- yranohHabitué du forum
Je me suis pris la tête beaucoup trop de temps cet été pour trouver quel roman "porteur d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporains" étudier avec mes 3e.
Je n'aime pas du tout La Ferme des Animaux, 1984, etc. Je n'ai pas envie de travailler sur Des souris et des hommes. J'ai pensé à un moment à du Leonardo Sciascia, mais ça ne m'emballe pas assez. Les romans qui m'intéresseraient vraiment sont inabordables pour des 3e. Je tiens à faire une OI.
Il me reste : Le Brave soldat Chveik, de Jaroslav Hacek. Je trouve vraiment dommage de ne pas travailler sur un roman charpenté, mais, au moins, ce roman là me plait beaucoup, me semble intéressant à étudier en classe, et donnera un peu de légèreté au programme de 3e . Je ferais suivre son étude par un GT sur le même objet d'étude.
Help! J'ai besoin de vos avis! J'aimerais vraiment arrêter de tergiverser!
Je n'aime pas du tout La Ferme des Animaux, 1984, etc. Je n'ai pas envie de travailler sur Des souris et des hommes. J'ai pensé à un moment à du Leonardo Sciascia, mais ça ne m'emballe pas assez. Les romans qui m'intéresseraient vraiment sont inabordables pour des 3e. Je tiens à faire une OI.
Il me reste : Le Brave soldat Chveik, de Jaroslav Hacek. Je trouve vraiment dommage de ne pas travailler sur un roman charpenté, mais, au moins, ce roman là me plait beaucoup, me semble intéressant à étudier en classe, et donnera un peu de légèreté au programme de 3e . Je ferais suivre son étude par un GT sur le même objet d'étude.
Help! J'ai besoin de vos avis! J'aimerais vraiment arrêter de tergiverser!
- Blan6ineÉrudit
Personne de connecté visiblement...
Moi-même je ne connais pas cette oeuvre. Je connais peu la littérature tchèque.
Aimer l'oeuvre que l'on veut faire étudier est toujours très agréable: pourquoi la penses-tu intéressante pour les élèves? En quoi donnera-t-elle un peu de légèreté au programme?
Moi-même je ne connais pas cette oeuvre. Je connais peu la littérature tchèque.
Aimer l'oeuvre que l'on veut faire étudier est toujours très agréable: pourquoi la penses-tu intéressante pour les élèves? En quoi donnera-t-elle un peu de légèreté au programme?
- yranohHabitué du forum
Merci de ta réponse.
C'est l'histoire d'un fieffé idiot pendant la première guerre mondiale. Cela permettrait d'étudier la vue qu'offre le roman sur la complexité de l'histoire et du monde. (Il y a par exemple un passage, très drôle, où Chveik, l'idiot achevé, prophétise les événements qui amèneront à la première guerre mondiale exactement comme je les ai appris en troisième.) Entre autres choses (satire de l'autoritarisme, de la propagande, le comique sur l'horreur, etc), mais c'est ce à quoi je tenais. L'histoire de sa réception est vraiment intéressante aussi, il me semble.
La légèreté, parce que c'est hilarant!
C'est l'histoire d'un fieffé idiot pendant la première guerre mondiale. Cela permettrait d'étudier la vue qu'offre le roman sur la complexité de l'histoire et du monde. (Il y a par exemple un passage, très drôle, où Chveik, l'idiot achevé, prophétise les événements qui amèneront à la première guerre mondiale exactement comme je les ai appris en troisième.) Entre autres choses (satire de l'autoritarisme, de la propagande, le comique sur l'horreur, etc), mais c'est ce à quoi je tenais. L'histoire de sa réception est vraiment intéressante aussi, il me semble.
La légèreté, parce que c'est hilarant!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum