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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 18:38
Bonjour,

Quelqu'un sait-il qui décide du nombre de postes qui sont attribués aux concours, en particulier aux différentes disciplines de l'agrégation, et comment est prise cette décision ?

merci  Wink


Dernière édition par John le Mer 30 Juil 2014 - 19:33, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
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par John Mer 30 Juil 2014 - 18:43
Il me semble que c'est grosso modo Bercy qui détermine le nombre global, et le MENESR qui répartit les postes.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:06
Y a-t-il des règles ? se basent-ils par rapport au nombre de candidats inscrits par exemple ?
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:08
Pas la même année en tout cas.
Ils peuvent éventuellement baisser ou augmenter s'il y a eu plusieurs années de suite trop ou pas assez de candidats, mais ce sont des ajustements à la marge, et ce n'est pas en aucun cas le nombre d'inscrits qui détermine le nombre de postes ouverts.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:10
concrètement, comment expliquer la différence de postes à pourvoir entre l'espagnol et l'allemand par exemple ?
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:17
Je ne sais pas ce qui l'explique, mais je trouve que rien ne la justifie.
Il me semble d'ailleurs que le même problème se pose au Capes.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:19
je ne dis pas du tout cela par rapport à l'allemand en sous-entendant que le nombre de postes à pourvoir n'est pas justifié rassurez-vous  Smile 

j'aimerais juste comprendre pourquoi il y a un tel écart et surtout pourquoi le nombre de postes à pourvoir est si bas en espagnol ! quand je vois qu'il y a même pas 5% de réussite à l'agrégation interne c'est sidérant ! après on peut avoir toute la bonne volonté du monde pour la passer, 5% c'est vraiment pas engageant...
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:23
EU1, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je pense qu'il y a des raisons historiques et culturelles à cet écart, mais qu'il n'a aucune raison d'être aujourd'hui.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:25
et personne ne peut remonter ces incohérences ?
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:27
"Remonter" : en expliquer l'origine ou les corriger ?

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:28
les corriger  Smile 
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:32
Il faudrait que le MEN le fasse, mais je doute qu'il le fasse sans pression (forte) des IG d'espagnol et des syndicats.

Les sessions 2013 et 2014 auraient pu être l'occasion de rééquilibrer les choses.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:37
franchement ça me désole... sans être un grand carriériste (pas question pour moi d'accepter pléthore d'heures sup pour gonfler mon salaire), j'aurais aimé avoir la possibilité de passer un concours pour évoluer un minimum... avec 5% de réussite à l'interne ça me semble impossible. Le programme est trop élargi à l'externe pour pouvoir concilier préparation au concours avec mon travail d'enseignant (sans le bâcler) de tous les jours...
donc les perspectives ne sont pas très dégagées... c'est le moins qu'on puisse dire...

merci John de tes réponses  Wink 
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par John Mer 30 Juil 2014 - 19:39
Il faut croire que l'influence des germanistes est plus forte que l'influence des hispanistes.
Cela vient peut-être aussi de l'image un peu "élitiste" de l'allemand, et du fait que la plupart des hauts fonctionnaires, ministres compris, ont plutôt étudié l'allemand que l'espagnol.

Toujours est-il qu'il y a un vrai retard de l'espagnol sur l'allemand en nombre de places aux concours, et en particulier aux agrégations.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 19:40
bref, je vais rester certifié et ferai toute ma carrière à l'ancienneté ! géniaaaaaal

merci de tes réponses John
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Enaeco
Vénérable

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par Enaeco Mer 30 Juil 2014 - 20:23
EU1 a écrit:bref, je vais rester certifié et ferai toute ma carrière à l'ancienneté ! géniaaaaaal

merci de tes réponses John


Ton post m'a poussé à aller jeter un oeil aux stats : http://www.education.gouv.fr/cid73094/donnees-statistiques-des-concours-agregation-session-2013.html

Je découvre donc que ma matière est à la dernière place au ratio Admis/présents et je partage ta réaction.
Les LC et l'allemand sont visiblement mieux lotis !

Par contre on peut peut-être se remotiver en visant la bi-admissibilité dans un premier temps...
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Cath
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par Cath Mer 30 Juil 2014 - 20:38
5%, c'était la norme en LM quand j'étais en fac, il me semble...
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par John Mer 30 Juil 2014 - 20:47
Actuellement c'est 15,96% en LM.
Il faut comparer les sessions d'une même année entre matières différentes pour que ça ait un sens.

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par EU1 Mer 30 Juil 2014 - 20:52
non mais 5% je ne tenterai même pas la bi-admissibilité... ça me décourage... tant pis, c'est la vie

 Smile 
Laotzi
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par Laotzi Mer 30 Juil 2014 - 22:30
Les messages d'EU1 sont intéressants et confirment une intuition (sans doute évidente) que je me faisais en regardant les statistiques de l'agrégation externe d'histoire depuis le début des années 2000 (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_d%27histoire#Taux_de_r.C3.A9ussite) : le nombre d'inscrits varie considérablement selon le nombre de postes au concours ! Ce n'est bien sûr pas la seule raison (mastérisation et contexte générale de perte d'attractivité du métier) mais c'est très net. En 2005, il y avait 3118 inscrits (plus du double de 2014 !) pour 128 postes. Cela chute l'année suivante puisque le ministère annonce 92 postes (l'année où je l'ai passée, et je me souviens bien du coup au moral très net et de nombreux camarades déjà certifiés qui ont renoncé alors à la préparer) à 2989 inscrits et 2721 l'année suivante (le nombre de postes était en général annoncé vers décembre à l'époque, donc il peut y avoir un décalage d'un an). On passe à 83 postes en 2008 et le nombre d'inscrits chute à 2624 puis surtout 2309 et 2113 en 2009 et 2010. En 2011, c'est la catastrophe puisqu'il n'y a plus que 71 postes et 1654 inscrits (soit une division de moitié en 6 ans). En 2013, on remonte à 100 postes et le nombre d'inscrits remonte également à 1937. En 2014, il n'y avait plus que 80 postes et on est retombé à 1569 inscrits.
De plus, le nombre d'inscrits et de présents a chuté plus rapidement que le nombre de postes au concours (puisque ce n'est pas la seule raison), donc le taux de réussite a grimpé. Il était de 5,8 % en 2006 quand je l'ai passé la première fois (admis/présents) et actuellement à 10,09 % (et même 12,5 % l'an dernier).

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par John Mer 30 Juil 2014 - 22:33
Mais les inscriptions se font avant que le nombre de postes soit connu. En tout cas, c'était ainsi au moins jusqu'en 2010.

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par Laotzi Mer 30 Juil 2014 - 22:56
Oui, c'est pour ça que je dis que jusqu'en 2010 environ, les effets de la baisse du nombre de postes se font sentir avec une année de décalage. Maintenant, il me semble que l'on sait le nombre de postes début octobre, ce qui laisse encore un peu de marge pour se décider. Après, c'est peut-être une raison marginale, mais la corrélation pour l’agrégation d'histoire est assez frappante en tout cas.

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par John Mer 30 Juil 2014 - 22:58
Pardon, j'avais zappé ta parenthèse !  Embarassed 

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pirandella
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par pirandella Jeu 31 Juil 2014 - 16:19
EU1, je partage pleinement ton interrogation. Dans ma discipline, la hausse des candidats est exponentielle et les postes ont été diminués de moitié cette année, conclusion : capes et agreg entre 7 et 8% ...
Sûrement faudrait-il une pression des pays concernés via la signature de traités bi-nationaux pour que certaines langues soient mieux considérées et que des postes soient rétablis.

En tout cas, concrètement, tu peux :
- demander un congé formation, en étant lucide sur les délais d'obtention (on peut espérer que le ratio soit plus favorable l'année où tu l'obtiens)
- faire, en attendant, un travail de fourmi en traduction et sur les épreuves techniques
- t'entraîner en te présentant tout de même, ac un travail minimal sur les auteurs,

Bref, bon courage, tous mes voeux de réussite !
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par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 9:35
Merci des conseils Pirandella.

J'ai demandé l'année dernière un congé de formation. Il me faudra attendre encore 7-8 ans avant d'avoir une réponse favorable (ça tombe bien ça fait 3 ans que je suis TZR et il me faudra encore 7-8 ans avant d'avoir un poste fixe donc ça coïncidera peut-être)

c'est vrai que je peux m'entrainer de temps en temps sur des épreuves de traduction, ce n'est pas quelque chose qui me déplaît et j'ai la chance d'avoir été assidu à la fac et à la préparation CAPES si bien que j'ai tout gardé ce que j'ai étudié...

De toute façon je ne peux me présenter qu'à l'épreuve interne car il y a une option à choisir à l'externe entre le catalan (jamais fait), le latin (arrêt en 3ème) et le portugais (maîtrise correcte mais pas totalement bilingue)...

de toute façon c'est raté pour cette année puisque les épreuves internes ont lieu en janvier donc j'aurais dû m'y prendre plus tôt (commencer au début de l'été)

mais l'année prochaine je tenterai peut-être en effet, au moins pour voir...

Edit : je viens de lire ce début de discussion sur Neo concernant les nouvelles modalités pour se présenter à l'agreg interne après 2015 :
https://www.neoprofs.org/t21199-l-agregation-apres-2015-les-modalites-changent

y a-t-il du nouveau ? je n'ai qu'une licence, pas de master... rassurez-moi, le bénéfice du CAPES me permettra bien de me présenter à l'interne n'est-ce pas ?  heu
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