Page 2 sur 2 • 1, 2
- IphigénieProphète
Ah d'accord, je comprends mieux: c'est au fond un "mixage" du corpus et de l'expression perso alors.
Merci de ces précisions!
Merci de ces précisions!
- CathEnchanteur
Il est clair que cette épreuve a été prévue dans le but de préparer les élèves de bac pro à poursuivre (à défaut de "suivre" ) en BTS.
- User5899Demi-dieu
Ah d'accord. Donc se demander comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire, c'est le signe qu'on a mal dormi. Et donc, Cath, il y a un sens littéral, et par-dessus, il y a des "effets de style", qu'on peut oublier sans faire de contresens.Cath a écrit:Cripure a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur du littéral" ? Argumentatif ou non, un texte, ce sont des mots et des tournures choisis, ces choix doivent être identifiés et expliqués en tant qu'ils font le(s) sens ! Je ne comprends même pas comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire !Kilmeny a écrit:Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Mal dormi, Cripure ?
Kilmeny, je pense que tes collègues disent justement de ne pas s'attarder sur les effets de style (et tout ce qui fait plaisir aux littéraires ) et de simplement vérifier que les élèves comprennent le texte sans faire de contre-sens.
Une partie viendra de bac pro...
Ben on a raison de lire les sujets "pro", et même on a de plus en plus raison. Je prends des notes avec soin.
- CathEnchanteur
Non, être de mauvais poil et mal répondre à une collègue qui demande un renseignement, c'est ça, parfois, le signe qu'on a mal dormi.
A part ça, inutile de caricaturer ma réponse, hein ?
Bonne rentrée !
A part ça, inutile de caricaturer ma réponse, hein ?
Bonne rentrée !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum