- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
J'aimerais travailler sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel avec mes 1ere L-ES cette année dans le cadre du travail sur le roman et ses personnages.
Je ne vous cache pas que je me suis posée beaucoup de questions quant à la pertinence d'étudier ce texte comme un roman tant il se trouve à la frontière entre roman et récit (tel que l'a théorisé Dominique Rabaté), mais je pense que cela reste possible. Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, certains l'ont-ils déjà fait? Est-ce que cela a marché?
Ce sera ma première année au lycée, je ne voudrais pas commencer par un désastre!
J'aimerais travailler sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel avec mes 1ere L-ES cette année dans le cadre du travail sur le roman et ses personnages.
Je ne vous cache pas que je me suis posée beaucoup de questions quant à la pertinence d'étudier ce texte comme un roman tant il se trouve à la frontière entre roman et récit (tel que l'a théorisé Dominique Rabaté), mais je pense que cela reste possible. Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, certains l'ont-ils déjà fait? Est-ce que cela a marché?
Ce sera ma première année au lycée, je ne voudrais pas commencer par un désastre!
- snowNiveau 9
Je ne l'ai jamais étudié mais j'ai interrogé deux classes de 1e ES à l'oral du bac sur ce roman.
Je l'ai lu pour l'occasion, et j'ai vraiment apprécié.
Les élèves interrogés se sont bien débrouillé et avaient un avis très enthousiaste sur le roman.
Je l'ai lu pour l'occasion, et j'ai vraiment apprécié.
Les élèves interrogés se sont bien débrouillé et avaient un avis très enthousiaste sur le roman.
- V.MarchaisEmpereur
J'aime beaucoup l'écriture de Philippe Claudel. Je trouve que, parmi les contemporains, souvent inégaux, il tient la route.
- inviteeMNiveau 8
Merci Véronique, je suis totalement d'accord avec toi et tu me confortes donc dans mon choix!
Il va sans dire que je n'étudierai cette oeuvre qu'après un GT diachronique, peut-être sur la scène de rencontre amoureuse mais je n'ai pas décidé encore, afin de donner à percevoir certaines évolutions aux élèves.
Il va sans dire que je n'étudierai cette oeuvre qu'après un GT diachronique, peut-être sur la scène de rencontre amoureuse mais je n'ai pas décidé encore, afin de donner à percevoir certaines évolutions aux élèves.
- Rapport Estrela : le Parlement européen rejette un rapport... par erreur.
- Un rapport du Sénat, à l'initiative de l'UMP, daté de juin 2011, annonce très clairement certaines couleurs : "De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école (rapport)"
- Cap 2022 et l'enseignement
- Rapport via l'ENT
- Rapport or not rapport?