Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Sélection à l'université par l'échec et le hasard : pour Le Monde, "le statu quo est criminel".  Empty Sélection à l'université par l'échec et le hasard : pour Le Monde, "le statu quo est criminel".

par John Jeu 07 Aoû 2014, 18:37
Les universités sélectionnent par l'échec. Et par le hasard : ne pouvant accueillir tout le monde, elles en arrivent à organiser des tirages au sort pour les inscriptions. Mais elles sont sommées de faire réussir tout le monde. L'Etat entend conduire 50 % d'une classe d'âge à un diplôme du supérieur d'ici à 2015. L'objectif est donné, pas les moyens. L'Etat dépense toujours moitié plus pour former les meilleurs élèves en prépa ou en IUT que pour les étudiants les plus fragiles, souvent arrivés en licence…

Ce système inéquitable fait beaucoup de dégâts. Mais la nitroglycérine reste dans le placard. Certes, le gouvernement fait de la réussite en licence une priorité et tente de faire une place aux bacheliers technologiques et professionnels dans les filières qui leur reviennent.

Cela risque de ne pas suffire. L'Etat se trouve face à un choix : instaurer la sélection, quoiqu'il soit difficile de rendre celle-ci juste et équitable, ou maintenir l'ouverture de la licence à tous les bacheliers. Mais, dans ce cas, il faut en tirer toutes les conséquences et réorienter les moyens là où ils manquent. En la matière, le statu quo est criminel.
https://groups.google.com/forum/#!topic/paris8philo/Sjddty49DTQ

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dimka
Dimka
Vénérable

Sélection à l'université par l'échec et le hasard : pour Le Monde, "le statu quo est criminel".  Empty Re: Sélection à l'université par l'échec et le hasard : pour Le Monde, "le statu quo est criminel".

par Dimka Jeu 07 Aoû 2014, 22:58
« criminel », rien que ça… Rolling Eyes 

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum