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henriette
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Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? Empty Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par henriette Ven 29 Aoû 2014, 23:44
Voilà, il y a un an ou deux, quelqu'un, au détour d'un fil, avait exposé sa façon particulière de faire de toutes petites évaluations de leçon très très rapides pour ne pas perdre trop de temps en début d'heure, et avait intitulé ça "évaluation-feuilleton".

Le principe, si mes souvenirs sont bons, était de distribuer une feuille avec un tableau comportant dix cases pour dix petits contrôles successifs à des cours différents, chacun noté sur 2 points, donnant lieu, une fois la fiche pleine, à une note sur 20 et distribution d'une nouvelle fiche.

Cette personne avait même mis en exemple téléchargeable un modèle de cette feuille.
Mais impossible de retrouver ce fil, et je ne me souviens absolument plus de la personne qui avait parlé de cela.

Donc si elle (ou quelqu'un qui applique aussi ce système) se reconnaît  et veut bien se manifester ici pour nous en parler, ou si quelqu'un se souvient du post où il en avait été question, ce serait chouette.
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Melyne5
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par Melyne5 Sam 30 Aoû 2014, 00:44
Ce n'est pas moi qui en ai parlé mais je pratique cela. Une feuille distribuée en début de trimestre(je n'arrive pas à faire plus) avec 3colonnes(date/réponse/pts) et 10 lignes pour 10 réponses, chacune sur 2 pts. Selon la longueur de la leçon et le temps dont je dispose, je pose à l'oral, en formulant de différentes façons une , deux ou trois questions sur la leçon précédente. Je ramasse, corrige et leur rend . Quand elle est pleine, cela fait une note sur 2O; ils doivent veiller à ne pas perdre la feuille sinon ils perdent les pts déjà acquis. Ca fonctionne plutˆot bien et permet de repérer rapidement s'ils ont appris ou pas .
Je ne suis pas chez moi et ne peux joindre le doc (très basique), désolée. 😢
Melyne
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Aoû 2014, 01:04
Je suis content que tu ouvres cette discussion, henriette, car c'est exactement ce que je veux faire cette année - ou ce que je voulais faire car, n'ayant pas d'affectation, je m'attends maintenant à hériter du système d'un autre professeur.

Je comptais essayer quelque chose de moins divisé : quatre contrôles sur 5, voire 3 sur 5 et un sur 10, à la fin.

En revanche, je ne suis pas sûr que cela fasse gagner du temps, au final : 4 ou 10 contrôles, c'est autant de fois où les élèves vont devoir sortir leurs affaires, écrire nom et prénom, autant de ramassages de copies aussi...
henriette
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par henriette Sam 30 Aoû 2014, 01:17
Merci pour ton témoignage, Melyne5 !
Tu dis que tu n'arrives pas à faire plus d'une fiche par trimestre : est-ce parce que cela prend trop de temps en cours ? ou trop de temps de correction enplus de toutes les autres corrections qu'on a déjà ?

Sylvain de Saint-Sylvain, en fait, l'idée est que les élèves gardent la même feuille pour plusieurs petits contrôles : donc en pratique tu perds du temps quand tu la distribues au début et qu'ils écrivent leur nom etc. la première fois, mais ensuite, cette feuille est déjà en quelque sort pré-remplie de la première fois, et dans leur classeur, donc gain de temps normalement (sauf lorsqu'elle est pleine et qu'il faut en distribuer une autre, mais cela peut peut-être s'anticiper lorsqu'on rend la première feuille terminée).
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Aoû 2014, 01:24
Oui, c'est vrai qu'il y a le nom en moins. Ça ne prend peut-être pas tant de temps que ça, le ramassage, si on s'organise bien.
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Melyne5
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par Melyne5 Sam 30 Aoû 2014, 09:45
C' est très vite corrigé, parfois mˆeme pendant le cours et ça ne prend pas plus de 5mn à faire en début d'heure  la plupart du temps mais ça vient plutˆot de mon organisation perso : parfois j'oublie (et eux me disent : "Mme, il y a longtemps qu'on n'a pas rempli les petites cases"), parfois la TE est trop courte pour trouver une question intéressante ou alors j'ai déjà un autre type d'évaluation prévu sur la mˆeme leçon ...En 6 ème il m'arrive d'en caser 2 par trimestre.
L'intérˆet est en effet de ne pas recopier non plus les notes à chaque fois . Je fais mettre la feuille en tout début de classeur ; peu la perdent mais si cest le cas, ils répondent sur une feuille blanche et lorsqu'ils la retouvent je fais découper et coller sur l'autre; s'ils ne la retrouvent pas, je leur demande de me donner toutes les feuilles et je fais le total de celles qu'ils n'ont pas perdues. Si un élève est absent, j'ajoute une question de plus la fois suivante.

Bonne journée
Melyne
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par henriette Sam 30 Aoû 2014, 10:25
Merci des précisions, Melyne5 : tu confirmes ce que j'avais compris à l'époque où il en avait été question.
doctor who
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par doctor who Sam 30 Aoû 2014, 11:03
Pourquoi ne pas faire une feuille comme cela, mais non évaluée. Un simple test pour se rappeler du cours le lendemain, et pourquoi pas à la fin de l'heure ? Un peu comme le "Ticket de sortie" évoqué par Ycombe ailleurs (https://www.neoprofs.org/t76325-college-comment-eviter-le-frontal-dans-l-etude-d-un-document-iconographique)

Et à la fin de la feuille, interro sur toutes les questions posées, pourquoi pas notée cette fois-ci.

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Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Aoû 2014, 11:08
Pour moi, ce serait précisément pour que la note devienne l'indice des progrès de l'élève plutôt que la sanction définitive de ce qu'il a retenu ou non du chapitre.
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par F.Lemoine Sam 30 Aoû 2014, 11:18
Ces questions portent -elles toutes sur le même domaine (par ex. étude de la langue) ou est-ce un melting pot ?

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par Clarianz Sam 30 Aoû 2014, 11:32
Il n'y a pas trop de perte?

Je trouve l'idée excellente pour les heures de langue, je vais le faire cette année. Mais les feuilles resteront au collège, archivées au fond de la classe.

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par clélia Sam 30 Aoû 2014, 11:46
J'ai réalisé quelque chose de ce type en 3e, en dictée. Deux fois par semaine, je dictais une phrase notée sur 2 points. Je distribuais un bête tableau à 3 colonnes : 1 petite (date), 1 grande (phrase), 1 petite (note sur 2), 10 lignes, le nom en haut et une case pour la note sur 20. C'est moi qui gardais les feuilles : je leur rendais avant la dictée, on corrigeait la phrase précédente, je dictais, je ramassais. Les élèves aimaient bien ce rite. Je piochais les tournures et le voc dans les textes étudiés. J'ai pratiqué plusieurs années mais j'ai abandonné parce que j'espérais des progrès en ortho et ça n'a pas été concluant. Je suis revenue à la séance conjugaison-orthographe (avec réécriture-dictée) plus "classique".
Quoi qu'il en soit, une fois rodé, c'est un système qui ne prend pas trop de temps et ça me paraît intéressant pour des évaluations, en particulier en langue. Je vais y réfléchir pour mes 5e. Le mieux selon moi est d'être très régulier (une ou deux fois par semaine, jours fixes).

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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
F.Lemoine
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par F.Lemoine Sam 30 Aoû 2014, 12:16
Clarianz a écrit:Il n'y a pas trop de perte?

Mais les feuilles resteront au collège, archivées au fond de la classe.

Je suis d'accord avec ça. Je fais un peu le même système, mais il y a effectivement de la perte (et le temps que les élèves farfouillent dans leur mer cartable, on perd du temps.
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par clélia Sam 30 Aoû 2014, 15:24
C'est pourquoi je ne rendais pas les feuilles après correction : pour avoir leur note, ils devaient attendre la question suivante (du mardi au jeudi ou du jeudi au mardi par exemple si on interroge deux fois par semaine) Et pour aller vite, je ramasse les feuilles en passant dans les rangs, dans l'ordre des tables : pour distribuer, c'est donc très rapide (je ne sais pas si je suis claire : un tour de salle et hop, c'est fait) Une fois que le rituel est mis en place, il fonctionne.

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par henriette Sam 30 Aoû 2014, 15:57
doctor who a écrit:Pourquoi ne pas faire une feuille comme cela, mais non évaluée. Un simple test pour se rappeler du cours le lendemain, et pourquoi pas à la fin de l'heure ? Un peu comme le "Ticket de sortie" évoqué par Ycombe ailleurs (https://www.neoprofs.org/t76325-college-comment-eviter-le-frontal-dans-l-etude-d-un-document-iconographique)

Et à la fin de la feuille, interro sur toutes les questions posées, pourquoi pas notée cette fois-ci.

Parce que dans ce cas, je suis sûre que plus de la moitié de mes élèves n'apprendront pas au fur et à mesure les règles d'orthographe ou le vocabulaire, mais attendront la "grosse" évaluation, à laquelle ils se planteront car cela fera trop à voir d'un coup.
Mais je suis peut-être dans un collège victime de flemmagite aiguë endémique, et peut-être que non noté, cela pourrait toutefois fonctionner ailleurs.
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par doctor who Sam 30 Aoû 2014, 17:36
henriette a écrit:
doctor who a écrit:Pourquoi ne pas faire une feuille comme cela, mais non évaluée. Un simple test pour se rappeler du cours le lendemain, et pourquoi pas à la fin de l'heure ? Un peu comme le "Ticket de sortie" évoqué par Ycombe ailleurs (https://www.neoprofs.org/t76325-college-comment-eviter-le-frontal-dans-l-etude-d-un-document-iconographique)

Et à la fin de la feuille, interro sur toutes les questions posées, pourquoi pas notée cette fois-ci.

Parce que dans ce cas, je suis sûre que plus de la moitié de mes élèves n'apprendront pas au fur et à mesure les règles d'orthographe ou le vocabulaire, mais attendront la "grosse" évaluation, à laquelle ils se planteront car cela fera trop à voir d'un coup.
Mais je suis peut-être dans un collège victime de flemmagite aiguë endémique, et peut-être que non noté, cela pourrait toutefois fonctionner ailleurs.

Pas si la question posée l'est à la fin de l'heure de cours. Elle ne suppose pas de révision, justement. Seule l'interro finale exigerait cela.

Une question en fin de cours, la correction le lendemain, une interro la semaine d'après.

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Adren
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par Adren Sam 30 Aoû 2014, 21:14
je le pratique autant que possible, sous plusieurs formes. Cela peut-être pour évaluer la lecture. Il y a longtemps que je ne donne plus de livres à lire  de bout en bout avant l'étude en classe, je donne un chapitre tous les deux ou trois jours et contrôle systématique par deux ou trois questions. Je pose les questions à l'oral, les élèves répondent sur leur copie en rédigeant des phrases. C'est oujours deux points par question, donc au bout de 10, hop, on a une note de lecture. Cela permet à ceux qui ont raté le début de se rattraper. J'essaie d'étendre le système à des minis contrôles de leçons, sur 4 ou 5 points, une réécriture la fois suivante, une petite dictée, etc... Ce sont des notes très "parlantes" puisqu'on sait tout de suite si le travail est fait ou pas correctement. Cela n'est pas trop chronophage, le fait de poser oralement les questions me permet de voir si tous ont fini d'écrire, les élèves prennent vite le pli et sont déçus si je n'en fais pas. La salle est partagée en trois rangées, un élève de chaque rangée me rapporte les copies, on donne les réponses à l'oral, je corrige les copies pour la fois suivantes et ils ont connaissance de leur note au fur à mesure.
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Melyne5
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par Melyne5 Sam 30 Aoû 2014, 23:58
Cela fait plusieurs années que je pratique et j'en suis satisfaite. Sur la mˆeme feuille , il peut y avoir toutes sortes de questions ( langue, lecture ...) et j'insiste bien sur le fait que mˆeme ceux qui n'ont pas bien compris la leçon peuvent avoir une bonne note. Celle-ci me permet aussi de répondre aux élèves (ou parents) qui affirment que "pourtant les leçons sont apprises". Je ne note ni ne corrige l'orthographe et n'exige pas que ce soit totalement rédigé.
Ceux qui perdent la feuille une première fois et du coup perdent les points acquis, ne la perdent généralement pas une 2ème !
Méthode super rapide pour ramasser :quand je signale que c'est fini , chaque élève termine sa phrase et doit faire passer sa feuille à celui de devant qui fait passer le tas devant et je récupère au début de chaque rangée .
Comme toi Henriette , si ce n'est pas noté, ils n'apprennent pas !
Doctor Who , je ne comprends pas la question posée en fin de cours : tu attends qu'ils aient immédiatement mémorisé ce qui a été fait pendant l'heure ?
emanao
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par emanao Lun 01 Sep 2014, 22:40
J'ai utilisé ce type d'évaluation en 5ème l'année dernière. Ce n'est pas chronophage et vite corrigé :

Avec moi c'est : Une copie double avec nom et pour titre d'évaluation : contrôle continu.

Ensuite, chaque fois que je le juge nécessaire (le plus souvent en début d'heure mais parfois en fin d'heure aussi), je sors leur copie (c'est moi qui les conserve), ils tracent un trait après la dernière interrogation, mettent la date du jour et traite la question posée. (Définition d'un mot de vocabulaire, questionnaire de vérification de lecture, une phrase de grammaire à analyser sur un point de langue travaillé au cours précédent etc.)

Le barème varie d'une fois à l'autre. Il faut juste veiller à ce qu'on arrive à la fin à une note sur vingt.

Très simple. Je reconduis cette année.
henriette
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par henriette Lun 01 Sep 2014, 22:44
Merci pour ton retour, emanao.
Thalia de G
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par Thalia de G Ven 19 Sep 2014, 06:37
Je l'ai mise en œuvre cette année. Cela me convient et mes anciens élèves de sixième, me sachant adepte des mini-contrôles fréquents, semblent apprécier qu'il n'y ait qu'une feuille plutôt que plusieurs qui se succèdent.

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Tazon
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par Tazon Ven 19 Sep 2014, 08:28
Dès la deuxième, certains avaient perdu la feuille...... Je vais les garder je crois, mais n'y a-t-il aucun parent qui les réclame pour voir ce qu'à fait ou pas leur enfant?
Adren
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par Adren Ven 19 Sep 2014, 20:26
Je garde toujours les feuilles ! Les élèves l'ont pour répondre, je ramasse et je les redistribue la fois suivante après correction, etc... Ils les récupèrent quand la note est arrivée à son terme, les copies notées doivent systématiquement être signées par les parents et comme le titre est "contrôle de leçons", c'est très rapide pour eux de savoir si leur enfant a ou non appris correctement.
leyade
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Esprit sacré

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par leyade Sam 20 Sep 2014, 07:52
emanao a écrit:J'ai utilisé ce type d'évaluation en 5ème l'année dernière. Ce n'est pas chronophage et vite corrigé :

Avec moi c'est : Une copie double avec nom et pour titre  d'évaluation : contrôle continu.

Ensuite, chaque fois que je le juge nécessaire (le plus souvent en début d'heure mais parfois en fin d'heure aussi), je sors leur copie (c'est moi qui les conserve), ils tracent un trait après la dernière interrogation, mettent la date du jour et traite la question posée. (Définition d'un mot de vocabulaire, questionnaire de vérification de lecture, une phrase de grammaire à analyser sur un point de langue travaillé au cours précédent etc.)

Le barème varie d'une fois à l'autre. Il faut juste veiller à ce qu'on arrive à la fin à une note sur vingt.

Très simple. Je reconduis cette année.

Merci beaucoup pour ces explications.
Alors là, je découvre totalement, mais je garde ça dans un coin de ma tête, c'est à tenter!

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Violet
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par Violet Sam 20 Sep 2014, 08:27
Vous me donnez des idées !
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