est majoritaire pour la CAPA agrégés d'une académie, mais pas pour les autres CAPA.pmuller a écrit:Comment ça, ton syndicat est majoritaire seulement chez les agrégés ? C'est vraiment bizarre. Le syndicat majoritaire, c'est le Snes, et il l'est un peu dans tous les corps, y compris les agrégés. Si ton syndicat t'a dit qu'il est majoritaire chez les agrégés, c'est donc soit le Snes, soit tu devrais jeter un oeil au résultat des élections 2011, parce que ton syndicat t'a raconté des histoires...bil36 a écrit:Comment ça plus d'élu que de siège en capa ? Mon syndicat n'est pas majoritaire, sauf pour les agrégé dont je fais partie donc je m'interroge....
En théorie, sans doute, en pratique, non
Bil36 dit qu'il est d'Amiens (c'est sur son profil), donc, par pure paresse, je ne vais pas me taper les résultats de capa de toutes les académies de France, mais en 2011 : 5 élus Snes, puis 3 élus à une union Snalc-Sncl, et les autres moins. Donc, Snes majoritaire, et ne me dites pas qu'il n'est pas majoritaire aussi à Amiens chez les certifiés ou les profs d'eps...
Après, ce n'est peut-être pas une bonne chose que le syndicat nationalement majoritaire chez les agrégés soit le syndicat majoritaire tout court (ni pour la profession, ni pour le débat républicain sur l'Ecole), mais c'est un fait, il l'est, et si un autre syndicat a dit à Bil36 qu'il était majoritaire chez les agrégés, il a menti.
Nous sommes d'accord Je pense que certains n'ont pas compris ce sytème et donc pensnet qu'un syndicat peut avoir plus d'élus que de sièges.Daphné a écrit:Ingeborg B. a écrit:Je paralais du système de suppléance.Daphné a écrit:Il n'y a pas plus d'élus que de sièges en CAPA ou en CAPN !
Ils sont prévus dans les listes : pour les agrégés en CAPA, il y a huit sièges en classe norale donc 16 noms. Et deux en HCL donc 4 noms.
Pour les listes nationales on prévoit deux suppléants par élu.
Pour que ce soit plus clair, on pourrait dire que cela fonctionne comme des binômes. Je sais que même pour les élections au CA les collègues ont du mal à comprendre.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3