Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
géraldine
géraldine
Niveau 10

Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes Empty Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes

par géraldine Lun 4 Aoû 2014 - 17:21
Bonjour,
Je sais que cela se fait dans certains établissements, mais je voulais savoir s'il existe une certification pour enseigner le latin. C'est une langue que j'ai toujours beaucoup aimée, mais je n'ai jamais eu l’opportunité de l'enseigner car dans tous mes établissements, il y a eu des profs de lettres classiques. Passer le capes de lettres classiques?
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes Empty Re: Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes

par Seleneia Lun 4 Aoû 2014 - 17:43
Il n'y a plus de CAPES de Lettres classiques à proprement parler.
Maintenant il y a un CAPES Lettres à options. Dont l'option Latin et l'option Lettres Classiques (Latin et Grec ancien).
Après si tu as déjà le CAPES en Lettres Modernes, je ne sais pas s'il y a d'autres solutions que de passer le nouveau CAPES de lettres en interne ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes Empty Re: Comment faire pour enseigner le latin quand on est prof de lettres modernes

par Lefteris Ven 8 Aoû 2014 - 11:04
géraldine a écrit:Bonjour,
Je sais que cela se fait dans certains établissements, mais je voulais savoir s'il existe une certification pour enseigner le latin. C'est une langue que j'ai toujours beaucoup aimée, mais je n'ai jamais eu l’opportunité de l'enseigner car dans tous mes établissements, il y a eu des profs de lettres classiques. Passer le capes de lettres classiques?
Oui , passer le capes option "lettres classiques" (mais il y alors aussi le grec). Sinon, il y a une certification « latin » dans les nouveaux capes de LM (mais ça me paraît léger) , j’ai eu un stagiaire qui la passait. Mais j’ignore si cette certification est accessible par formation continue aux professeurs déjà en exercice. A vérifier…

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum