Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamousse
Habitué du forum

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par Mamousse Lun 29 Sep 2014 - 21:43
Me voici ! Very Happy
Désolée, carolo et elea, votre demande m' avait échappé.
Donc, pour cette consigne, rien de plus. Les élèves choisissent un personnage clé du livre ( souvent le personnage principal, mais pas toujours) . Ils se mettent dans la peau de ce personnage qui écrit une lettre à l' auteur, son créateur pour le remercier de sa vie de papier.
Cette consigne convient aux récits d'apprentissage, contes, récits d' aventures, pièces de théâtre et permet de développer le lexique de l' émotion et des sentiments.
Les élèves sont alors amenés à faire revivre au personnage des épisodes du livre qui devient le narrateur dans la lettre et commente certains moments forts de son histoire.
On peut en rester là mais aussi demander que la lettre soit présentée dans une enveloppe.
Je pense donner cette consigne à mes élèves de 4ème pour Les Misérables ou Cyrano.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par Mamousse Lun 29 Sep 2014 - 21:44
Sinon, faire écrire un abécédaire est pas mal aussi ! Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 4072396097
leyade
leyade
Esprit sacré

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par leyade Lun 29 Sep 2014 - 21:47
Belle idée!
Attention, pour Cyrano, il n'est pas un être de papier totalement inventé par son auteur, Hercule Savinien Cyrano a réellement existé.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par Mamousse Lun 29 Sep 2014 - 21:50
Oui leyade, je le précise aux élèves et nous nous attardons sur le personnage créé par Rostand.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 4072396097
carolo
carolo
Niveau 6

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par carolo Lun 29 Sep 2014 - 21:52
Merci Mamousse pour ces précisions!
madamed
madamed
Niveau 7

Faire  rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même  les livres.  - Page 3 Empty Re: Faire rédiger des fiches de lecture sans avoir lu soi-même les livres.

par madamed Jeu 2 Oct 2014 - 17:17
Et leur faire réaliser une carte mentale sur le livre? ça peut être bien aussi quand les élèves lisent une oeuvre intégrale en amont de l'étude en classe. ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'ils ont compris.

_________________
 Tempête sous un crâne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum