- JohnMédiateur
Cinquante-trois pour EDF, 34 pour Direct Assurance. En matière de jours de congés pris chaque année, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, rapporte le site avantage-entreprise.com qui répertorie tous les avantages accordés aux salariés, entreprise par entreprise. La SNCF ? Entre 38 et 53 jours. Renault ? De 39 à 41 journées. La Banque de France ? Entre 36 à 42.
Réalisée en 2010, une étude de l'INSEE portant sur les congés des Français confirme ces inégalités : si les Français prennent en moyenne 6 semaines de congés par an (entre 36 et 37 jours), les disparités sont importantes. "Les comportements sont peu différenciés en fonction du sexe ou de la situation familiale. En revanche, les caractéristiques de l'emploi occupé, comme les durées et les rythmes de travail, ont un rôle plus marqué", évoque l'INSEE en résumé de cette étude réalisée par la division emploi et publiée en novembre 2012. Celle-ci a pris en compte aussi bien les congés que les jours de RTT, les sources ne permettant pas de distinguer les deux, précise Nicole Roth, chef du département emploi et revenus d'activité de l'Insee, qui note aussi que les congés sont majoritairement pris mi-août.
De fait,"les différences sont notables" en fonction des catégories professionnelles, note Nicole Roth.
"C'est un constat : cadres et professions intermédiaires prennent plus de congés que les ouvriers et employés", résume-t-elle. Si les premiers prennent en moyenne 6,8 semaines de congés, soit 41 jours, la moyenne n'est que de 35 jours (5,8 semaines) pour les employés et 32 jours (5,3 semaines) pour les ouvriers. "Les professions intermédiaires sont celles qui bénéficient le plus de conditions favorables", décrypte Nicole Roth, pour qui les disparités s'expliquent facilement : "Les cadres ont beaucoup plus de semaines de congés mais ça ne leur empêche pas d'avoir des journées plus longues. En fait, ils gèrent leur emploi comme ils l'entendent".
45 jours soit 7,6 semaines de congés pris : quand les salariés de la fonction publique sont les mieux lotis
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pire-inegalites-ete-classement-qui-droit-quoi-comme-conges-nicole-roth-jean-michel-scharr-1698039.html#SVZVMTekzyzjtc06.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- trompettemarineMonarque
Alors, j'ose la terrible question pour nous, les professeurs : quelle différence entre vacances et congés ?
- InvitéInvité
Un élément de réponse :
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/051212/du-nouveau-sur-les-vacances
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/051212/du-nouveau-sur-les-vacances
- User5899Demi-dieu
On a 5 semaines de congés payés par an. En outre, nous sommes dispensés de cours pendant les vacances des élèves.trompettemarine a écrit:Alors, j'ose la terrible question pour nous, les professeurs : quelle différence entre vacances et congés ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum