Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chaju
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 5 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par chaju Mer 15 Avr 2015 - 22:26
Tu as placé Taylor et le lean management dans quelle partie ?
ThierryTh
Niveau 1

par ThierryTh Mer 15 Avr 2015 - 23:14
chaju a écrit:D'ailleurs l'admissibilité n'est pas à 10 mais bien plus faible en PLP et cette année encore plus je pense !! Donc rien n'est joué !
Moyenne du dernier admissible sur 20 :
- en 2014 session normale : 9,5
- en 2014 session exceptionnelle : 9,25
Certes, les moyennes étaient plus basses les années précédentes :
- en 2013 : 7,5
- en 2012 : 8,10
- en 2011 : 6,5
Mais, ils ne sont plus dans une démarche de prendre des candidats à des moyennes aussi basses dans l'éducation nationale et tanpis si tous les postes ne sont pas pourvus dans certaines matières (ce qui ne sera pas le cas je pense en commerce vente).
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

par Trouillix Mer 15 Avr 2015 - 23:56
Et ben très instructifs tous ces échanges et ça me conforte dans l'idée que (parce que je trouve toutes vos approches absolument pas dénuées de sens) plein de grille de lecture et compréhension et approches sont possibles !
Pour la synthèse j'ai fait :
Intro
I/ La théorie des organisations et ses évolutions
a) la nécessaire rentabilité productive
b) l'intégration ressources humaines comme facteur clé de succès
II/ La performance compatible à une économie plus humaine
a) les salariés font leur cadre de travail
b) les limites des méthodes modernes amènent à repenser le mix match productivité/bien-être au travail
Idées : le salaire n'est plus la seule variable d'ajustement, RH facteur coût, rh proactif ds la gestion des coûts, lean, chgts organisationnels, méthodes modernes, industrie auto svt prise comme exemple concret des évolutions, les TIC et SI mesurent les perfs des nouv méthodes, combinaison P° et travail, chaine de valeurs, ...........

Pour la comparaison avec le Capet, je trouve que le plp amène à retranscrire finalement plus de théorie et plus concrète que le Capet plus vague et fumeux.....
chaju
Niveau 1

par chaju Jeu 16 Avr 2015 - 9:42
Tu as raison. Il y avait pas mal d'approches. J'ai eu un peu gérer comme toi en me fixant sur la notion de productivité (qui est en fait la finalité essentielle de l'ent) et en découle les moyens (travail à la chaine ou flexibilité). Pour la différence entre Capet et PLP, je parlais du devoir de gestion.

Je n'arrive pas à envoyer un message privé car je n'ai pas assez envoyé de message !!!!!!
julienpilon
Niveau 2

par julienpilon Jeu 16 Avr 2015 - 9:52
Bonjour à tous,
Moi dans mon département (974) on était 120 candidats inscrits !!! je ne sais pas combien de candidats chez vous, mais on était très très nombreux...

Pour la spécialité, j'ai terminé toute l'épreuve (bien que je l'ai trouvée hyper hyper longue... j'ai rendu 22 pages). Par contre, je n'ai pas cerné à 100% les attentes pour le dossier 3 : référencement chez les cavistes.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer les attentes sur cette question, une notion a du m'échapper ?

Pour la synthèse, je suis parti sur le sujet suivant, je le détaille en langage parlé, mais mes formulations étaient plus claires sur ma copie Smile

1. Du management hiérarchique (le taylorisme)...
1.1 Rappel du Taylorisme (exemples Mc Do, Amazon ...)
1.2 Son évolution : Le Lean Management

2. Vers un management collaboratif (mc gregor)
2.1 qui se développe grâce aux TIC ( télétravail, mobilité etc...)
2.2 qui se développe grâce au management par le bien être

Conclusion : le TIC a contribué au bien être des salariés mais attention aux excès, car plus de frontière vie privée / vie pro
chaju
Niveau 1

par chaju Jeu 16 Avr 2015 - 10:05
J'ai fait comme toi (à part que les limites en conclusion, c'est plus sympa).
En Corse, on était 2 !!! Pas tellement représentatif...
Pour le dossier, c'était confus. Après avoir positionner le prix (à la hausse, mais j'aurai du faire des stats : moyenne + dispersion ou écart-type), j'ai calculé le nombres de cavistes OK (avec les 50% des indécis), le nombre d'approv (50 bouteilles, je crois pour chacun) et j'ai regardé si l'ent en avais la possibilité (la 1ère année OK car il y avait des invendus...) mais après difficile. Mais en fait, je ne sais pas si c'est bon ou pas.... J'en sais rien !!!!
julienpilon
Niveau 2

par julienpilon Jeu 16 Avr 2015 - 10:24
Merci Chaju, je comprends mieux les attentes alors... je suis pas allé jusqu'au bout de la question du coup... mais effectivement, j'arrivais à 10000 bouteilles et quelques en plus la première année, et j'en déduisais que comme il y'avait des invendus comme toi, ça passait
mais je suis pas allé plus loin, faute de temps.
Je précise quand même que sur les 120 inscrits, 40 sont venus, donc espérons qu'il y'ait le même taux de défection partout... Smile

Maintenant, il va falloir que j'attaque la préparation du dossier, car je ne sais même pas de quoi ça parle
julien34970
Niveau 5

par julien34970 Jeu 16 Avr 2015 - 13:24
Je l'ai passé à Montpellier, et nous étions environ 75 Sad
julienpilon
Niveau 2

par julienpilon Jeu 16 Avr 2015 - 14:23
c'est clair qu'il y'a une énorme disparité selon les départements ... nous à la réunion, ceux qui étaient reçus l'année dernière, n'ont même pas fait leur année de stage ici Sad dur dur
Coxx976
Niveau 1

par Coxx976 Jeu 16 Avr 2015 - 15:37
A mayottr on était 3 pour 7 inscrits
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Jeu 16 Avr 2015 - 20:28
Bonjour
Tout d abord je vais le présenter j ai 37 ans deux bouts de chou et après 10 ans en marketing cette année je me suis décidée à m inscrire aux concours. J interviens parfois en école de commerce post bac, Bcp d étudiants viennent de bac STMG. Je n ai pas pu passer sur Grenoble le capet accident sur la route on a été très nombreux à arriver à 9h01.9h02 mais bon comme ça est un concours national on n a pas pu rentrer. J ai tente le Caplp j avoue que je n ai pas trouver comment caser les théorèmes. J ai eu un gros trou noir sur l eco! Et quand je vois vos plans je le suis complètement planté. J ai fait deux parties avec en 1 de mémoire les nouvelles OT comme facteur de succès et en 2 les limites.. Par contre rien compris sur le dossier 3 ils attendaient quoi exactement? Pour finir sur Grenoble on était nombreux peut être 60 mais avec quand même des absents. Je souhaite qu on réussisse l admissibilité. Avec un peu de chance... Pour préparer l oral sait jamais quelqu un sait ce qu il faut faire?
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Jeu 16 Avr 2015 - 20:31
Pardon y a des fautes j ai taper trop vite sur le clavier mille excuses
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Jeu 16 Avr 2015 - 20:32
J ai tape..
narcisse34
Niveau 3

par narcisse34 Ven 17 Avr 2015 - 12:57
Les corrections se font bien au niveau national ? juste pour être sûre...

ça va être long jusqu'au 26 mai Rolling Eyes
Yunie
Niveau 2

par Yunie Ven 17 Avr 2015 - 13:13
Oui il me semble aussi. C'est beaucoup trop long... presque 2 mois !
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

par Bouboudnunu Ven 17 Avr 2015 - 22:16
Chaju : tu peux nous en dire plus sur les oraux ? vu que tu es déjà passée par là !

J'ai fait passer des oraux de bacs pro hier, en tant que professionnelle. Du coup, la prof de vente m'a accordé son après midi, pour me montrer ses préparations de cours, les fiches de progression et fiches pédagogiques. Ca aide vraiment bien pour l'épreuve sur la séquence de cours. Elle va en plus me passer des livres concernant chaque niveau des bacs pro Arcu, et Commerce.
Par contre, pour l'épreuve sur dossier je sèche complètement. Si quelqu'un a des infos ???

Dernière édition par Bouboudnunu le Ven 17 Avr 2015 - 22:46, édité 1 fois
Coxx976
Niveau 1

par Coxx976 Ven 17 Avr 2015 - 22:41
Bouboudnunu fait tourner si t'as des supports Wink
narcisse34
Niveau 3

par narcisse34 Dim 19 Avr 2015 - 16:26
ce serait sympas de nous faire profiter de vos infos Very Happy
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

par Bouboudnunu Lun 20 Avr 2015 - 12:18
On en trouve pas mal en ligne : progression, fiche péda, conseils pour la prise de poste...
http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Le_livret_d_accueil.pdf

2001-2016 : En magasin...
narcisse34
Niveau 3

par narcisse34 Lun 20 Avr 2015 - 12:39
Merci Bouboudnunu ! un doc super

Quelqu'un aurait un exemple de dossier pour l'oral ? Je ne vois pas du tout en quoi ça consiste
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Lun 20 Avr 2015 - 18:22
Merci Bouboudnunu!! Pour l oral on devrait faire appel aux anciens qui ont réussi j au vu qu ils avaient pas mal poste l an dernier . Qu en pensez vous?
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Lun 20 Avr 2015 - 18:25
Pour le PLP des infos ont déjà été données dans d'autres fils. Quel dossier ? Pour l'interne, il faut présenter un ensemble documentaire cohérent décryptant une organisation pédagogique autour d'un thème imposé.
En gros, une phase "contexte" par exemple la gestion administration dans la réforme, les modalités du diplôme... et les deux phases séquence et séances.

Dernière édition par JEMS le Lun 20 Avr 2015 - 18:48, édité 1 fois
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Lun 20 Avr 2015 - 18:46
Merci jems c est pour l externe j ai vu qu il y avait pas mal d infos sur d autres fils mais j ai du mal à voir comment intégrer la portée didactique sur une situation réelle( qui au final mêle si elle ne fout pas être didactique le jury va nous demander d en tirer des séances, non?)
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Lun 20 Avr 2015 - 19:09
Pour faire simple, une situation réelle d'entreprise : organiser des déplacements.
Vous vous basez sur du réel pour construire une séquence. Puis des séances.
Mappy, pages jaunes, formulaire en ligne, recherches diverses, messagerie GMAIL, agenda électronique...

En clair, vous présentez une séquence dans un thème que vous avez sélectionné. Puis les séances prévues et vous détaillez l'une d'entre elles.

Vous avez ici un exemple de fiche de séquence et de séance plutôt bien faite.

http://www.ac-nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/spip.php?rubrique73
Mimi06
Niveau 1

par Mimi06 Lun 20 Avr 2015 - 20:03
Super! Merci je pense commencer à comprendre.
blanchette831
blanchette831
Niveau 2

par blanchette831 Mer 22 Avr 2015 - 10:16
Bonjour,

Je viens de rejoindre le forum.
Je suis inscrit au capet option compta.
Dans l'académie de nice, nous étions 5 présents pour 25 inscrits.

Merci pour toutes vos infos
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant