- blackandwhiteNiveau 1
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Voilà : j'enseigne depuis plus de 20 ans en LP et LT, et j'aimerais me mettre au goût du jour en ce qui concerne les séquences actuelles : fiche de préparation, déroulement de séquence, activités, tâche finale, évaluation ....
J'essaie bien de travailler avec le CECRL, mais en fait je m'arrache les cheveux plutôt qu'autre chose, car à part ce qui se trouve dans les manuels je n'ai pas d'exemple concret.
Pour moi, c'est très flou. Je ne sais pas comment procéder. Je ne parviens pas à mettre le contenu du cecrl en application. Quelles activités faire faire aux élèves ? Comment intégrer les outils grammaticaux ?
Je souhaiterais avoir des exemples de séquences/scenarios afin de pouvoir essayer d'en préparer pour la rentrée.
Si vous désirez m'aider ou travailler avec moi, j'en serai enchantée.
Merci d'avance.
Bonne fin de vacances, la rentrée arrivant à grands pas.
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Voilà : j'enseigne depuis plus de 20 ans en LP et LT, et j'aimerais me mettre au goût du jour en ce qui concerne les séquences actuelles : fiche de préparation, déroulement de séquence, activités, tâche finale, évaluation ....
J'essaie bien de travailler avec le CECRL, mais en fait je m'arrache les cheveux plutôt qu'autre chose, car à part ce qui se trouve dans les manuels je n'ai pas d'exemple concret.
Pour moi, c'est très flou. Je ne sais pas comment procéder. Je ne parviens pas à mettre le contenu du cecrl en application. Quelles activités faire faire aux élèves ? Comment intégrer les outils grammaticaux ?
Je souhaiterais avoir des exemples de séquences/scenarios afin de pouvoir essayer d'en préparer pour la rentrée.
Si vous désirez m'aider ou travailler avec moi, j'en serai enchantée.
Merci d'avance.
Bonne fin de vacances, la rentrée arrivant à grands pas.
- MalacaEsprit éclairé
Je vois que ton message ne motive pas les foules :lol:
Pense à passer te présenter dans la rubrique adéquate : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Tu trouveras déjà des pistes, des réflexions (CECR, Actionnel) et des propositions de coopération pour la préparation / mutualisation de docs dans la rubrique "anglais" du forum : https://www.neoprofs.org/f160-anglais
Comme je suis moi même en LP (reconversion) j'ai un peu pratiqué et je vais devoir m'y remettre sérieusement après une interruption momentanéede l'image et du son je te communique quelques liens que je trouve opérationnels :
suggestion Fiche de projet
Eduscol, fiches péda
Ressources LP Aca Toulouse
banque d'outils évaluation
Il y a des exemples complets de projets actionnels avec taches et même supports
on pourra en reparler !
PS je crois qu'il était aussi question de relancer la BDD GB avec les docs à mutualiser
Pense à passer te présenter dans la rubrique adéquate : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Tu trouveras déjà des pistes, des réflexions (CECR, Actionnel) et des propositions de coopération pour la préparation / mutualisation de docs dans la rubrique "anglais" du forum : https://www.neoprofs.org/f160-anglais
Comme je suis moi même en LP (reconversion) j'ai un peu pratiqué et je vais devoir m'y remettre sérieusement après une interruption momentanée
suggestion Fiche de projet
Eduscol, fiches péda
Ressources LP Aca Toulouse
banque d'outils évaluation
Il y a des exemples complets de projets actionnels avec taches et même supports
on pourra en reparler !
PS je crois qu'il était aussi question de relancer la BDD GB avec les docs à mutualiser
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- cocktailFidèle du forum
Salut blackandwhite,
Je suis néotit lettres-anglais.
Si tu le souhaites, nous pouvons nous lancer dans la préparation d'une séquence commune. Ainsi nous pourrons mutualiser nos compétences, ton expérience et mon formatage ''ESPE''
Je suis néotit lettres-anglais.
Si tu le souhaites, nous pouvons nous lancer dans la préparation d'une séquence commune. Ainsi nous pourrons mutualiser nos compétences, ton expérience et mon formatage ''ESPE''
- blackandwhiteNiveau 1
Merci beaucoup à tous les 2.
Ce serait avec plaisir, cocktail, l'idée de créer une séquence en commun me semble excellente.
Ce serait avec plaisir, cocktail, l'idée de créer une séquence en commun me semble excellente.
- ThibaultENiveau 2
Je suis jeune stagiaire cette année et ancien contractuel l'an dernier. J'ai l'établissement mais pas encore les niveaux. En tout cas, je serais bien partant pour partager ma toute petite (et maigre) expérience et bâtir des séquences communes avec vous tous! Comme Cocktail, je sors du formatage ESPE et surtout du DIY avec les edubases.
- blackandwhiteNiveau 1
BRILLIANT !
Avec plaisir, ThibaultE. Tu connais l'expression plus on est de fous...
Juste une petite question de l'ancêtre : c'est quoi ESPE ??
De mon temps cela ne devait pas exister...
Cheers
- cocktailFidèle du forum
Blackandwhite, connais-tu les niveaux que tu vas avoir à la rentrée ?
ThibaultE, es-tu lauréat du CAPES ou du CAPLP ? Si tu es détenteur du CAPES, tu vas enseigner en collège ou lycée ?
L'idéal, je pense, serait qu'on ait un niveau en commun.
ThibaultE, es-tu lauréat du CAPES ou du CAPLP ? Si tu es détenteur du CAPES, tu vas enseigner en collège ou lycée ?
L'idéal, je pense, serait qu'on ait un niveau en commun.
- cocktailFidèle du forum
blackandwhite a écrit:
BRILLIANT !
Avec plaisir, ThibaultE. Tu connais l'expression plus on est de fous...
Juste une petite question de l'ancêtre : c'est quoi ESPE ??
De mon temps cela ne devait pas exister...
Cheers
ESPE : école supérieure du professorat et de l'éducation. Cela remplace les IUFM
- blackandwhiteNiveau 1
cocktail a écrit:Blackandwhite, connais-tu les niveaux que tu vas avoir à la rentrée ?
ThibaultE, es-tu lauréat du CAPES ou du CAPLP ? Si tu es détenteur du CAPES, tu vas enseigner en collège ou lycée ?
L'idéal, je pense, serait qu'on ait un niveau en commun.
A priori, si cela ne change pas (je le découvrirai à la pré-rentrée), j'aurai 2 Terminales Bac Pro, 1 terminale CAP, 1 seconde bac pro + de l'anglais euro avec le prof DNL en 1 bac pro et 2nde bac pro.
Merci pour l'info
- cocktailFidèle du forum
Je devrais également avoir des secondes bac pro et des terminales CAP.
Chez toi aussi le niveau général est (très) bas ?
Pour la mise en route de la séquence, je te propose d'attendre un petit peu pour voir s'il y a d'autres volontaires. En attendant on peut déjà réfléchir à un domaine d'étude / une tâche finale. Qu'est-ce que tu en penses ?
A voir toutefois si on arrivera à bosser tous ensemble. Si on a des profils d'élèves trop différents, j'ai peur que cela soit difficile de produire quelque chose que l'on pourra tous utiliser en classe (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai demandé à ThibaultE s'il avait le CAPES ou le CAPLP ).
Chez toi aussi le niveau général est (très) bas ?
Pour la mise en route de la séquence, je te propose d'attendre un petit peu pour voir s'il y a d'autres volontaires. En attendant on peut déjà réfléchir à un domaine d'étude / une tâche finale. Qu'est-ce que tu en penses ?
A voir toutefois si on arrivera à bosser tous ensemble. Si on a des profils d'élèves trop différents, j'ai peur que cela soit difficile de produire quelque chose que l'on pourra tous utiliser en classe (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai demandé à ThibaultE s'il avait le CAPES ou le CAPLP ).
- ThibaultENiveau 2
Je suis lauréat du CAFEP, donc du CAPES privé. Et selon notre cher et tendre rectorat, je devrais avoir du collège l'an prochain. Je connais pas encore mes classes.
- MalacaEsprit éclairé
En ce qui me concerne je devrais avoir en LP : CAP 1 et 2, BAC Pro 2d, 1er et T 5 niveaux, la totale donc ...
Jusqu'à présent je n'ai eu à assurer que CAP 1 et 2d Bac pro, j'ai donc du pain sur la planche !
Pour préparer des séquences communes cela risque d'être un peu dur en effet, par contre il serait intéressant de mutualiser des docs, des supports et confronter /enrichir les séances envisagées / vécues ...
PS ThibaultE, il y a un fil ouvert pour les préparations Lycée général / collège : https://www.neoprofs.org/t78739p60-anglais-quelqu-un-pour-preparer-ses-cours-avec-moi
Jusqu'à présent je n'ai eu à assurer que CAP 1 et 2d Bac pro, j'ai donc du pain sur la planche !
Pour préparer des séquences communes cela risque d'être un peu dur en effet, par contre il serait intéressant de mutualiser des docs, des supports et confronter /enrichir les séances envisagées / vécues ...
- l'état actuel de ma réflexion:
Je ne connais ni l'établissement, ni les élèves. Ce que je pourrai prévoir ne sera donc QUE prévision
Juste un premier contact avec la coordonnatrice.
Il n'y a pas de manuel / fichier imposé. (j'aime autant )
Peu d'équipement (1 seul rétro, pas de vidéopro fixe par classe) et un accès ponctuel à une salle d'informatique ... (j'aurai mon propre matériel image /son... et une brouette pour le transporter :lol!: )
Pour le moment j'ai donc parcouru les manuels des niveaux que je n'ai pas encore pratiqués, différents sites, les scénarios pédagogiques, "et ciblé des "thèmes" qui 1/me motivent et 2/ "pourraient" intéresser les élèves, essentiellement en industriel, donc pas gagné pour l'anglais Il faut reconnaitre que c'est le pire à mon sens, le manque d'intérêt (pour ne pas dire plus) pour une matière "secondaire" dans laquelle ils sont la pluprt du temps en grosse difficulté (à de rares exceptions près).
Une grosse inconnue / inquiétude c'est l'année de Terminale et la préparation des épreuves du BAC :shock:
ton expérience B&W sera bienvenue
Question méthodo :
- Pour anticiper un peu, j'ai "découpé" l'année en périodes (de vacances à vacances) qui correspondront à mes "séquences" donc, il faudra ensuite placer les semaines de stage, et répartir les projets-dits-actionnels + éva orales/écrites . Cela me donne une "vision" globale de l'année.
Au moment des stages je place un module " étudier et travailler" training period / job.
Je prévois aussi un fil rouge "se cultiver, se divertir" chanson / art/ poésie (après l'éva et avant les vacances en général, où il n'y a plus grand chose à en tirer)
Bon, il me faut maintenant affiner les "projets"
- Pour l'organisation des séances / objectifs je tiendrai ensuite compte de la répartition classe entière (plutôt directif si non c'est le bazar, écrit comp/exp ) ou en demie classe (où on peut envisager plus raisonnablement comp/exp orale / en continu ou interaction)
Des commentaires, des idées par rapport à vos pratiques ?
PS ThibaultE, il y a un fil ouvert pour les préparations Lycée général / collège : https://www.neoprofs.org/t78739p60-anglais-quelqu-un-pour-preparer-ses-cours-avec-moi
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- blackandwhiteNiveau 1
Se faire une banque de données serait une bonne idée, je pense.
Il faudrait réfléchir
à la manière de l'organiser : par activité langagière ? Par thème ? (vivre et agir au quotidien / se cultiver, se divertir ...)
où la stocker ?
Il faudrait réfléchir
à la manière de l'organiser : par activité langagière ? Par thème ? (vivre et agir au quotidien / se cultiver, se divertir ...)
où la stocker ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum