- BrightStarNiveau 2
Bonjour,
Je suis en charge pour la rentrée prochaine d'une A.P 6e avec des élèves en difficultés. Je voudrais mettre en place des Ateliers de lecture.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience dans ses classes ? Avez-vous vu le manuel Devenir lecteur (je ne sais pas si on a le droit de mettre l'éditeur :| ....) ? Est-il bien fait ?
Merci pour vos réponses !!
Je suis en charge pour la rentrée prochaine d'une A.P 6e avec des élèves en difficultés. Je voudrais mettre en place des Ateliers de lecture.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience dans ses classes ? Avez-vous vu le manuel Devenir lecteur (je ne sais pas si on a le droit de mettre l'éditeur :| ....) ? Est-il bien fait ?
Merci pour vos réponses !!
- lamemsyNiveau 2
Bonjour BrightStar,
je ne serai pas d'une très grande aide, je ne connais pas ce manuel... Tu auras certainement plus de réponses à la rentrée
je ne serai pas d'une très grande aide, je ne connais pas ce manuel... Tu auras certainement plus de réponses à la rentrée
- madamedNiveau 7
Beaucoup m'ont recommandé l'ouvrage Lector e Lectrix. J'ai commencé à le lire et il est vraiment très intéressant. Tu as des chapitres centrés sur des objectifs précis "Savoir reformuler", "Savoir répondre à un questionnaire de lecture" etc. Les activités sont très détaillées et tu as sur un CD tous les documents à distribuer aux élèves. Je n'ai jamais tenté d'appliquer ces activités, mais l'heure d'AP peut en être l'occasion.
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Tempête sous un crâne
- zinzinuleNiveau 8
Pour lector & lectrix, il s'agit d'un manuel avec des fiches élèves photocopiables ou bien chaque élève doit avoir un exemplaire ?
- madamedNiveau 7
Non, c'est un ouvrage à l'usage des enseignants dans lequel toutes les démarches sont clairement explicitées. On peut lire à de nombreuses reprises "L'enseignant donnera pour consigne...", "L'enseignant laissera tant de temps". La méthode de lecture est travaillée à partir de textes courts type faits divers, puis après sur des textes littéraires. C'est à l'enseignant de faire les photocopies des textes mis à disposition. Après, on peut s'inspirer de la démarche et des exercices proposés en les transférant sur d'autres textes.
- zinzinuleNiveau 8
Merci beaucoup pour ces indications... Il faut que j'en commande un alors pour voir (ceci dit, je ne fais pas d'AP, donc cette année, ce sera moyennement utile !)
- madamedNiveau 7
Mais il est assez cher... Je crois qu'il faut compter 40 euros... Peut-être vaudrait-il mieux que tu le feuillettes en librairie, pour voir s'il te correspond.
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Tempête sous un crâne
- zinzinuleNiveau 8
Ou que je le commande avec les crédits péda...
- madamedNiveau 7
Ah oui, bonne idée Je n'ai pas encore ce réflexe. Moi je l'aime beaucoup, je trouve qu'il donne vraiment les outils aux élèves pour être de bons lecteurs.
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Tempête sous un crâne
- IlianaGrand sage
Je ne sais pas si ça peut répondre exactement à ton projet, mais j'avais vu que j'avais des élèves qui avaient de grosses difficultés de compréhension en 6e, qui ne savaient pas résumer, repérer l'essentiel, organiser leurs idées, rendre compte de leur lecture.
Du coup tout simplement, j'ai pris un texte simple qu'on avait en série, en l'occurrence une pièce de théâtre qui s'appelle L'Ogrelet, et on l'a lu ensemble sur plusieurs semaines.
On est parti de ce que c'est qu'un résumé, dans les faits.
Puis on alternait lecture à voix haute, et lecture personnelle silencieuse (mais surtout lecture à voix haute), et ensuite on discutait ensemble de ce qu'on avait lu : que se passe-t-il, que retient-on, qu'est-ce qui est marquant ?
Puis on écrivait le résumé de la scène lue.
Parfois ils l'écrivaient seuls, puis chacun lisait, on commentait, on se mettait d'accord sur une version.
Bon, c'est long, hein, une scène par heure d'AP, mais ça leur a plu !
Et à la fin, ils ont écrit par groupe une scène qui complèterait la pièce, parce qu'ils étaient insatisfaits de la fin ^^
Je ne sais pas si ça peut correspondre, mais par ailleurs le livre Lector e lectrix est en effet souvent recommandé ! Je ne l'ai jamais utilisé, cependant, je ne peux pas dire.
Du coup tout simplement, j'ai pris un texte simple qu'on avait en série, en l'occurrence une pièce de théâtre qui s'appelle L'Ogrelet, et on l'a lu ensemble sur plusieurs semaines.
On est parti de ce que c'est qu'un résumé, dans les faits.
Puis on alternait lecture à voix haute, et lecture personnelle silencieuse (mais surtout lecture à voix haute), et ensuite on discutait ensemble de ce qu'on avait lu : que se passe-t-il, que retient-on, qu'est-ce qui est marquant ?
Puis on écrivait le résumé de la scène lue.
Parfois ils l'écrivaient seuls, puis chacun lisait, on commentait, on se mettait d'accord sur une version.
Bon, c'est long, hein, une scène par heure d'AP, mais ça leur a plu !
Et à la fin, ils ont écrit par groupe une scène qui complèterait la pièce, parce qu'ils étaient insatisfaits de la fin ^^
Je ne sais pas si ça peut correspondre, mais par ailleurs le livre Lector e lectrix est en effet souvent recommandé ! Je ne l'ai jamais utilisé, cependant, je ne peux pas dire.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- BrightStarNiveau 2
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais me renseigner pour Lector e Lectrix, on l'a peut-être déjà (c'est vrai que ce n'est pas donné....).
Iliana, ton exemple est vraiment intéressant, je vais peut-être me lancé dans une lecture suivie pour la 1ère demi-heure d'A-P puis 15/20 min sur un point de vocabulaire ou de grammaire ou une petite écriture.
Ce qui me fait un peu peur c'est que ce groupe va rassembler tous les élèves en très grande difficulté. D'habitude ce sont les collègues de Segpa qui le prennent mais cette année, ils ont refusé. Je crains de ne pas être suffisamment "affutée" pour repérer précisément leur difficultés en lecture et surtout de patauger à y trouver une remédiation.
Mais bon, ce sera toujours mieux que s'ils n'avaient rien du tout.
Iliana, ton exemple est vraiment intéressant, je vais peut-être me lancé dans une lecture suivie pour la 1ère demi-heure d'A-P puis 15/20 min sur un point de vocabulaire ou de grammaire ou une petite écriture.
Ce qui me fait un peu peur c'est que ce groupe va rassembler tous les élèves en très grande difficulté. D'habitude ce sont les collègues de Segpa qui le prennent mais cette année, ils ont refusé. Je crains de ne pas être suffisamment "affutée" pour repérer précisément leur difficultés en lecture et surtout de patauger à y trouver une remédiation.
Mais bon, ce sera toujours mieux que s'ils n'avaient rien du tout.
- IlianaGrand sage
Hmm, alors tu peux peut-être commencer par leur faire passer le test ROC ?
A moins que ce ne soit comme ça qu'ils aient été repérés. Parce que sinon tu peux voir ceux qui ont de gros problèmes de déchiffrage, ou bien ceux qui s'en sortent en déchiffrage mais qui ne repèrent pas l'essentiel dans le texte, etc ?
Sinon, avec un petit groupe que j'avais en AP, on avait travaillé sur des exercices qui ressemblaient à ceux fait dans les évaluations nationales. Ca a 4 ans alors je ne me rappelle plus bien, mais j'avais sélectionné différents documents (articles, roman, tableau à double entrée) sur la préhistoire, et ils devaient justifier de leur lecture, repérer des points communs, trouver le meilleur titre pour tel ou tel, résumer les infos de l'un des docs...
Mais je l'ai fait un peu de bric et de broc, ce truc...
A moins que ce ne soit comme ça qu'ils aient été repérés. Parce que sinon tu peux voir ceux qui ont de gros problèmes de déchiffrage, ou bien ceux qui s'en sortent en déchiffrage mais qui ne repèrent pas l'essentiel dans le texte, etc ?
Sinon, avec un petit groupe que j'avais en AP, on avait travaillé sur des exercices qui ressemblaient à ceux fait dans les évaluations nationales. Ca a 4 ans alors je ne me rappelle plus bien, mais j'avais sélectionné différents documents (articles, roman, tableau à double entrée) sur la préhistoire, et ils devaient justifier de leur lecture, repérer des points communs, trouver le meilleur titre pour tel ou tel, résumer les infos de l'un des docs...
Mais je l'ai fait un peu de bric et de broc, ce truc...
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Fauve - Révérence
- IlianaGrand sage
Ah, je viens de retrouver un document qui pourrait t'intéresser !
C'est fait notamment par Roland Goigoux, qui propose je trouve des choses très judicieuses.
Pour travailler la compréhension des textes, il part de textes simples, et pose des questions dessus. Il s'agit de faire comprendre qu'il y a des questions où l'on trouve des réponses directement citées dans le texte, celles que le texte nous fait comprendre, et celles que notre culture générale nous fait interpréter (du genre un texte avec un héros qui est un enfant s'appelant Demi-Lune. Nulle part il n'est dit que c'est un indien, mais on le devine à son nom, par exemple.)
Bref, il fait trier les questions, y répondre, en inventer...
Et après les élèves se les posent mutuellement dans une sorte de défi lecture.
Si tu veux me donner une adresse mail en mp je peux te l'envoyer.
J'ai essayé de le mettre en pj dans ce post mais il est manifestement trop lourd.
C'est fait notamment par Roland Goigoux, qui propose je trouve des choses très judicieuses.
Pour travailler la compréhension des textes, il part de textes simples, et pose des questions dessus. Il s'agit de faire comprendre qu'il y a des questions où l'on trouve des réponses directement citées dans le texte, celles que le texte nous fait comprendre, et celles que notre culture générale nous fait interpréter (du genre un texte avec un héros qui est un enfant s'appelant Demi-Lune. Nulle part il n'est dit que c'est un indien, mais on le devine à son nom, par exemple.)
Bref, il fait trier les questions, y répondre, en inventer...
Et après les élèves se les posent mutuellement dans une sorte de défi lecture.
Si tu veux me donner une adresse mail en mp je peux te l'envoyer.
J'ai essayé de le mettre en pj dans ce post mais il est manifestement trop lourd.
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Fauve - Révérence
- queenHabitué du forum
Bsr Iliana, tu évoques Roland Goignoux. En cherchant des infos sur Lector Lectrix évoqué dans ce fil, je vois qu il a collaboré à l ouvrage. Je serai intéressée par le doc dont tu parles car pour l instant, 42 eu je trouve ça cher, ne sachant pas encore si le livre me conviendra.
Sinon ce sujet m intéresse et je comptais peut être travailler sur des contes: textes courts, thèmes variés, etc. Sur un autre poste, qqn ( Ménerve, je crois) évoquait la possibilité de créer un jeu à partir de ces lectures. Ca m avait semblé intéressant!
Sinon ce sujet m intéresse et je comptais peut être travailler sur des contes: textes courts, thèmes variés, etc. Sur un autre poste, qqn ( Ménerve, je crois) évoquait la possibilité de créer un jeu à partir de ces lectures. Ca m avait semblé intéressant!
- menerveOracle
Oui c'est bien moi. Cette année en ap, je vais travailler sur l'histoire de l'art....au programme, lecture de romans et d'albums évoquant l'art et réalisation de jeux....un jeu de 7 familles, avec rédaction d'une brève biographie et recherche d'une image représentant soit l'artiste soit une de ses oeuvres, un jeu de l'oie avec rédaction de questions....
Je pense aussi faire réaliser des livrets pour présenter les livres lus...ou des affiches publicitaires....
Mais j'ai le groupe des bons lecteurs en ap.
Je pense aussi faire réaliser des livrets pour présenter les livres lus...ou des affiches publicitaires....
Mais j'ai le groupe des bons lecteurs en ap.
- zinzinuleNiveau 8
Iliana, je suis également intéressée par ton document : les questions qui permettent d'éclairer ce qui est implicite, ça m'intéresse.
- YolatengoHabitué du forum
Il existe un logiciel de remédiation qui s'appelle TACIT qui a été mis en place par l'Université de Rennes II. Je n'ai pas pratiqué moi-même, je suis assez tentée mais il faut d'abord que je me familiarise avec l'outil.
Le logiciel est en ligne et payant (une trentaine d'euros par classe inscrite).
https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil
Le logiciel est en ligne et payant (une trentaine d'euros par classe inscrite).
https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil
- madamedNiveau 7
Dans le chapitre "Répondre à un questionnaire de lecture" de Lector et Lectrix, il y a toute une explication sur ces trois types de questions, et une méthode pour que les élèves apprennent à les distinguer. Bien souvent les élèves pensent que la réponse à la question est écrite noire sur blanc dans le texte, alors que les questions dites explicites sont celles que l'on pose le moins aux élèves.
Dans la même formation où l'on m'avait fait découvrir Lector et Lectrix, on avait également évoqué ce logiciel. Mais je ne l'ai pas testé.
Dans la même formation où l'on m'avait fait découvrir Lector et Lectrix, on avait également évoqué ce logiciel. Mais je ne l'ai pas testé.
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Tempête sous un crâne
- BrightStarNiveau 2
Merci pour toutes ces pistes, le logiciel TACIT a l'air intéressant, mais je ne sais pas si le collège sera partant pour s'abonner...
Un ami m'a parlé des Maclé. Apparemment ce serait une méthode de travail en petits groupes qui permettrait d'améliorer sensiblement le niveau des élèves en lecture mais aussi en écriture.
J'ai jeté un coup d’œil sur le net mais ça a l'air de s'adresser plutôt au primaire.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ou entendu parlé de ces modules ?
Un ami m'a parlé des Maclé. Apparemment ce serait une méthode de travail en petits groupes qui permettrait d'améliorer sensiblement le niveau des élèves en lecture mais aussi en écriture.
J'ai jeté un coup d’œil sur le net mais ça a l'air de s'adresser plutôt au primaire.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ou entendu parlé de ces modules ?
- IlianaGrand sage
Zinzinule et queen, envoyez-moi vos adresses mails en mp si vous voulez, je vous envoie ça !
(Brightstar, je te l'envoie aussi)
(Brightstar, je te l'envoie aussi)
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- LarssonNiveau 8
Perso, j'ai travaillé la moitié de l'année avec le manuel Devenir lecteur, avec la méthode qui était proposée au début du livre.
La 1ère partie de l'heure je faisais des exercices de lecture et la 2nde de la compréhension de texte.
Ils ont bien aimé, mais difficile à dire s'ils en ont tiré quelque chose... Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas plus inefficace que de faire une batterie d'exercices de grammaire.
La 1ère partie de l'heure je faisais des exercices de lecture et la 2nde de la compréhension de texte.
Ils ont bien aimé, mais difficile à dire s'ils en ont tiré quelque chose... Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas plus inefficace que de faire une batterie d'exercices de grammaire.
- GiginetteNiveau 2
Yolatengo a écrit:Il existe un logiciel de remédiation qui s'appelle TACIT qui a été mis en place par l'Université de Rennes II. Je n'ai pas pratiqué moi-même, je suis assez tentée mais il faut d'abord que je me familiarise avec l'outil.
Le logiciel est en ligne et payant (une trentaine d'euros par classe inscrite).
https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil
Je vais le tester à la rentrée dans mon établissement avec des 6èmes, je pourrais vous donner mes impressions...
En attendant on peut se créer un compte test.
- F.LemoineÉrudit
Bonjour,
Une collègue instit m'a donné Fluence de lecture CM / 6e/ 5e (éditions de la Cigale) : elle m'a dit qu'elle avait obtenu des résultats impressionnants avec certains élèves. Quelqu'un l'a-t-il expérimenté au collège ?
PS : il 'agit d'améliorer la fluidité de la lecture oralisée (vitesse, respect de la ponctuation, ton, etc.), ce qui d'après les auteurs, améliorerait aussi la compréhension.
Une collègue instit m'a donné Fluence de lecture CM / 6e/ 5e (éditions de la Cigale) : elle m'a dit qu'elle avait obtenu des résultats impressionnants avec certains élèves. Quelqu'un l'a-t-il expérimenté au collège ?
PS : il 'agit d'améliorer la fluidité de la lecture oralisée (vitesse, respect de la ponctuation, ton, etc.), ce qui d'après les auteurs, améliorerait aussi la compréhension.
- Quel manuel (ou méthode) d'apprentissage de la lecture pour des élèves de 6ème en difficulté ?
- Stratégies d'insctruction pour les élèves en difficulté et les élèves de l'éducation spécialisée.
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