- Louisa LanaNiveau 5
Bonjour,
Je serai stagiaire en Lycée cette année et j'ai une question ( peut-être bête...). Je me demandais si j'avais le droit pour la première année de m'inspirer du livre du professeur pour construire ma séquence ou bien est-ce déconseillé ?
Je serai stagiaire en Lycée cette année et j'ai une question ( peut-être bête...). Je me demandais si j'avais le droit pour la première année de m'inspirer du livre du professeur pour construire ma séquence ou bien est-ce déconseillé ?
- FrisouilleEnchanteur
Tu peux très bien t'inspirer du livre du professeur, je dirai que c'est fait pour.
Je précise que je suis en lettres mais je ne vois pas en quoi cela te serait "interdit".
Je précise que je suis en lettres mais je ne vois pas en quoi cela te serait "interdit".
- InviteeFVénérable
Tu peux !
Après, tout dépend de plein de choses, le niveau de ton public, les exigences du tuteur et de L'IPR... mais rares sont les profs qui créent tout ex nihilo .
Après, tout dépend de plein de choses, le niveau de ton public, les exigences du tuteur et de L'IPR... mais rares sont les profs qui créent tout ex nihilo .
- Louisa LanaNiveau 5
merci pour vos réponses!!
- Laurie 001Niveau 6
Moi je me sers des livres du prof en personnalisant car parfois c'est un peu répétitif
- dandelionVénérable
Il est vrai que quand j'étais à l'IUFM on nous recommandait de créer nos propres séquences, ex nihilo. Cependant, c'est peu réalisable à la fois parce que cela demande beaucoup de temps, et parce que, la crise aidant, les ressources en photocopies sont souvent limitées, et pas forcément compensées par du matériel numérique ou même un bon vieux rétroprojecteur. Après, la démarche indiquée dans le livre du professeur ne correspond pas forcément à ta classe, ni à l'approche considérée comme bonne par ton inspection, mais il te suffira de faire les adaptations nécessaires, et ce sera d'autant plus facile que tu ne perdras pas des heures à chercher des supports.
- piescoModérateur
+ 1, que d'énergie gaspillée des fois...
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Fanny KeatsNiveau 5
Je le fais moi aussi, et j'ai la conscience tranquille. Si c'était interdit, on ne les ferait pas je pense. Et puis c'est rassurant et ça permet de se "reposer" un peu quand il y a besoin
- peach78Niveau 1
Je m'en sers aussi notamment pour des idées d'évaluations...Ca aide quand même!
- bensonlouiseNiveau 2
Certains livres du prof et manuels élèves sont vraiment bien. Je pense à Join the team 3ème que je découvre cette année. Comment soi-même trouver des supports audios adaptés à nos classes? des exercices qui reprennent de façon judicieuse le vocabulaire vu dans les leçons?
Pour créer une bonne méthode, un bon manuel, il faut une équipe, qui travaille parfois plusieurs années. C'est un 2ème métier... Pourquoi se priver d'utiliser de bons outils? Un plombier serait-il meilleur parce qu'il déciderait de créer lui-même tous ses outils?
J'aime découvrir et utiliser ce que d'autres ont passé du temps à réaliser. Il n'est pas interdit ensuite d'adapter, bien au contraire, ou de trouver plus d'infos sur un sujet/thème.
Pour créer une bonne méthode, un bon manuel, il faut une équipe, qui travaille parfois plusieurs années. C'est un 2ème métier... Pourquoi se priver d'utiliser de bons outils? Un plombier serait-il meilleur parce qu'il déciderait de créer lui-même tous ses outils?
J'aime découvrir et utiliser ce que d'autres ont passé du temps à réaliser. Il n'est pas interdit ensuite d'adapter, bien au contraire, ou de trouver plus d'infos sur un sujet/thème.
- EdgarNeoprof expérimenté
Pourquoi s'en passer si on y trouve des choses intéressantes ou que l'on gagne du temps, ce qui n'est pas ce que nous avons en excès ?
- LizdarcyFidèle du forum
Ben tiens, encore heureux!
Par contre, il faut vraiment adapter selon la classe que tu as, et petit à petit, te constituer une séquence enrichie en piochant des choses par-ci par-là...
Par contre, il faut vraiment adapter selon la classe que tu as, et petit à petit, te constituer une séquence enrichie en piochant des choses par-ci par-là...
- NaooFidèle du forum
Au début de l'année, même l'ESPE nous a dit d'utiliser le guide pédago et les documents du livre, ne serait-ce que pour ne pas perdre trop de temps et s'embourber dans des trucs trop complexes à construire à partir de rien.
Avec ma tutrice, on en avait discuté, et on était tombées d'accord pour dire que le guide pédago, il valait mieux y jeter un coup d’œil après avoir réfléchi à sa séquence/séance tout seul. Au début, pour se donner des idées de mise en œuvre auxquelles on aurait pas pensé ; plus tard, pour rire de l'inadéquation avec la réalité de notre classe.
Avec ma tutrice, on en avait discuté, et on était tombées d'accord pour dire que le guide pédago, il valait mieux y jeter un coup d’œil après avoir réfléchi à sa séquence/séance tout seul. Au début, pour se donner des idées de mise en œuvre auxquelles on aurait pas pensé ; plus tard, pour rire de l'inadéquation avec la réalité de notre classe.
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