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- KilmenyEmpereur
Bonjour,
On m'a dit qu'il fallait que j'oublie l'analyse de textes comme au lycée... Mais comment étudier, avec des BTS1, un texte littéraire non argumentatif qui correspond au thème d'étude ?
Avec les textes argumentatifs, c'est plus simple, me semble-t-il... Thème, thèse, arguments, débat d'idée, etc...
Mais avec les textes non argumentatifs que faut-il faire s'il ne faut pas faire de lectures analytiques ni de commentaires....
On m'a dit qu'il fallait que j'oublie l'analyse de textes comme au lycée... Mais comment étudier, avec des BTS1, un texte littéraire non argumentatif qui correspond au thème d'étude ?
Avec les textes argumentatifs, c'est plus simple, me semble-t-il... Thème, thèse, arguments, débat d'idée, etc...
Mais avec les textes non argumentatifs que faut-il faire s'il ne faut pas faire de lectures analytiques ni de commentaires....
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- KilmenyEmpereur
up
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- IphigénieProphète
Je crois que personne ne répond parce qu'il n'y a pas de règle: tu fais comme tu le sens et surtout comme la classe est capable de recevoir. Mais en général, c'est la partie la plus frustrante: on n'étudie pas les textes pour leur valeur littéraire mais pour leur rapport au thème: faire retranscrire les effets littéraires en idées exploitables en somme. Cela dit , la travail de "traduction" n'est pas sans intérêt pour jauger les capacités de compréhension.
Disons qu'on essaie de leur donner un petit accès à ces textes, modestement!
Disons qu'on essaie de leur donner un petit accès à ces textes, modestement!
- KilmenyEmpereur
A part leur demander ce qu'ils ont compris du texte (en 5 minutes) je ne vois vraiment pas ce que je pourrai faire.
Comment procèdes-tu ? Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Autant avec des lycéens, je passe plusieurs heures sur un texte, autant là, je ne vois pas comment passer plus d'un quart d'heure...
Comment procèdes-tu ? Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Autant avec des lycéens, je passe plusieurs heures sur un texte, autant là, je ne vois pas comment passer plus d'un quart d'heure...
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- Une passanteEsprit éclairé
Parce qu'il ne faut pas passer une heure sur un texte littéraire. Les textes doivent être étudiés par rapport au thème. Tu peux donner un texte littéraire et un texte argumentatif (article etc.) et tu étudies d'abord le texte argumentatif, puis le texte littéraire pour voir de quelle manière il vient confirmer / compléter / contredire ce que dit le premier texte.
- KilmenyEmpereur
Une passante a écrit:Parce qu'il ne faut pas passer une heure sur un texte littéraire. Les textes doivent être étudiés par rapport au thème. Tu peux donner un texte littéraire et un texte argumentatif (article etc.) et tu étudies d'abord le texte argumentatif, puis le texte littéraire pour voir de quelle manière il vient confirmer / compléter / contredire ce que dit le premier texte.
Mais une fois que cela est dit on passe au suivant et ainsi de suite ? En fait les textes littéraires sont juste des textes complémentaires ? Des sortes d'exemples ou contre-exemples sur lesquels on passe vite, tandis que le gros du travail se fait sur les textes argumentatifs ? C'est bien cela ?
C'est vraiment la mise en oeuvre qui m'interroge. Je crois que je suis complètement perdue...
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- Une passanteEsprit éclairé
C'est exactement cela, ce sont juste des textes complémentaires qui viennent illustrer les propos des autres textes (tout en développant la "culture générale"....).
- KilmenyEmpereur
Une passante a écrit:C'est exactement cela, ce sont juste des textes complémentaires qui viennent illustrer les propos des autres textes (tout en développant la "culture générale"....).
D'accord, merci !
En revanche, on peut passer une heure ou plus sur un texte argumentatif ?
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- Une passanteEsprit éclairé
Plus d'une heure, cela me semble long, il faudrait que le texte soit très long... Je ne sais pas combien d'heures tu as par semaine, mais il vaut mieux passer du temps sur de nombreux textes qu'un seul.
- KilmenyEmpereur
J'ai deux heures. Merci pour le conseil !
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- User5899Demi-dieu
Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur du littéral" ? Argumentatif ou non, un texte, ce sont des mots et des tournures choisis, ces choix doivent être identifiés et expliqués en tant qu'ils font le(s) sens ! Je ne comprends même pas comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire !Kilmeny a écrit:Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
- KilmenyEmpereur
Cripure a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur du littéral" ?Kilmeny a écrit:Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Si je le savais ce fil n'existerait pas... Je ne fais que répéter ce que des collègues qui ont eu des BTS m'ont dit..
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- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur du littéral" ? Argumentatif ou non, un texte, ce sont des mots et des tournures choisis, ces choix doivent être identifiés et expliqués en tant qu'ils font le(s) sens ! Je ne comprends même pas comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire !Kilmeny a écrit:Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Mal dormi, Cripure ?
Kilmeny, je pense que tes collègues disent justement de ne pas s'attarder sur les effets de style (et tout ce qui fait plaisir aux littéraires ) et de simplement vérifier que les élèves comprennent le texte sans faire de contre-sens.
Une partie viendra de bac pro...
- KilmenyEmpereur
Oui, mais c'est ce qui m'ennuie, cela risque vite de tourner court. (à moins que, au secours !!!, ils ne mettent loooongtemps à comprendre le sens d'un texte - vu ce qu'on m'en a dit, c'est d'ailleurs fort probable)...
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- CathEnchanteur
C'est vrai, c'est assez frustrant.
Il est clair que l'enseignement dans ce niveau est très peu littéraire.
Il est clair que l'enseignement dans ce niveau est très peu littéraire.
- clo74Niveau 9
Le but de l'étude des textes, qu'ils soient littéraires ou non, est d'identifier les idées principales de ceux-ci, afin de permettre, ensuite, de rédiger la fameuse synthèse de documents. J'utilise donc fréquemment tous les exercices liés au résumé de texte (dégager les idées principales, les reformuler, travailler le vocabulaire (synonymes, périphrases, etc) pour aboutir à un résumé du texte).
Pour débuter, je leur donne un texte, ils le travaillent et le résument, puis j'en ajoute un 2è, qui contredit/nuance le premier, ils en repèrent les idées, et ils doivent ensuite rédiger une mini synthèse.
On est loin de "tourner court" très vite : beaucoup d'élèves viennent de bac pro, n'ont pas/peu de bagage culturel, peu de vocabulaire, et éprouvent donc des difficultés à comprendre un texte. Et il faut les amener à le reformuler, en distinguant les idées principales : vaste programme pour eux....
J'espère que cela t'aide un peu à y voir plus clair. Bon courage en tout cas, le BTS n'est pas le niveau préféré des professeurs de lettres!
Pour débuter, je leur donne un texte, ils le travaillent et le résument, puis j'en ajoute un 2è, qui contredit/nuance le premier, ils en repèrent les idées, et ils doivent ensuite rédiger une mini synthèse.
On est loin de "tourner court" très vite : beaucoup d'élèves viennent de bac pro, n'ont pas/peu de bagage culturel, peu de vocabulaire, et éprouvent donc des difficultés à comprendre un texte. Et il faut les amener à le reformuler, en distinguant les idées principales : vaste programme pour eux....
J'espère que cela t'aide un peu à y voir plus clair. Bon courage en tout cas, le BTS n'est pas le niveau préféré des professeurs de lettres!
- IphigénieProphète
Concrètement (Cripure s'abstenir de souffrir ) ça pourrait donner cela:
(une combinaison de littéraire un peu et d'utilitaire...)
Imaginons une synthèse sur la ville où on aurait la dramatique idée de saccager du Baudelaire, A une passante:
le cours pourrait consister à faire remarquer:
-une forme classique, courte, le sonnet: volonté de s'extraire de la modernité de la ville ne serait-ce que l'espace d'un instant.
-le premier vers pose réellement un "cadre" au sens propre: "autour de moi" est au centre, encadré par "assourdissante" et "hurlait": image de la solitude urbaine même au milieu de la foule + accentuation du "bruit" qui empêche toute relation, toute parole vraie (hurlait)
- on peut même aller jusqu'au rythme (6-4-2) qui fait que le vers se réduit progressivement à ce "hurlement" qui donne l'idée d'un mal être quasi physique.
etc etc
L'important est de leur faire comprendrele texte qu'il ne s'agit pas seulement de résumer globalement le texte mais bien de l'exploiter.
(une combinaison de littéraire un peu et d'utilitaire...)
Imaginons une synthèse sur la ville où on aurait la dramatique idée de saccager du Baudelaire, A une passante:
le cours pourrait consister à faire remarquer:
-une forme classique, courte, le sonnet: volonté de s'extraire de la modernité de la ville ne serait-ce que l'espace d'un instant.
-le premier vers pose réellement un "cadre" au sens propre: "autour de moi" est au centre, encadré par "assourdissante" et "hurlait": image de la solitude urbaine même au milieu de la foule + accentuation du "bruit" qui empêche toute relation, toute parole vraie (hurlait)
- on peut même aller jusqu'au rythme (6-4-2) qui fait que le vers se réduit progressivement à ce "hurlement" qui donne l'idée d'un mal être quasi physique.
etc etc
L'important est de leur faire comprendre
- CathEnchanteur
Normalement, les élèves de BTS sont mieux préparés à intégrer le BTS (enfin, en théorie) grâce à la question "présentation de corpus" de leur épreuve de bac.
Ils sont censés être capables de dégager les idées principales d'un corpus.
Ils sont censés être capables de dégager les idées principales d'un corpus.
- IphigénieProphète
oui et non parce qu'on a de plus en plus de bac pro qui n'ont pas travaillé par corpus, me semble-t-il: non? par contre ils ont déjà fait des "synthèses" de documents, si je ne m'abuse.
- CathEnchanteur
Ah, l'épreuve "présentation de corpus" est incontournable au bac, donc tous les élèves devraient savoir le faire.
C'est à ça que se borne leur expérience de la synthèse.
C'est à ça que se borne leur expérience de la synthèse.
- KilmenyEmpereur
Iphigénie a écrit:Concrètement (Cripure s'abstenir de souffrir ) ça pourrait donner cela:
(une combinaison de littéraire un peu et d'utilitaire...)
Imaginons une synthèse sur la ville où on aurait la dramatique idée de saccager du Baudelaire, A une passante:
le cours pourrait consister à faire remarquer:
-une forme classique, courte, le sonnet: volonté de s'extraire de la modernité de la ville ne serait-ce que l'espace d'un instant.
-le premier vers pose réellement un "cadre" au sens propre: "autour de moi" est au centre, encadré par "assourdissante" et "hurlait": image de la solitude urbaine même au milieu de la foule + accentuation du "bruit" qui empêche toute relation, toute parole vraie (hurlait)
- on peut même aller jusqu'au rythme (6-4-2) qui fait que le vers se réduit progressivement à ce "hurlement" qui donne l'idée d'un mal être quasi physique.
etc etc
L'important est de leur faire comprendrele textequ'il ne s'agit pas seulement de résumer globalement le texte mais bien de l'exploiter.
Ouf ! Cela me semble un peu moins "catastrophique" que ce que me disaient mes collègues. D'après eux, même ce niveau-là leur semblait trop complexe pour nos BTS issus en grande majorité de bac pro.
Bref, je crois que je vais frémir lorsque je les verrai mais j'essayerai quand même de les tirer vers le haut!!
Merci pour ces explications Iphigénie et Clo74
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- IphigénieProphète
ah bon je croyais qu'ils faisaient des synthèses qui ressemblaient un peu plus à celle des BTS. Merci de ton explication!Cath a écrit:Ah, l'épreuve "présentation de corpus" est incontournable au bac, donc tous les élèves devraient savoir le faire.
C'est à ça que se borne leur expérience de la synthèse.
@Kilmeny: bon courage
- KilmenyEmpereur
Iphigénie a écrit:ah bon je croyais qu'ils faisaient des synthèses qui ressemblaient un peu plus à celle des BTS. Merci de ton explication!Cath a écrit:Ah, l'épreuve "présentation de corpus" est incontournable au bac, donc tous les élèves devraient savoir le faire.
C'est à ça que se borne leur expérience de la synthèse.
@Kilmeny: bon courage
Merci ! Je voulais du changement ! Je sens que je vais en avoir !!
On peut faire aussi des cours d'orthographe et de vocabulaire ? Je crois qu'ils vont en avoir besoin !
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- CathEnchanteur
Pour info, voici le libellé des questions du sujet de bac pro 2014:
Evaluation des compétences de lecture (10 points)
Présentation du corpus
Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en expliquant son unité malgré ses différences. (3 points).
Analyse et interprétation
Question 2 : Texte 2. Qu’est-ce qui dans la façon de parler d’Etienne Lantier fait que la foule des grévistes passe du « tonnerre » et des « cris » au « silence profond » ? (4 points)
Question 3 : Textes 1 ou 2 et document 3.
Expliquez quel texte pourrait illustrer le mieux la photographie. (3 points)
Évaluation des compétences d’écriture (10 points)
Selon vous, une parole pour convaincre dans la défense d’une cause politique est-elle plus efficace quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément ?
Vous répondrez à cette question, dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles
Evaluation des compétences de lecture (10 points)
Présentation du corpus
Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en expliquant son unité malgré ses différences. (3 points).
Analyse et interprétation
Question 2 : Texte 2. Qu’est-ce qui dans la façon de parler d’Etienne Lantier fait que la foule des grévistes passe du « tonnerre » et des « cris » au « silence profond » ? (4 points)
Question 3 : Textes 1 ou 2 et document 3.
Expliquez quel texte pourrait illustrer le mieux la photographie. (3 points)
Évaluation des compétences d’écriture (10 points)
Selon vous, une parole pour convaincre dans la défense d’une cause politique est-elle plus efficace quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément ?
Vous répondrez à cette question, dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles
- KilmenyEmpereur
Merci, Cath !
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