- Bobby-CowenFidèle du forum
Chers néos,
comme posté dans d'autres fils, j'ai la chance et la joie d'avoir obtenu un stage dans un lycée proche de chez moi
J'ai pu joindre le proviseur par mail ; j'aurai en charge trois classes de secondes... Problème ; je ne comprends pas la répartition horaire (pour moi, 3 classes par 4 heures hebdo, ça fait 12h...).
Y a-t-il un cours que j'oublie (l'accompagnement personnalisé ?) ? Ou bien les 18h de stage prennent-elles en compte la formation (6 h ) ?
Merci pour votre aide.
comme posté dans d'autres fils, j'ai la chance et la joie d'avoir obtenu un stage dans un lycée proche de chez moi
J'ai pu joindre le proviseur par mail ; j'aurai en charge trois classes de secondes... Problème ; je ne comprends pas la répartition horaire (pour moi, 3 classes par 4 heures hebdo, ça fait 12h...).
Y a-t-il un cours que j'oublie (l'accompagnement personnalisé ?) ? Ou bien les 18h de stage prennent-elles en compte la formation (6 h ) ?
Merci pour votre aide.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Trois classes de seconde représentent 15 heures / prof, car généralement il existe une heure dédoublée, donc deux heures/prof pour une heure/élève. Tu peux aussi assurer de l'AP, mais il est possible que tu restes à 15h.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- KelemNiveau 7
J'ai eu 3 classes de Seconde avec AP, pour un total de 16,5h (avec heure dédoublée en demi-groupes). Je ne vois pas vraiment comment atteindre 18h avec ce service
- User5899Demi-dieu
Certains lycées dédoublent la 4e heure et ajoutent 1h d'AP dans chaque classe >> 3 X 6h.
- IphigénieProphète
Oui voilà: chez nous, nous avons décidé, après les années d'errance, de rattacher l'AP à la classe et aux profs de la classe: on innove de façon révolutionnaire. :lol:
ça nous fait donc des secondes à 6 heures prof.
ça nous fait donc des secondes à 6 heures prof.
- User5899Demi-dieu
Je vous déteste, je vous honnis, je vous jalouse, je vous dénonce.Iphigénie a écrit:Oui voilà: chez nous, nous avons décidé, après les années d'errance, de rattacher l'AP à la classe et aux profs de la classe: on innove de façon révolutionnaire. :lol:
ça nous fait donc des secondes à 6 heures prof.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Mais moi, je vous aime bien (tous)
Merci pour vos réponses !
Merci pour vos réponses !
- trompettemarineMonarque
Si tu es dans le cas décrit par Iphigénie, c'est vraiment bien. Tu risques d'avoir un sentiment de répétition, et les classes ne sont pas toujours faciles en début d'année. Mais tu évites pour commencer le stress d'une classe à examen, et tu ne travailles qu'un programme.
Chez nous les élèves de seconde ont quatre heures en classe entière et 1h30 d'AP (où un binôme de professeurs (dont obligatoirement un professeur de français) monte un projet.)
Dans le lycée voisin, L'AP est faite par d'autres professeurs, et certaines classes n'ont que les 4 heures de français (en classe complète).
Peut-être le proviseur a-t-il omis que tu allais faire aussi de l'EE (puisque cela concerne le niveau seconde). Mais même si tu le découvres en début d'année, ce n'est pas une charge lourde sauf en heures de réunion avec l'autre professeur concerné.
Chez nous les élèves de seconde ont quatre heures en classe entière et 1h30 d'AP (où un binôme de professeurs (dont obligatoirement un professeur de français) monte un projet.)
Dans le lycée voisin, L'AP est faite par d'autres professeurs, et certaines classes n'ont que les 4 heures de français (en classe complète).
Peut-être le proviseur a-t-il omis que tu allais faire aussi de l'EE (puisque cela concerne le niveau seconde). Mais même si tu le découvres en début d'année, ce n'est pas une charge lourde sauf en heures de réunion avec l'autre professeur concerné.
- IphigénieProphète
c'est quoi l'EE?
C'est bien, c'est varié, l'éducation dite nationale :lol:
C'est bien, c'est varié, l'éducation dite nationale :lol:
- Bobby-CowenFidèle du forum
Ce qui est certain, c'est que ce sera moins de stress ; j'ai déjà eu une classe de premières l'année dernière
Je n'ai pas encore eu d'emploi du temps, je verrai bien - au moins, vous m'avez donné des idées de ce à quoi m'attendre !
"EE", c'est bien l'Enseignement d'Exploration ?
Je n'ai pas encore eu d'emploi du temps, je verrai bien - au moins, vous m'avez donné des idées de ce à quoi m'attendre !
"EE", c'est bien l'Enseignement d'Exploration ?
- trompettemarineMonarque
Oui EE désigne bien l'enseignement d'exploration. (1h30 par semaine)
C'est la plupart du temps de l'interdisciplinarité imposée.
Chaque élève doit choisir deux enseignements d'exploration. L'un concerne les sciences économiques, l'autre doit être choisi parmi la liste (très incomplète) suivante :
LS : littérature et société : avec un programme commun à deux disciplines (et donc deux professeurs), en français et en histoire.
SL : sciences de laboratoire
MPS : maths et sciences physiques (j'ai oublié l'intitulé exact qui explique l'acronyme) : c'est le plus choisi.
arts du son
arts du spectacle
Latin (3 heures et non 1h30)
Grec (3 heures et non 1h30)
C'est la plupart du temps de l'interdisciplinarité imposée.
Chaque élève doit choisir deux enseignements d'exploration. L'un concerne les sciences économiques, l'autre doit être choisi parmi la liste (très incomplète) suivante :
LS : littérature et société : avec un programme commun à deux disciplines (et donc deux professeurs), en français et en histoire.
SL : sciences de laboratoire
MPS : maths et sciences physiques (j'ai oublié l'intitulé exact qui explique l'acronyme) : c'est le plus choisi.
arts du son
arts du spectacle
Latin (3 heures et non 1h30)
Grec (3 heures et non 1h30)
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je viens de regarder sur le site du ministère et sur Eduscol ; il a l'air intéressant, cet EE Littérature et Société !
Merci trompettemarine
Merci trompettemarine
- trompettemarineMonarque
Il correspond pour partie à l'ancien programme de seconde. Mais attention, tu verras que les professeurs d'histoire n'en font pas la même lecture que nous (ce qui est tout à fait normal).
- IphigénieProphète
Ah oui, mon dieu! j'oubliais l'enseignement d'exploration
en langues anciennes si je ne m'abuse, ce n'est pas exploration latin ou exploration grec mais ensemble: exploration des langues et cultures de l'antiquité (quand on explore, on voit large...)! (un IPR nous avait d'ailleurs dit qu'on pouvait élargir aux hiéroglyphes et- j'ajoute au vieux persan- si on voulait....)
en langues anciennes si je ne m'abuse, ce n'est pas exploration latin ou exploration grec mais ensemble: exploration des langues et cultures de l'antiquité (quand on explore, on voit large...)! (un IPR nous avait d'ailleurs dit qu'on pouvait élargir aux hiéroglyphes et- j'ajoute au vieux persan- si on voulait....)
- trompettemarineMonarque
Bobby-Cowen a écrit:Je viens de regarder sur le site du ministère et sur Eduscol ; il a l'air intéressant, cet EE Littérature et Société !
Merci trompettemarine
Oui, sur le papier c'est très bien. Dans la réalité, c'est le meilleur comme le pire.
(pour le pire : binôme de profs qui ne s'entendent pas, élèves qui ont choisi LS pour ne pas aller en MPS, mais non pour découvrir la littérature ; beaucoup de travail de préparation pour les profs, très peu de la part des élèves : l'absence d'évaluation, le faible horaire, la dilution de la discipline dans des activités peuvent avoir un effet contraire à celui qui est souhaité. Mais certains binômes fonctionnent aussi très bien.)
- Bobby-CowenFidèle du forum
Ah oui...
Merci en tout cas de m'en informer !
Merci en tout cas de m'en informer !
- lilichengEsprit éclairé
Cripure a écrit:Certains lycées dédoublent la 4e heure et ajoutent 1h d'AP dans chaque classe >> 3 X 6h.
Tout à fait, c'est le cas chez nous.Nous avons un stagiaire 9h cette année (externe si j'ai bien compris), nous lui avons donné une 2nd (5h) et une 1ère (4h) nous avons retiré les heures d'ap pour un compte rond.
- trompettemarineMonarque
Le compte ne doit pas être forcément rond, il peut y avoir un dépassement.
- User5899Demi-dieu
Houla !!! NON !trompettemarine a écrit:Oui EE désigne bien l'enseignement d'exploration. (1h30 par semaine)
C'est la plupart du temps de l'interdisciplinarité imposée.
Chaque élève doit choisir deux enseignements d'exploration. L'un concerne les sciences économiques, l'autre doit être choisi parmi la liste (très incomplète) suivante :
LS : littérature et société : avec un programme commun à deux disciplines (et donc deux professeurs), en français et en histoire.
SL : sciences de laboratoire
MPS : maths et sciences physiques (j'ai oublié l'intitulé exact qui explique l'acronyme) : c'est le plus choisi.
arts du son
arts du spectacle
Latin (3 heures et non 1h30)
Grec (3 heures et non 1h30)
Pitié, ne mélangez pas tout !
Le latin et le grec n'existent pas en EE. C'est une sorte de gloubi boulga de latin grec mélangé.
Texte officiel EE LCA
Le latin et le grec existent en revanche, séparés, comme OPTIONS spécifiques.
Programme de latin-grec lycée
Attention. Surtout ne pas laisser l'établissement mettre nos pauvres disciplines moribondes en EE !!
- trompettemarineMonarque
Chez nous, il y a (peut-être à tort) EE-latin et EE-grec. Mais comme les élèves d'EE et d'option sont regroupés dans la même classe, on fait le programme d'option, puis les élèves d'EE continuent en option l'année d'après (mais ont évité LS ou MPS).
Pourvu que cette erreur dure, mais je serai vigilante lorsqu'on changera de proviseur.
On va dire qu'on lit à notre façon cette partie du programme :
EDIT : ajout d'un bout de phrase oublié : sont regroupés dans la même classe
Pourvu que cette erreur dure, mais je serai vigilante lorsqu'on changera de proviseur.
On va dire qu'on lit à notre façon cette partie du programme :
Cet enseignement d'exploration s'adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l'étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu'en terminale. Dans ce cas, pour leur permettre d'acquérir un niveau de langue suffisant pour une poursuite en classe de première, ils feront l'objet, autant que de besoin, d'un accompagnement personnalisé, qui peut prendre des formes souples et variées.
EDIT : ajout d'un bout de phrase oublié : sont regroupés dans la même classe
- User5899Demi-dieu
Je pense que si le recteur se décide à regarder comment votre proviseur organise l'enseignement dans son bahut, notamment en lettres, il a des motifs d'empalementtrompettemarine a écrit:Chez nous, il y a (peut-être à tort) EE-latin et EE-grec.
C'est bien réjouissant de voir qu'il existe des chefs qui crachent ainsi sur une aussi inepte réforme. Ou qui n'y ont décidément rien compris. Car pas une seule mesure de destruction des cours que recherchait cette réforme n'a été appliquée chez vous.
- NLM76Grand Maître
tttt.
Le JO (arrêté du 27 janvier 2010):
Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal.
L'élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :
― le premier enseignement d'exploration est, au choix, un enseignement de sciences économiques et sociales ou un enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― le second enseignement d'exploration doit être différent du premier ; il est choisi parmi les enseignements d'exploration suivants :
― sciences économiques et sociales ;
― principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― santé et social ;
― biotechnologies ;
― sciences et laboratoire ;
― littérature et société ;
― sciences de l'ingénieur ;
― méthodes et pratiques scientifiques ;
― création et innovation technologiques ;
― création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines ;
― langue vivante 3 ;
― langues et cultures de l'Antiquité : grec ;
― langues et cultures de l'Antiquité : latin.
Le JO (arrêté du 27 janvier 2010):
Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal.
L'élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :
― le premier enseignement d'exploration est, au choix, un enseignement de sciences économiques et sociales ou un enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― le second enseignement d'exploration doit être différent du premier ; il est choisi parmi les enseignements d'exploration suivants :
― sciences économiques et sociales ;
― principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― santé et social ;
― biotechnologies ;
― sciences et laboratoire ;
― littérature et société ;
― sciences de l'ingénieur ;
― méthodes et pratiques scientifiques ;
― création et innovation technologiques ;
― création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines ;
― langue vivante 3 ;
― langues et cultures de l'Antiquité : grec ;
― langues et cultures de l'Antiquité : latin.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Oh! Génial: le JO et le BO se contredisent alors :lol: :lol: :lol: :lol:
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