Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 23/3/2015, 06:48
J'ai déjà fait tomber toute l'Amérique en géo pour réduire de moitié mon retard, avant les vacances d'hiver pour qu'ils puissent digérer un minimum.
Et d'ici la fin de l'année, il faudra une autre opération coup de poing du même type, sur l'Asie ou l'Afrique, pour peu que le vendredi après l'Ascension on fasse le pont, c'est-à-dire les 2h d'une semaine perdues.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 4/4/2015, 11:09
Moyenne de ma TS au bac blanc d'HG : 9,2 ; moyenne de l'ensemble des 3 TS : 8,9 humhum
Sachant qu'on a tous corrigé un morceau des trois classes, et qu'il y avait un croquis à "réciter" dans le sujet (sur... deux croquis à apprendre). La compo sur les USA et le monde ou la gouvernance mondiale nous paraissait également très "faisable".
Mais comme l'ont dit certains élèves, "c'est abusé d'avoir mis le bac blanc juste après les vacances d'hiver, on a tout oublié !" Nous qui pensions naïvement que la date était justement bien choisie pour permettre les révisions... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 4/4/2015, 12:01
boris vassiliev a écrit:Moyenne de ma TS au bac blanc d'HG : 9,2 ; moyenne de l'ensemble des 3 TS : 8,9 humhum
Sachant qu'on a tous corrigé un morceau des trois classes, et qu'il y avait un croquis à "réciter" dans le sujet (sur... deux croquis à apprendre). La compo sur les USA et le monde ou la gouvernance mondiale nous paraissait également très "faisable".
Mais comme l'ont dit certains élèves, "c'est abusé d'avoir mis le bac blanc juste après les vacances d'hiver, on a tout oublié !" Nous qui pensions naïvement que la date était justement bien choisie pour permettre les révisions... :lol:

Nous on avait mis le bac blanc  avant les vacs d'hiver pour le compter au deuxième trimestre: bilan 14,2 de moyenne dans ma classe (mais 9,5 pour les copies que j'ai corrigées : on s'est partagé  3 classes sur 4 , je n'ai donc pas corrigé mes élèves du tout) et pourtant c'était la géo en compo et une analyse de doct d'histoire (plus difficile) donc ...je ne sais pas.
En revanche j'ai passé mes vacances à corriger le bac blanc  ( 70 copies de TS et TL) humhum

" naïvement " ...boris , tu as bien résumé...comme m'ont dit mes élèves, on a besoin de faire la fête de repos toutes les vacances
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 4/4/2015, 12:24
Mme Kalliste : veneration
En fait, les nôtres commencent à s'inquiéter car leurs classes n'ont eu la moyenne dans aucune matière au bac blanc.
Mais entre le fait que c'était après les bringues des vacances et au 3e trimestre, donc après les dossiers, il y a eu comme un désinvestissement...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 4/4/2015, 12:43
boris vassiliev a écrit:Mme Kalliste : veneration
En fait, les nôtres commencent à s'inquiéter car leurs classes n'ont eu la moyenne dans aucune matière au bac blanc.
Mais entre le fait que c'était après les bringues des vacances et au 3e trimestre, donc après les dossiers, il y a eu comme un désinvestissement...

Mossieu Boris a tout compris veneration ...mes Ts n'ont rien fait au dernier devoir Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 4/4/2015, 17:51
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Mme Kalliste : veneration
En fait, les nôtres commencent à s'inquiéter car leurs classes n'ont eu la moyenne dans aucune matière au bac blanc.
Mais entre le fait que c'était après les bringues des vacances et au 3e trimestre, donc après les dossiers, il y a eu comme un désinvestissement...

Mossieu Boris a tout compris veneration ...mes Ts n'ont rien fait au dernier devoir Wink
On a justement obtenu de haute lutte cette année que le bac blanc soit placé avant le conseil de classe du deuxième trimestre. Du coup, bronca des parents car cela pèse sur le dossier de prépa de Choupi. C'est pas comme si un bac blanc était un bon indicateur pour la capacité de travail d'un élève prétendant à une prépa. Sinon, comme tous les ans, les élèves ne font plus rien au troisième trimestre affraid Grosse cata dans ma bonne classe puisque certains élèves estiment que l'histoire-géo est une matière annexe et que les annabac suffisent... Je serai ferme. Si je n'ai pas terminé le programme, tant pis pour eux.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald 4/4/2015, 23:25
Une TS en HG de 4 à 6 le vendredi dans une académie où tous les jours de mai sautent, ce fut difficile dans mon nouveau lycée.
En bref, il reste encore deux heures en avril, quatre heures en mai dont deux en plein pont et comme on a beaucoup d'internes...
Deux heures en juin? Razz

Quelques heures d'ECJS pour continuer à distribuer des polycopiés...
Plus qu'une dizaine d'heures en présence de ces élèves, mais je reste un peu amer.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 5/4/2015, 10:04
En effet, tu prends cher, là, entre le vendredi soir et les jours fériés.
Je viens de compter, il me reste 17h, ou 15 si on fait le pont à l'Ascension (pour l'instant, c'est silence radio ; on était parti pour ne pas le faire mais vu qu'à terme ça va devenir un pont officiel...).
Quoiqu'il en soit, ça va être du polycop pour la majeure partie de la géo restante (j'ai commencé l'Asie avec du polycop à trous ce vendredi, pour tenter de rattraper la 2e heure perdue à cause de l'épreuve d'anglais, mais ça ne ressemble à rien...).
En histoire il me reste le Proche-Orient, et en géo presque toute l'Asie plus toute l'Afrique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 5/4/2015, 10:26
boris vassiliev a écrit:En effet, tu prends cher, là, entre le vendredi soir et les jours fériés.
Je viens de compter, il me reste 17h, ou 15 si on fait le pont à l'Ascension (pour l'instant, c'est silence radio ; on était parti pour ne pas le faire mais vu qu'à terme ça va devenir un pont officiel...).
Quoiqu'il en soit, ça va être du polycop pour la majeure partie de la géo restante (j'ai commencé l'Asie avec du polycop à trous ce vendredi, pour tenter de rattraper la 2e heure perdue à cause de l'épreuve d'anglais, mais ça ne ressemble à rien...).
En histoire il me reste le Proche-Orient, et en géo presque toute l'Asie plus toute l'Afrique.
J'ai commencé Gouverner la France. Il me restera le reste de cette partie (donc classe inversée) et l'Asie. Ce programme est complètement délirant.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Docteur OX 5/4/2015, 11:45
Pffff, et ben comment dégouter des élèves de l'HG.... Des conseils pour fiston aîné qui sera en TS l'an prochain ? Il révise le programme pendant l'été pour être plus tranquille ou autre chose ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 5/4/2015, 12:04
Peut-être y aura-t-il un allègement, comme cela se pratique depuis 2012 en 1S puis TES/L ? En tout cas, ça devrait mieux passer l'an prochain vu que ce sera la 2e année de mise en oeuvre : on verra davantage où gagner du temps...
S'il y avait quelque chose à réviser, ce serait du programme de 1ère : la guerre froide (mais en 1S il n'en a que quelques bribes car centré sur Berlin) pour le chapitre sur les USA et le monde, et la France en République (si tant est qu'il y arrive car le programme est encore plus démesuré en 1S et on est moins "à fond" faute d'examen), surtout la France de Vichy et la naissance des IVe et Ve républiques pour les chapitres de Tle sur les mémoires de la 2GM en France et sur gouverner la France.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 5/4/2015, 12:15
boris vassiliev a écrit:Peut-être y aura-t-il un allègement, comme cela se pratique depuis 2012 en 1S puis TES/L ? En tout cas, ça devrait mieux passer l'an prochain vu que ce sera la 2e année de mise en oeuvre : on verra davantage où gagner du temps...
S'il y avait quelque chose à réviser, ce serait du programme de 1ère : la guerre froide (mais en 1S il n'en a que quelques bribes car centré sur Berlin) pour le chapitre sur les USA et le monde, et la France en République (si tant est qu'il y arrive car le programme est encore plus démesuré en 1S et on est moins "à fond" faute d'examen), surtout la France de Vichy et la naissance des IVe et Ve républiques pour les chapitres de Tle sur les mémoires de la 2GM en France et sur gouverner la France.
Les IPR nous ont dit que le programme était faisable.... bounce
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 5/4/2015, 12:16
Docteur OX a écrit:Pffff, et ben comment dégouter des élèves de l'HG.... Des conseils pour fiston aîné qui sera en TS l'an prochain ? Il révise le programme pendant l'été pour être plus tranquille ou autre chose ?
Ben oui... Là, on court après le temps. De plus, pour les élèves, c'est too much car l'histoire-géographie n'est pas leur matière principale. Avant, on avait le temps de débattre, de creuser, là, on leur bourre le mou.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 5/4/2015, 12:34
"Bien avant" alors, parce qu'en 2011-2013, en 1S, c'était du bon gavage d'oie Smile
Mais les élèves de S le vivaient mieux car ils se consacraient à l'HG en 1ère (en plus du français) et se sentaient "débarrassés" en TS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 5/4/2015, 12:46
boris vassiliev a écrit:"Bien avant" alors, parce qu'en 2011-2013, en 1S, c'était du bon gavage d'oie Smile
Mais les élèves de S le vivaient mieux car ils se consacraient à l'HG en 1ère (en plus du français) et se sentaient "débarrassés" en TS.
Je suis vieille Very Happy , j'évoque les programmes d'avant la réforme.... Wink On avait trois heures par semaine et des programmes thématiques assez larges : les relations internationales depuis 1945, La France de 1945 à nos jours, colonisation/décolonisation. En géo : la mondialisation, les Etats-Unis et l'Asie en géo (si je me souviens bien). Je terminais généralement le programme en mai et on avait largement le temps de faire autre chose que de la dictée.
Sinon, le programme de l'option était pas mal aussi et mieux connecté aux spécificités de la série.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 5/4/2015, 12:57
Je ne suis plus tout jeune non plus Histoire-géo en TS - Page 10 2289946511 Razz  mais jusqu'en 2011 j'étais TZR donc je n'avais eu qu'une fois des Terminales (une TES, d'ailleurs dans mon "futur" lycée actuel) donc je ne l'ai jamais pratiqué, cet ancien programme de TS Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene 5/4/2015, 23:08
Ingeborg B. a écrit:
boris vassiliev a écrit:"Bien avant" alors, parce qu'en 2011-2013, en 1S, c'était du bon gavage d'oie Smile
Mais les élèves de S le vivaient mieux car ils se consacraient à l'HG en 1ère (en plus du français) et se sentaient "débarrassés" en TS.
Je suis vieille Very Happy , j'évoque les programmes d'avant la réforme.... Wink On avait trois heures par semaine et des programmes thématiques assez larges : les relations internationales depuis 1945, La France de 1945 à nos jours, colonisation/décolonisation. En géo : la mondialisation, les Etats-Unis et l'Asie en géo (si je me souviens bien). Je terminais généralement le programme en mai et on avait largement le temps de faire autre chose que de la dictée.
Sinon, le programme de l'option était pas mal aussi et mieux connecté aux spécificités de la série.

Tout à fait d'accord.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 15/4/2015, 17:00
Bon, je suis un poil moins inquiet. Mon retard est redescendu à 4h30 sur ma programmation de TS. Théoriquement, il aurait fallu boucler le Proche et Moyen-Orient (6h) vendredi prochain, avant les vacances ; je n'en aurai fait qu'1h30. Il me restera donc 4-5h de PMOrient plus l'Afrique en géo, pour 10h de cours entre le 11 mai et le 5 juin humhum . Mais à un moment, c'était bien plus mal parti...
Peut-être les Tles auront-ils cours une paire de jours, les 8-10 juin ? Cela me ferait 1h de rab...
En TES, par contre, ça passe crème, à première vue, j'aurai fait 4h sur PMOrient avant les vacances, il en restera autant après, plus l'Afrique. Mais pour eux il y aura 14h de cours en mai-juin.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 15/4/2015, 17:12
tu sais Boris , on en est tous là ....
Il me reste 3 chap d'histoire (France , Europe, Gouvernance éco) à faire en TS plus 2 h sur l'Asie humhum humhum humhum Et 2 h qui sautent le jeudi de l'ascension plus un DS à faire . Je sens que ça va être la galère (et des polys) titanic
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Bélinac 20/4/2015, 20:43
Un peu pareil que Kalliste : il me reste le chapitre 3 d'Histoire et le Moyen Orient.... Mes élèves de TS (plutôt du style fusées) raffolent des photocopies et en plus ils les bossent !!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax 25/4/2015, 15:42
Bilan de fin de période, pas mal avancé et je finirai pile à temps, il me reste gouvernement le monde et l'Asie à traiter. En espérant que rien ne vienne contrarier le tout.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. 25/4/2015, 16:06
Il me reste l'Asie et gouverner l'Europe + le'monde. Il faut aussi que je prévois des dst..... Je vais faire un poly pour gouverner le monde et verrai pour l'Europe. Le fait d'avoir dans mes TS une proportion non négligeable de boulets (du genre on a autre chose à faire) ne me facilite'pas les choses pingouin Bon, maintenant, je ne me stresse plus, je les ai prévenus.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax 3/5/2015, 13:13
http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id2334-1429283795.pdf
En corrigeant mes bac blancs je me suis dit qu'on avait peut être donné trop dur mais au final le sujet de Pondichéry confirme qu'on donne bien des titres de chapitres, 5 cartes à apprendre et on réussi à avoir des cartes non faites...

On avait donné au bac blanc:
Sujet 1: La Chine et le monde depuis 1949
Sujet 2: Gouverner la France depuis 1946: Etat, gouvernement, administration, opinion publique
+ Carte sur "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation" (que certains ont pris pour Pôle/Flux...).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Bélinac 3/5/2015, 14:15
J'ai finalement donné le sujet de Pondichery à mes TS pour le bac blanc de la semaine dernière......
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev 4/5/2015, 10:50
DerMax a écrit:http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id2334-1429283795.pdf
En corrigeant mes bac blancs je me suis dit qu'on avait peut être donné trop dur mais au final le sujet de Pondichéry confirme qu'on donne bien des titres de chapitres, 5 cartes à apprendre et on réussi à avoir des cartes non faites...

On avait donné au bac blanc:
Sujet 1: La Chine et le monde depuis 1949
Sujet 2: Gouverner la France depuis 1946: Etat, gouvernement, administration, opinion publique
+ Carte sur "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation" (que certains ont pris pour Pôle/Flux...).

Il était tout à fait dans les clous, ton sujet. Gouverner la France semble redouté des élèves (si j'en crois les réactions de nos différentes TS, quel que soit le cours qu'ils ont eu) mais la Chine et le monde fait partie des sujets qu'il est impardonnable de ne pas maîtriser. Et en plus la 2e partie est un croquis, susceptible de remonter les notes et non de les descendre comme une analyse de docs.
Ce qui peut expliquer les mauvais résultats du bac blanc, c'est qu'il est au 3e trimestre, donc après les dossiers post-bac. Et comme un bonne partie des élèves, même en S, se sent encore laaaarge avant de travailler vraiment pour le bac, les mauvaises notes pleuvent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Sage

Histoire-géo en TS - Page 10 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Laotzi 11/5/2015, 23:11
Un article d'aggiornamento sur le programme de TS dont je partage tout à fait le contenu : http://aggiornamento.hypotheses.org/2796

Cependant, le même constat s'impose déjà pour le programme de TES/TL. Les allègements permettent tout juste de respirer et de finir le programme sans balancer de polycopiés à condition de n'avoir pas perdu une seconde mais la logique de perroquetage et de course contre la montre reste globalement la même (avec des chapitres, certes, plus cohérents puisqu'ils n'ont pas été saucissonnés comme en TS, sauf la Chine et le Monde).

Vivement que les programmes d'HG de lycée soient refaits, car c'est vraiment une catastrophe (merci Luc Chatel !).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum