- JohnMédiateur
Dans une double perspective de maintien de l’activité développée jusqu’ici dans les écoles dans le cadre de cette opération et de diffusion plus large de ce type d’instruments dans les classes primaires, nous proposons quatre chantiers de réflexion ou d’actions plus opérationnelles, à la lumière de nos résultats les plus saillants. [...]
Le quatrième chantier concerne plus particulièrement la mise en activité des élèves et leur gestion.
Dans les situations observées, le travail individuel est le plus fréquent. Dessituations de co-élaborations collectives sont mises en œuvre et donnent lieu à des formes diverses de collaborations et d’interactions. Elles dépendent non pas de l’instrument qui certes peut les faciliter, mais bien de la mise en œuvre de situations adaptées. De ce point de vue l’expérience est profitable et contribue à des orientations en matière de formation professionnelle, initiale et continue.
Le développement de compétences instrumentales chez les enseignants n’obèrent en rien le développement de compétences pédagogiques : développement de gestes professionnels pour la gestion d'un environnement de classe où cohabitent plusieurs instruments (tablettes, TNI, Cloud) ; expertise d’applicatifs ; supervision de l’activité sur une flotte de tablettes, élaboration et diffusion de documents riches, recueil et évaluation de travaux numériques d’élèves.
Le développement de la capacité à produire des situations favorisant les interactions entre élèves, instrumentales et notionnelles est indispensable pour permettre des changements de posture des enseignants et répondre ainsi aux enjeux exprimés par les superviseurs.
Le cinquième chantier concerne les instruments eux-mêmes.
Tout d’abord les situations de classe présentées n’ont pas permis de contraster les utilisations selon le type de tablette et les constats sur les utilisations sont essentiellement celles de tablettes iPad. La tablette apparaît dans l’étude comme ressource, pour accompagner les activités d’écriture
en fournissant les aides adaptées facilement mobilisables.
Elle offre des modalités d’écriture multiples et variées à forte valeur ajoutée, combinant très facilement des médias différents : texte/son, texte/image, vidéo. Elle constitue néanmoins un frein aux apprentissages, lorsque les processus cognitifs reliés à une tâche sont perturbés par des affichages subreptices. La compréhension des processus doit donner lieu à des institutionnalisations précises, à valence technique, dès lors que ces machines sont
mobilisées.
De ce point de vue, la dimension « auteur » est encore manquante dans certains environnements, pour permettre aux enseignants d’accomplir les ajustements nécessaires pour leur meilleure adaptation au contexte de classe : modification des consignes, adaptation des corpus de propositions (écriture prédictive), affichages de messages d’aide, etc.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Primaire/40/6/Extate_rapport_tablettes_primaire_340406.pdf
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Y'a plein de passages qui me sont très obscurs, et je ne comprends carrément pas de quoi il peut s'agir.
Ex :
Ex :
En clair, ça veut dire quoi ?Elle constitue néanmoins un frein aux apprentissages, lorsque les processus cognitifs reliés à une tâche sont perturbés par des affichages subreptices. La compréhension des processus doit donner lieu à des institutionnalisations précises, à valence technique, dès lors que ces machines sont mobilisées.
- dandelionVénérable
Qu'il faut un blocage des fenêtres pop-up et des pubs?henriette a écrit:Y'a plein de passages qui me sont très obscures, et je ne comprends carrément pas de quoi il peut s'agir.
Ex :
En clair, ça veut dire quoi ?Elle constitue néanmoins un frein aux apprentissages, lorsque les processus cognitifs reliés à une tâche sont perturbés par des affichages subreptices. La compréhension des processus doit donner lieu à des institutionnalisations précises, à valence technique, dès lors que ces machines sont mobilisées.
Mais ça pourrait vouloir dire d'autres choses, c'est le problème des gens qui savent coder, ils sont difficiles à décoder
- Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire
- Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège
- Rapport officiel 2002 : "Enseignants et parents expriment leur préférence pour la semaine de 4 jours".
- Les tablettes tactiles offertes aux enseignants par le conseil général du Jura sont en panne depuis 15 jours.
- English for schools : le site du ministère et du CNDP pour les élèves et enseignants d'anglais au primaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum