- Prof57Niveau 2
Bonjour,
Sur plusieurs posts, des enseignants évoquent la "phrase du jour"...
Pardonnez mon inexpérience mais pouvez-vous m'éclairer sur ce concept? Qu'est-ce qu'une phrase du jour?
Merci beaucoup.
Anne
Sur plusieurs posts, des enseignants évoquent la "phrase du jour"...
Pardonnez mon inexpérience mais pouvez-vous m'éclairer sur ce concept? Qu'est-ce qu'une phrase du jour?
Merci beaucoup.
Anne
- madamedNiveau 7
Bonjour,
Je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas une spécialiste.
A chaque séance, tu commences ton cours par la phrase du jour. Tu peux la dicter, et là tu travailles l'orthographe et la grammaire, puisque tu peux en profiter pour l'analyser. Personnellement, je ne l'ai pas encore testé parce que je sais que j'aurais du mal à m'y tenir.
Mais j'y ai eu recours cette année avec les quatrièmes quand on faisait la phrase complexe et les subordonnées. C'était une leçon très complexe et je voyais bien qu'ils pataugeaient et oubliaient tout d'une séance à l'autre. Alors, tous les jours, j'écrivais une phrase complexe au tableau et un élève venait l'analyser: souligner les verbes, entourer le subordonnant, encadrer la subordonnée, et donner sa nature. ça prenait 5 minutes, mais au moins, les élèves remobilisaient tous les jours leurs connaissances à ce sujet.
Je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas une spécialiste.
A chaque séance, tu commences ton cours par la phrase du jour. Tu peux la dicter, et là tu travailles l'orthographe et la grammaire, puisque tu peux en profiter pour l'analyser. Personnellement, je ne l'ai pas encore testé parce que je sais que j'aurais du mal à m'y tenir.
Mais j'y ai eu recours cette année avec les quatrièmes quand on faisait la phrase complexe et les subordonnées. C'était une leçon très complexe et je voyais bien qu'ils pataugeaient et oubliaient tout d'une séance à l'autre. Alors, tous les jours, j'écrivais une phrase complexe au tableau et un élève venait l'analyser: souligner les verbes, entourer le subordonnant, encadrer la subordonnée, et donner sa nature. ça prenait 5 minutes, mais au moins, les élèves remobilisaient tous les jours leurs connaissances à ce sujet.
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Tempête sous un crâne
- Prof57Niveau 2
Je te retrouve sur ce post Madamed Merci encore!
Ok cela m'éclaire...
J'ai cru aussi comprendre que certains enseignants dictaient cette phrase aux élèves afin de les faire revoir la leçon apprise au cours précédent...
Dans tous les cas, c'est une bonne idée...si on arrive à s'y tenir!
Ok cela m'éclaire...
J'ai cru aussi comprendre que certains enseignants dictaient cette phrase aux élèves afin de les faire revoir la leçon apprise au cours précédent...
Dans tous les cas, c'est une bonne idée...si on arrive à s'y tenir!
- madamedNiveau 7
Justement pas forcément la leçon apprise au cours précédent. Le principe de la phrase du jour, c'est de remobiliser au quotidien tout ce qu'on a pu apprendre depuis le début. Tu verras que, malheureusement, bien trop souvent, on fait une leçon de grammaire mais qu'on n'en reparle plus le reste de l'année... Alors, forcément ils oublient. La phrase du jour réactive des leçons bien trop lointaines dans leur petite tête!
Moi cette année, je vais tenter la boîte à verbes. Petite idée trouvée sur le forum.
Moi cette année, je vais tenter la boîte à verbes. Petite idée trouvée sur le forum.
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Tempête sous un crâne
- vivi1982Niveau 10
Moi je l'ai fait pendant 2 trimestres en 4ème et 3ème. Je dictais chaque jour une phrase d'un texte de dictée (en lien avec le chapitre de lecture en cours). Un élève (chacun leur tour) écrivait aussi la phrase derrière le tableau. Après on corrigeait l'orthographe et on analysait (genre natures et fonctions, phrases complexes). Ensuite je me servais de ce texte en dictée: j'en mettais une partie dans la dictée (donc une partie dictée préparée, ils ne savaient laquelle du texte bien sûr et une partie non préparée).
Cette année je veux améliorer tout ça car ça me prenait quand même trop longtemps en chaque début d'heure. Mais ça a l'avantage de les mobiliser aussitôt.
Cette année je veux améliorer tout ça car ça me prenait quand même trop longtemps en chaque début d'heure. Mais ça a l'avantage de les mobiliser aussitôt.
- madamedNiveau 7
C'est vrai que, quand on a une classe agitée qui a du mal à se mettre au travail, la phrase du jour permet de les concentrer immédiatement et de canaliser leur énergie en les mettant à l'écrit.
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Tempête sous un crâne
- IlianaGrand sage
Je fais la phrase du jour depuis deux ans, et je vois des progrès pour les élèves que je retrouve d'une année sur l'autre (du moins sont-ils rompus à l'exercice !)
En gros, ma première leçon de grammaire de l'année, c'est toujours sur les natures grammaticales. À partir de là, je fais des séries de 10 phrases, une phrase par cours, en lien avec le chapitre qu'on est en train de travailler (un poème, un extrait de roman, un conte résumé... Un texte littéraire ou un résumé que je fais moi-même en ciblant un point précis d'une phrase à l'autre).
Quand ils arrivent en classe, la phrase est écrite au tableau. Après les premières séances le rituel est bien mis en place, ils savent qu'en rentrant ils doivent tout de suite sortir leurs affaires, recopier la phrase à la fin du cahier et l'analyser.
Au bout de 5mn on fait une correction collective.
Concrètement, ça veut dire :
- souligner le verbe en rouge en indiquant personne/temps/mode, ou mode et groupe si c'est un verbe à l'infinitif/participe.
- adverbes, conjonctions, pronoms en noir
- nom en bleu, déterminant entouré en bleu relié par une flèche au nom.
- adj. en vert relié par une flèche au nom.
Une affiche de chaque côté du tableau récapitule le code.
Bien sûr, c'est un peu long à mettre en place, mais après vraiment, ça roule.
Chacun répond en fonction de ce qu'il peut, à toi de voir qui tu interroges (un élève qui a beaucoup de difficltés, je le fais passer dans les premiers, comme ça il choisit le mot à analyser, et il a le plaisir d'avoir bon à un truc qui est en fait facile, mais ça le valorise un peu. Après je fais tourner. En général, ils sont très motivés !)
Les avantages : ça permet de remobiliser quotidiennement des notions qu'ils ne voient que ponctuellement sinon, et je vois de vrais progrès en la matière. J'affine au fil de l'année en complétant l'analyse par des questions sur les fonctions, aussi.
Par ailleurs, comme c'est un collège difficile, ça facilite clairement la mise au travail, très compliquée avec les élèves que j'ai : ils voient ça comme un jeu, savent ce qu'ils ont à faire, peuvent tous dire au moins une chose, et ce côté répétitif les rassure.
D'ailleurs si exceptionnellement on n'en fait pas, ils tiquent !
Pour l'évaluation, jusque là quand on était arrivé à un texte complet / 10 phrases, on faisait un repérage des difficultés orthographiques en plus, et je leur laissais une semaine pour apprendre le texte avant de le leur dicter. Mais en fait ce n'est pas concluant : les bons ont entre 16 et 20, les autres ont de très mauvaises notes, bien qu'ils connaissent le texte.
Donc cette année je pense que je leur donnerai deux phrases au hasard parmi les 10, et ils devront en faire l'analyse grammaticale comme en classe (décision prise après un bilan fait avec les élèves sur cette pratique).
Je ne le fais pas avec les 3e par contre, je n'ai pas le temps.
En gros, ma première leçon de grammaire de l'année, c'est toujours sur les natures grammaticales. À partir de là, je fais des séries de 10 phrases, une phrase par cours, en lien avec le chapitre qu'on est en train de travailler (un poème, un extrait de roman, un conte résumé... Un texte littéraire ou un résumé que je fais moi-même en ciblant un point précis d'une phrase à l'autre).
Quand ils arrivent en classe, la phrase est écrite au tableau. Après les premières séances le rituel est bien mis en place, ils savent qu'en rentrant ils doivent tout de suite sortir leurs affaires, recopier la phrase à la fin du cahier et l'analyser.
Au bout de 5mn on fait une correction collective.
Concrètement, ça veut dire :
- souligner le verbe en rouge en indiquant personne/temps/mode, ou mode et groupe si c'est un verbe à l'infinitif/participe.
- adverbes, conjonctions, pronoms en noir
- nom en bleu, déterminant entouré en bleu relié par une flèche au nom.
- adj. en vert relié par une flèche au nom.
Une affiche de chaque côté du tableau récapitule le code.
Bien sûr, c'est un peu long à mettre en place, mais après vraiment, ça roule.
Chacun répond en fonction de ce qu'il peut, à toi de voir qui tu interroges (un élève qui a beaucoup de difficltés, je le fais passer dans les premiers, comme ça il choisit le mot à analyser, et il a le plaisir d'avoir bon à un truc qui est en fait facile, mais ça le valorise un peu. Après je fais tourner. En général, ils sont très motivés !)
Les avantages : ça permet de remobiliser quotidiennement des notions qu'ils ne voient que ponctuellement sinon, et je vois de vrais progrès en la matière. J'affine au fil de l'année en complétant l'analyse par des questions sur les fonctions, aussi.
Par ailleurs, comme c'est un collège difficile, ça facilite clairement la mise au travail, très compliquée avec les élèves que j'ai : ils voient ça comme un jeu, savent ce qu'ils ont à faire, peuvent tous dire au moins une chose, et ce côté répétitif les rassure.
D'ailleurs si exceptionnellement on n'en fait pas, ils tiquent !
Pour l'évaluation, jusque là quand on était arrivé à un texte complet / 10 phrases, on faisait un repérage des difficultés orthographiques en plus, et je leur laissais une semaine pour apprendre le texte avant de le leur dicter. Mais en fait ce n'est pas concluant : les bons ont entre 16 et 20, les autres ont de très mauvaises notes, bien qu'ils connaissent le texte.
Donc cette année je pense que je leur donnerai deux phrases au hasard parmi les 10, et ils devront en faire l'analyse grammaticale comme en classe (décision prise après un bilan fait avec les élèves sur cette pratique).
Je ne le fais pas avec les 3e par contre, je n'ai pas le temps.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ebenzutNiveau 1
J'ai bien envie d'essayer moi aussi cette fameuse phrase du jour. J'avoue que l'organisation me fait un peu peur, je ne voudrais pas y passer plus de cinq minutes. Mais en lisant vos nombreux posts à ce sujet, je me dis que c'est possible ! Je n'ai plus qu'à mettre ça au point en m'inspirant de vos expériences. Je reviendrai vous dire si ça fonctionne chez moi
- madamedNiveau 7
Tu peux commencer par le faire seulement au cours d'une séquence, et tu verras si ça ne te prend pas trop de temps. C'est ce que j'ai fait l'an dernier.
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Tempête sous un crâne
- IlianaGrand sage
Oui, voilà, et ne t'étonne pas si les premières fois ça dure 20mn, c'est normal, c'est nouveau, mais après vraiment ça tourne, et selon le type d'élèves que tu as, ça peut être bien plus rapide que pour les miens je pense.
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Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- CowabungaHabitué du forum
Je n'aime pas tellement l'expression "phrase du jour", parce que ça paraît totalement déconnecté du reste du cours, ce qui n'est pas le cas. Comme Iliana, je la pratique depuis deux ans et j'en apprécie les effets.
Pour ma part, la phrase est écrite au tableau en fin d'heure, et les élèves doivent l'analyser à la maison : les cinq premières minutes du cours suivant sont la correction. Généralement, c'est une phrase tirée du texte étudié ; je la fais écrire en vert, comme ça les élèves identifient très rapidement l'exercice.
Au début, je ne demande que les classes grammaticales (on tire un trait oblique sous chaque mot, et je les oblige à écrire la nature en entier), puis les fonctions dans le groupe nominal, puis toutes les fonctions.
Ensuite, on analyse la conjugaison du verbe, et ils doivent le conjuguer à toutes les personnes.
Je n'avais jamais pensé à afficher le code utilisé, c'est une bonne idée. Je leur fais surtout répéter les questions qu'ils doivent se poser, pour que la méthode d'analyse devienne automatique.
Pour ma part, la phrase est écrite au tableau en fin d'heure, et les élèves doivent l'analyser à la maison : les cinq premières minutes du cours suivant sont la correction. Généralement, c'est une phrase tirée du texte étudié ; je la fais écrire en vert, comme ça les élèves identifient très rapidement l'exercice.
Au début, je ne demande que les classes grammaticales (on tire un trait oblique sous chaque mot, et je les oblige à écrire la nature en entier), puis les fonctions dans le groupe nominal, puis toutes les fonctions.
Ensuite, on analyse la conjugaison du verbe, et ils doivent le conjuguer à toutes les personnes.
Je n'avais jamais pensé à afficher le code utilisé, c'est une bonne idée. Je leur fais surtout répéter les questions qu'ils doivent se poser, pour que la méthode d'analyse devienne automatique.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- IlianaGrand sage
Ah oui, c'est bien aussi comme ça, ça permet de gagner du temps avec l'analyse à la maison !
Ah et je plussoie l'intérêt de faire écrire les natures en entier, parce que certains mots deviennent vraiment... Farfelus !
Et les conjugaisons, très bonne idée aussi, je crois que je vais leur demander en travail à la maison à chaque fois !
Parce que je ressens quand même vraiment le besoin de quelque chose en début d'heure :/
Ah et je plussoie l'intérêt de faire écrire les natures en entier, parce que certains mots deviennent vraiment... Farfelus !
Et les conjugaisons, très bonne idée aussi, je crois que je vais leur demander en travail à la maison à chaque fois !
Parce que je ressens quand même vraiment le besoin de quelque chose en début d'heure :/
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ebenzutNiveau 1
Ah oui c'est une très bonne idée ! On reste dans le rituel, tout en évitant de perdre trop de temps... (Et les rituels sont bons pour moi aussi, l'organisation étant mon point faible ).
- Prof57Niveau 2
Question aux expérimenté(e)s: avec quel(s) niveau(x) utilisez-vous la phrase du jour? Les quatre niveaux de collège?
- IlianaGrand sage
Avec les 6e/5e/4e. Pas les 3e parce qu'il y a trop de choses à faire entre le programme, la préparation à la rédaction de synthèse pour le lycée, les épreuves du brevet avec sujet de réflexion, l'HDA
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- MamaVénérable
Tout a été dit, merci en particulier à Iliana d'avoir autant détaillé! c'est intéressant de tourner comme ça sur les natures en valorisant les plus faibles.
Simplement, ce que je peux ajouter :
Pour gagner du temps, mes phrases sont sur un diaporama, je le projette.
5' sur leur cahier de brouillon (avant tout le repérage des verbes conjugués, puis les propositions et les groupes logiques ; ça se corse au fil de l'année / les natures en détail s'ils ont le temps).
5' un élève vient noter ce qu'il a trouvé directement sur la phrase au tableau et on corrige.
> tous les vendredis, test d'analyse en début d'heure (3 phrases, directement sur la petite feuille photocopiée, 10 minutes > note sur 10). A la fin du trimestre je ne garde que la meilleure note s'ils n'ont fait que monter (souvent le cas), je fais la moyenne des notes pour les autres (rapide car je les ai rentrées au fur et à mesure dans un tableau excel).
Simplement, ce que je peux ajouter :
Pour gagner du temps, mes phrases sont sur un diaporama, je le projette.
5' sur leur cahier de brouillon (avant tout le repérage des verbes conjugués, puis les propositions et les groupes logiques ; ça se corse au fil de l'année / les natures en détail s'ils ont le temps).
5' un élève vient noter ce qu'il a trouvé directement sur la phrase au tableau et on corrige.
> tous les vendredis, test d'analyse en début d'heure (3 phrases, directement sur la petite feuille photocopiée, 10 minutes > note sur 10). A la fin du trimestre je ne garde que la meilleure note s'ils n'ont fait que monter (souvent le cas), je fais la moyenne des notes pour les autres (rapide car je les ai rentrées au fur et à mesure dans un tableau excel).
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