Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 7 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 9:13
Si je le mets dehors, c'est parce que je l'ai vu s'en servir, et qu'il l'a rangé quand je l'ai surpris, par exemple. Je n'ai pas à "prouver" qu'il en a un et s'en sert, on n'est pas au tribunal: ma parole me suffit !
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Juil 2014 - 10:18
Cath a écrit:Dans certaines classe, j'en confisque à chaque cours.
Et je les garde jusqu'à la fin de ma journée. J'ai vu des filles au bord de la crise de nerfs, rougir, blêmir, se mettre à trembler les larmes aux yeux et se fracasser les orteils en mettant un grand coup de pied dans un mur, tout ça de rage.
 cheers on a les mêmes

Donc oui, c'est un problème.
J'ai même vu un élève avoir trois portable, pour parer à toutes les confiscations: il en donnait un inactif à chaque fois.
bien organisé le gamin quand même
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Dim 27 Juil 2014 - 10:35
Cath a écrit:Si je le mets dehors, c'est parce que je l'ai vu s'en servir, et qu'il l'a rangé quand je l'ai surpris, par exemple. Je n'ai pas à "prouver" qu'il en a un et s'en sert, on n'est pas au tribunal: ma parole me suffit !

D'accord! Mais ma question concernait en fait ta remarque précédente d'après laquelle tu prennais les portables en début de cours.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 10:39
Je ne prends pas les portables en début d'heure... ?

édit : je viens de comprendre.
Ceux que je confisque, c'est au cours de l'heure, en cas de "flag" !
Et oui, dans certaines classes, ce sont plusieurs par heure.
yphrog
Esprit éclairé

par yphrog Dim 27 Juil 2014 - 10:43
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:Je me pince... Tu te fiches, en tant que fonctionnaire, de ne pas respecter la loi?
J'ai toujours trouvé idiote l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". En lisant certains fils,  je commence à changer d'avis.
Je dois avouer, que je ne trouve pas toujours simple de suivre toutes les règles. Mais là, c'est juste incroyable. Les brouilleurs sont illégaux. Fin de l'histoire.

Je trouve ce ton assez surprenant.  Il y a quand même de bonnes raisons pour questionner les raisons pour lesquelles les opérateurs ont obtenu le droit d'être omniprésent.  Notre liberté pédagogique de faire cours sans interruption est ainsi limitée.  C'est comme si KissCool a fait passer une loi stipulant qu'on pouvait mâcher du chewing gum à n'importe quel endroit...

On devient donc des cyborgs avec nos [temps de cerveaux / sites de corps] disponibles à tout moment et en tout lieu avant même d'être majeur. On va me dire que j'exagère sans doute.   :shock:

Dernière édition par yphrog le Dim 27 Juil 2014 - 10:48, édité 3 fois
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 10:44
Entièrement d'accord.
stench
stench
Monarque

par stench Dim 27 Juil 2014 - 10:51
Je ne suis pas trop du genre à rester totalement droit devant la loi mais s'il y a bien un moment où je me fous d'être dans l'illégalité, c'est quand on parle de brouilleurs en classe... Je n'en utilise pas mais s'il le fallait je n'hésiterais pas longtemps. Je suis sans doute un mauvais fonctionnaire qui n'a pas intégré l'éthique et la responsabilité liées à sa fonction.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Dim 27 Juil 2014 - 11:38
Cath a écrit:En collège, le portable est interdit par la loi, et tout RI qui dérogerait serait illégal. Fin de l'histoire.
Ce n'est pas l'interprétation de tous les rectorats... :-/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 11:39
Mila Saint Anne a écrit:On peut y avoir recours pour tout un tas de raisons... c'est le principe du "Bring Your Own Device" (BYOD), autrement dit "apportez votre propre matériel", un système avantageux dans certains cas. Cela demande évidement, comme tout ce qui se passe en classe, un minimum de cadre contractualisé.

Ce petit article (parmi beaucoup d'autres sur ce sujet) pose bien les choses : pourquoi adopter la démarche du BYOD et quelles en sont les limites ?
http://blog.econocom.com/blog/le-byod-un-atout-pour-les-classes-numeriques/
Tiens, un article qui promeut l'utilisation du portable en classe... sur le site d'un groupe commercial qui offre des "services numériques aux entreprises". C'est par exemple avec ce groupe que le conseil général de l'Oise a passé contrat pour équiper les collégiens d'ordinateurs portables en 2012. Montant : trois millions d'euros.

En même temps, l'UNSA a passé commande d'une très intéressante enquête "scientifique" pour légitimer l'intérêt du téléphone portable en classe...

Les brouilleurs de réseaux... - Page 7 20140402a

Dernière édition par Luigi_B le Dim 27 Juil 2014 - 11:44, édité 1 fois

Grand sage

par Dhaiphi Dim 27 Juil 2014 - 11:41
Cath a écrit: en cas de "flag" !
Cath a écrit: ma parole me suffit !
On fait un boulot de flic, on devrait être assermenté.  professeur 

[Alain Souchon]
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Juil 2014 - 11:41
Ce que je trouve inquiétant c'est que ça serait à nous les profs de nous mettre dans l'illégalité pour faire notre métier dans de bonnes conditions. les portables n'ont rien à faire les temps de cours point barre. Une loi doit être prise. Les élèves seraient à quoi s'en tenir avec un texte de loi. En plus ça leur permettrait de voir qu'on peut survivre sans son téléphone et éviter d'éventuels dégâts de santé pour plus tard

Grand Maître

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 11:46
+1

Les brouilleurs de réseaux... - Page 7 20120205anim1

Grand Maître

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 12:03
Mila Saint Anne a écrit:Le règlement intérieur peut stipuler que l'usage des téléphones portables peut être autorisé en classe, dans un but pédagogique. Cela devient alors "légal".
Quelques exemples d'utilisation "légale" :

Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:19
M'enfin Luigi, puisqu'on te dit qu'il suffit que l'enseignant en fasse un usage pédagogique pour que 1/ ça devienne légal 2/ les élèves n'aient plus envie de s'en servir pour autre chose pendant les cours...
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:25
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Tu parles de l'utilisation du portable en cours, Gryphe, bien sûr...

la loi a écrit:Article L511-5

Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Liens relatifs à cet article
Crée par: LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)  

Remarquez qu'il n'y a aucune restriction.
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:27
Cath a écrit:C'est amusant de voir que ceux qui réclament des sels tant ils sont choqués à l'idée même d'utiliser un brouilleur - illégal, pensez donc ! - en classe, revendiquent sans vergogne le droit d'utiliser un portable en classe de collège  alors que c'est tout aussi illégal, RI ou pas.

Et croire que parce que le prof en fait un usage pédagogique, ça dissuade les élèves d'envoyer des textos, c'est d'une naïveté qui confine à des chose que la charte interdit d'exprimer.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:28
yphrog a écrit:
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:Je me pince... Tu te fiches, en tant que fonctionnaire, de ne pas respecter la loi?
J'ai toujours trouvé idiote l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". En lisant certains fils,  je commence à changer d'avis.
Je dois avouer, que je ne trouve pas toujours simple de suivre toutes les règles. Mais là, c'est juste incroyable. Les brouilleurs sont illégaux. Fin de l'histoire.

Je trouve ce ton assez surprenant.  Il y a quand même de bonnes raisons pour questionner les raisons pour lesquelles les opérateurs ont obtenu le droit d'être omniprésent.  Notre liberté pédagogique de faire cours sans interruption est ainsi limitée.  C'est comme si KissCool a fait passer une loi stipulant qu'on pouvait mâcher du chewing gum à n'importe quel endroit...

On devient donc des cyborgs avec nos [temps de cerveaux / sites de corps] disponibles à tout moment et en tout lieu avant même d'être majeur. On va me dire que j'exagère sans doute.   :shock:
Je crois que cela a été écrit à plusieurs reprises. Nous avons parfaitement le droit d'interdire l'utilisation des portables en cours. Personnellement, je n’apprécies pas du tout leur utilisation intempestive, mais il m'arrive d'autoriser mes élèves à s'en servir comme par exemple un dictionnaire avec soit une application, soit certains sites. Un collègue qui utiliserait un brouilleur dans la salle d'à côté empêcherait donc mes élèves à faire leur travail. Et la liberté pédagogique s'applique à tout le monde.

Ensuite, la discussion ne porte pas exclusivement sur les raisons pour lesquelles un brouilleur est interdit, il y a au contraire certains collègues qui disent ouvertement qu'il vont enfreindre la loi et l'utiliser malgré son interdiction. Et là j'hallucine.

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:30
Mais Aevin, quand tu autorises tes élèves à se servir de leur portable, tu es hors la loi.
Et ça ne te dérange pas.

Indignation sélective ?
Aevin
Aevin
Habitué du forum

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:31
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Tu parles de l'utilisation du portable en cours, Gryphe, bien sûr...

la loi a écrit:Article L511-5

Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Liens relatifs à cet article
Crée par: LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)  

Remarquez qu'il n'y a aucune restriction.

Cet article parle des écoles et des collèges, pas des lycées.

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"

Aevin
Aevin
Habitué du forum

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:32
Cath a écrit:Mais Aevin, quand tu autorises tes élèves à se servir de leur portable, tu es hors la loi.
Et ça ne te dérange pas.

Indignation sélective ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=68F350F2199533627754E7E5C8A2B33B.tpdjo08v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000022494861&dateTexte=&categorieLien=id

Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:37
Moi aussi je parle des collèges, j'ignore où tu enseignes.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 12:38
Aevin a écrit:Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Habitué du forum

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:38
En lycée.

Cath
Enchanteur

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 12:40
Ok.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les brouilleurs de réseaux... - Page 7 Empty Les téléphones portables en chiffres

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 12:52
Pour donner un peu de perspective à ce fil de discussion, aux États-Unis en 2012, plus de la moitié des élèves de CM2 possédaient un téléphone portable et un quart des CE2.

En France les abonnements à 2€ ouvrent le marché à tous les publics. Et ne parlons pas des smartphones, de moins en moins chers.

Les brouilleurs de réseaux... - Page 7 Free-publicite-enfant-2

Le taux d'équipement des 12-17 ans était de 90% en juin 2013. Le Crédoc n'a pas encore prévu d'ouvrir son enquête aux moins de 12 ans.  :diable:

Habitué du forum

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:58
Luigi_B a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Le règlement intérieur peut stipuler que l'usage des téléphones portables peut être autorisé en classe, dans un but pédagogique. Cela devient alors "légal".
Quelques exemples d'utilisation "légale" :

Je ne vois pas l'utilité du film dans le contexte, surtout pas en tant que réponse à Mila.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant