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- zeprofGrand sage
Le fil sur les Oeuvres intégrales ayant soulevé la question des dossiers ça m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic car je ne sais pas pour vous mais, pour moi, c'est une véritable sinécure cette histoire....
j'ai des CAP tous les ans depuis plusieurs années, toutes sections confondues et je galère clairement avec eux pour les faire réaliser leurs dossiers.
j'aimerais vos retours, comment procédez vous ? vous les accompagnez au CDI, vous les laissez en autonomie ?
dans mon bahut, toutes les procédures existent et aucune ne nous satisfait.
il y a, de plus, un nouveau problème que je rencontre depuis un an ou deux seulement : les élèves n'hésitent pas à venir sans dossier à l'oral. Jusqu'ici le problème ne se posait pas... il devient récurrent... il n'est finalement que le reflet de l'inexistence de travail personnel des élèves... mais ça m'énerve....
merci pour vos retours
j'ai des CAP tous les ans depuis plusieurs années, toutes sections confondues et je galère clairement avec eux pour les faire réaliser leurs dossiers.
j'aimerais vos retours, comment procédez vous ? vous les accompagnez au CDI, vous les laissez en autonomie ?
dans mon bahut, toutes les procédures existent et aucune ne nous satisfait.
il y a, de plus, un nouveau problème que je rencontre depuis un an ou deux seulement : les élèves n'hésitent pas à venir sans dossier à l'oral. Jusqu'ici le problème ne se posait pas... il devient récurrent... il n'est finalement que le reflet de l'inexistence de travail personnel des élèves... mais ça m'énerve....
merci pour vos retours
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Je n'ai pas de CAP, mais je compatis.
Pourquoi as-tu mis les bac dans le titre ? Ils ne sont pas concernés par le ccf...
Pourquoi as-tu mis les bac dans le titre ? Ils ne sont pas concernés par le ccf...
- zeprofGrand sage
si les bac pro indus sont concernés, il me semble, non ?
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- CathEnchanteur
Ah non, heureusement.
Le ccf (pour les lettres-histoire) ne concerne que les CAP.
Le ccf (pour les lettres-histoire) ne concerne que les CAP.
- zeprofGrand sage
ah bon ? tu es sure ? il me semble que chez nous les bac pro indus passent le CCF
ceci dit je n'ai pas d'indus, j'ai seulement des tertiaires. j'ai assez de taff comme ça avec les CAP de toutes façons.
ceci dit je n'ai pas d'indus, j'ai seulement des tertiaires. j'ai assez de taff comme ça avec les CAP de toutes façons.
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- zeprofGrand sage
ça y est j'ai rassemblé mes neurones : les bac pro indus présentent le CAP en fin de classe de 1ere (certification intermédiaire) et donc sont évalués en CCF pour l'Histoire géo et le français en 2de et en 1ere.
vous ne faites pas ça chez vous ?
vous ne faites pas ça chez vous ?
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- CathEnchanteur
C'est parce que tes bac pro passent le CAP (donc ccf). De quelles sections s'agit-il ?
Normalement, ils passent le BEP (donc épreuve ponctuelle).
Il y a très peu de Bac qui passent le CAP, la majorité (dont les nôtres) passent le BEP.
(d'ailleurs, sinon...qui passerait le BEP ? )
Normalement, ils passent le BEP (donc épreuve ponctuelle).
Il y a très peu de Bac qui passent le CAP, la majorité (dont les nôtres) passent le BEP.
(d'ailleurs, sinon...qui passerait le BEP ? )
- zeprofGrand sage
oui c'est ce que je dis, ce sont, la plupart du temps, les bac pro industriels qui passent le CAP (mécanique VL et VI notamment, Conduite routière aussi je crois. Il doit y en avoir d'autres mais là de suite je n'en ai pas en tête)
les tertiaires (commerce, GA, accueil, log et transports) passent le BEP effectivement.
les tertiaires (commerce, GA, accueil, log et transports) passent le BEP effectivement.
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- A TuinVénérable
zeprof a écrit:ah bon ? tu es sure ? il me semble que chez nous les bac pro indus passent le CCF
ceci dit je n'ai pas d'indus, j'ai seulement des tertiaires. j'ai assez de taff comme ça avec les CAP de toutes façons.
Oui tu as tout à fait raison.
Certains Bac pro valident le CAP et non la certification intermédiaire en 1ère, par exemple les bac pro mécanique-carrosserie. Mais il doit y en avoir d'autres, pour en avoir le cœur net, il faut consulter les référentiels de la spécialité.
- zeprofGrand sage
oui c'est ce que je disais ensuite, après avoir rassemblé mes neurones :lol:
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- zeprofGrand sage
eh donc, comment procédez vous pour faire bosser vos chérubins ?
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- DBKNiveau 5
Zeprof,
L'an passé, j'ai eu l'occasion de connaitre deux méthodes pour réaliser les dossiers CCF des CAP. La première, un peu classique d'après moi, consistait à monter des dossiers à partir d'une multitude de photocopies fournies par le professeur qui parlent des sujets d'étude (HG) de l’année. Les élèves choisissaient un thème puis trois ou quatre documents de natures différentes qui répondraient à une problématique etc.
La seconde procédure est plus complexe. Elle consiste à réserver une salle informatique sur une longue durée 4 à 5 semaines voire plus, selon le niveau des sections. Chaque élève possède une clé USB et travaille en "autonomie". Les élèves doivent monter leurs dossiers sous le contrôle du professeur qui les guide dans leurs recherches. C'est un travail long et difficile à gérer étant donné le niveau des élèves à la fois en HG et surtout en informatique !! Certains élèves ne connaissent pas encore ce qu'est un traitement de texte, comment enregistrer son travail sur une clé USB, sur le bureau etc. !
Me concernant, j'ai opté pour cette 2e méthode. Malgré les nombreuses difficultés (matérielles aussi puisque les salles informatiques sont régulièrement réservées pour les matières pro) rencontrés j’étais malgré tout satisfait du résultat. Sur 24 élèves, seule une candidate ne s'était pas présentée à l'oral. La moitié de mes élèves ont passé l'oral devant un autre professeur qu’ils ne connaissaient, histoire de leur mettre un peu la pression (convocations officielles envoyées par la poste signées par le professeur et le chef d’établissement qui a joué le jeu, carte d’identité à présenter le jour J, etc.) Cela a bien fonctionné puisqu'ils ont au moins acquis la méthode et sont conscient de passer une nouvelle fois une nouvelle épreuve cette année. Enfin, je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire.
L'an passé, j'ai eu l'occasion de connaitre deux méthodes pour réaliser les dossiers CCF des CAP. La première, un peu classique d'après moi, consistait à monter des dossiers à partir d'une multitude de photocopies fournies par le professeur qui parlent des sujets d'étude (HG) de l’année. Les élèves choisissaient un thème puis trois ou quatre documents de natures différentes qui répondraient à une problématique etc.
La seconde procédure est plus complexe. Elle consiste à réserver une salle informatique sur une longue durée 4 à 5 semaines voire plus, selon le niveau des sections. Chaque élève possède une clé USB et travaille en "autonomie". Les élèves doivent monter leurs dossiers sous le contrôle du professeur qui les guide dans leurs recherches. C'est un travail long et difficile à gérer étant donné le niveau des élèves à la fois en HG et surtout en informatique !! Certains élèves ne connaissent pas encore ce qu'est un traitement de texte, comment enregistrer son travail sur une clé USB, sur le bureau etc. !
Me concernant, j'ai opté pour cette 2e méthode. Malgré les nombreuses difficultés (matérielles aussi puisque les salles informatiques sont régulièrement réservées pour les matières pro) rencontrés j’étais malgré tout satisfait du résultat. Sur 24 élèves, seule une candidate ne s'était pas présentée à l'oral. La moitié de mes élèves ont passé l'oral devant un autre professeur qu’ils ne connaissaient, histoire de leur mettre un peu la pression (convocations officielles envoyées par la poste signées par le professeur et le chef d’établissement qui a joué le jeu, carte d’identité à présenter le jour J, etc.) Cela a bien fonctionné puisqu'ils ont au moins acquis la méthode et sont conscient de passer une nouvelle fois une nouvelle épreuve cette année. Enfin, je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire.
- zeprofGrand sage
merci pour ta réponse : pour ma part je fais comme toi (réservation salle info ou CDI, recherches en autonomie etc) mais je me heurte à deux problèmes comme je le disais
beaucoup trainent et profitent des premières séances pour ne pas faire grand chose
un nombre croissant se présente sans dossier le jour de l'oral, faute d'avoir fini à temps (alors qu'ils ont largement le temps de préparer, je m'y prends à l'avance)
comment faites vous pour les obliger à travailler en salle info ?
vous leur fixez des échéances ?
je pensais faire ça.
beaucoup trainent et profitent des premières séances pour ne pas faire grand chose
un nombre croissant se présente sans dossier le jour de l'oral, faute d'avoir fini à temps (alors qu'ils ont largement le temps de préparer, je m'y prends à l'avance)
comment faites vous pour les obliger à travailler en salle info ?
vous leur fixez des échéances ?
je pensais faire ça.
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- DBKNiveau 5
Pour essayer de les faire travailler en salle informatique (attention, ils sont en demi-groupe, donc 12 élèves maximum), je m'adapte au rythme de chacun. théoriquement , je fixe une échéance mais il est difficile de la respecter. Devant leurs PC, les élèves travaillent individuellement, choisissent les documents et je valide s’ils correspondent à leurs thème et à leur problématique. Je précise les règles dès le départ : le travail et les efforts fournis en salle informatique seront évalués (ça marche à la carotte) et les critères des notes attribuées sont précis (l’assiduité, le sérieux, le respect du matériel, la clé usb à ne pas oublier etc.) Il s'agit d'une note sur 20, incluse dans le bilan semestriel. Le fonds du dossier n'est pas évalué. Avec le temps, j’ai observé également qu’il fallait préparer des activités liées aux dossiers pour les soumettre aux élèves qui sont en avance. Aussi, certains élèves se proposent d’aider leurs camarades qui sont « à la ramasse ». Il ne s’agit pas d’assistanat mais d’une aide par exemple sur le plan informatique (mise ne page, choix de polices etc.) Ça va crescendo mais ça marche. Je compte d’ailleurs renouveler l’expérience la prochaine fois que j’aurai des CAP.
- zeprofGrand sage
DBK a écrit:Pour essayer de les faire travailler en salle informatique (attention, ils sont en demi-groupe, donc 12 élèves maximum), je m'adapte au rythme de chacun. théoriquement , je fixe une échéance mais il est difficile de la respecter. Devant leurs PC, les élèves travaillent individuellement, choisissent les documents et je valide s’ils correspondent à leurs thème et à leur problématique. Je précise les règles dès le départ : le travail et les efforts fournis en salle informatique seront évalués (ça marche à la carotte) et les critères des notes attribuées sont précis (l’assiduité, le sérieux, le respect du matériel, la clé usb à ne pas oublier etc.) Il s'agit d'une note sur 20, incluse dans le bilan semestriel. Le fonds du dossier n'est pas évalué. Avec le temps, j’ai observé également qu’il fallait préparer des activités liées aux dossiers pour les soumettre aux élèves qui sont en avance. Aussi, certains élèves se proposent d’aider leurs camarades qui sont « à la ramasse ». Il ne s’agit pas d’assistanat mais d’une aide par exemple sur le plan informatique (mise ne page, choix de polices etc.) Ça va crescendo mais ça marche. Je compte d’ailleurs renouveler l’expérience la prochaine fois que j’aurai des CAP.
je fais tout ça mais hélas pour certaines de mes classes, les élèves se moquent totalement d'avoir une sale note.
certains préfèrent même avoir 0 du moment que ça leur évite de bosser
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- DBKNiveau 5
Quelle est la spécialité professionnelle de tes CAP ? Travailles-tu en pluridisciplinarité avec le PP et le documentaliste ?
- zeprofGrand sage
j'ai toutes sortes de sections (nous somms un gros lycée) et évidemment je travaille beaucoup avec la documentaliste et avec les profs de matières professionnelles mais (et je le redis, c'est récent : environ 2 ans) les élèves sont de moins en moins volontaires, même en matières pro.
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- CathEnchanteur
Ceci dit, le travail en pluridisciplinaire pour un dossier d'histoire géo, je ne vois pas ce que ça apporterait.
- CathEnchanteur
Enfin, vous lire me conforte dans mon choix de ne pas prendre de CAP.
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:Ceci dit, le travail en pluridisciplinaire pour un dossier d'histoire géo, je ne vois pas ce que ça apporterait.
oui évidemment
le pluridisciplinaire c'est en amont pour les intéresser au reste
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- CathEnchanteur
J'avoue que j'ai toujours été un peu réservée sur cette question de la pluridisciplinarité.
J'échange avec mes collègues de pro, bien évidemment, et je passe souvent dans les ateliers, surtout quand je suis PP, mais...
On voit bon que nombre d'élèves se désintéressent du pro: faut-il alors leur en mettre "à toutes les sauces" au lieu de les laisser profiter d'un petit coin tranquille où on ne leur parle pas mécanique/électricité/cuisine ?
Ça me donne la désagréable impression de ne former que des "travailleurs", de mettre les lettres "au service de".
Pendant longtemps (avant toutes les réformes qui sabordent l'enseignement pro) on a eu des élèves qui souffraient en pro (quel que soit leur niveau) car ils y étaient en raison d'une mauvaise orientation. Pour ceux-là, l'enseignement général était une véritable oasis dans laquelle ils pouvaient s'ouvrir sur autre chose.
J'échange avec mes collègues de pro, bien évidemment, et je passe souvent dans les ateliers, surtout quand je suis PP, mais...
On voit bon que nombre d'élèves se désintéressent du pro: faut-il alors leur en mettre "à toutes les sauces" au lieu de les laisser profiter d'un petit coin tranquille où on ne leur parle pas mécanique/électricité/cuisine ?
Ça me donne la désagréable impression de ne former que des "travailleurs", de mettre les lettres "au service de".
Pendant longtemps (avant toutes les réformes qui sabordent l'enseignement pro) on a eu des élèves qui souffraient en pro (quel que soit leur niveau) car ils y étaient en raison d'une mauvaise orientation. Pour ceux-là, l'enseignement général était une véritable oasis dans laquelle ils pouvaient s'ouvrir sur autre chose.
- zeprofGrand sage
ah nan je n'en fais pas à toutes les sauces et je ne mets pas mes matières "au service de" la matière pro, pas question.
néanmoins par ex. en cuisine/service quand ils ont parlé des boissons chaudes et du café plus particulièrement, je suis intervenue avec mes collègues pour parler climat et culture du café, mondialisation etc.
ça m'a permis de relier mon cours de géo à leurs cours de pro.
idem j'ai fait un petit clin d'oeil aux voyages et grandes découvertes en revenant le temps d'une petite heure avec ces mêmes collègues sur les fruits et légumes rapportés des nouveaux mondes.
ce sont de petites choses mais ça intéresse bien les élèves.
néanmoins par ex. en cuisine/service quand ils ont parlé des boissons chaudes et du café plus particulièrement, je suis intervenue avec mes collègues pour parler climat et culture du café, mondialisation etc.
ça m'a permis de relier mon cours de géo à leurs cours de pro.
idem j'ai fait un petit clin d'oeil aux voyages et grandes découvertes en revenant le temps d'une petite heure avec ces mêmes collègues sur les fruits et légumes rapportés des nouveaux mondes.
ce sont de petites choses mais ça intéresse bien les élèves.
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- CathEnchanteur
Ah oui, ça bien sûr.
Tiens d'ailleurs il y a un petit diaporama fait par Bonduelle (mais comment ai-je trouvé ça ?) qui présente l'origine géographique de pas mal de légumes, c'est facile à utiliser en classe.
Attends je cherche.
Tiens d'ailleurs il y a un petit diaporama fait par Bonduelle (mais comment ai-je trouvé ça ?) qui présente l'origine géographique de pas mal de légumes, c'est facile à utiliser en classe.
Attends je cherche.
- CathEnchanteur
C'est là:
http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/connaitre-les-legumes/kits-pedagogiques/la-carte-du-monde-8-11-ans.html#axzz3BZlsw3Tz
http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/connaitre-les-legumes/kits-pedagogiques/la-carte-du-monde-8-11-ans.html#axzz3BZlsw3Tz
- DBKNiveau 5
Si tu as toujours le choix, c'est bien. Mais, il arrive parfois qu'on arrive dans un nouveau établissement d'avoir et les CAP et les 3PP (en français, HG et EC) !! de quoi remplir un 18h00 et 2 heures supCath a écrit:Enfin, vous lire me conforte dans mon choix de ne pas prendre de CAP.
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