Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
http://www.lepoint.fr/politique/la-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-met-tous-les-partis-d-accord-31-07-2014-1850573_20.phpStop au gaspillage alimentaire ! C'est le message délivré par Jean-Pierre Decool, député UMP de la 14e circonscription du Nord, qui a déposé une proposition de loi en la matière. L'enjeu : obliger les grandes surfaces de plus de 1 000 m2 à céder leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nuagesGrand sage
J'espère que cela va se concrétiser rapidement. L'association La tente des glaneurs (Paris 19ème, Lille, Caen ...) fait déjà cela sur les marchés: des bénévoles récupèrent auprès des marchands volontaires les denrées alimentaires invendues en fin de marché (surtout des fruits et des légumes ) et les redistribuent aussitôt aux personnes à faibles revenus. Cela permet à la fois de ne pas jeter de nourriture et d'aider les gens qui en ont besoin.
- CeladonDemi-dieu
Pas trop tôt !
- OlympiasProphète
Il était temps !!
- trompettemarineMonarque
C'est la moindre des choses. Le pire usage est de jeter de la javel sur les aliments. Quelle mentalité ? Pour quel gain ?
- JimyNiveau 2
C'est vrai qu'il était temps que quelque-chose soit fait face à tout ce gâchis.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Enfin !
- stenchMonarque
On organisait régulièrement des repas gratuits en ville à partir de ce qu'on trouvait dans les poubelles des grandes surfaces, pour expliquer aux gens le gaspillage énorme. Les grandes enseignes ont alors mis de la javel sur tout pour qu'on ne puisse plus les utiliser...
Très bonne nouvelle!
Très bonne nouvelle!
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- Nom d'utilisateurNiveau 10
On se souvient aussi de la circulaire (terme exact ?) du maire de Nogent-sur-Marne, MARTIN J.P. pour ne pas le nommer, exigeant que les poubelles du Monoprix local fussent javellisées pour éviter leur inspection par les pauvres. Ils procuraient, voyez-vous, des désagréments aux deux-trois élus locaux vivant à proximité desdites poubelles.
- InvitéInvité
Mesdames et messieurs, voici une proposition intelligente de l'UMP! Ça faisait tellement longtemps que j'en suis toute retournée. :lol:
- ShiziNiveau 1
trompettemarine a écrit:C'est la moindre des choses. Le pire usage est de jeter de la javel sur les aliments. Quelle mentalité ? Pour quel gain ?
La grande distribution a des assurances pour le vol/perte...
Quand elle jette elle gagne de l'argent
- User5899Demi-dieu
Pour ne pas faire chuter les cours, tiens !trompettemarine a écrit:C'est la moindre des choses. Le pire usage est de jeter de la javel sur les aliments. Quelle mentalité ? Pour quel gain ?
Attention, j'esssaie d'expliquer, pas de défendre
- User5899Demi-dieu
Et comme le PS a eu une idée intelligente en accueillant "Le Refuge" dans l'EN, pas étonnant qu'il tombe dès mercredi des crapauds tout cuitsholderfar a écrit:Mesdames et messieurs, voici une proposition intelligente de l'UMP! Ça faisait tellement longtemps que j'en suis toute retournée. :lol:
- InvitéInvité
C'est vrai que la conjoncture astrale est singulière. Va falloir demander à Nadine de rentrer de vacances pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.
- Elle aimeExpert
Nom d'utilisateur a écrit:On se souvient aussi de la circulaire (terme exact ?) du maire de Nogent-sur-Marne, MARTIN J.P. pour ne pas le nommer, exigeant que les poubelles du Monoprix local fussent javellisées pour éviter leur inspection par les pauvres. Ils procuraient, voyez-vous, des désagréments aux deux-trois élus locaux vivant à proximité desdites poubelles.
- Spoiler:
- Normal pour des ordures...
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- g.t.oNiveau 4
Ce serait un grand pas en avant, mais je n'y croirais quand la loi sera promulguée, jusque la ce n'est qu'utopie.
Puis il pourrait être intéressant pour l'Etat français, avant d'imposer ces règles à des entreprises privées, de commencer par montrer l'exemple, car quand on voit le gaspillage effectué ne serait ce que par les cantines scolaires ou certains établissements jettent quasi une 100aine de repas certains jours, cette loi semble un peu hypocrite.
Puis il pourrait être intéressant pour l'Etat français, avant d'imposer ces règles à des entreprises privées, de commencer par montrer l'exemple, car quand on voit le gaspillage effectué ne serait ce que par les cantines scolaires ou certains établissements jettent quasi une 100aine de repas certains jours, cette loi semble un peu hypocrite.
_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation. » de Ja’far ibn Charaf
- User5899Demi-dieu
Il ne s'agit pas de se plaindre de ce qui est jeté, mais de faire en sorte que ce qui est consommable quoique jeté puisse être récupéré gratuitement et donné.
- g.t.oNiveau 4
Cripure a écrit:Il ne s'agit pas de se plaindre de ce qui est jeté, mais de faire en sorte que ce qui est consommable quoique jeté puisse être récupéré gratuitement et donné.
Les repas commandés en trop par les cantines des établissements publics à des prestataires (sodexo etc) et qui sont jetés alors que parfaitement comestibles et transportables ne pourraient pas être donnés à des associations locales plutôt que finir à la poubelle? (J'ai très bien saisi le sens de l'article)
Et si l'Etat montrait l'exemple, il ne serait pas plus facile de demander aux grandes surfaces de jouer le jeu pour nourrir un maximum de personnes?
_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation. » de Ja’far ibn Charaf
- DimkaVénérable
Bonsoir,
Juste pour essayer de nuancer…
L’idée c’est que les « poubelles » ne doivent pas devenir une nourriture de pauvres, et que le gaspillage est l’affaire de tous.
Concrètement, je trouve que l’ambiance dans cette asso est bonne, alors que j’ai eu l’impression de voir pas mal d’aigreur dans une autre association orientée « pauvres », dans la mesure où les gens en difficultés sont souvent mal à l’aise vis-à-vis de leur situation, et se sentent stigmatisés en allant à des distributions alimentaires (c’est extrêmement blessant), tandis que les bénévoles sont frustrés de ne pas forcément bénéficier de la gratitude qu’ils attendent : il y a une telle différence entre les attentes des uns et des autres que j’avais l’impression que ça provoquait des tensions.
Alors que l’asso où je passe est fréquentée par une population moins uniforme (des étudiants, des écolos, des bourgeois, des gens du quartier, des responsables de familles nombreuses, des gens pas riches, voire carrément démunis, etc.). Du coup, celui qui vient prendre ses bananes gratuites parce que c’est la seule solution pour lui, pour manger des fruits, il est complètement fondu dans la masse, et personne ne sait ses motivations. Même sans parler de la différence d’ambiance (qui est peut-être plus ponctuelle, après tout j’ai un point de vue limité), je préfère cette mentalité.
De base je trouve que ça reste assez malsain de lier le gaspillage (problème de production) et la difficulté de certains à se procurer l’essentiel (problème social), ça donne l’impression de se donner bonne conscience, en ne réglant aucun problème dans le fond (on continue à produire comme des porcs, et les gens sont toujours humiliés par leur position sociale…).
Par ailleurs, le caritatif n’est pas quelque chose de positif en soi (même si les bénévoles ont beaucoup de mérite et si leur action est vitale) : c’est de l’initiative privée qui pallie dans la mesure de ses faibles moyens les insuffisances gouvernementales et structurelles de la société. Pour moi, quand le gouvernement aide le caritatif au lieu de s’occuper des problèmes qu’il devrait régler, il y a un problème.
Enfin, c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’associations qui récupèrent ce qui est jeté. En soi, c’est bien (c’est mieux que rien). Mais il est illégal de fouiller dans les poubelles, c’est au mieux toléré, et il y a de la répression vis-à-vis des individus (qui ne passent pas par une association : il est impossible d’être autonome, il faut aller dans une association qui a des partenariats avec les propriétaires des poubelles).
Juste pour essayer de nuancer…
Je passe parfois dans une asso qui fait notamment des actions de ce type, et qui préfère donner à tout le monde (enfin… à tous ses adhérents).nuages a écrit:Cela permet à la fois de ne pas jeter de nourriture et d'aider les gens qui en ont besoin.
L’idée c’est que les « poubelles » ne doivent pas devenir une nourriture de pauvres, et que le gaspillage est l’affaire de tous.
Concrètement, je trouve que l’ambiance dans cette asso est bonne, alors que j’ai eu l’impression de voir pas mal d’aigreur dans une autre association orientée « pauvres », dans la mesure où les gens en difficultés sont souvent mal à l’aise vis-à-vis de leur situation, et se sentent stigmatisés en allant à des distributions alimentaires (c’est extrêmement blessant), tandis que les bénévoles sont frustrés de ne pas forcément bénéficier de la gratitude qu’ils attendent : il y a une telle différence entre les attentes des uns et des autres que j’avais l’impression que ça provoquait des tensions.
Alors que l’asso où je passe est fréquentée par une population moins uniforme (des étudiants, des écolos, des bourgeois, des gens du quartier, des responsables de familles nombreuses, des gens pas riches, voire carrément démunis, etc.). Du coup, celui qui vient prendre ses bananes gratuites parce que c’est la seule solution pour lui, pour manger des fruits, il est complètement fondu dans la masse, et personne ne sait ses motivations. Même sans parler de la différence d’ambiance (qui est peut-être plus ponctuelle, après tout j’ai un point de vue limité), je préfère cette mentalité.
De base je trouve que ça reste assez malsain de lier le gaspillage (problème de production) et la difficulté de certains à se procurer l’essentiel (problème social), ça donne l’impression de se donner bonne conscience, en ne réglant aucun problème dans le fond (on continue à produire comme des porcs, et les gens sont toujours humiliés par leur position sociale…).
Par ailleurs, le caritatif n’est pas quelque chose de positif en soi (même si les bénévoles ont beaucoup de mérite et si leur action est vitale) : c’est de l’initiative privée qui pallie dans la mesure de ses faibles moyens les insuffisances gouvernementales et structurelles de la société. Pour moi, quand le gouvernement aide le caritatif au lieu de s’occuper des problèmes qu’il devrait régler, il y a un problème.
Enfin, c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’associations qui récupèrent ce qui est jeté. En soi, c’est bien (c’est mieux que rien). Mais il est illégal de fouiller dans les poubelles, c’est au mieux toléré, et il y a de la répression vis-à-vis des individus (qui ne passent pas par une association : il est impossible d’être autonome, il faut aller dans une association qui a des partenariats avec les propriétaires des poubelles).
_________________
- Spoiler:
- menerveOracle
Dimka, quelle est cette association?
Je trouve aussi qu'aller au restau du coeur est humiliant. Ne serait ce que de la façon dont s'est fait....c'est un bénévole qui choisit les produits et les met dans le sac du bénéficiaire. Alors qu'on pourrait trouver un système pour que le bénéficaire se serve lui même. Je le sais pour y avoir accompagné mon ex.
Et la distribution se fait en fonction des produits disponibles et non des besoins du bénéficiaire....ainsi mon ex s'est retrouvé chaque semaine avec une bouteille de vinaigrette alors qu'il a horreur de la salade....et j'ai retrouvé les salades moisies dans sa cave.
Bref tout ça pour dire qu'il y a encore beaucoup à faire.
Je trouve aussi qu'aller au restau du coeur est humiliant. Ne serait ce que de la façon dont s'est fait....c'est un bénévole qui choisit les produits et les met dans le sac du bénéficiaire. Alors qu'on pourrait trouver un système pour que le bénéficaire se serve lui même. Je le sais pour y avoir accompagné mon ex.
Et la distribution se fait en fonction des produits disponibles et non des besoins du bénéficiaire....ainsi mon ex s'est retrouvé chaque semaine avec une bouteille de vinaigrette alors qu'il a horreur de la salade....et j'ai retrouvé les salades moisies dans sa cave.
Bref tout ça pour dire qu'il y a encore beaucoup à faire.
- nigousseHabitué du forum
Merci à nos amis belges qui appliquent déjà chez eux cette mesure et qui ont sans doute inspiré les français. Les belges ont aussi interdit la détention( il n'y a pas d'autres termes) des animaux sauvages dans les cirques sur leur sol, on a pas mal de choses à apprendre deux je trouve sur certains points.
- CathEnchanteur
Il y aurait à voir aussi avec le gaspillage des repas par les compagnies aériennes : qu'un vol soit retardé, un avion remplacé, et ce sont plusieurs centaines de repas parfaitement comestibles qui sont envoyés à la poubelle.
- falblablaNiveau 7
Il était temps qu'on réagisse pour éviter ce gâchis quotidien mais ça ne résoud pas le problème de la pauvreté en croissance.
- Marie LaetitiaBon génie
Nous sommes bien les rois de la taxe, en France, non? Taxons les repas jetés, je parie qu'en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le gâchis alimentaire des centres commerciaux, des écoles et des grandes entreprises cessera... Mais c'est un peu suisse comme système, taxer pour amender les comportements...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- choup78Habitué du forum
menerve a écrit:Dimka, quelle est cette association?
Je trouve aussi qu'aller au restau du coeur est humiliant. Ne serait ce que de la façon dont s'est fait....c'est un bénévole qui choisit les produits et les met dans le sac du bénéficiaire. Alors qu'on pourrait trouver un système pour que le bénéficaire se serve lui même. Je le sais pour y avoir accompagné mon ex.
Et la distribution se fait en fonction des produits disponibles et non des besoins du bénéficiaire....ainsi mon ex s'est retrouvé chaque semaine avec une bouteille de vinaigrette alors qu'il a horreur de la salade....et j'ai retrouvé les salades moisies dans sa cave.
Bref tout ça pour dire qu'il y a encore beaucoup à faire.
Mon beau père est bénévole aux restos et laisser les gens se servir ce n'est pas envisageable car il y en a qui abuseraient sans vergogne... Il m'a raconté qu'une fois un couple à Noël à fait un scandale car l'année d'avant ils avaient du foie gras et la il n'y en avait pas.... ok il y des gens vraiment dans le besoin mais il y en a aussi qui abusent donc les laisser se servir non.... Ton copain n'avait qu'à rendre la vinaigrette au lieu de la stocker!
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Bastamag : les entreprises reverseraient à leurs actionnaires... 60% de leurs bénéfices !
- Des collèges de la Somme réduisent leurs déchets alimentaires de 20%.
- Jean-Paul Brighelli : "On ne s'étonnera pas si les enseignants, leurs élèves et leurs parents portent leurs voix, aux prochaines élections, ailleurs que chez les idéologues fous".
- Les grandes grandes vacances, un dessin animé qui raconte la seconde guerre mondiale.
- Notaires, opticiens, huissiers, taxis... : leurs marges et leurs tarifs sont-ils bien raisonnables ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum