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- blancheExpert
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions et ne sais pas comment m'en sortir concernant l'étude des crises de la République en 3e.
J'ai fait acheter à mon collège le manuel Hatier (j'apprécie la progression du Magnard mais n'accroche pas avec ce manuel sur la forme, nous en avons déjà parlé avec certains d'entre vous...). L'année dernière, j'ai donc suivi en partie le manuel Hatier, en particulier en début d'année. Or, Je trouve un peu problématique de commencer par l'assassinat de César (1er chapitre du manuel) puis de parler de Cicéron (2e chapitre du manuel), car dans ce chapitre (que j'étoffe énormément par rapport au manuel), je traite aussi entre autres l'affaire Catilina. Or, chronologiquement, ce n'est donc pas logique et ça m'ennuie un peu. Dans le chapitre du manuel consacré à Cicéron, le texte essentiel qui est étudié est un extrait des Philippiques, donc chronologiquement, ça tient puisqu'on parle de la succession de César...Mais ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on souhaite ne pas évoquer seulement ce texte de Cicéron mais aussi l'affaire Catilina, c'est plus problématique. En outre, toujours dans le manuel, les Gracques et l'opposition entre Marius et Sylla ne sont évoqués que dans des documents complémentaires à la fin d'un troisième chapitre consacré à Auguste...Bref, je ne sais pas trop quoi faire cette année...Comment vous y prenez-vous, de votre côté? Etudiez-vous les Gracques et Marius et Sylla avec vos élèves? Leur distribuez-vous une chronologie sur la fin de la République?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je me pose beaucoup de questions et ne sais pas comment m'en sortir concernant l'étude des crises de la République en 3e.
J'ai fait acheter à mon collège le manuel Hatier (j'apprécie la progression du Magnard mais n'accroche pas avec ce manuel sur la forme, nous en avons déjà parlé avec certains d'entre vous...). L'année dernière, j'ai donc suivi en partie le manuel Hatier, en particulier en début d'année. Or, Je trouve un peu problématique de commencer par l'assassinat de César (1er chapitre du manuel) puis de parler de Cicéron (2e chapitre du manuel), car dans ce chapitre (que j'étoffe énormément par rapport au manuel), je traite aussi entre autres l'affaire Catilina. Or, chronologiquement, ce n'est donc pas logique et ça m'ennuie un peu. Dans le chapitre du manuel consacré à Cicéron, le texte essentiel qui est étudié est un extrait des Philippiques, donc chronologiquement, ça tient puisqu'on parle de la succession de César...Mais ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on souhaite ne pas évoquer seulement ce texte de Cicéron mais aussi l'affaire Catilina, c'est plus problématique. En outre, toujours dans le manuel, les Gracques et l'opposition entre Marius et Sylla ne sont évoqués que dans des documents complémentaires à la fin d'un troisième chapitre consacré à Auguste...Bref, je ne sais pas trop quoi faire cette année...Comment vous y prenez-vous, de votre côté? Etudiez-vous les Gracques et Marius et Sylla avec vos élèves? Leur distribuez-vous une chronologie sur la fin de la République?
Merci d'avance pour vos conseils.
- Lizzy.BNiveau 5
Personnellement, je fais selon mes goûts :
d'abord un court point de civilisation sur Marius et Sylla, pour poser l'opposition optimates/populares et expliquer le système des proscriptions, puis je m'attarde longuement sur César, en traduisant quelques textes célèbres (son portrait par Suétone ; le franchissement du Rubicon vu par Suétone (ou Tacite? Je ne sais plus...) et par Lucain ; son assassinat). Je complète avec une chronologie pour expliquer le triumvirat et l'affrontement avec Pompée.
Cicéron, à travers ses discours les plus célèbres, me permet de faire tout un chapitre sur l'art de l'éloquence à Rome, l'idée étant à la fin de rédiger en groupe puis de réciter un discours argumentatif (en français bien sûr). Les élèves apprécient ce travail : deux groupes traitent les deux points de vue opposés sur une même question, avec le but d'être les plus convaincants / persuasifs. Ils y vont à fond : structure du discours, qualité des arguments, jeux de mots, emphase...
Si la classe a un bon esprit, j'aime bien leur donner comme sujet : "Faut-il ou non faire du latin?" , en confiant bien sûr la défense du latin aux élèves les plus rétifs ^^.
Je termine par les guerres civiles (Actium, la figure de Cléopâtre...) , ce qui permet d'arriver doucement à l'Empire et à Auguste.
Voilà, je ne sais pas ça va t'aider, d'autant que je pioche dans plusieurs manuels, pas seulement le Hatier.
d'abord un court point de civilisation sur Marius et Sylla, pour poser l'opposition optimates/populares et expliquer le système des proscriptions, puis je m'attarde longuement sur César, en traduisant quelques textes célèbres (son portrait par Suétone ; le franchissement du Rubicon vu par Suétone (ou Tacite? Je ne sais plus...) et par Lucain ; son assassinat). Je complète avec une chronologie pour expliquer le triumvirat et l'affrontement avec Pompée.
Cicéron, à travers ses discours les plus célèbres, me permet de faire tout un chapitre sur l'art de l'éloquence à Rome, l'idée étant à la fin de rédiger en groupe puis de réciter un discours argumentatif (en français bien sûr). Les élèves apprécient ce travail : deux groupes traitent les deux points de vue opposés sur une même question, avec le but d'être les plus convaincants / persuasifs. Ils y vont à fond : structure du discours, qualité des arguments, jeux de mots, emphase...
Si la classe a un bon esprit, j'aime bien leur donner comme sujet : "Faut-il ou non faire du latin?" , en confiant bien sûr la défense du latin aux élèves les plus rétifs ^^.
Je termine par les guerres civiles (Actium, la figure de Cléopâtre...) , ce qui permet d'arriver doucement à l'Empire et à Auguste.
Voilà, je ne sais pas ça va t'aider, d'autant que je pioche dans plusieurs manuels, pas seulement le Hatier.
- SphinxProphète
Je laisse tomber le manuel (résumer le premier siècle à l'affaire Catilina et à l'assassinat de César et résumer les empereurs à Auguste, non mais vraiment), je ne m'en sers que pour quelques images, et je fais un gros chapitre sur la fin de la République et les guerres civiles :
- les Gracques
- Marius et Sylla
- Pompée
Là, je fais une pause pour faire une mini leçon sur Cicéron. Suivant une idée donnée sur le forum je leur fais faire des unes de presse à scandale sur Clodius, Catilina... ils avaient bien accroché l'an dernier. Je leur donne auparavant une sélection de textes d'historiens (en français) et à eux d'en faire la synthèse.
- enfin, dernière partie du chapitre, César.
J'y passe en gros le premier trimestre, car je trouve que c'est une partie importante du programme. J'essaie de varier les exercices, les types de documents, c'est une bonne période pour donner des traductions d'époque (du Cicéron, du César).
Ensuite je passe à la dernière guerre civile entre Antoine et Octave, une courte biographie d'Auguste, et je donne les empereurs suivants en exposés.
- les Gracques
- Marius et Sylla
- Pompée
Là, je fais une pause pour faire une mini leçon sur Cicéron. Suivant une idée donnée sur le forum je leur fais faire des unes de presse à scandale sur Clodius, Catilina... ils avaient bien accroché l'an dernier. Je leur donne auparavant une sélection de textes d'historiens (en français) et à eux d'en faire la synthèse.
- enfin, dernière partie du chapitre, César.
J'y passe en gros le premier trimestre, car je trouve que c'est une partie importante du programme. J'essaie de varier les exercices, les types de documents, c'est une bonne période pour donner des traductions d'époque (du Cicéron, du César).
Ensuite je passe à la dernière guerre civile entre Antoine et Octave, une courte biographie d'Auguste, et je donne les empereurs suivants en exposés.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Presse-puréeGrand sage
Sphinx a écrit:Je laisse tomber le manuel (résumer le premier siècle à l'affaire Catilina et à l'assassinat de César et résumer les empereurs à Auguste, non mais vraiment), je ne m'en sers que pour quelques images, et je fais un gros chapitre sur la fin de la République et les guerres civiles :
- les Gracques
- Marius et Sylla
- Pompée
Là, je fais une pause pour faire une mini leçon sur Cicéron. (...)
- enfin, dernière partie du chapitre, César.
J'y passe en gros le premier trimestre, car je trouve que c'est une partie importante du programme. J'essaie de varier les exercices, les types de documents, c'est une bonne période pour donner des traductions d'époque (du Cicéron, du César).
Ensuite je passe à la dernière guerre civile entre Antoine et Octave, une courte biographie d'Auguste, et je donne les empereurs suivants en exposés.
Je fais à peu près cela. Commencer par les Gracques me semble primordial. Tu peux trouver des textes intéressants dans des résumés d'histoire romaine, tels que Lhomond ou Florus. Cela permet aussi de faire un rappel sur les institutions en pointant l'important du tribun de la plèbe, dont tu reparleras lors du travail autour de Cicéron.
Marius et Sylla, je l'ai fait sous forme d'exposé, mais un exposé inversé (j'en parle sur le forum dans un vieux fil): en gros, c'est moi qui prépare les sources, les panneaux d'exposition, et c'est à eux de faire une synthèse. Je travaille aussi un texte sur le recrutement des légionnaires, qui change sous Marius.
Ensuite, je travaille sur Catilina (art du portrait, texte surper classique) et j'embraye sur Cicéron.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- linotteFidèle du forum
Je commence avec l'apologue des membres et de l'estomac, facile (révsions grammaticales) et qui (re)met bien en place plébéien/patricien.
Je vais chercher ton 'exposé inversé' : le chapitre est long ( moi aussi je fais les Gracques, Marius, Sylla rapide , Catilina/Cicéron etc) et un peu d'air ferait du bien.
Cette année je récupère mes 3h ( normalement...) au lieu de 1h30 ( ), je vais me faire plaisir en en coupant le chapitre pour reprendre ensuite un vrai chapitre sur César.
Mon manuel (magnard) groupe dans le 1er chap tout le monde de César à Néron , je laisse Auguste tout seul pour un chap sur 'art et pouvoir' , et ensuite quelques extraits sur les empereurs julio-claudiens pour une petite vue d'ensemble (1h30/semaine, ça passe vite !)
Je suis contente de vous lire, ça me donne envie de m'y remettre ( il est temps ...) avec bien sûr plein de bonnes intentions pour l'année
Je vais chercher ton 'exposé inversé' : le chapitre est long ( moi aussi je fais les Gracques, Marius, Sylla rapide , Catilina/Cicéron etc) et un peu d'air ferait du bien.
Cette année je récupère mes 3h ( normalement...) au lieu de 1h30 ( ), je vais me faire plaisir en en coupant le chapitre pour reprendre ensuite un vrai chapitre sur César.
Mon manuel (magnard) groupe dans le 1er chap tout le monde de César à Néron , je laisse Auguste tout seul pour un chap sur 'art et pouvoir' , et ensuite quelques extraits sur les empereurs julio-claudiens pour une petite vue d'ensemble (1h30/semaine, ça passe vite !)
Je suis contente de vous lire, ça me donne envie de m'y remettre ( il est temps ...) avec bien sûr plein de bonnes intentions pour l'année
- IphigénieProphète
Là encore (on a la même chose avec les programmes de français) je remarque à quel point ces programmes "thématiques" au lieu d'être centrés sur la langue aboutissent à des répétitions fastidieuses pour les élèves: en seconde l'an dernier, j'ai commencé par "les membres et l'estomac"....
ps: et j'ai galéré, galéré, galéré...: les miens ne devaient pas l'avoir fait! enfin, pas en latin en tout cas...
ps: et j'ai galéré, galéré, galéré...: les miens ne devaient pas l'avoir fait! enfin, pas en latin en tout cas...
- blancheExpert
Merci pour vos interventions!
Presse-purée, ton "exposé inversé" m'intéresse aussi, mais impossible de retrouver le fil! Si quelqu'un trouve, je veux bien le lien! Merci!
Presse-purée, ton "exposé inversé" m'intéresse aussi, mais impossible de retrouver le fil! Si quelqu'un trouve, je veux bien le lien! Merci!
- SphinxProphète
Iphigénie a écrit:Là encore (on a la même chose avec les programmes de français) je remarque à quel point ces programmes "thématiques" au lieu d'être centrés sur la langue aboutissent à des répétitions fastidieuses pour les élèves: en seconde l'an dernier, j'ai commencé par "les membres et l'estomac"....
ps: et j'ai galéré, galéré, galéré...: les miens ne devaient pas l'avoir fait! enfin, pas en latin en tout cas...
Je ne le fais pas en latin parce que j'en parle en début de 4e (construction de la République) et c'est un peu difficile à ce stade je trouve. Du coup, c'est très bien s'ils le revoient en latin en seconde.
- LefterisEsprit sacré
Bonjour, je n'utilise pas le Hatier en 3ème (que j'ai pourtant choisi en 5ème et 4ème pour la clarté des exercices), car il n'aborde guère ces sujets, et comme chaque année je prends du retard par rapport aux manuels... Donc je garde le Nathan, et je crée mes cours.blanche a écrit:Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions et ne sais pas comment m'en sortir concernant l'étude des crises de la République en 3e.
J'ai fait acheter à mon collège le manuel Hatier (j'apprécie la progression du Magnard mais n'accroche pas avec ce manuel sur la forme, nous en avons déjà parlé avec certains d'entre vous...). L'année dernière, j'ai donc suivi en partie le manuel Hatier, en particulier en début d'année. Or, Je trouve un peu problématique de commencer par l'assassinat de César (1er chapitre du manuel) puis de parler de Cicéron (2e chapitre du manuel), car dans ce chapitre (que j'étoffe énormément par rapport au manuel), je traite aussi entre autres l'affaire Catilina. Or, chronologiquement, ce n'est donc pas logique et ça m'ennuie un peu. Dans le chapitre du manuel consacré à Cicéron, le texte essentiel qui est étudié est un extrait des Philippiques, donc chronologiquement, ça tient puisqu'on parle de la succession de César...Mais ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on souhaite ne pas évoquer seulement ce texte de Cicéron mais aussi l'affaire Catilina, c'est plus problématique. En outre, toujours dans le manuel, les Gracques et l'opposition entre Marius et Sylla ne sont évoqués que dans des documents complémentaires à la fin d'un troisième chapitre consacré à Auguste...Bref, je ne sais pas trop quoi faire cette année...Comment vous y prenez-vous, de votre côté? Etudiez-vous les Gracques et Marius et Sylla avec vos élèves? Leur distribuez-vous une chronologie sur la fin de la République?
Merci d'avance pour vos conseils.
Donc , de tête, voici à peu près ce que je fais : comme je suis une progression chronologique je pars des Guerres puniques, indispensables pour comprendre l'accroissement soudain de Rome.
De là, un topo sur la situation (une séquence sur l'Etat de droit troublé) : confiscation de l'ager publicus, paupérisation des paysans, puis un topo sur les Gracques et un texte ou deux.
Ensuite , l'engrenage : Marius qui prend le relais des populares, qui professionnalise et "prolétarise" l'armée => conflit avec Sylla. Entorses au système républicain : des consulats successifs, des magouilles (texte de Salluste, BJ , par exemple qui dénonce la corruption universelle)
Puis j'essaie de faire une séquence intitulée "les hommes de la fin de la République", car quelques figures centrales se dégagent de cette période. l'affaire Catilina, qui en découle en partie (les vétérans veulent des terres, les populares s'en mêlent, les ruinés des proscriptions veulent l'abolition des dettes). Présentation de Cicéron. (Si tu as le nathan, les textes ne manquent pas)
Dans cette période, on arrive à des troubles permanents, et à des hommes forts qui utilisent des précédents quant aux "arrangements" avec la légalité républicaine.(Occasion de continuer à voir les institutions romaines.
Ces hommes forts , Pompée, Crassus, César se partagent le pouvoir : 1er triumvirat, sorte d'association officieuse. Le gagnant est César, qui se voit attribuer la Cisalpine et l'Illyrie, puis in extremis la Transalpine ou Narbonnaise, et saisit cette opportunité pour se lancer dans une opération de prestige et lucrative, opération de maintien de l'ordre qu'il transformera en Guerre des Gaules. (textes : Cicéron, correspondance, César BG et BC), outil de la guerre civile.
Puis la guerre civile proprement dite , qui amène au principat.
Dans toutes ces séquences, outre bien entendu la langue ( étude du style indirect notamment avec les discours rapportés) il y a bien sûr de nombreux textes possibles, des révisions , mais on peut traiter les questions de l'historiographie à Rome, de la rhétorique et de l'argumentation (lien avec le français). Bref de quoi faire , en suivant un ordre relativement simple et logique . Et pas de problème pour traiter toutes les entrées du programme, que l'on trouve dans chaque séquence : "histoire et vie.." (les événements) "vie privée vie publique" (institutions, les hommes, le cursus honorum) "vision de l'homme... " (les barbares, la conception de l'Etat, l'ennemi ..)
Pour rafraîchir les idées, voici un diaporama, à utiliser soit en présentation globale , soit par morceaux en insérant des études de textes entre les parties.
EDIT : j'ai corrigé certaines fautes, remis en latin senatus consultum
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/guerres+civiles+Rome,10347689.ppt
et ajouté un fichier (un ancien article de l'Encyclopaedia Universalis, que j'ai sans doute retouché
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/146+*c3*a0+27+avant+JC+Rome++guerres+civiles+Marius+Sylla,10347720.doc
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- neoprof3463Niveau 7
C'est peut-être trop demander mais certains d'entre vous accepteraient-ils de partager leurs documents sur les Gracques et Marius et Sylla? J'ai toujours autant de mal avec cette partie du programme et les manuels ne donnent rien de très satisfaisant....
- LefterisEsprit sacré
Vois plus haut . J'ai ajouté un fichier et retouché le précédent.neoprof3463 a écrit:C'est peut-être trop demander mais certains d'entre vous accepteraient-ils de partager leurs documents sur les Gracques et Marius et Sylla? J'ai toujours autant de mal avec cette partie du programme et les manuels ne donnent rien de très satisfaisant....
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- neoprof3463Niveau 7
Lefteris a écrit:Vois plus haut . J'ai ajouté un fichier et retouché le précédent.neoprof3463 a écrit:C'est peut-être trop demander mais certains d'entre vous accepteraient-ils de partager leurs documents sur les Gracques et Marius et Sylla? J'ai toujours autant de mal avec cette partie du programme et les manuels ne donnent rien de très satisfaisant....
Merci beaucoup! C'est un enfer, je ne sais pas par quel bout prendre cette période de l'histoire!
- LefterisEsprit sacré
Pas plus compliqué qu'autre chose pourtant : je suis l'ordre chronologique (voir plus haut). Ensuite, si le rythme de la classe, je donne un texte en lien (par exemple l'assassinat de T. Gracchus) et je bosse la langue. Sinon un cours d'histoire avec ou non un texte traduit , pour faire le lien et rendre compréhensible les événements qui suivent, pour (tenter d') arriver au principat d'Auguste.neoprof3463 a écrit:Lefteris a écrit:Vois plus haut . J'ai ajouté un fichier et retouché le précédent.neoprof3463 a écrit:C'est peut-être trop demander mais certains d'entre vous accepteraient-ils de partager leurs documents sur les Gracques et Marius et Sylla? J'ai toujours autant de mal avec cette partie du programme et les manuels ne donnent rien de très satisfaisant....
Merci beaucoup! C'est un enfer, je ne sais pas par quel bout prendre cette période de l'histoire!
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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- neoprof3463Niveau 7
Lefteris a écrit:Pas plus compliqué qu'autre chose pourtant : je suis l'ordre chronologique (voir plus haut). Ensuite, si le rythme de la classe, je donne un texte en lien (par exemple l'assassinat de T. Gracchus) et je bosse la langue. Sinon un cours d'histoire avec ou non un texte traduit , pour faire le lien et rendre compréhensible les événements qui suivent, pour (tenter d') arriver au principat d'Auguste.neoprof3463 a écrit:Lefteris a écrit:
Vois plus haut . J'ai ajouté un fichier et retouché le précédent.
Merci beaucoup! C'est un enfer, je ne sais pas par quel bout prendre cette période de l'histoire!
Tu as sans doute raison mais moi, va savoir pourquoi, je galère. J'ai du mal à trouver les documents, des textes pertinents... Mais ça a venir, avec l 'experience?
- LefterisEsprit sacré
Parce que tu te fais une montagne de la chose.neoprof3463 a écrit:Lefteris a écrit:Pas plus compliqué qu'autre chose pourtant : je suis l'ordre chronologique (voir plus haut). Ensuite, si le rythme de la classe, je donne un texte en lien (par exemple l'assassinat de T. Gracchus) et je bosse la langue. Sinon un cours d'histoire avec ou non un texte traduit , pour faire le lien et rendre compréhensible les événements qui suivent, pour (tenter d') arriver au principat d'Auguste.neoprof3463 a écrit:
Merci beaucoup! C'est un enfer, je ne sais pas par quel bout prendre cette période de l'histoire!
Tu as sans doute raison mais moi, va savoir pourquoi, je galère. J'ai du mal à trouver les documents, des textes pertinents... Mais ça a venir, avec l 'experience?
Utilise plusieurs manuels, tu trouveras à coup sûr des textes relatifs à chaque période. Dans les bouquins d'histoire aussi, il y a parfois les références exactes de textes. Si certains passages sont trop difficiles, tu peux les traduire et faire un texte "à trous", avec juste un morceau à travailler (on trouve les textes latins partout, tu le sais , à commencer par itinera electronica.
Tu veux étudier la période des Gracques à Catilina par exemple , une séquence sur l'agitation qui règne à Rome ? Eh bien en gros , tu peux utiliser un document de synthèse comme celui que j'ai mis en lien, puis un texte sur la mort de Tibérius Gracchus (Valère-Maxime, Lhomond, Florus ou autre..)
http://remacle.org/bloodwolf/Gracques/Tib4.htm
Tu passes à Marius et Sylla : une fiche de synthèse pour contextualiser et un ou deux textes, notamment Salluste sur la corruption à Rome,
Puis le discours de Marius briguant le consulat (qui permet de réviser les institutions, de mettre en relief la rivalité Optimates/Populares, et d'aborder la rhétorique et l'argumentation) .
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/salluste/jugurtha.htm chap . XV par exemple
http://remacle.org/bloodwolf/Marius/11jugdiscoursMarius.htm
Même chose pour Catilina : intro , présentation de Cicéron, l'affaire Verrès qui illustre aussi la corruption (choix de textes considérable pour ces deux sujets !) puis l'exorde célèbre de la 1ère catilinaire.
Tu as déjà là, au débotté, un minimum 6 textes, avec les séances de langue que tu articules de concert selon les besoins et le niveau,, les exercices , des séances d'histoire et civilisation , crois-moi tu as de quoi faire pour un bon moment, avec un thème (des thèmes) intéressant(s).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- musaNeoprof expérimenté
Lefteris tu es extra! Moi aussi je galère sur cette période et tes références vont beaucoup m'aider. Ce n'est plus possible maintenant qu'il n'y a plus, presque partout, qu'un prof de lettres classiques par établissement, mais j'aurais adoré t'avoir comme collègue (je prise aussi beaucoup tes sages interventions sur la politique de l'EN et la distance à prendre avec tout ça)
- LefterisEsprit sacré
musa a écrit:Lefteris tu es extra!
Je sais :succes:
Mais peu de mérite : l'histoire antique m'intéresse beaucoup , je n'ai même pas attendu d'être enseignant, et pour ce qui est de Rome, particulièrement la période républicaine. Après, trouver des textes, ce n'est pas trop difficile, il est même plus dur de faire le tri , et encore plus difficile de mettre au boulot les élèves en latin, surtout ceux qui ont décidé d'abandonner.Moi aussi je galère sur cette période et tes références vont beaucoup m'aider. Ce n'est plus possible maintenant qu'il n'y a plus, presque partout, qu'un prof de lettres classiques par établissement, mais j'aurais adoré t'avoir comme collègue (je prise aussi beaucoup tes sages interventions sur la politique de l'EN et la distance à prendre avec tout ça)
Tiens un autre texte pour contextualiser, sans perdre de temps. On peut l'assortir d'un questionnaire..
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- musaNeoprof expérimenté
Je me mets au boulot. J'ai rarement recours à des textes en français et je fais surtout de la langue. Je vais essayer d'étoffer un peu mon cours avec plus d'histoire. Merci! :lecteur:
- DerborenceModérateur
Je fais moi aussi un parcours chronologique.
Je commence par un rappel sur la République, patriciens / plébéiens, citoyenneté, cursus honorum...
Pour la situation de l'Empire après les conquêtes, tu as une page de civilisation dans l'ancienne édition du manuel Magnard.
Sur les Gracques, on peut utiliser, dans la nouvelle édition du Magnard, la page 14.
Marius et Sylla : ateliers de traduction p. 46 et 47.
Je commence par un rappel sur la République, patriciens / plébéiens, citoyenneté, cursus honorum...
Pour la situation de l'Empire après les conquêtes, tu as une page de civilisation dans l'ancienne édition du manuel Magnard.
Sur les Gracques, on peut utiliser, dans la nouvelle édition du Magnard, la page 14.
Marius et Sylla : ateliers de traduction p. 46 et 47.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- SphinxProphète
Dans le pire des cas, on trouve généralement les références sur Wikipedia, pour tel monument ou personnage antique, il faut regarder la rubrique des sources et il y a souvent la liste des textes antiques qui parlent du sujet avec un lien vers le texte en ligne sur le site de la Bcs ou celui de Philippe Remacle.
Et sinon, je recommande vivement l'achat du Dictionnaire de l'Antiquité chez Bouquins.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409244250&sr=8-1&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9+bouquins+oxford
C'est limité à Rome et la Grèce mais on y trouve beaucoup, beaucoup de choses utiles : institutions, vie quotidienne, personnages historiques, régions, mythologie...
Et sinon, je recommande vivement l'achat du Dictionnaire de l'Antiquité chez Bouquins.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409244250&sr=8-1&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9+bouquins+oxford
C'est limité à Rome et la Grèce mais on y trouve beaucoup, beaucoup de choses utiles : institutions, vie quotidienne, personnages historiques, régions, mythologie...
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LefterisEsprit sacré
les textes en français ( comme les diaporamas ou les documentaires) me paraissent indispensables pour faire le lien entre les périodes, et attaquer directement un texte dont on connaît le contexte. Il est impossible de faire suffisamment de textes sinon. Et si on ne le fait pas, les élèves ne voient pas du tout le rapport, ils ne comprennent pas , par exemple ici, le lien étroit entre conquêtes- "fracture sociale"- entorses à la légalité - guerres civiles, sur près d'un siècle.musa a écrit:Je me mets au boulot. J'ai rarement recours à des textes en français et je fais surtout de la langue. Je vais essayer d'étoffer un peu mon cours avec plus d'histoire. Merci! :lecteur:
Le Dictionnaire de l'Antiquité, comme conseillé par Sphinx, est à posséder impérativement, et aussi au moins un bouquin d'histoire romaine. L'Antiquité Romaine de C. Salles est un recueil de textes thématique en français. Rome, de J.N Robert est extrêmement clair, avec un index (mais pas de références exactes de textes). Pour la civilisation , on peut trouver des croquis exploitables en classe (montage) .
Après il y a des tas de bouquins sur la société, les institutions (Veyne, Scheid, etc.) , qui fournissent des références exactes sur des points précis. Sur la République et son fonctionnement, je conseille Nicolet le métier de citoyen dans la Rome Républicaine , passionnant selon moi, mais hélas, il n'y a pas d'index.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- musaNeoprof expérimenté
J'ai fait un petit tour sur Price Minister, merci des conseils! Ca étoffera ma bibliothèque pour l'instant constituée essentiellement du Mallet Isaac (qui n'a pas bénéficié des derniers apports de la recherche ) et de l'Histoire romaine chez puf (collection blanche où on voit les respectables auteurs poser sur un fond blanc un peu morne).
Je regarde aussi les textes de Florus et autres Lhomond mais ce qui me chiffonne un peu c'est que ça me semble d'un bien haut niveau surtout pour un début d'année... Et j'arrive dans un établissement où si j'ai bien compris, ils n'ont pas eu de prof de février à juin l'an dernier...
Je regarde aussi les textes de Florus et autres Lhomond mais ce qui me chiffonne un peu c'est que ça me semble d'un bien haut niveau surtout pour un début d'année... Et j'arrive dans un établissement où si j'ai bien compris, ils n'ont pas eu de prof de février à juin l'an dernier...
- LefterisEsprit sacré
A partir du moment où il est facile de faire un copié/collé du texte , tu peux faire comme bon te semble : traduction partielle (à trous) , traduction d'une ou deux phrases texte bilingue avec des questions de repérage, mise en gras de nouvelles forme grammaticales qui seront étudiées, questions sur le sens, relevés d'éléments historiques, que sais-je... possibilités innombrables et adaptables à tous les niveaux .musa a écrit:J'ai fait un petit tour sur Price Minister, merci des conseils! Ca étoffera ma bibliothèque pour l'instant constituée essentiellement du Mallet Isaac (qui n'a pas bénéficié des derniers apports de la recherche ) et de l'Histoire romaine chez puf (collection blanche où on voit les respectables auteurs poser sur un fond blanc un peu morne).
Je regarde aussi les textes de Florus et autres Lhomond mais ce qui me chiffonne un peu c'est que ça me semble d'un bien haut niveau surtout pour un début d'année... Et j'arrive dans un établissement où si j'ai bien compris, ils n'ont pas eu de prof de février à juin l'an dernier...
Tu peux aussi éditer la liste du vocabulaire (totale ou partielle) dessous, en utilisant Collatinus par exemple, ça prend quelques minutes.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- musaNeoprof expérimenté
Certes mais je reconnais que je ne suis pas fan des tripatouillages plus ou moins laborieux sur des textes authentiques. Je suis plutôt de la vieille école (leçon de grammaire, exercices d'application, petite version adaptée).
Finalement, j'en reviens toujours là: entre la méthode que j'ai suivie élève (initiation aux lettres latines) où on ne faisait quasi que de la langue en suivant les aventures de Terentia, Tullia et leur frère Publius et la volonté actuelle de tout faire (histoire et textes authentiques mais avec des connaissances grammaticales très fragiles), ce que j'ai trouvé de mieux c'est l'entre deux (quand j'ai commencé à enseigner le latin) de la méthode "Invitation au latin" avec des textes d'auteurs sur l'histoire mais adaptés pour ne pas présenter des difficultés trop insurmontables.
Je me replonge là-dedans. Bon l'ennui cest que les textes sur les Gracques, Sylla etc sont à la fin du bouquin de 4è et finalement assez difficiles (avec participes futurs etc). Je vais donc peut-être faire de l'adaptation de l'adaptation (IPR passez votre chemin!)
Et en attendant, je crois que je vais commencer par des révisions basiques en langue (cf début du manuel de 3è Invitation en latin) et en civi (grandes dates: fondation, royauté,république, guerres de conquête, empire, chute de l'empire.
Finalement, j'en reviens toujours là: entre la méthode que j'ai suivie élève (initiation aux lettres latines) où on ne faisait quasi que de la langue en suivant les aventures de Terentia, Tullia et leur frère Publius et la volonté actuelle de tout faire (histoire et textes authentiques mais avec des connaissances grammaticales très fragiles), ce que j'ai trouvé de mieux c'est l'entre deux (quand j'ai commencé à enseigner le latin) de la méthode "Invitation au latin" avec des textes d'auteurs sur l'histoire mais adaptés pour ne pas présenter des difficultés trop insurmontables.
Je me replonge là-dedans. Bon l'ennui cest que les textes sur les Gracques, Sylla etc sont à la fin du bouquin de 4è et finalement assez difficiles (avec participes futurs etc). Je vais donc peut-être faire de l'adaptation de l'adaptation (IPR passez votre chemin!)
Et en attendant, je crois que je vais commencer par des révisions basiques en langue (cf début du manuel de 3è Invitation en latin) et en civi (grandes dates: fondation, royauté,république, guerres de conquête, empire, chute de l'empire.
- JulianneHabitué du forum
Sphinx a écrit:Dans le pire des cas, on trouve généralement les références sur Wikipedia, pour tel monument ou personnage antique, il faut regarder la rubrique des sources et il y a souvent la liste des textes antiques qui parlent du sujet avec un lien vers le texte en ligne sur le site de la Bcs ou celui de Philippe Remacle.
Et sinon, je recommande vivement l'achat du Dictionnaire de l'Antiquité chez Bouquins.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409244250&sr=8-1&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9+bouquins+oxford
C'est limité à Rome et la Grèce mais on y trouve beaucoup, beaucoup de choses utiles : institutions, vie quotidienne, personnages historiques, régions, mythologie...
Je possède celui-ci
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquité-Leclant-Jean-direction/dp/2130589855/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1409403515&sr=8-2&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquité+puf
celui que tu évoques est-il très différent ?
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