- AnguaGrand sage
J'ignore si le nom est exact, mais il correspond à l'idée! Idée que j'ai trouvée sur une mailing liste. Je vais attaquer à la rentrée une séquence sur l'île au trésor avec des 5e, je souhaite leur faire écrire en parallèle un court récit d'aventures.
L'objectif plus global est de les faire écrire, au maximum, voire, dans un monde idyllique, les amener à réfléchir à ce qu'ils écrivent.
Du coup, j'envisage de leur faire écrire plusieurs textes qui, mis bout à but, formeraient une histoire. J'en ai un peu ras-le-bol de lire des pages entières de rédaction mal construites malgré des heures à m'arracher les cheveux que le concept de plan, et je me dis que ça leur ferait du bien à eux aussi de se découvrir capable d'écrire un truc un peu conséquent qui tienne la route.
Pour cela, j'envisage plusieurs séances, et j'aimerais un avis, ou des témoignages si passe quelqu'un qui pratique ce genre d'exercice!
Voilà comment je compte m'y prendre à travers plusieurs séances "brèves":
- la description d'un personnage mystérieux
- une rencontre entre ce personnage et le héros (que j'aimerais être le narrateur), qui amène ledit héros à partir remplir une mission (trouver un trésor, un objet, retrouver qqun, que sais-je encore)
- le départ de ce héros
- une aventure (au moins) où il risque sa vie
- la réussite de sa mission, la conclusion.
Je vais lier chaque partie avec ce que nous étudierons en classe (points de langue, extraits de l'île au trésor...). Qu'en pensez-vous?
L'objectif plus global est de les faire écrire, au maximum, voire, dans un monde idyllique, les amener à réfléchir à ce qu'ils écrivent.
Du coup, j'envisage de leur faire écrire plusieurs textes qui, mis bout à but, formeraient une histoire. J'en ai un peu ras-le-bol de lire des pages entières de rédaction mal construites malgré des heures à m'arracher les cheveux que le concept de plan, et je me dis que ça leur ferait du bien à eux aussi de se découvrir capable d'écrire un truc un peu conséquent qui tienne la route.
Pour cela, j'envisage plusieurs séances, et j'aimerais un avis, ou des témoignages si passe quelqu'un qui pratique ce genre d'exercice!
Voilà comment je compte m'y prendre à travers plusieurs séances "brèves":
- la description d'un personnage mystérieux
- une rencontre entre ce personnage et le héros (que j'aimerais être le narrateur), qui amène ledit héros à partir remplir une mission (trouver un trésor, un objet, retrouver qqun, que sais-je encore)
- le départ de ce héros
- une aventure (au moins) où il risque sa vie
- la réussite de sa mission, la conclusion.
Je vais lier chaque partie avec ce que nous étudierons en classe (points de langue, extraits de l'île au trésor...). Qu'en pensez-vous?
- melaniguizHabitué du forum
Je l'ai fait avec des 5e, en parallèle avec les récits de voyage. Je leur distribuais des consignes bien précises et ils avaient écrit le journal de bord d'un capitaine en partance pour le Nouveau Monde : le départ du bateau, une mésaventure en cours de navigation (tempete, attaque de pirates, monstre marin, maladie etc), la découverte d'une île déserte, la rencontre d'un peuple inconnu, le retour. Malheureusement par manque de temps, je n'avais pas pu leur faire écrire le lien entre les épisodes ni les faire travailler sur la vraisemblable historique ou géographique.
J'avais également fait avec une autre classe de 5e l'écriture d'une nouvelle policière par groupes : découverte du cadavre, personnage de l'inspecteur, interrogatoire d'un témoin, fausse piste et découverte du vrai meurtrier. Le tout aussi par étapes, avec relevé des travaux le plus souvent possible.
Avec mes 6e je vais bientot tenter une séquence qui est sur la BDD : livre dont vous êtes le héros sur le thème de l'odyssée d'Ulysse (voyage de Télémaque à la recherche de son père). Là aussi ça devrait donner 3-4 écrits. En revanche je vais le faire dans une séquence à part, après l'étude de l'Odyssée pour éviter d'allourdir cette séquence là déjà bien remplie.
Ce qu'il faut, je pense, c'est ne pas prévoir trop de textes à écrire (au bien le faire sur une longue durée, plus longue que la séquence classique). Ce peut être des rédactions mises bout à bout ou un long récit écrit par étapes. A chaque étape, il vaut mieux relever, corriger et rendre pour améliorer et continuer (je mettais juste une note finale sur le travail complet et remis entièrement au propre). Cette partie là est souvent fastidieuse, car on court après les élèves qui écrivent peu ou rien, on passe une heure sur le texte de ceux qui écrivent beaucoup, on corrige beaucoup de fautes.... mais j'aime ce type d'exercice, les élèves aussi, surtout quand ils ont fini et qu'on arrive à le taper à l'ordi pour faire un recueil.
Ton plan est pas mal du tout. Fixe bien les consignes (le narrateur est le héros etc), donne des idées aux moins imaginatifs (le personnage mystérieux peut être un pirate etc, l'aventure ça peut être un combat, un naufrage etc) et ça devrait aller. Propose leur de faire des illustrations pour accompagner leur texte au propre.
J'avais également fait avec une autre classe de 5e l'écriture d'une nouvelle policière par groupes : découverte du cadavre, personnage de l'inspecteur, interrogatoire d'un témoin, fausse piste et découverte du vrai meurtrier. Le tout aussi par étapes, avec relevé des travaux le plus souvent possible.
Avec mes 6e je vais bientot tenter une séquence qui est sur la BDD : livre dont vous êtes le héros sur le thème de l'odyssée d'Ulysse (voyage de Télémaque à la recherche de son père). Là aussi ça devrait donner 3-4 écrits. En revanche je vais le faire dans une séquence à part, après l'étude de l'Odyssée pour éviter d'allourdir cette séquence là déjà bien remplie.
Ce qu'il faut, je pense, c'est ne pas prévoir trop de textes à écrire (au bien le faire sur une longue durée, plus longue que la séquence classique). Ce peut être des rédactions mises bout à bout ou un long récit écrit par étapes. A chaque étape, il vaut mieux relever, corriger et rendre pour améliorer et continuer (je mettais juste une note finale sur le travail complet et remis entièrement au propre). Cette partie là est souvent fastidieuse, car on court après les élèves qui écrivent peu ou rien, on passe une heure sur le texte de ceux qui écrivent beaucoup, on corrige beaucoup de fautes.... mais j'aime ce type d'exercice, les élèves aussi, surtout quand ils ont fini et qu'on arrive à le taper à l'ordi pour faire un recueil.
Ton plan est pas mal du tout. Fixe bien les consignes (le narrateur est le héros etc), donne des idées aux moins imaginatifs (le personnage mystérieux peut être un pirate etc, l'aventure ça peut être un combat, un naufrage etc) et ça devrait aller. Propose leur de faire des illustrations pour accompagner leur texte au propre.
- ZENNiveau 2
je suis en train de faire ce type d'exercice avec mes cinquièmes. On a commencé pendant la séquence sur le roman de chevalerie. A partir d'un plan / dessin d'un parcours (trouvé dans un manuel 5ème), je leur ai demandé de choisir un parcours pour leur chevalier. La première séance ils ont résumé l'histoire en respectant les étapes du schéma narratif. Puis, je leur ai demandé de rédiger le portrait de leur chevalier (à inclure ensuite dans la situation initiale), puis une autre séance était consacrée à la scène de combat. Le but étant de rassembler tous les textes à la fin pour avoir un texte final long et "bien" écrit. C'est une classe faible mais cela fonctionne plutôt bien. Après chaque séance , s'ils le souhaitent, ils me rendent leur brouillon et je l'annote. Ils me le rendent tous! Je vais noter sur 10 chaque étape, puis je mettrai une note finale. Ils progressent et apprécient le résultat après les multiples corrections. C'est encourageant!
Voilà pour mon expérience... Cela déborde sur ma séquence suivante, mais il s'agit d'une écriture longue.
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