Page 2 sur 2 • 1, 2
- GrypheMédiateur
Mais alors pourquoi est-ce qu'on nous demande de leur libérer une demi-journée dans l'EDT pour leur formation ?Marmont a écrit:Euh, comment dire, il n'y a aucun rapport entre les deux cas.Elyas a écrit:Gryphe a écrit:
J'avais suivi l'histoire des reçus-collés, mais là c'est encore autre chose, non ?
Les CAPES exceptionnels sont considérés comme déjà formés et ayant déjà leur M2... donc, au revoir ! Il y a eu le brans-le-bas de combat dans mon Académie pour ne pas les lâcher dans la nature comme ça. Ils ont donc droit à 6H de formation, s'ils viennent.
Bref, je suis scandalisé par comment on a traité les CAD2 et comment on continue à les traiter quand ils deviennent stagiaires lauréats du CAPES exceptionnel.
C'est tout simplement administratif : les "exceptionnels" sont soumis aux obligations statutaires de la réforme précédente - lot commun de tous les fonctionnaires-stagiaires depuis 2010 -, pas les "rénovés". Je ne vois pas trop ce que les ESPE ont à faire ici. Qui va payer pour qu'ils suivent une formation ? L'employeur : il n'en a pas envie et n'en a pas les moyens.
- MarmontNiveau 9
Une demi-journée avec un plein temps (dispositions de 2010), ce ne sont pas deux jours avec un mi-temps.
Qui dit mi-temps, dit heures et classes non "remplies" - donc heures supplémentaires, remplaçants, soit un coût non négligeable pour l'employeur - ce qui n'est pas le cas avec un temps plein.
Qui dit mi-temps, dit heures et classes non "remplies" - donc heures supplémentaires, remplaçants, soit un coût non négligeable pour l'employeur - ce qui n'est pas le cas avec un temps plein.
J'avais suivi l'histoire des reçus-collés, mais là c'est encore autre chose, non ?
Les CAPES exceptionnels sont considérés comme déjà formés et ayant déjà leur M2... donc, au revoir ! Il y a eu le brans-le-bas de combat dans mon Académie pour ne pas les lâcher dans la nature comme ça. Ils ont donc droit à 6H de formation, s'ils viennent.
Bref, je suis scandalisé par comment on a traité les CAD2 et comment on continue à les traiter quand ils deviennent stagiaires lauréats du CAPES exceptionnel.
C'est tout simplement administratif : les "exceptionnels" sont soumis aux obligations statutaires de la réforme précédente - lot commun de tous les fonctionnaires-stagiaires depuis 2010 -, pas les "rénovés". Je ne vois pas trop ce que les ESPE ont à faire ici. Qui va payer pour qu'ils suivent une formation ? L'employeur : il n'en a pas envie et n'en a pas les moyens.
Le fait est que jusqu'à maintenant, tous les lauréats des concours externes recevaient une formation l'année de leur titularisation. C'est la première année où cette formation pour une partie des stagiaires est aussi crapahutée. C'est la circulaire N° 2014-080 du 17-06-2014 qui en a fixé les modalités. Autant dire que dans les Académies, cela a été la panique pour faire quelque chose pour les lauréats du CAPES exceptionnel car c'est venu très tard. Il a fallu trouver les moyens, contacter les inspections, trouver des formateurs de terrain non-PFA, trouver un lieu et bosser dans un contexte d'urgence, en pleine période de bac et de DNB.
Alors oui, les ESPE ne sont pas responsables. Mais c'est le système dans lequel s'inscrivent les ESPE et la masterisation qui a conduit à cette situation (ainsi qu'un ministère qui semblait découvrir qu'il y avait un petit souci). On ne fait que colmater les fuites car personne n'avait réellement réfléchi à la situation des lauréats du CAPES exceptionnel.
EDIT : pire, le pool de formateurs disponibles a été amoindri par le recrutement des PFA. Les PFA accueillant les lauréats du rénové, ils ne pouvaient pas assurer l'accueil et la formation des autres. Les PFA ayant été recrutés dans les équipes de formateurs de terrain, ça a fait mal pour trouver les personnes adéquates et disponibles fin août.
- User5899Demi-dieu
Cette impression bizarre et brutale d'être, un 20 août, confronté à un devoir de T L... Brrr...*Fifi* a écrit:Je crois que c'est la syntaxe de la phrase qui a perturbé notre amiBen93 a écrit:Pour moi, obligatoire signifie qu'il faut être sous contrat et donc rémunéré. Or, d'après ce que je comprends les stagiaires sont officiellement stagiaires au 01/09.Cripure a écrit: :shock: :shock:
(enfin ce n'est qu'une hypothèse, on va voir si je le connais assez)
- User5899Demi-dieu
Oui, mais à la Réunion, hémisphère sud oblige, les dates de rentrée sont différentes, donc là, la date me semble correcte.Ben93 a écrit:Pour moi, obligatoire signifie qu'il faut être sous contrat et donc rémunéré. Or, d'après ce que je comprends les stagiaires sont officiellement stagiaires au 01/09.Cripure a écrit::shock: :shock:Enzo17 a écrit:Ceux qui se posent la question si ces journées sont-elles obligatoires?
- MarmontNiveau 9
Non, je regrette, il n'y a aucun rapport.Elyas a écrit:Marmont a écrit:Euh, comment dire, il n'y a aucun rapport entre les deux cas.Elyas a écrit:
Le fait est que jusqu'à maintenant, tous les lauréats des concours externes recevaient une formation l'année de leur titularisation. C'est la première année où cette formation pour une partie des stagiaires est aussi crapahutée. C'est la circulaire N° 2014-080 du 17-06-2014 qui en fixé les modalités. Autant dire que dans les Académies, cela a été la panique pour faire quelque chose pour les lauréats du CAPES exceptionnel car c'est venu très tard. Il a fallu trouver les moyens, contacter les inspections, trouver des formateurs de terrain non-PFA, trouver un lieu et bosser dans un contexte d'urgence, en pleine période de bac et de DNB.
Alors oui, les ESPE ne sont pas responsables. Mais c'est le système dans lequel s'inscrivent les ESPE et la masterisation qui a conduit à cette situation (ainsi qu'un ministère qui semblait découvrir qu'il y avait un petit souci). On ne fait que colmater les fuites car personne n'avait réellement réfléchi à la situation des lauréats du CAPES exceptionnel.
C'est l'unique choix du ministère (sans le sou, en témoigne la différence des salaires entre un stagiaire "exceptionnel" et un "rénové") - un choix politique - de placer une session intermédiaire, sans se soucier des conséquences de cette dernière (ben oui, une ESPE a un budget annuel et renouvelable chaque année après accord de l'Université et ce n'est pas en deux semaines - surtout les deux dernières de l'année ! - qu'on peut le modifier en expliquant qu'un nouveau parcours vient d'être fabriqué dans la nuit...), qui est responsable de cette situation. Les rectorats n'ont plus les moyens d'organiser une formation digne de ce nom, c'est donc l'impasse.
Enfin, la "masterisation" n'est pas de cette année et le "système" critiqué en question, nous y sommes tous, c'est l'EN !
Pour la Réunion, c'est une chose. Pour les autres, ça revient à vous faire rouler à 110 dans un village le jour du permis en vous disant que c'est obligatoire. Oui, mais non.Loida a écrit:Et puis, je les vois mal nous dire si on ne vient pas "ne vous en faites pas ce n'est pas obligatoire", bien sûr, ils préparent cette journée d'accueil, ils font intervenir du monde, ce n'est pas pour dire 2 jours avant que ce n'est pas obligatoire...
- User5899Demi-dieu
Comment rembourser quelqu'un qui n'existe pas dans les bases ?Melodie1912 a écrit:Encore qu'on ne soit pas payés je peux digérer mais je trouve aberrant que les frais de route et de logement ne soient pas remboursés ...
Faites juste attention à ne pas avoir d'accident.
- FeynNiveau 7
Gryphe a écrit:Mais alors pourquoi est-ce qu'on nous demande de leur libérer une demi-journée dans l'EDT pour leur formation ?
Dans l'académie de Grenoble c'est même une journée entière (le mardi ou le jeudi, suivant la discipline). J'imagine le casse-tête que doivent être les edt avec autant de status différents cette année...
- MarmontNiveau 9
Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH ont dû prévoir le coup.Cripure a écrit:Comment rembourser quelqu'un qui n'existe pas dans les bases ?Melodie1912 a écrit:Encore qu'on ne soit pas payés je peux digérer mais je trouve aberrant que les frais de route et de logement ne soient pas remboursés ...
La demande de remboursement aussi...
Sur le courrier de l'invitation il y a une mention pour le remboursement: "Un ordre de mission de régularisation vous seraMarmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH ont dû prévoir le coup.Cripure a écrit:Comment rembourser quelqu'un qui n'existe pas dans les bases ?Melodie1912 a écrit:Encore qu'on ne soit pas payés je peux digérer mais je trouve aberrant que les frais de route et de logement ne soient pas remboursés ...
adressé a posteriori par la Division de la Formation du Rectorat (DIFOR), pour la prise en
charge de vos frais de déplacements."
- User5899Demi-dieu
Vi, vi, vi. Vous nous raconterezzemacebe a écrit:Sur le courrier de l'invitation il y a une mention pour le remboursement: "Un ordre de mission de régularisation vous seraMarmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH ont dû prévoir le coup.Cripure a écrit:
Comment rembourser quelqu'un qui n'existe pas dans les bases ?
adressé a posteriori par la Division de la Formation du Rectorat (DIFOR), pour la prise en
- User5899Demi-dieu
*se tord de rire*Marmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH
Oui, oui, voilà :lol:
- NomeraNiveau 5
Cripure a écrit:*se tord de rire*Marmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH
Moi aussi je me roule par terre avec Cripure (sans familiarité aucune bien sûr).
Ils n'ont rien prévu du tout et sachez que s'il vous arrive quelque chose (sauf pour les CAD employés jusqu'au 31 août), vous ne serez pas protégés car pas encore embauchés.
Cela dit, c'est toujours mieux d'y aller mais méfiez-vous : nous ne vivons pas dans un Etat-Providence.
Edit : je me roule pas par terre, je me tords de rire. :aaq:
- HallywellNiveau 9
Marmont, je suis fonctionnaire-stagiaire à la rentrée c'est juste que la réponse du rectorat "façon vous étiez CA2" qui me laisse dubitative...
Dans mon académie, on doit être libéré une journée par semaine si on est à 18h, 2 jour si on est à 9h...rentrent en compte nos diplômes, nos sessions mais aussi la manière dont s'est déroulé l'année de CA2.
Sinon, je compte y aller quand même juste histoire de savoir à quelle sauce nous serons mangés cette année entre les différents statuts etc... :lol:
Et pour les remboursements, j'attends encore ceux des formations de cette année mais paraît que c'est normal^^
Dans mon académie, on doit être libéré une journée par semaine si on est à 18h, 2 jour si on est à 9h...rentrent en compte nos diplômes, nos sessions mais aussi la manière dont s'est déroulé l'année de CA2.
Sinon, je compte y aller quand même juste histoire de savoir à quelle sauce nous serons mangés cette année entre les différents statuts etc... :lol:
Et pour les remboursements, j'attends encore ceux des formations de cette année mais paraît que c'est normal^^
- User5899Demi-dieu
Un peu de dignitéNomera a écrit:Cripure a écrit:*se tord de rire*Marmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH
Moi aussi je me roule par terre avec Cripure (sans familiarité aucune bien sûr).
Ils n'ont rien prévu du tout et sachez que s'il vous arrive quelque chose (sauf pour les CAD employés jusqu'au 31 août), vous ne serez pas protégés car pas encore embauchés.
Cela dit, c'est toujours mieux d'y aller mais méfiez-vous : nous ne vivons pas dans un Etat-Providence.
Edit : je me roule pas par terre, je me tords de rire. :aaq:
- MarmontNiveau 9
Je comprends, cela voulait dire, sans doute, que vous avez déjà eu l'expérience du "feu", que vous avez aperçu le "système" et que vous n'avez donc plus besoin d'un chaperon !Hallywell a écrit:Marmont, je suis fonctionnaire-stagiaire à la rentrée c'est juste que la réponse du rectorat "façon vous étiez CA2" qui me laisse dubitative...
Dans mon académie, on doit être libérée une journée par semaine si on est à 18h, 2 jour si on est à 9h A tel point qu'une amie qui a eu la session rénovée, a déjà son M2 et est a 9H envisage de préparer l'agreg :shock:
Je sais ces situations sont injustes, que voulez-vous... :|
J'ai aussi une amie qui a fait le pari, assez osé, de planter volontairement l'exceptionnel et de réussir le rénové pour avoir ces conditions de stage.
Oui, il faut bien se dire que d'autres y ont aussi pensé.Moi aussi je me roule par terre avec Cripure (sans familiarité aucune bien sûr).
Le témoignage de la collègue en espagnol est assez révélateur et confirme ce que j'évoquais plus haut.
Pourquoi écrire alors que rien n'est prévu ? :shock:
zemacebe a écrit:Sur le courrier de l'invitation il y a une mention pour le remboursement: "Un ordre de mission de régularisation vous seraMarmont a écrit:Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH ont dû prévoir le coup.Cripure a écrit:
Comment rembourser quelqu'un qui n'existe pas dans les bases ?
Pourquoi n'ai-je pas reçu de courrier ? Je ne sais même pas où je dois aller, je sais juste que j'ai un déménagement ce week end à 1000 kms de chez moi.
S'il y a des stagiaires à Marseille en lettres modernes...
- User5899Demi-dieu
Marsillia bella !!simone43 a écrit:zemacebe a écrit:Sur le courrier de l'invitation il y a une mention pour le remboursement: "Un ordre de mission de régularisation vous seraMarmont a écrit:
Je ne m'inquiète pas trop, les juristes de la DRH ont dû prévoir le coup.
Pourquoi n'ai-je pas reçu de courrier ? Je ne sais même pas où je dois aller, je sais juste que j'ai un déménagement ce week end à 1000 kms de chez moi.
Veinarde !
Quel quartier ?
- User24373Neoprof expérimenté
Cripure a écrit:Marsillia bella !!simone43 a écrit:zemacebe a écrit:
Sur le courrier de l'invitation il y a une mention pour le remboursement: "Un ordre de mission de régularisation vous sera
Veinarde !
Quel quartier ?
ouais je sais ! Le 5e arrondissement (enfin j'ai des visites prévues) ou "Le panier"... il paraît que Le Panier c'est bien. En fait, je n'ai pas encore de logement, je serai à l'hôtel les premiers jours, comme une riche (que je ne suis pas).
- MarmontNiveau 9
C'était à Lugdunum ça, non ?Hallywell a écrit:Marmont, comme dirait César, veni vidi vici
- MarmontNiveau 9
C'était un simple clin d'oeil du lieu où vous avez passé vos oraux...Hallywell a écrit:Non c'est une autre bataille que J.César a gagné. Manière de montrer que quand Môsieur se déplaçait, ça allait vite...enfin jusqu'à Vercingétorix :lol:
"Vous devez imprimer la fiche en double exemplaire.
Pour la compléter, vous pourrez prendre l’avis des inspecteurs et des formateurs qui vous accueilleront le 26 ou le 27 août. Vous leur remettrez l’un des exemplaires. Si vous ne pouvez pas participer à cette journée de formation, la fiche complétée est à retourner avant le 1er septembre par courriel l à l’adresse suivante :xxx".
Pas la moindre petite menace de décapitation, torture ou autre radiation.
Pour la compléter, vous pourrez prendre l’avis des inspecteurs et des formateurs qui vous accueilleront le 26 ou le 27 août. Vous leur remettrez l’un des exemplaires. Si vous ne pouvez pas participer à cette journée de formation, la fiche complétée est à retourner avant le 1er septembre par courriel l à l’adresse suivante :xxx".
- Enzo17Niveau 6
Cath a écrit:Si ça peut en rassurer certains, le site de mon académie dit ceci:
- Prime 500€ pour 3 HSA : reconduite en 2012/2013, puis en 2013-2014... et en 2014-2015 ?
- 03 et 06 septembre 2014 : journées d'opposition nationales à la réforme des rythmes scolaires
- Primaire : vos classes en 2014/2015
- JO du 18/10/2014 : postes aux concours 2015.