Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
iPee
Niveau 2

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par iPee Mar 19 Aoû 2014, 12:56
Pour Bordeaux, pour y être, je confirme que les jours de stages sont du lundi au mercredi.
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Mar 19 Aoû 2014, 13:02
D'ailleurs, au passage, on parle de nous dans l'édition nationale du 12/13 de FR3 :
à 13min20sec

Vu la langue de bois du ministère, faut vraiment pas s'attendre à grand chose.
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Mar 19 Aoû 2014, 13:32
Bon ben c'était rapide...
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2014/08/19/La-capesienne-Celine-Oble-restera-a-Poitiers-2017849
Cachée
Cachée
Niveau 9

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Cachée Mar 19 Aoû 2014, 13:38
S'il n'y avait pas eu des enfants et les médias, elle n'aurait jamais eu son maintien dans l'académie de Poitiers... Dans les divers reportages où elle a témoigné, elle a bien oublié de mentionner qu'elle avait mal rempli son dossier, qu'elle ne validait pas son master 2, etc... C'est plus facile de dire que le ministère est intransigeant.
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Mar 19 Aoû 2014, 13:46
Honnêtement je me méfie du discours du ministère sur la question. Moi on m'a répondu que j'avais commis une erreur dans ma saisie sur SIAL, alors j'ai appelé pour savoir laquelle, on m'a répondu que c'était juste parce que y avait pas de justificatif. Du coup en fait quand y a pas de justificatif, ils te codent avec une autre situation administrative, et ensuite ils te disent que t'as commis une erreur dans ta saisie. C'est beau le langage administratif, à ce niveau là c'est de l'alchimie.

Maintenant si elle a bel et bien fait des erreurs, c'est juste dommage pour les autres cas où c'est réellement litigieux et qui, faute de médiatisation, ne seront pas révisés...
Cachée
Cachée
Niveau 9

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Cachée Mar 19 Aoû 2014, 13:56
Son cas, même avec des erreurs, est litigieux, puisqu'il y a des enfants derrière. J'avoue avoir un peu de mal avec ceux qui, avec une vraie mauvaise foi je précise, rejettent la faute sur l'administration, parce qu'ils sont mutés. Un peu d'honnêteté et se montrer responsable ne font jamais de mal je trouve. Cela ne veut pas dire que je leur souhaite de payer les pots cassés, je précise encore.


Dernière édition par Cachée le Mar 19 Aoû 2014, 13:57, édité 1 fois (Raison : fautes)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par olive-in-oil Mar 19 Aoû 2014, 14:07
Au moins, ces stagiaires "négligents" ne se feront pas avoir deux fois : ils ne manqueront pas d'envoyer tous les justificatifs quand il faudra passer à la moulinette des affectations définitives... dans toute la France ! Et là, même avec des enfants et des rapprochements de conjoint, cela ne suffit pas toujours selon les disciplines !  Rolling Eyes 
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Ruthven Mar 19 Aoû 2014, 14:11
faer a écrit:Honnêtement je me méfie du discours du ministère sur la question. Moi on m'a répondu que j'avais commis une erreur dans ma saisie sur SIAL, alors j'ai appelé pour savoir laquelle, on m'a répondu que c'était juste parce que y avait pas de justificatif. Du coup en fait quand y a pas de justificatif, ils te codent avec une autre situation administrative, et ensuite ils te disent que t'as commis une erreur dans ta saisie. C'est beau le langage administratif, à ce niveau là c'est de l'alchimie.

Maintenant si elle a bel et bien fait des erreurs, c'est juste dommage pour les autres cas où c'est réellement litigieux et qui, faute de médiatisation, ne seront pas révisés...

Mais sans justificatif, comment veux-tu que le ministère sache si tu fraudes ou pas ? Si l'administration ne réclame pas de justificatif, tout le monde va se déclarer en M1 MEEF pour rester dans son académie au-delà des possibilités matérielles d'accueil.

Je reconnais néanmoins que cette année relève du grand n'importe quoi dans la multiplication des procédures, dans les informations données au dernier moment etc ...
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Mar 19 Aoû 2014, 14:26
Ruthven a écrit:
faer a écrit:Honnêtement je me méfie du discours du ministère sur la question. Moi on m'a répondu que j'avais commis une erreur dans ma saisie sur SIAL, alors j'ai appelé pour savoir laquelle, on m'a répondu que c'était juste parce que y avait pas de justificatif. Du coup en fait quand y a pas de justificatif, ils te codent avec une autre situation administrative, et ensuite ils te disent que t'as commis une erreur dans ta saisie. C'est beau le langage administratif, à ce niveau là c'est de l'alchimie.

Maintenant si elle a bel et bien fait des erreurs, c'est juste dommage pour les autres cas où c'est réellement litigieux et qui, faute de médiatisation, ne seront pas révisés...

Mais sans justificatif, comment veux-tu que le ministère sache si tu fraudes ou pas ? Si l'administration ne réclame pas de justificatif, tout le monde va se déclarer en M1 MEEF pour rester dans son académie au-delà des possibilités matérielles d'accueil.

Je reconnais néanmoins que cette année relève du grand n'importe quoi dans la multiplication des procédures, dans les informations données au dernier moment etc ...

En effet, je comprends qu'il y ait une nécessité de contrôler. En attendant, pour la plupart des situations qui demandent un justificatif, ce dernier doit être produit auprès du rectorat après l'affectation, il me semble, et c'est bien précisé qu'en cas de fraude l'affectation peut être revue, ce qui fait office de dissuasion et rend les démarches beaucoup moins complexes (et un peu plus humaines, puisqu'il y a un peu plus de proximité avec le rectorat) je suppose. Sauf que là, le justificatif devait être envoyé au ministère, juste avant les oraux, ce qui n'a pas manqué à mon avis de poser des problèmes pour répertorier tout ça à un niveau national... En plus les rectorats sont censés posséder ces informations (on était censé justifier de l'inscription en M1 pour passer les écrits), donc ils auraient pu vérifier sans problème ensuite.

Bref, comme le dit Cachée, ça ne sert pas à grand chose de blâmer l'administration. J'ai pas été assez prudent, tant pis pour moi.  pale 
iPee
iPee
Niveau 2

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par iPee Mar 19 Aoû 2014, 14:34
Pareillement, je suis un peu "sur le cul" de constater que le ministère ne peut pas vérifier que l'on est bien en M1. La saisie des voeux était programmée pour que l'on ne puisse demander que notre académie de base, il y a donc bien un moment où il a été su que nous étions en M1. Et les rectorats le savent.

Envoyer cette pièce dans la précipitation, c'est pas inhumain comme oubli. C'est tant pis pour moi, mais ça fait quand même mal de se dire qu'il y a si peu de communication entre les différentes instances et aucun moyen de s'en sortir une fois que le ministère a pris sa décision. Ils pourraient envoyer un courrier pour nous rappeler d'envoyer ces fameuses pièces :/

Et puis le "Notre intérêt est que les professeurs effectuent leur stage dans les meilleures conditions possible". Mouarf ! Quand on voit que certains sont mutés à Paris d'où qu'ils viennent, on se dit que c'est même plus de la langue de bois à ce niveau là.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Cachée Mar 19 Aoû 2014, 14:40
Le mouvement est national, il est donc normal que les papiers soient à envoyer au ministère. Cela n'est pas propre à cette session, c'est comme cela tous les ans et à la même période, soit avant les oraux. C'est aussi pour éviter les négligences que des courriers (mail et papiers) sont envoyés aux candidats.
Je comprends tout à fait la désillusion pour une erreur d'envoi, mais sans règle générale, ce serait vraiment le grand n'importe quoi. Dans tous les cas, à moins d'être marié et d'avoir plusieurs enfants, la mutation sera pour l'année prochaine, et ça, cela fait partie du contrat...
iPee
iPee
Niveau 2

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par iPee Mar 19 Aoû 2014, 14:44
Yep, mais quand on s'y attends ça surprend moins que quand on s'attend à l'inverse. Quand j'ai vu TOULOUSE, j'ai été abasourdi comme rarement dans ma vie.

Enfin, advienne que pourra !

_________________
I'm... the Sheraf !
Cachée
Cachée
Niveau 9

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Cachée Mar 19 Aoû 2014, 14:44
J'ai reçu des courriers mails et papiers m'indiquant la démarche à suivre sur sial :

ministère a écrit: Admissible ou déjà admis à un concours de recrutement du second degré public
de l'éducation nationale vous devez obligatoirement pour le 16 juin 2014 midi au plus tard,
vous connecter sur le site SIAL (http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html) pour :

1 - Prendre connaissance de la note de service relative à l'affectation des stagiaires, consultable en page d'accueil de ce même site,
2 - Remplir votre dossier d'affectation. Pour cela vous devez :

- classer par ordre de préférence les différents concours pour lesquels vous avez concouru,
- choisir une option,
- formuler des voeux d'affectation dans le second degré en académie en fonction de la modalité de
stage dont vous bénéficiez.

Un dossier doit être rempli pour chaque admissibilité à un concours en utilisant le numéro d'inscription correspondant.

Si vous possédez un numéro d'identifiant éducation nationale (NUMEN), il vous sera également demandé. Indiquez-le ou vérifiez que celui qui est mentionné est le bon afin d'éviter toute interruption de traitement.

Vous pouvez également demander à reporter votre nomination à la rentrée 2015-2016 ou à bénéficier de certaines modalités de stage si vous remplissez les conditions correspondantes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la cellule téléphonique d'accueil du ministère de l'éducation nationale joignable au 01 55 55 54 54, jusqu'au 13 juin 2014, tous les jours ouvrables, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.


VEUILLEZ NE PAS REPONDRE A CE COURRIEL.
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Mar 19 Aoû 2014, 14:47
Honnêtement moi ça m'a fait comme un mini-traumatisme. Me rendre compte que ma vie peut changer à ce point, sans recours possible, comme ça du jour au lendemain, sans que je m'y attende et à cause d'un simple oubli d'utiliser un recommandé, c'était la claque. En plus on a eu nos résultats vers minuit, autant dire que j'ai pas dormi et que j'étais devant le rectorat aux aurores.  cafe 

Depuis j'ai envoyé des recommandés pour tout et n'importe quoi, même des trucs pas très importants.  Rolling Eyes

Cachée, sans vouloir en rajouter (parce que je crois que nous avons déjà eu cette discussion ailleurs) ce mail beaucoup ne l'ont pas reçu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par *Fifi* Mar 19 Aoû 2014, 18:04
Je suis assez d'accord avec Cachée. Il faut des règles et malheureusement la seule preuve qui fait foi est un recommandé...
J'espère que vous vous êtes renseignés sur les mutations des titulaires pour l'an prochain. Il n'est pas rare d'être envoyé très loin de chez soi, et même pour ceux qui peuvent rester dans leur académie très loin à l'intérieur. (Si vous êtes en couple, vous avez jusqu'à fin août pour vous pacser pour que cela compte).
A ce stade de l'année, essayer de penser plutôt à vos cours et de ne pas ressasser tout ça. Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Ven 22 Aoû 2014, 17:50
Est-ce qu'il y a des stagiaires en situation de devoir faire leur M2 MEEF dans une nouvelle académie qui ont réussi à s'inscrire à l'ESPE de l'académie en question ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par Rabelais Ven 22 Aoû 2014, 20:37
Que de disparités entre les académies, le rectorat de Toulouse m'avait envoyé un mail pour me rappeler d'envoyer les justificatifs juste avant les oraux, ils vérifiaient les papiers de tous les stagiaires lettres avant de les envoyer au ministère .
Je suis désolée pour vous et vous remercie de votre témoignage.Pour l'an prochain, nous veillerons à nous tenir informés ici des dates et des papiers à faire valoir.
Faer, tu peux peut- être échapper à certains cours, si des collègues te les prennent?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Ven 22 Aoû 2014, 21:15
Rabelais a écrit:Que de disparités entre les académies, le rectorat de Toulouse m'avait envoyé un mail pour me rappeler d'envoyer les justificatifs juste avant les oraux, ils vérifiaient les papiers de tous les stagiaires lettres avant de les envoyer au ministère .
Je suis désolée pour vous et vous remercie de votre témoignage.Pour l'an prochain, nous veillerons à nous tenir informés ici des dates et des papiers à faire valoir.
Faer, tu peux peut- être échapper à certains cours, si des collègues te les prennent?

Ça, c'est de la prise en charge :shock: 
Si la situation se confirme ça va être système D, oui.
iPee
iPee
Niveau 2

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par iPee Sam 23 Aoû 2014, 10:16
D'ailleurs, je sais que ce n'est pas le topic adéquat, mais en gros c'est quoi le volume horaire des cours ? Faut s'attendre à ce que ça soit toute les semaines et 2 jours par semaine ? Parce que ma compagne a eu le CAFEP et en septembre elle a 3 ou 4 jours de cours sur 2 semaines.

De mon côté, je n'ai toujours pas reçu de mail de qui que ce soit d'officiel pour m'affirmer que je doive m'inscrire à Toulouse... J'appelle on me dit d'envoyer un mail, qui reste sans réponse comme les courriers...

J'ai pu faire la demande de pré-inscription juste à temps et mardi je serais à la réunion de pré-rentrée et j'en profiterai pour tenter d'éclaircir ma situation (mais j'ai bien peur).

_________________
I'm... the Sheraf !
avatar
faer
Niveau 6

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par faer Sam 23 Aoû 2014, 11:04
Pour le nombre d'heures ça dépend de la maquette du master, en HG par exemple apparemment ça devrait tourner autour des 10h hebdo, répartis sur deux jours.

Une autre stagiaire dans la même situation que nous m'a dit qu'elle s'était réinscrite à l'ESPE de son académie d'origine, mais que l'IPR s'y est opposé. Elle essaye quand même d'aller jusqu'au bout apparemment.

Personnellement j'ai fouillé un peu pour essayer de m'inscrire à l'ESPE de Toulouse, mais dans la procédure normale les parcours proposés correspondent pas à ma situation, ils sont associés à la préparation du CAPES, même en M2. Il y a bien effectivement une procédure de préinscription administrative, mais c'est juste pour s'inscrire à l'université en général, et ils demandent ensuite de se rendre sur place à l'ESPE, ce que je ne ferai pas avant lundi de toute manière.
iPee
iPee
Niveau 2

Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie - Page 2 Empty Re: Ex-M1 MEEF affectés dans une autre académie

par iPee Sam 23 Aoû 2014, 11:09
Ah pareil, j'ai fait la préinscription en renvoyant le dossier, je vais me pointer mardi pour la réunion avec le rectorat (on se croisera sûrement sans le savoir) et j'essaierai d'aller voir au secrétariat ce qu'il en est.

_________________
I'm... the Sheraf !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum