- aveliraNiveau 3
Bonjour à tous,
Je suis néo-titulaire.
J'ai des 5° pour la première fois.
L'an dernier j'ai eu des 4° et des 3° pour le collège.
Qu'entendent les programmes par les "cas complexes" de l'accord du participe passé, sachant que cela exclut l'accord du participe passé des verbes pronominaux. En 6°, il est précisé qu'ils étudient les cas simples.
En résumé, qu'ont-ils appris en 6°, qu'apprennent-ils de nouveau en 5° ?
Je suis néo-titulaire.
J'ai des 5° pour la première fois.
L'an dernier j'ai eu des 4° et des 3° pour le collège.
Qu'entendent les programmes par les "cas complexes" de l'accord du participe passé, sachant que cela exclut l'accord du participe passé des verbes pronominaux. En 6°, il est précisé qu'ils étudient les cas simples.
En résumé, qu'ont-ils appris en 6°, qu'apprennent-ils de nouveau en 5° ?
- alprechac2Expert
Je pense que cela dépend énormément de chaque établissement, mais je suppose (je n'ai jamais eu de 5e) que les cas complexes désignent peut-être l'absence d'accord avec le participe passé "fait" suivi d'un infinitif et le pronom "en" ... ?
- HermionyGuide spirituel
En 6e :
-accord du participe passé avec le sujet quand il s'agit de l'auxiliaire être
-jamais d'accord entre participe passé et sujet quand il s'agit de l'auxiliaire avoir
En 5e :
-révision des points cités pour les 6e
-ajout de l'accord du participe passé avec le COD quand il est placé avant l'auxiliaire avoir
-absence d'accord avec "en"
-absence d'accord avec fait + infinitif
Ensuite, tout dépend du profil de tes élèves.
Selon les années, je peux aborder l'accord avec le COD en 6e (mais c'est rare) et le plus souvent, je n'aborde jamais "en" et fait + infinitif en 5e, les 3 premières règles n'étant déjà pas maîtrisées....
-accord du participe passé avec le sujet quand il s'agit de l'auxiliaire être
-jamais d'accord entre participe passé et sujet quand il s'agit de l'auxiliaire avoir
En 5e :
-révision des points cités pour les 6e
-ajout de l'accord du participe passé avec le COD quand il est placé avant l'auxiliaire avoir
-absence d'accord avec "en"
-absence d'accord avec fait + infinitif
Ensuite, tout dépend du profil de tes élèves.
Selon les années, je peux aborder l'accord avec le COD en 6e (mais c'est rare) et le plus souvent, je n'aborde jamais "en" et fait + infinitif en 5e, les 3 premières règles n'étant déjà pas maîtrisées....
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- aveliraNiveau 3
Merci beaucoup Hermiony, c'est en effet plus clair ainsi !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum