- sallyt44Niveau 10
Bonjour,
En fait, avec la réforme, on va faire quoi en M2 MEEF (lauréats du CAPES 2014 rénové de maths) ? des maths ? de la pédagogie ? du crochet ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur un programme sur le net...
En fait, avec la réforme, on va faire quoi en M2 MEEF (lauréats du CAPES 2014 rénové de maths) ? des maths ? de la pédagogie ? du crochet ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur un programme sur le net...
- Maxi-mathsNiveau 4
J'ai trouvé ceci sur le site du ministère: http://www.education.gouv.fr/cid72804/espe-une-formation-a-forte-dimension-professionnelle-reconnue-par-un-diplome-de-master.html#Focus_MEEF2
Il faut s'attendre à quoi pour "posture professionnelle"?
Pour ce qui est des stagiaires mi-temps qui ont déjà leur M2, quelqu'un sait si la formation sera identique à celle des M2? Et si au passage on serait dispensé du mémoire?
Exemple d’enseignements de tronc commun
Enseignements
Volume horaire
Master 1
Semestre 1 Philosophie de l’École, valeurs de l’École et de la République, laïcité, lutte contre toutes les discriminations 12 h
Processus d’apprentissage, psychologie de l’enfant 12 h
Droit de la fonction publique 6 h
Master 1
Semestre 2 Grands courants pédagogiques, démarches d’enseignement, apprentissage, évaluation 12 h
Sociologie des publics, gestion de la diversité, orientation 6 h
Difficultés scolaires, décrochage 6 h
École inclusive : adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap 6 h
Master 2
Semestre 3 Organisation du système scolaire et contexte institutionnel 6 h
Processus d’apprentissage, rapports aux savoirs, mémoire et apprentissage, styles cognitifs, intelligences multiples 12 h
Posture d’enseignant et d’élève, communication professionnelle (voix, gestuelle, etc.) 12 h
Master 2
Semestre 4 Gestion des conflits et de la violence 12 h
Lutte contre les stéréotypes femmes-hommes et mixité scolaire 12 h
Éthique, posture professionnelle, travail coopératif 6 h
Total 12 ECTS
Il faut s'attendre à quoi pour "posture professionnelle"?
Pour ce qui est des stagiaires mi-temps qui ont déjà leur M2, quelqu'un sait si la formation sera identique à celle des M2? Et si au passage on serait dispensé du mémoire?
- sallyt44Niveau 10
Merci pour ta liste ! Donc il y aurait 60h de tronc commun, ok, mais ça ne fait pas les 60/70j de formation prévues dans l'année...
Ca dépend de ton ESPE/ISFEC. Pour la mienne, tout le monde suit les mêmes cours.
Maxi-maths a écrit:Pour ce qui est des stagiaires mi-temps qui ont déjà leur M2, quelqu'un sait si la formation sera identique à celle des M2?
Ca dépend de ton ESPE/ISFEC. Pour la mienne, tout le monde suit les mêmes cours.
Je ne crois pas (qu'on en soit dispensé) mais je n'ai aucune source fiable pour l'affirmer...Maxi-maths a écrit:Et si au passage on serait dispensé du mémoire?