- Mezzo voceNiveau 9
Bonjour à tous,
J'espère que ce sujet nouvellement posté ne sera pas redondant. J'aimerais savoir quels types de dictée vous privilégiez en classe et, pour ceux qui ne procèdent pas nécessairement à la dictée traditionnelle, comment vous procédez.
Je vous remercie par avance pour votre participation!
J'espère que ce sujet nouvellement posté ne sera pas redondant. J'aimerais savoir quels types de dictée vous privilégiez en classe et, pour ceux qui ne procèdent pas nécessairement à la dictée traditionnelle, comment vous procédez.
Je vous remercie par avance pour votre participation!
- ProvenceEnchanteur
Je fais faire une dictée (texte inconnu) par quinzaine. Je fais la moyenne de toutes les dictées du trimestre pour n'obtenir qu'une seule note de dictée.
- JaneMonarque
3 à 4 dictées par trimestre. Le texte est inconnu. La dictée est "auto-corrigée" (corrigée et notée par un autre élève après projection au tableau et correction orale). Puis je corrige moi-même la dictée préalablement corrigée par les élèves (plus l'année avance, moins les écarts entre leur correction et la mienne sont grands). Je ne compte que la meilleure note, ce qui les incite à vouloir progresser. Le correcteur n'est pas noté.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- IlianaGrand sage
J'aime bien cette façon de faire, Jane !
Mezzo voce, on en a parlé il y a peu de temps sur un autre fil (mais tu ne pouvais pas le trouver, il parlait d'autre chose à la base), donc je te c/c ce que j'avais écrit :
Tu as différents types de dictées :
- La dictée "classique" (dictée d'un texte inconnu),
- la dictée préparée (ce que je fais parfois : je donne un petit texte de 10 phrases, une phrase par jour, qu'ils analysent grammaticalement. Selon le chapitre que nous sommes en train de faire, ça peut être un poème, une aventure d'Ulysse, un conte... au bout de 10 phrases, ils ont une semaine pour le réviser et je le leur dicte. Cela dit je ferai autrement l'an prochain, parce qu'ils ont beaucoup progressé en analyse grammaticale, mais ça n'est pas encore ça pour l'application à l'orthographe... )
- la dictée dialoguée (tu dictes le texte, et dès qu'un élève a une difficulté sur l'orthographe d'un mot, la conjugaison d'un verbe, un pluriel... il lève la main et pose la question à la classe. Celui qui sait propose la règle ou une astuce qui permet de trouver la bonne orthographe)
- l'auto-dictée (ça doit se pratiquer en primaire dans le coin où je suis parce que mes élèves connaissent tous : ils ont un texte à apprendre, qu'on a préparé en classe ou non, et ils le "récitent" à l'écrit, de mémoire)
- la dictée négociée (celle que mes élèves préfèrent, mais ça implique de les connaître un peu, déjà, pour bien construire les binômes : les élèves sont par deux, tous les élèves prennent un texte en dictée. Puis au sein de chaque binôme, on confronte les deux versions, et les élèves doivent se mettre d'accord sur une version qu'ils recopient et me rendent. Il faut du coup un équilibre dans les niveaux des élèves pour que les deux bossent et puissent apporter quelque chose au travail du binôme)
- une autre forme de dictée, que je ne sais pas trop comment appeler, et qui peut se faire au long cours, sur toute l'année : tu dictes un texte, que tu ne noteras pas, avec des difficultés que tu auras ciblées (étymologie, pluriel, conjugaison, homophones grammaticaux...). A la fin de la dictée, vous repérez ensemble ce qui a posé problème, puis vous classez les fautes (étymologie, pluriel...). Tu distribues un tableau qui les récapitule, et vous mettez à chaque fois un exemple d'erreur, la règle/astuce pour la corriger, et la bonne orthographe. Tu fais ça sur quatre dictées par exemple, le temps de couvrir les différentes difficultés principales. Puis pour les quatre dictées suivantes, ils peuvent avoir leur tableau avec eux pendant la dictée. Puis plus, ils doivent y penser tout seul.
Mezzo voce, on en a parlé il y a peu de temps sur un autre fil (mais tu ne pouvais pas le trouver, il parlait d'autre chose à la base), donc je te c/c ce que j'avais écrit :
Tu as différents types de dictées :
- La dictée "classique" (dictée d'un texte inconnu),
- la dictée préparée (ce que je fais parfois : je donne un petit texte de 10 phrases, une phrase par jour, qu'ils analysent grammaticalement. Selon le chapitre que nous sommes en train de faire, ça peut être un poème, une aventure d'Ulysse, un conte... au bout de 10 phrases, ils ont une semaine pour le réviser et je le leur dicte. Cela dit je ferai autrement l'an prochain, parce qu'ils ont beaucoup progressé en analyse grammaticale, mais ça n'est pas encore ça pour l'application à l'orthographe... )
- la dictée dialoguée (tu dictes le texte, et dès qu'un élève a une difficulté sur l'orthographe d'un mot, la conjugaison d'un verbe, un pluriel... il lève la main et pose la question à la classe. Celui qui sait propose la règle ou une astuce qui permet de trouver la bonne orthographe)
- l'auto-dictée (ça doit se pratiquer en primaire dans le coin où je suis parce que mes élèves connaissent tous : ils ont un texte à apprendre, qu'on a préparé en classe ou non, et ils le "récitent" à l'écrit, de mémoire)
- la dictée négociée (celle que mes élèves préfèrent, mais ça implique de les connaître un peu, déjà, pour bien construire les binômes : les élèves sont par deux, tous les élèves prennent un texte en dictée. Puis au sein de chaque binôme, on confronte les deux versions, et les élèves doivent se mettre d'accord sur une version qu'ils recopient et me rendent. Il faut du coup un équilibre dans les niveaux des élèves pour que les deux bossent et puissent apporter quelque chose au travail du binôme)
- une autre forme de dictée, que je ne sais pas trop comment appeler, et qui peut se faire au long cours, sur toute l'année : tu dictes un texte, que tu ne noteras pas, avec des difficultés que tu auras ciblées (étymologie, pluriel, conjugaison, homophones grammaticaux...). A la fin de la dictée, vous repérez ensemble ce qui a posé problème, puis vous classez les fautes (étymologie, pluriel...). Tu distribues un tableau qui les récapitule, et vous mettez à chaque fois un exemple d'erreur, la règle/astuce pour la corriger, et la bonne orthographe. Tu fais ça sur quatre dictées par exemple, le temps de couvrir les différentes difficultés principales. Puis pour les quatre dictées suivantes, ils peuvent avoir leur tableau avec eux pendant la dictée. Puis plus, ils doivent y penser tout seul.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- JaneMonarque
Iliana a écrit:J'aime bien cette façon de faire, Jane !
Merci
Je trouve que c'est intéressant car: 1) les élèves sont acteurs dans la correction 2) cela leur permet de différencier les fautes d'usage des fautes de grammaire (1 vs 2 pts) 3) ils adorent "fracasser" leurs camarades de classe, et sont bien souvent plus sévères que moi :lol: Ils découvrent alors que non, les profs ne sont pas d'odieux sadiques qui ont choisi ce métier pour casser de l'élève :lol!:
- IlianaGrand sage
Oui, j'ai toujours un peu de mal avc l'étape correction.
Là c'est une façon de la rendre stimulante !
Et du coup, entre ta correction oral et la leur sur un camarade, ça te prend combien de temps environ ?
Là c'est une façon de la rendre stimulante !
Et du coup, entre ta correction oral et la leur sur un camarade, ça te prend combien de temps environ ?
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Mezzo voceNiveau 9
Merci pour ces réponses riches et détaillées. En effet, Jane, voilà une méthode intéressante et stimulante!
Provence, je n'ai calé qu'une dictée par séquence/chapitre. Je ne sais pas comment gérer l'ensemble du programme autrement. Comment réussis-tu à faire autant de dictées?
Provence a écrit:Je fais faire une dictée (texte inconnu) par quinzaine. Je fais la moyenne de toutes les dictées du trimestre pour n'obtenir qu'une seule note de dictée.
Provence, je n'ai calé qu'une dictée par séquence/chapitre. Je ne sais pas comment gérer l'ensemble du programme autrement. Comment réussis-tu à faire autant de dictées?
- JaneMonarque
Iliana a écrit:Oui, j'ai toujours un peu de mal avc l'étape correction.
Là c'est une façon de la rendre stimulante !
Et du coup, entre ta correction oral et la leur sur un camarade, ça te prend combien de temps environ ?
J'en ai pour l'heure, environ 1/4 d'heure par étape.
- ProvenceEnchanteur
Mezzo voce a écrit:Merci pour ces réponses riches et détaillées. En effet, Jane, voilà une méthode intéressante et stimulante!Provence a écrit:Je fais faire une dictée (texte inconnu) par quinzaine. Je fais la moyenne de toutes les dictées du trimestre pour n'obtenir qu'une seule note de dictée.
Provence, je n'ai calé qu'une dictée par séquence/chapitre. Je ne sais pas comment gérer l'ensemble du programme autrement. Comment réussis-tu à faire autant de dictées?
Je fais des choix et détermine des priorités. Les élèves ne mourront pas d'avoir étudié un ou deux textes de moins et ils ont besoin d'entraînement orthographique. Ensuite, je ne travaille pas en séquences.
- IlianaGrand sage
Jane a écrit:Iliana a écrit:Oui, j'ai toujours un peu de mal avc l'étape correction.
Là c'est une façon de la rendre stimulante !
Et du coup, entre ta correction oral et la leur sur un camarade, ça te prend combien de temps environ ?
J'en ai pour l'heure, environ 1/4 d'heure par étape.
Merci Jane !
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Mezzo voceNiveau 9
Provence a écrit:Mezzo voce a écrit:Merci pour ces réponses riches et détaillées. En effet, Jane, voilà une méthode intéressante et stimulante!Provence a écrit:Je fais faire une dictée (texte inconnu) par quinzaine. Je fais la moyenne de toutes les dictées du trimestre pour n'obtenir qu'une seule note de dictée.
Provence, je n'ai calé qu'une dictée par séquence/chapitre. Je ne sais pas comment gérer l'ensemble du programme autrement. Comment réussis-tu à faire autant de dictées?
Je fais des choix et détermine des priorités. Les élèves ne mourront pas d'avoir étudié un ou deux textes de moins et ils ont besoin d'entraînement orthographique. Ensuite, je ne travaille pas en séquences.
Je pense en effet que l'un des reproches que je peux me faire pour ce qui est de cette année de stage est d'avoir beaucoup travaillé les textes et moins le reste (mais je ne suivais en cela que les injonctions de ma tutrice). J'essaie de rééquilibrer cela.
- ProvenceEnchanteur
Mezzo voce a écrit:
Je pense en effet que l'un des reproches que je peux me faire pour ce qui est de cette année de stage est d'avoir beaucoup travaillé les textes et moins le reste (mais je ne suivais en cela que les injonctions de ma tutrice). J'essaie de rééquilibrer cela.
Ce n'est pas facile d'échapper aux injonctions quand on est stagiaire. Après, on peut faire le tri...
- proflatinNiveau 6
Bonjour,
Combien de points vous enlevez par faute?
grammaire 2, ortho1?
Combien de points vous enlevez par faute?
grammaire 2, ortho1?
- ProvenceEnchanteur
proflatin a écrit:Bonjour,
Combien de points vous enlevez par faute?
grammaire 2, ortho1?
Oui.
Ponctuation/accent non grammatical: -0.5.
- JaneMonarque
Idem; j'enlève aussi 0.5 par majuscule en trop/en moins, et 1 pt par mot oublié.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- proflatinNiveau 6
Merci,
C'est ce que je fais aussi.
Cette année je vais essayer de faire une dictée par séquence au lieu d'une par trimestre (ce que préconisait il y a quelques années un inspecteur: "une par trimestre, pour faire plaisir aux parents")
C'est ce que je fais aussi.
Cette année je vais essayer de faire une dictée par séquence au lieu d'une par trimestre (ce que préconisait il y a quelques années un inspecteur: "une par trimestre, pour faire plaisir aux parents")
- ProvenceEnchanteur
proflatin a écrit:Merci,
C'est ce que je fais aussi.
Cette année je vais essayer de faire une dictée par séquence au lieu d'une par trimestre (ce que préconisait il y a quelques années un inspecteur: "une par trimestre, pour faire plaisir aux parents")
C'est très méprisant pour les parents.
- cariboucGuide spirituel
Et surtout très très c*n, les élèves ont besoin d'entraînement
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- retraitéeDoyen
Autrefois, une par semaine. Mais on avait moins de classe et plus d'heures/classe.
Une par quinzaine, en gros, 12 dans l'année.
Une par quinzaine, en gros, 12 dans l'année.
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