- BoudoirNiveau 3
Bonjour,
j'aimerais vous soumettre la progression que je compte faire en 3ème, je ne sais pas si j'ai assez d'OI. je n'arrive pas à faire plus niveau nombre de sequences (bcp d'heures "perdues" avec voyages, cross, etc.)
1/ Nouvelles à chute du 20ème s.
2/ Argumentation: grpt de textes de genres variés
3/ Autobio: grpt de textes centrés sur l'enfance et l'adolescence conformément aux nouveaux programmes
4/Poésie engagée
5/Antigone d'Anouilh
6/ ben... pas de 6: révisions de 4ème sur lyrisme + prépa brevet
merci
boudoir
j'aimerais vous soumettre la progression que je compte faire en 3ème, je ne sais pas si j'ai assez d'OI. je n'arrive pas à faire plus niveau nombre de sequences (bcp d'heures "perdues" avec voyages, cross, etc.)
1/ Nouvelles à chute du 20ème s.
2/ Argumentation: grpt de textes de genres variés
3/ Autobio: grpt de textes centrés sur l'enfance et l'adolescence conformément aux nouveaux programmes
4/Poésie engagée
5/Antigone d'Anouilh
6/ ben... pas de 6: révisions de 4ème sur lyrisme + prépa brevet
merci
boudoir
- toubyExpert
Il en faut 3.
Une nouvelle compte pour une OI.
Pour ma part, je ferais une autobio en OI.
Une nouvelle compte pour une OI.
Pour ma part, je ferais une autobio en OI.
- abricotedapiExpert spécialisé
Il te faut 3 OI, 3 LC et 3 GT. Pour le nombre de séquences, aucun n'est imposé.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- CleroliDoyen
Je me permets de poser une question car ma fille va garder en 3ème sa prof de français de 4ème : que faire si aucune OI est étudiée ? C'est grave ? L'an dernier (en 4ème) la prof avait expliqué en réunion parents-profs que les élèves n'aimaient pas lire et qu'elle ne voulait plus les contraindre.
- cannelle21Grand Maître
Comme te l'a précisé Touby, il faut au moins trois OI. De plus, même avec les heures perdues, on te reprochera de ne faire que cinq séquences. Si j'étais toi, j'ajouterais une séquence autour d'un récit d'enfance ou alors autour d'un roman consacré au regard sur le monde contemporain.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SergeMédiateur
Je ne sais pas si on a droit encore de faire une entrée "argumentation".
- BoudoirNiveau 3
je vous remercie pour vos réponses, c'est un peu ce que je pensais: il faut que je me débrouille pour faire une OI en plus, même rapidement (j'aurais pu si je n'avais pas perdu ... 15 heures!) Par contre la question que pose Serge est importante:
"Je ne sais pas si on a droit encore de faire une entrée "argumentation"
on a un inspecteur qui est venu l'an dernier et qui n'a rien dit à la collègue qui présentait justement un texte du groupement, au contraire. Je crois qu'il faut surtout faire de l'argu aussi après ...
"Je ne sais pas si on a droit encore de faire une entrée "argumentation"
on a un inspecteur qui est venu l'an dernier et qui n'a rien dit à la collègue qui présentait justement un texte du groupement, au contraire. Je crois qu'il faut surtout faire de l'argu aussi après ...
- BoudoirNiveau 3
Pour répondre à Cléroli, oui cela me semble "grave" car si l'enfant veut aller en 2nde générale et qu'il n'a jamais lu plus de 50 lignes d'un coup... ça va faire mal.
Et ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles cela me semble grave.
Et ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles cela me semble grave.
- CleroliDoyen
Merci pour ta réponse, Boudoir. Si la prof maintient cette ligne de conduite à la rentrée, je vais ruer dans les brancards, même si ça ne me plaît pas.
- loubou59Niveau 9
Je n'aurai pas de 3e cette année, mais je te poste ma progression de l'année dernière :
- OI: nouvelles à chutes du XXe s.
- GT sur les récits d'enfance
- OI: Inconnu à cette adresse
- GT: poésie engagée
- GT: poésie moderne ( thème: La ville/ Les objets du quotidien)
- OI: Antigone
- OI: La ferme des animaux
- révisions brevet
- OI: nouvelles à chutes du XXe s.
- GT sur les récits d'enfance
- OI: Inconnu à cette adresse
- GT: poésie engagée
- GT: poésie moderne ( thème: La ville/ Les objets du quotidien)
- OI: Antigone
- OI: La ferme des animaux
- révisions brevet
- jeamahoNiveau 3
je profite aussi de ce post pour proposer la notre (construite avec ma collègue)
S1 – L'engagement dans la littérature contemporaine
La rédaction /discours Badinter/ lecture d'image /chanson engagée (projet HDA) + LC Cannibales
S2- Poésie et résistance / LC Cris Gaudé ?
S3- Le récit d'enfance GT (chapitre 1 du manuel) + LC La place / Métaphysique des tubes (au choix de l'élève)
S5- La Tragédie + LC Oedipe le Maudit, Rebelle Antigone?
S6 – Antigone Anouilh OI
S7 – Utopies et contre-utopies GT
S8 – OI La planète des singes
S1 – L'engagement dans la littérature contemporaine
La rédaction /discours Badinter/ lecture d'image /chanson engagée (projet HDA) + LC Cannibales
S2- Poésie et résistance / LC Cris Gaudé ?
S3- Le récit d'enfance GT (chapitre 1 du manuel) + LC La place / Métaphysique des tubes (au choix de l'élève)
S5- La Tragédie + LC Oedipe le Maudit, Rebelle Antigone?
S6 – Antigone Anouilh OI
S7 – Utopies et contre-utopies GT
S8 – OI La planète des singes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum