Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Notaires, opticiens, huissiers, taxis... : leurs marges et leurs tarifs sont-ils bien raisonnables ? Empty Notaires, opticiens, huissiers, taxis... : leurs marges et leurs tarifs sont-ils bien raisonnables ?

par John Mer 23 Juil 2014, 02:28
« Ce sera la bataille des modernes contre les anciens, la bataille de l’audace contre le conformisme », a prévenu ce jeudi Arnaud Montebourg, en présentant sa « feuille de route du redressement économique de la France » . C’est sur les professions réglementées que portera cette bataille. Huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, avocats ou professionnels de santé sont dans le collimateur du ministre de l’Economie, qui n’a curieusement pas parlé des notaires dans son discours, un comble pour cet avocat de profession dont les notaires sont traditionnellement des ennemis jurés. Arnaud Montebourg a annoncé qu’une trentaine de mesures figureront dans le projet de loi sur la croissance et le pouvoir d’achat qu’il compte présenter à l’automne. « Au total, nous espérons restituer l’équivalent de 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français », a estimé le ministre. Un chiffre conséquent qui laisse à penser que les mesures à venir seront ambitieuses, sachant que, l’an dernier, Bercy estimait pouvoir économiser 1 milliard sur le prix des lunettes en facilitant la vente en ligne.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0203635043478-professions-reglementees-6-milliards-deuros-a-la-clef-1023756.php?4RCJ8zET0d5fElYR.99

Les professions visées : notaires, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, opticiens, taxis,...
Parmi les 37 professions réglementées en France, certaines sont plus menacées du fait de leur situation monopolistique.

Qu’elles soient réglementées ou non, les professions auxquelles s’attaquent régulièrement le gouvernement et l’Autorité de la concurrence sont accusées de vivre en partie d’une rente. Préservées d’une façon ou d’une autre de la concurrence, elles peuvent pratiquer des tarifs élevés, que ceux-ci soient libres ou fixés par l’Etat.
http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0203635417831-notaires-greffiers-taxis-les-professions-reglementees-sous-pression-1023788.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum