- chessfiendNiveau 6
Que faire quand on ne sait pas quels niveaux / classes nous attendent à la rentrée ? Préparer des séquences en avance ? Et à part ça, des idées ?
- Mariposa42Niveau 6
Eh bien je crois qu'à part être maso et préparer une sequence par niveau potentiel ou ne rien faire, il n'y a pas beaucoup d'autres choix....
Si quand même, on peut repérer des documents intéressants et se faire une banque de données, c'est toujours ça de pris. Ou réfléchir a une progression.
Si quand même, on peut repérer des documents intéressants et se faire une banque de données, c'est toujours ça de pris. Ou réfléchir a une progression.
- chessfiendNiveau 6
En parlant de banque de données, une banque de données d'exercices à donner comme punition , c'est bien, ça fait gagner du temps.
- CalandriaGrand sage
Que faire ??
Profiter des vacances !
C'est la 1ère fois que je sais avant fin août mes niveaux. Quand je ne savais pas, je profitais des vacances et ne bossait pas du tout. C'est tellement aléatoire : du niveau de SEGPA à celui de BTS... Alors profites-en, tu auras de quoi t'occuper d'ici peu.
Cette année, je sais ce qui m'attend, je peux donc anticiper.
Profiter des vacances !
C'est la 1ère fois que je sais avant fin août mes niveaux. Quand je ne savais pas, je profitais des vacances et ne bossait pas du tout. C'est tellement aléatoire : du niveau de SEGPA à celui de BTS... Alors profites-en, tu auras de quoi t'occuper d'ici peu.
Cette année, je sais ce qui m'attend, je peux donc anticiper.
- Spoiler:
- En fait, je procrastine à mort... Et n'ai rien fait pour le boulot pour le moment
- chessfiendNiveau 6
Super proposition puisqu'elle va dans mon sens ! Je ai envie de... rien faire ! Juste quelques petits trucs qui font gagner du temps quand vient la rentrée (rangement, tri, etc).
- AlExpert spécialisé
Ben voilà!
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- EnaecoVénérable
Se reposer
Se renseigner sur les droits des TZR pour être paré à toute tentative d'abus ou oubli.
Si jamais tu veux avoir une super conscience : Lire en diagonale les BO des niveaux qui peuvent t'attendre...
Se renseigner sur les droits des TZR pour être paré à toute tentative d'abus ou oubli.
Si jamais tu veux avoir une super conscience : Lire en diagonale les BO des niveaux qui peuvent t'attendre...
- nicolinNiveau 5
Salut,
en ce qui me concerne, le fait de concevoir une heure de cours "type" articulant plusieurs phases ritualisables me semble offrir le meilleur rendement possible. Cela te fournit un canevas que tu peux plaquer immédiatement sur n'importe quelle situation, en variant les contenus. Tu peux répéter ces phases à l'infini, cela plait aux élèves.
(Par exemple, mon canevas pour les cours au collège cette année = Greetings > Off with your coats + quelques consignes type "raise the shutters plz / turn off the light" etc...> Sit down > Roll > Date > Weather report > Word of the day > Q&A [gros rebrassage de toutes les questions connues, les élèves s'interrogent - je fais en sorte que tous les élèves participent - phase élastique sur le plan de la durée] > nouveau sujet = Le cours (une activité ou deux plus ou moins originales et qui sortent du manuel) qui donne lieu à une TE [c'est la phase qui donne lieu à un véritable travail de préparation] > Song (sing along / PO puis TE / CE dans cahier).
Dès la première heure, je donne aussi beaucoup de place aux interventions orales des élèves en les pointant sur une feuille, en les laissant se poser des questions... je n'ai pas peur de rebrasser. Petit à petit, mes cours sont devenus "modulaires" et je m'appuie de moins en moins sur les manuels, je pars de ce qu'amènent les élèves et j'ajoute au compte-goutte, ce qui fait l'objet de ma trace écrite.
en ce qui me concerne, le fait de concevoir une heure de cours "type" articulant plusieurs phases ritualisables me semble offrir le meilleur rendement possible. Cela te fournit un canevas que tu peux plaquer immédiatement sur n'importe quelle situation, en variant les contenus. Tu peux répéter ces phases à l'infini, cela plait aux élèves.
(Par exemple, mon canevas pour les cours au collège cette année = Greetings > Off with your coats + quelques consignes type "raise the shutters plz / turn off the light" etc...> Sit down > Roll > Date > Weather report > Word of the day > Q&A [gros rebrassage de toutes les questions connues, les élèves s'interrogent - je fais en sorte que tous les élèves participent - phase élastique sur le plan de la durée] > nouveau sujet = Le cours (une activité ou deux plus ou moins originales et qui sortent du manuel) qui donne lieu à une TE [c'est la phase qui donne lieu à un véritable travail de préparation] > Song (sing along / PO puis TE / CE dans cahier).
Dès la première heure, je donne aussi beaucoup de place aux interventions orales des élèves en les pointant sur une feuille, en les laissant se poser des questions... je n'ai pas peur de rebrasser. Petit à petit, mes cours sont devenus "modulaires" et je m'appuie de moins en moins sur les manuels, je pars de ce qu'amènent les élèves et j'ajoute au compte-goutte, ce qui fait l'objet de ma trace écrite.
_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
- chessfiendNiveau 6
En effet, je pensais faire une heure type "back to school" différente selon les niveaux (pour le collège). J'espère qu'on ne m'enverra pas en lycée, sinon, je hurle ! :censure:
- Vivie08Niveau 3
J'ai eu mon affectation vers le 12 juillet (premiére année que ça m'arrive ça! ) du coup j'ai pu 'anticiper' et j'avoue que c'est appréciable!
Pour le lycée le mieux serait je pense (dans l'éventualité où...) de bien voir les programmes et d'essayer de bâtir une ou deux séquences en partant de là pour commencer...L'idée d'un back to school pour des Seconde voire des Seconde pro ça peut aussi marcher...
Pour le lycée le mieux serait je pense (dans l'éventualité où...) de bien voir les programmes et d'essayer de bâtir une ou deux séquences en partant de là pour commencer...L'idée d'un back to school pour des Seconde voire des Seconde pro ça peut aussi marcher...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum